Projet achat tour HBX 360

C

charetier13

Apprenti
bonjour a toutes et tous

voila j ai besoin d un conseil, étant tout a fait néophyte dans ce domaine j ai l intention d acheter ce tour ci HBX 360 TYPE C
.
il a pas l air en mauvais état et d un prix raisonnable ,le vendeur ma dis qu' il avait changé tout les joints hydraulique .
hbx 360 2.jpg
hbx 360 1.jpg
hbx 360 3.jpg


voila je dois allé le chercher vendredis dite moi si sa vaut le coup? Si vous voyez des défauts .
merci d avance .
 
U

uelbud

Guest
salut

ont dirait qu"il a goutté à la fonte et pas une fois au vue des copeaux

donc prudence
regarde bien les traces usure et les jeux

la fonte récuré les glissière et le banc du trainard ...........
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Effectivement, les résidus de fonte sont abrasifs, mais peut-être que cette utilisation est la dernière et aussi temporaire ?
Voir les jeux, planéités, etc...
Et louez un "Karcher" vapeur...
JASON
 
K

KITE

Compagnon
étant tout a fait néophyte dans ce domaine
Si le domaine dont tu parles est le tournage, apprendre sur un tel tour ne pose pas trop de problème si ce n’est que c’est une machine relativement puissante avec laquelle il faudra être prudent (côté sécurité; la broche ne va pas caler…)

Si tu es néophyte dans la remise en état (en service) de machines-outil, là, ce n’est pas le bon choix. Les pièces détachées (toujours disponibles) sont hors de prix pour un amateur.
De nombreux posts, sur ce Forum, traitent de ce sujet.
A lire impérativement avant achat……
 
S

Squal112

Compagnon
Néophyte et acheter un HBX360, ça ne va pas vraiment ensemble...

Comme l'a dis @KITE l'entretien et la maintenance d'un HBX peut s'avérer très très coûteux (variateur hydraulique, protection et joints de vis mère, etc...)
Sans parler de la complexité de la conception Cazeneuve, le démontage et la réparation n'est pas aisée quand on ne s'y connait pas.

Sa puissance et ses capacités sont très intéressantes, mais attention à la casse, la broche ne va pas bloquer en cas d'erreur, c'est donc la pièce, l'outil, la tourelle voir le traînard qui ramasse.

Et son banc en fonte rectifiée s'use trés souvent au même endroit (surtout si on usine de la fonte...) Mon père en possèdé un dans son entreprise, le banc s'est évidemment creusé devant le mandrin, il été devenu impossible de charioter droit, le tour faisait du cône...
 
C

charetier13

Apprenti
merci les garçons pour votre constat,que me conseillez vous au sinon comme BON tour pour démarré dans ces dimensions?
merci
cordialement
 
K

KITE

Compagnon
Je suis un fan des AMC 360, qui sont des machines simples, précises (si en bon état) et ergonomiques.
Mais il y a énormément de « bonnes » machines…..
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Les Ramo sont excellents, mais aussi les Schaublin, Crouzet, Hardinge, MyFord, AVM/Angelini, Devalliere pour rester dans un gabarit proche et une super qualité.
 
A

aunath

Compagnon
Je ne veux pas faire de pub, mais si tu te deplaces jusqu'à Meysse, il y a un vendeur pro d'occases qui vaux le detour juste à coté, à Cruas. Il a de nombreux tours dans ces prix (et dans ces marques).
 
C

charetier13

Apprenti
Je ne veux pas faire de pub, mais si tu te deplaces jusqu'à Meysse, il y a un vendeur pro d'occases qui vaux le detour juste à coté, à Cruas. Il a de nombreux tours dans ces prix (et dans ces marques).

justement après quelques recherche c est bien chez lui que je vais sebastien jobert.c est un vendeur sérieux?
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut ces gerard tu m'appelles je t'ai mis mon tel en privé .
 
G

gaston48

Compagnon
il a pas l air en mauvais état et d un prix raisonnable
Bonjour,
je trouve que la rapport état/prix d'après les photos est très bon .
mais comme tu avoues être néophyte dans ce domaine, c'est un tour qui
comporte certaines parties très complexes, comme le tablier.
C'est un peu comme si tu étais néophyte en restauration de voiture ancienne
et que tu te lançais dans la restauration d'une Citroen DS .
Comme alternative " plus rustique " il y a l'avis de Kite , tu as le Cholet 350 d'Ernault Somua ,
les gros Ramo A 42 ... d'autres de marques européennes comme Colchester
 
Dernière édition:
H

Hpoireau

Compagnon
C’est vrai mais est ce un achat pour restauration ou pour usage? Est il vraiment nécessaire de le restaurer?
si le prix est avantageux, je n’hésiterais pas une seconde. En s’entourant des précautions indispensables et avec les conseils de quun d’expérimenté, on peut tout à fait débuter avec un Hbx 360, ce qui a été mon cas. Ce tour est tout à fait génial à mon avis et facilite bien le travail d’un néophyte
 
G

gaston48

Compagnon
Est il vraiment nécessaire de le restaurer?
Bonjour @Hpoireau :wink: ,
Tu n'es pas néophyte concernant son entretien futur . Quand bien même tu ne veux
pas entreprendre une révision (restauration) approfondie avant son utilisation.
Tu avais un type A plus simple aussi . De l'eau en provenance de l'émulsion de coupe peut
avoir fait de gros dégâts dans le tablier et c'est quasiment systématique sur un HBX .
je pense que msieuryoyo par exemple n'a jamais pu terminer le sien ...
 
H

Hpoireau

Compagnon
Salut Gaston!
Ah je ne savais pas qu'il y avait une telle différence entre ces 2 modèles. J'ai du malheureusement vendre le mien à regret car nous avons déménagé. L'atelier est plus grand mais inaccessible pour une machine de cette taille. Dommage, mais ça me console se savoir que l'acheteur était très content de l'état du tour et des accessoires livrés avec. C'était une société de mecanique du sud, ils s'en servent comme tour de reprise maintenant.
 
C

charetier13

Apprenti
salut a toute et tous
bon voila hier j ai finalement craqué pour le tour ,état général passable le bonhomme a refait les joints hydraulique ,il ma donne la pochette de vieux joint je le crois sur parole au point de vue fonctionnement tous marche il manque juste une manette qui et cassé pour la force du trainard ,
je l ai chargé sur ma remorque et tien bon la baraque je me suis braqué 200 bornes en plus avec vend violent c étais du sport .
ce matin mon marchand de matériaux et venus avec le camion grue pour le débarquer ,je l est mis dehors devant le garage car faut que je fasse le carrelage de celui ci donc ont vas évité les manip vue le poids de la bête.
il na pas besoin d une rénovation de fond en comble quelques bricoles un très gros nettoyage et ensuite ont verras venir .
c est vrais que c est une belle bête Gaston mais a investir qui peut le plus peut le moins .et puis si je ne me en sort pas je pense qu' il traineras pas sur le net a la vente .
quelque photos de ce matin

bon faut que j aille chercher mon fils au train
a toute a l heure
IMG_4956.jpg
IMG_4955.jpg
IMG_4954.jpg
IMG_4953.jpg
IMG_4952.jpg
IMG_4951.jpg


IMG_4949 (2).jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_4956.jpg
    IMG_4956.jpg
    139 KB · Affichages: 981
  • IMG_4955.jpg
    IMG_4955.jpg
    131.8 KB · Affichages: 929
  • IMG_4954.jpg
    IMG_4954.jpg
    144.9 KB · Affichages: 879
  • IMG_4953.jpg
    IMG_4953.jpg
    125.5 KB · Affichages: 887
  • IMG_4952.jpg
    IMG_4952.jpg
    145.3 KB · Affichages: 881
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Jolie machine, question, ça fait les filetages ?
A+Bernard
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut, j'espere pour toi que tu n'aura pas de probleme hydraulique par la suite , cdt
 
C

charetier13

Apprenti
tu sais Gerard il vas pas tourné 6000 heures au début comme tout les nouveaux jouets sa vas tourner mais après sa vas s'estomper, enfin du moins je pense car je vais reprendre du taf donc vas falloir que je bosse un peu aussi lol
 
C

charetier13

Apprenti
en plus il a la pompe pour le copieur hydraulique mais dommage j ai pas le copieur
 
M

moufy55

Modérateur
T’as vraiment pas peur pour la manutention, le carter est presque le mieux maintenu dans l’histoire :smt107
 
F

FB29

Rédacteur
Pour l'élingage le tour penche un peu c'est sûr, mais ce n'est pas fondamentalement très différent des préconisations constructeur. Il aurait peut être fallu déplacer le trainard un peu plus vers la poupée fixe pour mieux équilibrer.

Et puis Cazeneuve aurait pu aussi mieux se débrouiller pour éviter l'emploi d'un outillage spécifique pour soulever son tour :smt003 !!

Edit : cerise sur le gâteau, il faut en plus leur retourner l'outillage une fois l'installation faite :eek:. c'est du consommable leurs machines alors ?, ça ne sert qu'une fois :rirecla: ?



Capture d’écran 2022-01-30 102136.jpg
 

Sujets similaires

mg850t3
Réponses
1
Affichages
448
mg850t3
mg850t3
C
Réponses
17
Affichages
2 424
K
F
Réponses
25
Affichages
5 055
Hpoireau
H
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
D
Réponses
1
Affichages
2 295
YANN-FANCH
YANN-FANCH
T
Réponses
19
Affichages
3 826
JulienSFV
JulienSFV
ShΣtland
Réponses
0
Affichages
815
ShΣtland
ShΣtland
T
Réponses
61
Affichages
18 073
P.Taramesh
P
B
Réponses
1
Affichages
1 749
Dxmax
Dxmax
N
Réponses
12
Affichages
3 256
JJL57
JJL57
Nitro34
Réponses
33
Affichages
9 924
Nitro34
Nitro34
P
Réponses
58
Affichages
12 425
HBX360
HBX360
YANN-FANCH
Réponses
43
Affichages
12 153
YANN-FANCH
YANN-FANCH
Haut