Fuite pompe hydraulique HBX 360

triistaan
Apprenti
19 Mai 2017
75
  • Auteur de la discussion
  • #1
Que serait un Tour CAZENEUVE HBX 360 sans une fuite ?

Aujourd'hui j'ai décidé de remettre en route la lubrification sur mon tour qui n'a pas fonctionnée depuis un moment. Avant de mettre les 70litres de liquide, j'ai voulu vérifier l'état de la pompe et j'ai donc démonté cette dernière. En la démontant, de l'huile (propre) était à l'intérieur, je soupçonne de l'huile venant de la pompe à huile dont l'axe est commun.
Je suis donc allé un peu plus loin en démontant le couvercle de la pompe à huile et en inspectant l'axe qui sert pour la pompe à lubrifiant. A première vue je ne vois qu'un joint torique dans une sorte d'entretoise. J'aimerais remonté cela avec des joints neufs, avez vous des infos sur les autres joints ? Car il me semble inconcevable qu'il n'y ai que ce petit joint torique pour faire l'étanchéité entre les deux pompes.

Photo de l'axe :
20181206_185615.jpg


Plus en détail :
20181206_190619.jpg


le joint torique se trouve à l’intérieur :
20181206_190642.jpg


PS : Je n'ai rien trouvé sur les documentation que j'ai de mon tour, celles ci sont scannées et de mauvaise qualité.
 
mickbzh
Ouvrier
13 Septembre 2016
347
(29)
Bonsoir.
Pour mes clients pro, je coupe l'arbre de la pompe à eau, je flasque (avec platine et de la pâte à joint) l'emplacement de la pompe à eau.
Et je monte une pompe indépendante (moto-pompe) pour la lub.
C'est une panne récurrente, si la lub passe dans dans l'huile, c'est tous les joints hydrauliques qui sont a changer.
Si tu veux être tranquille, c'est la solution, sinon REPMO vends des garnitures de rechange.
 
mickbzh
Ouvrier
13 Septembre 2016
347
(29)
Non, c'est un ensemble "garniture", pour avoir une étanchéité parfaite, il faut que l'état de surface de la garniture et du flasque de la pompe hydraulique soit OK, le joint interne faisant l'étanchéité de l'arbre. J'ai bataillé avec de nombreuses pompes sans résultats probants, le seule solution pérenne a été de couper l'arbre et de monter une pompe indépendante. Solution adoptée par Cazeneuve sur les dernier HBX avec bâtis en mécano soudé.
 
triistaan
Apprenti
19 Mai 2017
75
  • Auteur de la discussion
  • #6
Si je comprends bien d'après les infos que je trouve sur internet, il y a plusieurs partie (voir photo ci-dessous) et dans mon cas il me manque la partie la plus à droite, qui est probablement restée au fond du flasque.
1544183843809.png
 
triistaan
Apprenti
19 Mai 2017
75
  • Auteur de la discussion
  • #7
Je suis allé vérifié ce soir, l'autre partie (en bronze apparemment) était bien resté au fond. Maintenant je me pose la question si le fait de changer les 2 joints torique est suffisant ou bien s'il faut changer toute la garniture ?
 
triistaan
Apprenti
19 Mai 2017
75
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir,
Personnellement j 'en profiterai pour changer joint et roulement dans toute sa totalité !!
Les joints et roulements de la pompe hydraulique coté moteur ? Je n'ai pas démonté cette partie pour le moment.

En fait ma question était surtout de savoir si, coté pompe de lub, je changeais uniquement les deux joints toriques ou bien la garniture entière (dont je ne trouve pour le moment pas d'équivalent sur internet) ?
 
triistaan
Apprenti
19 Mai 2017
75
Je vais aller me renseigner demain auprès d'un fournisseur.

par contre, il y a deux joints spi ? Je n'en ai trouvé que un seul, monté sur la corps de la pompe à huile juste après l'un des douilles à aiguilles. Ou est l'autre ?
 
triistaan
Apprenti
19 Mai 2017
75
Bonsoir,

Je reviens vers vous au sujet de cette fameuse garniture mécanique.

Alors j'ai changé les joints, je pensais que cela aurait résolu entièrement le problème.

Maintenant, lorsque la pompe tourne, il n'y a aucuns soucis, aucunes fuites.

Cependant, lors de l'arrêt du tour et donc de la pompe, une grosse goutte d'huile se met à couler le long de l'axe de la pompe. Je suis donc à me demander si cela n'est pas normal au final ? En effet, le principe de la garniture mécanique (si j'ai bien compris) est qu'un film d'huile se forme entre les deux parties tournantes et réalise l’étanchéité. Et je me dis que lorsque l'on arrête le tour, ce film d'huile est rompu ce qui provoquerait la goutte d'huile qui coule alors dans le circuit de lubrification. Qu'en pensez vous ?
 
triistaan
Apprenti
19 Mai 2017
75
Bonsoir,

Après environ 1 mois d'utilisation, le problème est toujours présent.

Après réflexion, je vais peut être suivre les conseils de @mickbzh c'est à dire fermer la partie pompe de lub et y ajouter une pompe indépendante. Des avis sur cette modification avant de me lancer ? La lub ne sert-elle pas au refroidissement de la pompe à huile ?
 
mickbzh
Ouvrier
13 Septembre 2016
347
(29)
Bonsoir.
Pas de Pb de montée en t° de la pompe, ni de l'huile.
Je fais cette modif depuis plus de 15 ans, sur des tours qui font du copeaux 8 heures par jour et 5 jours par semaine.......
Ne pas oublier que l'eau et l'huile ne font pas bon ménage.
Tu peux y aller les yeux fermés, c'est la seule solution sur le long terme.
 

Dernières discussions

Haut