Fuite sur pompe Constan 702 (Dufour F50)

  • Auteur de la discussion Fb73
  • Date de début
F
Fb73
Apprenti
3 Jan 2020
51
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Il semblerait que la pompe de lub (Constan Type 702) de ma Dufour 50 ait décidé de se mettre en grève hier...

Le problème : en plein fraisage hier, je détecte un petit bruit anormal de la pompe pendant quelques secondes, un rapide coup d’oeil et je vois l’huile de coupe pisser par la mise a l’air du moteur !
A peine le temps d’attraper de quoi éponger le début de tsunami, et ce sont les plombs qui sautent, confirmant que l’eau et l’elec ne sont toujours pas ami...
Du coup petit démontage ce matin, je pensais trouver des joints un peu partout mais a priori la seule pièce d’étanchéité entre la turbine et le moteur est un joint spi sur l’arbre du moteur, tenu en pression contre le moteur avec un ressort (cassé en l’occurence...)

Je suspecte donc que le combo spi fatigué + ressort cassé a permis a l’eau sous pression de remonter dans le moteur causant la panne.

Après séchage le moteur tourne a nouveau parfaitement, donc plus qu’a trouver les pièces abimés (cf photo du joint spi). L’un de vous a t’il déja eu ce souci et aurait une ref a me donner, avant que je fouille sur les sites géneralistes ?

Merci d’avance!



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T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 428
Toulouse
Voir garnitures d'étanchéité chez les vendeurs de pompes de jardin et de piscine.
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 155
Flers 61100
un joint spi sur l’arbre du moteur, tenu en pression contre le moteur avec un ressort
Le joint est plutôt un joint "pacific" couramment utilisé dans les pompes.
Salutations.
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 428
Toulouse
Oui, l'étanchéité se fait sur le plat des deux rondelles en contact, dont une habituellement en céramique, pas sur l'arbre comme avec un joint spi.
 
Nomad 1
Nomad 1
Apprenti
7 Mai 2020
88
Entre Nantes et Saint Nazaire
Bonjour, les garnitures de pompes à eau se trouvent chez les marchands de fournitures industrielles. Il faut leur donner les cotes et ils vous trouvent ça.Quelques fois ilfaut usiner les logements, mais rien d'infaisable. Bonne journée
 
F
Fb73
Apprenti
3 Jan 2020
51
  • Auteur de la discussion
  • #8
La suite a propos de ma pompe, le joint en question est bien une « garniture mécanique »...
Après avoir tenté de changer la partie mobile seule, sans succès, il a donc fallu démonter tout ça pour sortie la contre face fixe qui s’avère bien fatiguée aussi...
Affaire a suivre pour la suite, le temps que je trouve les bonnes refs pour les roulements et la garniture...

Quelques photos du démontage, si ca peut en aider d’autres plus tard qui auraient le meme souci...

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Ricardo
Ricardo
Nouveau
9 Juil 2013
21
salut ! Vaux mieux tout démonter proprement et remonter effectivement :wink:
Tu peux pas démonter l’axe qui es abîmer ?
J’avais un axe de pompe de climatisation / chauffage qui a casser en 2 et je l’ai refaite sur un tour en acier tremper au lieu du cuivre.
 
F
Fb73
Apprenti
3 Jan 2020
51
  • Auteur de la discussion
  • #10
Suite et fin du reconditionnement de ma pompe...Une fois tout démonté, j'ai confié le remontage à un pro, ce qui n'a pas été une mauvaise idée vu qu'apparemment il s'est bien fait chier pour trouver la garniture mécanique qui allait...

Je joins en PDF le détail de sa facture avec la ref des roulements et de la garniture, si ca peut en aider d'autres un jour...

Tarif correct à mon sens vu le travail, nettoyage et test de toute la partie électrique, vernis antiflash, joints refait sur mesure, et même un coup de peinture neuve...
 
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