Projet Perceuse pour acier dur

  • Auteur de la discussion Pa Dalton
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
enrouler sur un cylindre du bon diamètre
De quelle manière, à la main, ou avec un outillage particulier ?

Sur un mandrin en bois par exemple ? on coude à 90° d'abord, on fixe avec des vis à bois et on enroule ?
 
P

Pa Dalton

Apprenti
Sur le forum on en parle ici : https://www.usinages.com/threads/ressort-corde-a-piano.87784/

Comme bricoleur je procède de la façon suivante :
- Je fais une fente en bout d’une tige de métal que je choisis comme mandrin.
- Je passe la corde à piano (nature) dans la fente et je serre ce mandrin (pas trop) à l’étau entre deux planchettes de bois tendre.
- Le mandrin dépasse des mors, d’un côté de l’étau et je le fais tourner pour enrouler le fil à spires jointives entre les deux planchettes. C'est beaucoup plus régulier que d'enrouler le fil sur une âme de tournevis.
- Le diamètre final des spires est supérieur à celui du mandrin bien sûr. Il faut tâtonner pour trouver le mandrin qui va bien.
- Je forme les extrémités du ressort, à froid. La corde à piano le permet comme l'a dit Jean-Yves.

Et d'après ce que je comprend et qui me semble normal c'est de faire une revenu après avoir formé le ressort
afin de supprimer les contraintes que le métal a subit lors de la formation.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai du fil de 2,2mm...plusieurs dizaines de mètre...
Un peu gros, je regarderai ce que j'ai en ressort...
 
D

Dodore

Compagnon
Sur le forum on en parle ici : https://www.usinages.com/threads/ressort-corde-a-piano.87784/



Et d'après ce que je comprend et qui me semble normal c'est de faire une revenu après avoir formé le ressort
afin de supprimer les contraintes que le métal a subit lors de la formation.


Ah les ressorts!
pour moi je les faisais au tour , je crois que ça a été expliqué plusieurrs fois sur le forum
je voulais surtout dire que pour ceux que j’ai fabriqué , je n’ai jamais fait de traitement
je sais par contre que laes fabricants font des traitements qui peuvent aller d´un traitement complexe à un simple revenu au jaune… ou rien
 
P

Pa Dalton

Apprenti
J'ai du fil de 2,2mm...plusieurs dizaines de mètre...
Un peu gros, je regarderai ce que j'ai en ressort...
Super... merci :prayer:

Ah les ressorts!
pour moi je les faisais au tour , je crois que ça a été expliqué plusieurrs fois sur le forum
je voulais surtout dire que pour ceux que j’ai fabriqué , je n’ai jamais fait de traitement
je sais par contre que laes fabricants font des traitements qui peuvent aller d´un traitement complexe à un simple revenu au jaune… ou rien
Perso je serais tenté de faire un revenu... si c'est du C85 ça ressemble à du xc75 que l'on utilise pour les lames
de couteaux et les ressorts pour les crans plats, après je réchauffe à la lampe à souder doucement en plusieures minutes
jusqu'au bleu gorge-de-pigeon et je n'ai jamais eu de souci... mais bon c'est pour des ressorts de couteaux....
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi c’était du ressort hélicoïdal je ne pense pas que les ressorts de couteaux soient de cette forme
pour le traitement tu fais comme tu le penses
pour moi c’était de la corde à piano sans traitement
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Hello ,
on coude la corde à piano à 90° ???? j'ai essayé , ben ça casse , ça veut pas .....
porté au rouge , alors oui ça pourrait .... mais faut avoir la bouteille que j'ai pas trop pour affirmer avoir les mêmes caractéristiques que le ressort origine ! le familier des trempes -revenus aura des chances , lui ........
A+++
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai du fil de 2,2mm
Je ne pense pas que ce soit critique ... à 10% près ce diamètre devrait convenir à mon avis. Pour le nombrer de tours autant remplir tout l'espace disponible (moins 1 tour pour la rotation) ?
Perso je serais tenté de faire un revenu... si c'est du C85 ça ressemble à du xc75 que l'on utilise pour les lames
de couteaux et les ressorts pour les crans plats, après je réchauffe à la lampe à souder doucement en plusieures minutes
jusqu'au bleu gorge-de-pigeon et je n'ai jamais eu de souci... mais bon c'est pour des ressorts de couteaux....
Les traitements thermiques n'ayant plus de secrets pour toi, tu devrais faire ça haut la main :-D
 
P

Pa Dalton

Apprenti
Les traitements thermiques n'ayant plus de secrets pour toi, tu devrais faire ça haut la main :-D
Je ne connais pas les ressorts... mais je vais faire des tests... j'ai tout ce qu'il faut.
Avec une pince à courber la CAP ça devrait le faire... à suivre !

Après il me restera à trouver quelqu'un qui me fasse au tour cette cloche !
Mais chaque chose en son temps....
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai essayé de reproduire ce ressort avec mon fil de 2,2mm...pas facile...les bouts en 2,2mm ne rentre pas dans le trou de la cloche et dans le trou du bati. J'ai reduit avec un petit coup de disqueuse mais ça a cassé...faut du fil de 2mm!
 
P

Pa Dalton

Apprenti
J'ai essayé de reproduire ce ressort avec mon fil de 2,2mm...pas facile...les bouts en 2,2mm ne rentre pas dans le trou de la cloche et dans le trou du bati. J'ai reduit avec un petit coup de disqueuse mais ça a cassé...faut du fil de 2mm!
Merci d'avoir essayé !
De mon côté j'ai trouvé du fil CAP en 2mm, j'ai fait des essais et je confirme... c'est pas facile :shock:
Le premier que j'ai fait c'est sur un tube PVC de 40, dans un étau entre 2 planches, manque de bol la spirale est dans le mauvais sens :axe:
de toute façon en finale le ressort est trop large environ 55mm de diamètre et il a une sale tronche...
Sur un tube PVC de 32 j'arrive à un diamètre fini de 48mm c'est mieux, à la place des planches j'ai utilisé 2 morceaux de cuir de 6mm
et c'est franchement beaucoup mieux. Voilà le résultat...

IMG_3711.jpg


Après faut coudé à 90°, à la pince plate c'est pas simple, il est raide le fil mais on y arrive et ça ne casse pas.

IMG_3712.jpg


Pas de bol il manque 2 spires, du coup ça fonctionne pas encore nickel... mais je vais y arriver !
La c'est l'heure de l'apéro en BZH... :partyman: Yec'hed Mat !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Finalement pour obtenir le bon diamètre, quel diamètre de mandrin as-tu utilisé ?

Je viens de chercher dans notre fofo et je viens de retrouver ce site sur les ressorts

Par contre je ne parviens pas à retrouver le fil de discussion de nektarfl qui nous a malheureusement quitté, et qui justement était fabriquant de ressort en Seine-et-Marne..
nektarfl avait présenté son métier, ses machines et nous avait donné plein de tuyaux...
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
C’était pas le fil de discussion de présentation de son atelier que tu évoques?
 
P

Pa Dalton

Apprenti
Finalement pour obtenir le bon diamètre, quel diamètre de mandrin as-tu utilisé ?

Avec un tube PVC de 32mm de diamètre j’obtiens un diamètre de 48/49mm.
Par contre le début de la spirale (environ 1 tour 1/2) est plus petite (environ 45mm)
J'ai donc fait une douzaine de tours et gardé le meilleur...
J'ai quand même l'impression que les marques profondes sur le vernier gêne un peu la remontée
de la colonne... je verrai à l'usage mais je pense qu'il faudra le changer/refaire...

IMG_3715.jpg


Et merci pour le process pour démonter la colonne et son ressort, c'est nickel ! :smt023

IMG_3716.jpg


La peinture Hammerite vert jade sèche... l'effet martelé est superbe, je pensais pas avoir un tel résultat !
Cette peinture est vraiment ultra facile à utiliser...
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
C'est une fissure sur la plaque de maintient du ressort de colonne ? Ou bien un reste de fonderie?
 
P

Pa Dalton

Apprenti
Pour tester, pas la peine de remonter le tambour gradué : c'est bien ça que tu appelles le vernier ?
Je ne sais pas trop comment cela s'appelle... un vernier et une cloche qui vient par dessus :-D
cloche que je ne remontrai pas car elle n'est pas d'origine et n'a pas de graduation...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
À propos du montage du ressort de la colonne

C'est étonnant que tout le monde fasse comme ça en utilisant des vis ou tiges filetées.

Personnellement je monte la tête au plus haut et la force du ressort alors n'est pas énorme...
Mettons 20 kgs.

Sur la mienne il y a un fer plat de 6 x 30 à la place de la pièce en alu...

Peut être que le ressort et cette plaque ne sont pas d'origine...

Je modifie suite au message de @midodiy : je pense que c'est sur ma machine ce n'est peut être pas d'origine...

En tout je l'ai démonté et remonté au moins 3 fois (déménagements...) et à chaque fois je prépare le fer plat avec une seule vis, prêt à pivoter, enfoncer le ressort à la main, pivoter le fer plat etc...

Jamais eu de pb
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
en utilisant des vis ou tiges filetées
Sur la mienne j'étais obligé, elle était bloquée en position basse. Je crois que c'était le cas aussi pour d'autres machines.

je monte la tête au plus haut et la force du ressort alors n'est pas énorme
Pour la première fois c'est plus prudent de recommander une solution sûre, amha. On ne sait pas non plus exactement ce que fait la personne effectuant les travaux. Ce qui est sûr c'est que retirer la plaque sans précautions peut surprendre :shock:
 
P

Pa Dalton

Apprenti
Pour la première fois c'est plus prudent de recommander une solution sûre, amha. On ne sait pas non plus exactement ce que fait la personne effectuant les travaux. Ce qui est sûr c'est que retirer la plaque sans précautions peut surprendre :shock:
Effectivement ça pouvais faire le diablotin qui sort de sa boite^^
Je l'ai fait plus par curiosité que par nécessité, au moins je sais ce qu'il y a dedans
 
Y

yvon29

Compagnon
Vous avez tout à fait raison.
Si on ne sent pas confortable faut prendre toutes les précautions.

En fait j'appuie dessus avec mon pied (la machine est sur un grand établi... De plus on dispose de des 2 mains pour le reste.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bah

Quand vous aurez fait un peu de mécanique agricole (surtout chez un forgeron de village...) vous saurez que la fin justifie (l'absence) des moyens.
Et que un ressort comme celui là c'est de gnognotte.

Mais je réitère : il faut utiliser des outillages dès qu'on n'est pas certain de sa sécurité.
 

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 325
quentin.schreiber@hotmail
Q
M
Réponses
51
Affichages
6 937
yvon29
Y
P
Réponses
11
Affichages
2 401
Panda24
P
Melk9
Réponses
15
Affichages
13 995
Melk9
Melk9
Haut