Conseil pour l'achat d'un centre d'usinage

  • Auteur de la discussion Rémy73
  • Date de début
R

Rémy73

Apprenti
Bonjour à tous,
Je souhaite investir dans un centre d'usinage 3 axes en sachant que je n'ai pas d'expérience en CN, uniquement en tradi.
Et je suis pas mal perdu par rapport au florilège de machines/marques dispo sur le marché.

C'est pour un petit atelier qui fait uniquement du prototypage. Pas de série, 10 pièces max de chaque et rarement.
80% d'alu : 2017, 7075 et un peu de 5083 pour certaines ensembles soudés au tig par la suite. Il m'arrive parfois de passer un peu d'XC48 pour réaliser des montages d'usinage ou porte outils. Encore plus rarement du cuivre ou laiton. Pas d'acier dur, pas de spéciaux.
J'aurai également dans un avenir très proche besoin d'usiner du carbone (détourage sur plaques).
Je travaillerait principalement en conversationnel (grande majorité des pièces), pour les pièces plus complexes je peux avoir esprit cam.

Niveau dimensions, avec une table de 500 et des courses aux alentours de 400, 500mm je devrais m'en sortir. C'est vraiment un petit centre que je cherche, je n'ai pas beaucoup de place dans l'atelier.

Au départ j'étais parti chez Haas avec leur Minimill (cause tout petit budget). Récemment j'ai réussi à l'augmenter. Un peu moins de 100K€. Du coup je me suis orienté vers DMG Mori. Gamme M1 ou CMX.
J'ai parcouru le forum en cherchant des infos sur DMG et j'ai lu pas mal de commentaire négatifs sur la série Ecomill (ancienne gamme qui n'existe plus ou qui a été convertie ?) et sur leur SAV.
En parallèle j'ai trouvé pas mal de marques : Huron, Hurco, Mazak, Fanuc, Somab, Emco etc etc.

Pour l'instant j'en suis au stade de la demande de devis, et je n'ai pas d'idée sur la compatibilité de mon budget avec les différents modèles de marques sauf pour Haas et DMG.
J'avais prévu d'aller au Simodec pour voir tout ça en vrai mais avec le Covid tout est reporté en 2022...
Bref si certains peuvent m'éclairer.

Merci
 
W

Woz