• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général MICROREX sans centre

Vegeto82000

Nouveau
Bonjour ,

Je rectifie des pièces avec une rectifieuse Microrex sans centre , principalement en enfilade.
Mais depuis quelque temps je rectifie aussi en plongée , mais j’ai du mal à poser la pièces sur des diamètre inférieur à 4 mm. Avez vous des solutions et des astuces pour simplifier la production ?
Cordialement

Bonsoir Vegeto82000
Microrex une photo svp
es l'équivalent d'une centerless, ou la pièce est sur un guide, et c'est les deux meules qui la fond tourner,
on met les pièces dans une goulotte d'un coté, et elle ressortent de l'autre à la cote,
Cordialement.
jpal7@

La société Microrex existe toujours ? je leur avait acheté deux centerless il y a au moins 30 ans
difficile de repondre avec les elements que tu donnes
soit tu deposes la piece en la faisant glisser entre les meules jusqu'à la butée et pour cela il faut un preposisonnement devant la reglette. ça ne pose pas de probleme puisque tu es monté en plongée
soit du deposes la pièces du haut vers le bas directement vers la reglette
egalement, il est souvent monté un verin à l'arriere des meules qui ejecte la pièce une fois le cycle de plongée terminée, bien plus facile et moins dangereux d'aller mettre ces doigts entre les meules pour recuperer la pièce

Bonsoir Vegeto82000
Microrex une photo svp
es l'équivalent d'une centrelex, ou la pièce est sur un guide, et c'est les deux meules qui la fond tourner,
on met les pièces dans une goulotte d'un coté, et elle ressortent de l'autre à la cote,
Cordialement.
jpal7@
Bonjour , oui je sais. Mais si elle a une tête comme une vis par exemple ?
Je vous en enverrai des photos avec plaisir.

La société Microrex existe toujours ? je leur avait acheté deux centerless il y a au moins 30 ans
difficile de repondre avec les elements que tu donnes
soit tu deposes la piece en la faisant glisser entre les meules jusqu'à la butée et pour cela il faut un preposisonnement devant la reglette. ça ne pose pas de probleme puisque tu es monté en plongée
soit du deposes la pièces du haut vers le bas directement vers la reglette
egalement, il est souvent monté un verin à l'arriere des meules qui ejecte la pièce une fois le cycle de plongée terminée, bien plus facile et moins dangereux d'aller mettre ces doigts entre les meules pour recuperer la pièce

Bonjour ,
Je sais même pas honnêtement si elle existe toujours, nous nous travaillons avec dinatec.
Nos machines sont pas très récente mais elles font très bien le travaille. Qu’est ce que vous appelez un prépositionnnement ?
Moi ce que voulais savoir s’il existerait pas un outil ou une astuce qui sert à poser la pièces sur la règle. Parce que sur du petit diamètre il faut vraiment pas trembler et on a les doigts très très proches des meules.
Merci de votre retour

En plongée, c'est toujours le cas d'avoir les doigts pres des meules, :mrgreen:
par exemple, la piece placée dans un tube, le tube evidemment centré et positionné juste à l'entrée des meules, un petit baton en bois qui va pousser la pièce entre les meules. ça peut etre aussi un petit automatisme à l'aide d'un verin . pour la sortie comme expliqué un autre verin qui pousse la pièce dehors des meules.
j'ai fabriqué des millions de fusée de roue pour renault ainsi, sauf que c'etait pas un tube mais une corniere à l'entrée des meules.

En plongée, c'est toujours le cas d'avoir les doigts pres des meules, :mrgreen:
par exemple, la piece placée dans un tube, le tube evidemment centré et positionné juste à l'entrée des meules, un petit baton en bois qui va pousser la pièce entre les meules. ça peut etre aussi un petit automatisme à l'aide d'un verin . pour la sortie comme expliqué un autre verin qui pousse la pièce dehors des meules.
j'ai fabriqué des millions de fusée de roue pour renault ainsi, sauf que c'etait pas un tube mais une corniere à l'entrée des meules.

Oui c’est toujours un problème sur avec des pièces petit diamètre.
J’ai du mal a visualiser votre montage.
En pensant que ce sont des pièces avec des tête comme une vis.