Projet Perceuse pour acier dur

  • Auteur de la discussion Pa Dalton
  • Date de début
P

Pa Dalton

Apprenti
Bonjour,
Je cherche une perceuse pour percer des aciers durs (acier de coutellerie carbone, chrome, damas, trempé / épaisseur maxi 6mm)).
Sur LBC j'étais parti sur une Syderic mais à chaque fois elles sont à l’autre bout de la France... Est-ce qu'une Précis pourrait faire le taf ?
Je suis un peu perdu avec tous ces modèles... si vous avez des conseils ou des recommandations je suis preneur.... Merci beaucoup
 
D

damy

Compagnon
Si c'est pour un usage courant sans trop casser la tirelire sur les outil coupant ,il existe le procédé du "perçage rapide"
C'est dérivé de l'électro érosion en plus simple ,le principe une électrode (tube en cuivre ) en fonction du diamètre servant d'outil .
A l'aide d'un passage "électrique " et d'un lubrifiant pétrochimique désintègre la matière :-D .
Une piste a voir :wink:.
 
P

Pa Dalton

Apprenti
Salut Bernard,
Je suis à coté de Lannion/Morlaix celle que je trouve sont dans le sud de la France (lyon) ou dans l'est.

Merci Damy mais je ne pense pas que cela convienne, j'ai également besoin de percé des plaquettes en bois
ou autres matériaux synthétique pour les ajuster afin d'en faire des manches de couteaux.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
acier dur c'est un bon début. Manque le diamètre une perceuse pour 2mm n'est pas une perceuse pour 25mm.
Tu as dis coutellerie donc ca doit être de petit diamètre. N'importe quelle syderic ou cincinnati fera le job. A ta place j'étudierais les perceuses fraiseuses :wink: type Cincinnati PF16, PF25 ou syderic S120
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

Pa Dalton

Apprenti
Bonjour et merci de ta réponse Pervenche.
Effectivement je perce du 2mm au 5mm et parfois du 30mm mais avec un truc genre scie cloche avec des carbures
que je monte sur ma petite Bosch de bricolo... qui fait des trous ovales^^
Je vais regarder les références que tu m'indiques... merci beaucoup !
 
P

Pa Dalton

Apprenti
Bonjour Midodiy et merci pour ta réponse. J'en ai trouvé une sur LBC pas loin de chez moi.
En 380 volts, pas de pied mais elle tourne et n'a pas de jeu selon le vendeur... Il y a que le
levier de descente que je trouve curieux...

precis-1.jpg


precis-2.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je suis à coté de Lannion/Morlaix celle que je trouve sont dans le sud de la France (lyon) ou dans l'est.
Euuuuh, Lyon dans le sud de la France, suis pas trop d'accord, pour nous le nord commence au dessus de Montélimar :-D.
Tu as une idée de la vitesse de la broche de ta petite perceuse ?
Bonne recherche.
Bernard.
 
P

Pa Dalton

Apprenti
Bonjour.

Euuuuh, Lyon dans le sud de la France, suis pas trop d'accord, pour nous le nord commence au dessus de Montélimar :-D.
Tu as une idée de la vitesse de la broche de ta petite perceuse ?
Bonne recherche.
Bernard.
Salut Pinou29, tu sais pour moi tout ce qui se trouve en dessous de la Loire c'est le sud :)
Aucune idée de la vitesse de la broche, je vais essayer d'en savoir plus quand j'irai la voir.
Je sais que c'est du 380V et que son mandrin est autobloquant... c'est tout.
Sinon comment je peux le savoir une fois devant la machine ?
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Pour chaque perceuse il faut s'enquérir :
De la puissance du moteur ( qui peut le plus peut le moins) , de la plage des vitesses mini maxi et du n° du cône d'entrainement .
Pour le voltage il y a des solutions .
A+
 
P

Pa Dalton

Apprenti
Bonjour
Pour chaque perceuse il faut s'enquérir :
De la puissance du moteur ( qui peut le plus peut le moins) , de la plage des vitesses mini maxi et du n° du cône d'entrainement .
Pour le voltage il y a des solutions .
A+
Bonjour et merci Dombes69, comment je peux voir les plages de vitesses mini et maxi ? Elles sont inscrites sur le moteur ou la machine ?
 
F

FB29

Rédacteur
Il y a que le
levier de descente que je trouve curieux...
Elle a l'air complète, en bon état, mais malheureusement repeinte ... même la plaque des commandes électriques ... qui d'ailleurs n'est pas celle d'origine. Si le propriétaire l'a gardée, celle d'origine, la récupérer absolument. La table est intacte, bien polie.

Le levier de descente est normal. Le cabestan fait 3/4 de tour environ.

Le mandrin est un 10 mm je pense. Pour perçages petits diamètres à grande vitesse. En général il n'y a que 4 vitesse, parfois même seulement 3, comme sur la mienne (voir dans ma signature)

Par contre en terme de rigidité et d'onctuosité, c'est une Rolls !
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
comment je peux voir les plages de vitesses mini et maxi ? Elles sont inscrites sur le moteur ou la machine ?
Il y a une plaque sous le capot moteur. Sinon tu calcules vitesse de rotation du moteur x diamètre poulie moteur / diamètre poulie broche pour chaque hauteur de courroie.

La poulie moteur existe en plusieurs diamètres, introuvable, mais elle peut se refaire. Celle de broche est inamovible, fondue sur l'arbre d'entraînement.
 
Dernière édition:
P

Pa Dalton

Apprenti
Elle a l'air complète, en bon état, mais malheureusement repeinte ... même la plaque des commandes électriques ... qui d'ailleurs n'est pas celle d'origine. Si le propriétaire l'a gardée, celle d'origine, à récupérer absolument. La table est intacte, bien polie.

Le levier de descente est normal. Le cabestan fait 3/4 de tour environ.

Le mandrin est un 10 mm je pense. Pour perçages petits diamètres à grande vitesse. En général il n'y a que 4 vitesse, parfois même seulement 3, comme sur la mienne (voir dans ma signature)

Par contre en terme de rigidité et d'onctuosité, c'est une Rolls !
Merci beaucoup FB29 pour toutes ces informations complémentaires ! du coup je vais être moins couillon devant la machine :)
J'ai regardé ta machine et franchement elle est superbe !!!! Celle que je convoite l'est beaucoup moins mais bon... je verrai sur place.
En tous cas mille merci pour tes infos...
 
P

Pa Dalton

Apprenti
Pas vraiment, la mienne a été juste nettoyée, repeinte et lubrifiée. Celle ci avec le même traitement sera pareille :-D ! Il faut juste un peu d'huile de coude :-D
Je vais la voir demain matin, j'ai imprimé les photos de la tienne histoire d'avoir une comparaison sur place....
Si je la prend je reviendrais probablement ici pour avoir plus de conseils. Merci beaucoup...
 
F

FB29

Rédacteur
Je vais la voir demain matin
Vérifie que la tête monte et descend librement sur la colonne. Comme c'est du gros diamètre et ajusté au centième ça peut se bloquer par gommage de vielle huile. C'est surtout quand c'est complètement bloqué que c'est embêtant. Si elle bouge un peu, après un bon nettoyage ce sera nickel.

Vérifie que le ressort de cabestan ramène bien la broche en haut. Au vu des photos cela semble être le cas.

Mets un rond de 8 x 100 en gros dans le mandrin et vérifie que ça tourne rond. Pas la peine de vérifier au centième, c'est une perceuse, mais en faisant tourner le rond sur le bord de l'ongle tu as déjà une bonne idée du faux rond.
 
P

Pa Dalton

Apprenti
Vérifie que la tête monte et descend librement sur la colonne. Comme c'est du gros diamètre et ajusté au centième ça peut se bloquer par gommage de vielle huile. C'est surtout quand c'est complètement bloqué que c'est embêtant. Si elle bouge un peu, après un bon nettoyage ce sera nickel.
Vérifie que le ressort de cabestan ramène bien la broche en haut. Au vu des photos cela semble être le cas.
Mets un rond de 8 x 100 en gros dans le mandrin et vérifie que ça tourne rond. Pas la peine de vérifier au centième, c'est une perceuse, mais en faisant tourner le rond sur le bord de l'ongle tu as déjà une bonne idée du faux rond.
Merci beaucoup... je vais vérifier tout ça !!! J'espère que ça pèse pas un âne mort :)
 
P

Pervenche

Compagnon
Merci beaucoup... je vais vérifier tout ça !!! J'espère que ça pèse pas un âne mort :)
Ca ne doit pas peser le poids d'une perceuse parkside (mais plutôt 10):wink:
Mais tu te doutes bien que c'est la condition de la qualité ( rigidité).
 
F

FB29

Rédacteur
J'espère que ça pèse pas un âne mort
Haha ! si, ça pèse un âne mort ! Il faut être deux pour la manipuler. On peut séparer la table de la colonne facilement, il suffit de retirer le levier de blocage en tirant dessus en position déverrouillée.
 
P

Pa Dalton

Apprenti
Je m'en doutais :) :mrgreen:
Merci FB29 pour l'idée d'avoir 2 morceaux... aïe j'ai déjà mal au dos^^
 
D

Dombes69

Compagnon
La perceuse indiquée dans la message 8 n'a pas assez de passage sous le mandrin
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pa Dalton

Apprenti
Je perce des plaques d'acier pour la coutellerie de 3 à 6 mm d'épaisseur et cette petite Precis devrait
faire l'affaire pour commencer. Je vais déjà aller la voir et regarderai la hauteur mini/maxi du déplacement
de la tête pour me rendre compte. En tous cas merci d'avoir pris le temps de me conseiller.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
Je trouve ça amusant, de conseiller des machines pour "de l’acier dur".
Tant qu’elle est à minima rigide, et adaptée à tes dimensions (hauteur de l’outil déduis) tout fonctionnera !
Pour des petits perçages, il n’y a même pas vraiment à parler puissance.

Ce qui percera l’acier dur ou non, c’est l’outil.
Et là, un foret pour acier dur, faut l’acheter aux conditions requises, et/ou l’affuter :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
@moufy55
comme toi je trouve surprenant cette demande « perceuse pour percer de l’acier dur «
à part la puissance de la machine qui permet de percer des gros trous dans de l’acier dur pour le reste ça dépend de la vitesse de coupe et de la qualité de l’outil
tant qu’on ne perce pas des trous de 50 de plus de 30 , dans de l’acier stubs on a pas trop besoin de se poser la question de la puissance bien sur il faut choisir une machine qui permet de mettre un foret de 30 ( je crois que c’est cône morse 3)
mais ce n’est que mon avis
 
J

JJ821

Compagnon
J'ai percé du diamètre 8 dans des lames de scie alternative avec un forêt carbure affuté avec de la coupe, vitesse max sans lubrifier!
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , je l’ai fait aussi avec des mèches béton réaffutées avec une perceuse d’établi , par contre je respectait des vitesse de coupe de 10 à 15 mètres minute
j’avais un collegue fraiseur qui perçait ses fraises deux tailles pour les affuter plus facilement . Par contre pour éviter la casse il me semble qu’il il le faisait uniquement si la surface était uni , si le centre était meulé il ne le faisait pas . Mais je ne suis pas trop sûr de ce détail
Un exemple d’affutage meche carbure béton
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
ce qui importe


1 ................. les vitesses de rotation pour pas grillé fraise ou foret ..............je reste sceptique sur un variateur même 380 en général les moteurs perdent leur couple et chauffe

un moteur à fort couple pour les cloche.... 1.5 cv et une base mini ............. la courroie fera fusible au besoin .......ne pas trop la tendre

ainsi que de très basse vitesse sinon les cloche ne résiste pas

une machine avec une colonne d'un diamètre sérieux et un minimum pour les vibration et la rigidité au moment du percage .............. pas de jeux dans la broche

un volant de descente lente sera un plus pour les acier dur pour mieux contrôlé la vitesse de descente ................ les foret diront merci

l'ajout du petite lub sera aussi bien venue
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Sur un petit diamètre de perçage, quand on utilise un foret carbure monobloc, le moindre jeu c'est la casse du forêt. Il est par exemple impossible d'utiliser un forêt carbure de 1mm queue de 3,175mm sur une perçeuse brico depot.
Sur ma precis, j'ai pas encore essayé, elle n'est pas finie de restaurer, j'y travaille.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 324
quentin.schreiber@hotmail
Q
M
Réponses
51
Affichages
6 935
yvon29
yvon29
P
Réponses
11
Affichages
2 401
Panda24
P
Melk9
Réponses
15
Affichages
13 995
Melk9
Melk9
Haut