Projet Perceuse pour acier dur

  • Auteur de la discussion Pa Dalton
  • Date de début
K

KildeRouge

Compagnon
"Euuuuh, Lyon dans le sud de la France, suis pas trop d'accord, pour nous le nord commence au dessus de Montélimar"
Là je ne peux que m'inscrire en faux ! Tout le monde par ici sait parfaitement que le sud commence en dessous d' Amiens !:franck75:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

La Précis c'est la Rolls des perceuse sensitives.
Pour tes applications c'est idéal.

Demande bien s'il n'y a pas d'autres poulies "avec"...
Certaines poulies donnent des gamme de vitesses très élevées.

Si tu dois faire des trous de plus de 10 mm, il t'en faudra une plus grosse....
Perso j'ai une Précis, et au dessus de 8mm je passe sur un vieille perceuse à colonne qui elle n'est pas top pour percer en dessous de 6 mm....

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Poids total plus de 70 kg mais sûrement beaucoup moins que 100...
Edit : je suis trop costaud puisque cf @jojo27 elle en fait 100 !

Une fois enlevé table, moteur et carter courroie ça se manipule facilement tout seul.
Enlever aussi le carter courroie il est fragile....

Attention en tirant la poignée de verrouillage de la colonne sur la table : la colonne peut basculer et là ça peut être la cata....
 
Dernière édition:
G

gerard crochon

Compagnon
salut, idéal pour de petits trous .. pour les gros au dessus de 10mm le probleme c'est la courroie plate , ça patine si ça le couple demandé est important ,,, avantage si le foret coince c'est pas la piece qui tourne avec tous les dégats possible... j'en ai une , la meme precis qu'il y a 50 ans lol, ça vieillie bien , le cone n'est pas en cm il est en Jacob mais ça ce trouve et on peut changer le mandrin si celui que tu as n'est plus bon, /.....tres bonne perceuse il existe un jeu de poulie pour avoir des vitesses suppérieur
 
J

jojo27

Compagnon
Une PRECIS de base fait environ 100 kg, lors de la remise en état de la mienne je me suis amusé à peser chaque éléments et de mémoire c'est 100 kg .C'est une machine formidable .
 
P

Pa Dalton

Apprenti
Et voilà... affaire conclue, elle est dans le coffre ! Merci à tous ceux qui m'ont donné des infos ça m'a franchement bien aidé !
La tête monte et descend mais va falloir nettoyer la colonne car c'est un peu dur. Le mandrin n'est pas un cône mors mais un cône qui se visse
et il manque la pièce qui indique la profondeur sur le coté gauche... je sais pas si ça se retrouve ou ça se refait.... En tous cas le
système de profondeur coté droit sur le levier cabestan fonctionne super bien !
J'ai fait un test de perçage dans du Xc75 de 4mm c'est nickel, très content de cet achat pour l'instant !!!!
La suite plus tard.... Merci encore pour votre aide....

IMG_3660.jpeg
 
F

FB29

Rédacteur
Bravo pour ce bel achat :smt041 !!

il manque la pièce qui indique la profondeur sur le coté gauche
C'est le tambour lui même qui est gradué, en face d'une petite tige cylindrique sur le corps de la machine. Le tambour semble bien présent ?

DSC_5730.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Ta photo de la perçeuse dans le coffre, 2 remarques:
-risque de casser le volant.
-la colonne est dans la position la plus rentré. Il y a un gros ressort dans la colonne pour compenser le poids de toute la tete. Donc levier de serrage de colonne déposé, la colonne devrait etre en position la plus sortie sous la poussée du ressort. Donc effectivement, ce doit etre bien dur...
Attention au ressort, ne demonte pas la plaque alu entre les 2 poulies sans nous demander...
 
P

Pa Dalton

Apprenti
C'est le tambour lui même qui est gradué, en face d'une petite tige cylindrique sur le corps de la machine. Le tambour semble bien présent ?
Oui le tambour est bien là mais je pensais qu'il y avait une sorte de "cloche" qui venait par dessus.
Il y a pas mal de place entre le tambour et le petit ergot... le vendeur m'a dit qu'avant de la repeindre il n'y avait pas d'inscription...
-risque de casser le volant.
J'avais prévu... elle repose sur le boitier électrique, derrière il a de quoi amortir le poids :wink:

Attention au ressort, ne démonte pas la plaque alu entre les 2 poulies sans nous demander...

Pas de soucis Midodiy avant d'ouvrir, c'est promis je demanderai...

Et voilà quelques photos, c'est une 4 vitesses, moteur 380/220v en 0,5cv et le gars a installé une courroie crantée d'alternateur...
Elle est lourde pas ne pèse pas 100 kg je dirai un bon gros sac de béton de la même époque :) pour la tête un sac de béton d'aujourd'hui pour la table !

IMG_3661.jpeg


IMG_3662.jpeg


IMG_3663.jpeg


IMG_3664.jpeg


IMG_3665.jpeg
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
:eek:, le massacre pour la peinture !!!
Ça va être coton pour récupérer ça, sauf peut être en faisant une longue séance d’électrolyse.
 
F

FB29

Rédacteur
avant de la repeindre
Mais c'est quoi cette infâme barbouille :eek: On peut faire nettement mieux même au pinceau. Le mienne a été repeinte ainsi à la glycéro Valentine qui se tend naturellement pour peu que l'on mette la bonne épaisseur.

le tambour est bien là mais je pensais qu'il y avait une sorte de "cloche" qui venait par dessus.
Il y a pas mal de place entre le tambour et le petit ergot
Le tambour d'origine a dû être remplacé par un simple bout de tube. Ca peut se refaire facilement. Il s'agit d'un tube en alu avec une gorge intérieure pour le maintien en place. Le plus compliqué c'est de rajouter la gravure.

c'est une 4 vitesses
En petite gamme 600 - 3500, ce qui est très bien pour ton usage. Avec la grande poulie le vitesse aurait été trop élevée.

le gars a installé une courroie crantée d'alternateur
Elle mériterait une vraie courroie plate je crois :-D

Pour la tension de la courroie, l'écrou de blocage du moteur d'origine est cylindrique avec une petite manette de serrage, bien pratique. Sur la mienne la manette manquait, refaite au tour.

DSCN0326.JPG
 
Dernière édition:
P

Pa Dalton

Apprenti
Sur la mienne je n'ai pas d'écrou de blocage du moteur cylindrique pour la tension de la courroie ou alors je n'ai pas encore vue...
La peinture n'est effectivement pas une œuvre d'art mais je l'ai acheté pour sa mécanique/précision et puis j'ai de la chance
un chiffon avec de l'acétone et ça part, alors qu la peinture d'origine reste ! :smt041

Pour la colonne je me demande si c'est nécessaire de tout démonter, surtout comme le disait Midodiy il y a un ressort...
avant de faire une/des conner....s je préfère avoir un avis... vous en pensez quoi ?

IMG_3666.jpeg


IMG_3667.jpeg


IMG_3668.jpeg
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
je n'ai pas d'écrou de blocage du moteur cylindrique pour la tension de la courroie
Effectivement, tu as juste un écrou hexagonal classique. Pas facile de tendre la courroie et de serrer cet écrou en même temps. L'avantage de la petite manette c'est que tu n'as pas besoin d'outil pour serrer l'écrou. Avec un peu d'habitude avec une seule main tu pousses le moteur et tu serres l'écrou en même temps.
un chiffon avec de l'acétone et ça part, alors qu la peinture d'origine reste !
Alors ça c'est une très bonne nouvelle. A voir si il faut peindre ensuite ou laisser en l'état.

je me demande si c'est nécessaire de tout démonter
Une fois qu'on a commencé on est tenté de continuer à démonter pour bien nettoyer. Pour démonter la colonne c'est assez facile une fois qu'on sait qu'il faut faire gaffe de ne pas se prendre le ressort dans la tronche.

Il faut mettre la colonne en position extension maxi. Bloquer le couvercle pour qu'il ne puisse pas bouger. Remplacer une des deux vis par une tige fileté avec écrou serré sur le couvercle. Faire de même pour l'autre. retirer le moyen de blocage du couvercle et dévisser progressivement les deux écrous pour détendre tranquillement le ressort.

Une fois le ressort retiré, démonter le volant de manœuvre et chasser l'arbre. La colonne sort alors toute seule car ce sont les cannelures de l'arbre qui servent de butée de fin de course.
 
P

Pa Dalton

Apprenti
Oui comme tu dis c'est une bonne nouvelle cette peinture qui s'enlève facilement à l'acétone mais pas l'ancienne
du coup je ne vais pas la repeindre tout de suite... je vais déjà tout enlever et j'aviserai devant son état d'origine.

Effectivement si tu n'as pas l'info tu prends le ressort dans la tronche^^:mrgreen: Merci beaucoup pour le process !
Bon ben y'a plus ka... on verra dans la semaine...

Restera le moteur en 380v tri à modifier les cavaliers en 220v tri et hop directe sur mon variateur, mais ça c'est simple !
Une courroie plate chez 123courroie... tu aurais une référence à me recommander ?
Puis les tests en live et voir comment se comporte le mandrin... (à changer... ou pas)

Je suis vraiment content d'être tombé sur ce forum d'entraide sans vous je n'aurai jamais acheté cette petite perceuse... :partyman::prayer:
et je suis certain qu'elle va faire mon bonheur...
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai regardé avec une courroie automobile multi V, ça va pas, la courroie est trop raide. Une courroie de 2mm d'epais est vraiment tres souple. Perso, j'ai pris une courroie d'arbre a came et j'ai enlevé les crans, voir dans mon post.
Habituellement, la longueur de la courroie est indiqué dans le capot avec les vitesses, pas sur la tienne. Tu peux prendre une ficelle pour avoir une idée.
 
J

jojo27

Compagnon
Pour le démontage de la plaque pour le ressort de colonne ,moi je prend une sangle que je détends doucement quand les deux vis sont retirées aucuns problèmes . Pour la tension de la courroie , une fois tendue je n'y touche plus pas besoin pour changer la vitesse .
 
M

midodiy

Compagnon
Sur la mienne, j'ai 3 vitesses. Si je tend pour ok en bas, quand je passe sur le niveau intermédiaire, c'est détendu, inutilisable. Au niveau supérieur, c'est encore plus tendu. J'ai bien envie de reprendre les poulies... :roll:
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai bien envie de reprendre les poulies...
Opération un peu risquée pour avoir la même tension sur les trois rapports.
Tu n'as pas la petite manette sur l'écrou de serrage dans la lumière, la vis de l'autre côté restant tournante ?. C'est vraiment très simple à régler d'une main de cette façon.
 
P

Pa Dalton

Apprenti
Merci Mododiy pour l'astuce de mesure :smt023

Effectivement, Jojo27, c'est une très bonne idée la sangle, j'étais parti sur un truc plus.... costaud... merci !
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut ; il me semble que 123 ne fait plus de courroie plate ,, jj'en ai trouvé une pour ma precis , au boisoin je regarderai ou , (plus de 15€ voir plus livré...
 
F

FB29

Rédacteur
il me semble que 123 ne fait plus de courroie plate
Il y en a toujours, j'ai mis le lien plus haut, que je remets ici:

Pour le choix en largeur 20, épaisseur 1,9, il y a 58 références entre 500 et 3 000 mm de longueur:
 
P

Pa Dalton

Apprenti
Il faut vérifier la longueur par rapport à ta machine. Pour la mienne c'est une SPEEDFLEX T1-950-20-TEXROPE
Merci FB29, effectivement il y a le choix. Je viens de démonter le moteur c'est une simple visse avec un épaulement pour le réglage de la tension.
Quand à la courroie de moteur de voiture qui était montée elle fait 965mm mais elle est vraiment trop raide...

IMG_3669.jpeg
 
G

gerard crochon

Compagnon
pour courroie plate il y a donc aussi france poulie , j'en ai acheté une pour mon affuteuse CG car il me semblait que 123 ne faisait plus les plates ..
lien www.france-poulies.com/
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour la tension de la courroie , une fois tendue je n'y touche plus pas besoin pour changer la vitesse .
Exactement
Suffit à la main (et à l'arrêt bien sûr...) de tourner la poulie faire sauter la courroie et idem pour la remettre.

Éventuellement tu peux peut-être couper au cutter la courroie dans la fente d'un vé pour réduire sa largeur....

Tu peux prendre une ficelle pour avoir une idée.

Plus simplement un mètre à ruban métallique ou encore mieux un mètre de couturière (tout simplement - très utile dans l'atelier !).

Mettre le moteur en positions extrêmes de courroie détendue et tendue.
Et prendre une longueur de courroie entre les deux ( plus proche du mini pour prendre en compte l'élasticité de la courroie et peut être un peu d'élongation...)



Pour ce qui est du tambour gradué :
Il est monté tournant sur le cylindre et un petit ergot (pastille B) poussée par un ressort (D) empêche le tambour gradué de tourner librement et aussi de tomber parce qu'il vient appuyer dans une saignée.

Ici sur le forum tu trouveras une notice... D'où j'ai extrait ceci :

Screenshot_20211102_102402.jpg


Et des explications :

Screenshot_20211102_102344.jpg
 
P

Pa Dalton

Apprenti
Merci beaucoup Yvon29 pour toutes ces infos complémentaires...
Mais pour en revenir à mon vernier je pensais qu'il était un peu comme celui de la photo (trouvée sur le site).
IMG_3671.jpeg


Le miens ne semble pas pouvoir se tirer dans le sens de la flêche ou alors il est bloqué...

Autre question comment on enlève le levier du cabestan ? Je pensais trouvé une visse à pans creux au mileu de l'axe
mais rien... ou alors la tête est foiré, du coup je ne peux nettoyer l'ensemble du levier ou le changer... une idée ?
IMG_3670.jpeg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


Le miens ne semble pas pouvoir se tirer dans le sens de la flêche ou alors il est bloqué...

C'est bien le tien qui est peint en gris au rouleau....?
En fait le tambour gradué est absent.
Donc arrête de tirer :wink:
Il a te falloir le re-fabriquer (ou le faire fabriquer)

Pour ce qui est de la manette, pas besoin de la démonter: l'arbre sort en entier une fois enlevé le cylindre porte tambour gradué.
 

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 471
quentin.schreiber@hotmail
Q
M
Réponses
51
Affichages
7 121
yvon29
Y
Abdenago
Réponses
16
Affichages
8 182
DATOUR
D
G
Réponses
5
Affichages
9 293
gorn
G
P
Réponses
11
Affichages
2 423
Panda24
P
B
Réponses
15
Affichages
9 915
chrisD
C
Melk9
Réponses
15
Affichages
14 023
Melk9
Melk9
Haut