Tambour gradué en photogravure

  • Auteur de la discussion JPM66
  • Date de début
J

JPM66

Nouveau
J'ai fabriqué un tambour gradué en alu pour déplacements plus précis de la table. J'ai utilisé un vieux procédé de photogravure pour faire les graduations, auparavant il m'a fallu faire un film sur adobe illustrator des graduations. La technique est un peu compliqué mais réalisable : le tambour fait 41 mm de Ø, le Ø ajusté au film, mais on peut faire l'inverse. Enduction de colle de poisson bichromatée sur le tambour (les bichromates sont interdits à la vente aux particuliers maintenant, car considérés comme cancérogènes) puis exposition à la lumière ultraviolette avec le film parfaitement plaqué, ensuite dépouillement dans l'eau de la colle, les parties qui on vu la lumière sont tannées et ne dissolvent pas, le métal est ainsi mis à nu aux endroits des traits, ensuite cuisson à 250° ce qui rend la colle résistante à différends acide, ensuite gravure au perchlorure de fer des divisions, puis élimination de la colle mécaniquement. C'est pas simple j'en convient, il existe des bombes de résine photosensible pour circuits imprimé, c'est un peu plus simple à utiliser ; dans ce cas le film sera un négatif. Le tambour pourrait être plus grand et ainsi permettre plus de précision. J'ai aussi monté sur la table une règle pour visualiser son déplacement en mm. ( je termine avec le tambour qui me donne la précision). Le rail à rainure (récupéré à la ferraille) avec deux butées fabrication maison. Pour les pros de la mécanique l'emploi d'un diviseur pour faire les divisions est peut être plus simple...
Je souhaitais juste partager cette réalisation en pensant que cela pourrait servir à d'autres. Je peux mettre à dispo le fichier qui m'a servi.

Tambour gradué.jpg


Table.jpg


Visu.jpg


Visu 2.jpg
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 004
celtic14
celtic14
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
597
FB29
M
Réponses
126
Affichages
6 445
thierry74
thierry74
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 161
Merlo18
Merlo18
H
Réponses
26
Affichages
1 355
harmful
H
B
Réponses
70
Affichages
3 057
Bambi
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 493
tournele
tournele
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 971
Bbr
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
M
Réponses
36
Affichages
15 249
claude74
claude74
Haut