Modification Quantum D330x1000SG - Recherche tambour gradué métrique

M

Matcheux

Nouveau
Bonjour tous le monde,
j'ai acheté un tour Quantum D330 x 1000 sg
Et je recherche un fournisseur ou une solution bis car les tambours gradué sont en Pouce et non pas en métrique et je voudrais les changer.
Malheureusement je ne trouve pas de fournisseur ni de Site quelconque.
Donc si quelqu'un pourrait m'aider, Merci
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, tu as combien de pouces au tour ?
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une question
si tes tambours sont gradués en pouce c’est que certainement les vis sont aussi en pouce
comment est-ce que tu penses faire ton adaptation , et comment tu vois tes tambour gradué en mm sur une vis en pouce ??
a mon avis, est ce que je me trompe? Il faudrait aussi penser à changer les vis et écrou de mouvement, sur ton tours
pour résumer une supposition
si actuellement tu as des vis au pas de 1/4 de pouce =6,35 mm quand tu va faire un tour ça fera 6, 35 mm : comment tu vas graduer ton tambour??
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Ne faudrait-il pas remplacer également les vis, les noix ?
Les verniers n’étant que leurs interprétations.

Il serait plus intéressant d’envisager l’installation d’une visu.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Tu peux toujours faire une adaptation de ton tambour mais a chaque tours complet pour tomber sur un nombre juste il va falloir calculer la circonférence de ton tambour, si tu avance de 1/4 et que tu veux convertir en 5 mm par exemple il te faut tout calculer , c'est du sur mesure ! impossible à trouver dans le commerce sauf a changer vis et noix !
 
N

Nomad 1

Compagnon
Mon premier tour, était américain en pouces, à l'époque pour la finition, je mesurais le déplacement du transversal avec un comparateur. C'était d'un pratique ! ! Pas mécontent d'avoir eu le LO ensuite. A+
 
M

Matcheux

Nouveau
Juste une question
si tes tambours sont gradués en pouce c’est que certainement les vis sont aussi en pouce
comment est-ce que tu penses faire ton adaptation , et comment tu vois tes tambour gradué en mm sur une vis en pouce ??
a mon avis, est ce que je me trompe? Il faudrait aussi penser à changer les vis et écrou de mouvement, sur ton tours
pour résumer une supposition
si actuellement tu as des vis au pas de 1/4 de pouce =6,35 mm quand tu va faire un tour ça fera 6, 35 mm : comment tu vas graduer ton tambour??
Oùlaaa... , à la base je suis du bâtiment, et je n'imaginais pas ça, comme ça.
Mais si il faut faire toutes ces modifications, ce sera beaucoup plus que je n'imaginais.
Et il restera dans l'état alors, et devrais m'accompagner d'un calepin et d'une calculatrice.
Ouille
 
M

Matcheux

Nouveau
Tu peux toujours faire une adaptation de ton tambour mais a chaque tours complet pour tomber sur un nombre juste il va falloir calculer la circonférence de ton tambour, si tu avance de 1/4 et que tu veux convertir en 5 mm par exemple il te faut tout calculer , c'est du sur mesure ! impossible à trouver dans le commerce sauf a changer vis et noix !
ouff je crois que je vais devenir sot.
 
M

Matcheux

Nouveau
Ne faudrait-il pas remplacer également les vis, les noix ?
Les verniers n’étant que leurs interprétations.

Il serait plus intéressant d’envisager l’installation d’une visu.
Que voulez-vous dire par une visu?
 
M

Matcheux

Nouveau
Je posterai quelques photos demain pour être sûr.
Merci pour les renseignements, bonne soirée.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Que voulez-vous dire par une visu?
Règle numérique.
visu.JPG

Comme usinages est un peu (beaucoup) connu par gogole tu as même des résultat de recherche affichés en première page .
A+Bernard
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Le plus simple c'est d’installer une DRO, VISU,
comme çà il faut simplement regarder la DRO,
surtout quelle sont pas cher sur Aliexpress.com
Cordialement.
jpal7@
 
M

Matcheux

Nouveau
Bonsoir

Règle numérique.
Voir la pièce jointe 685177
Comme usinages est un peu (beaucoup) connu par gogole tu as même des résultat de recherche affichés en première page .
A+Bernard
Ça a l'air bien, mais pour l'installation ça doit être du sport.
Il m'a déjà fallu je ne sais combien de temps pour résoudre une panne de contacteurs quand je l'ai eu.
Mais c'est fait oufff, il va.
 
G

guy34

Compagnon
les tambours gradué sont en Pouce et non pas en métrique et je voudrais les changer.
et que veut dire " mm " ?????? il n'y a pas de pouce là dessus ; tout en millimètre ....... !
maintenant , il faut apprendre à les décripter ;
A+++
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai la même impression
1 ère leçon sur une machine : trouver la valeur d’une graduation
on prends un repère sur le chariot
on fait 10 tours de manivelle
on mesure au réglet les déplacement
on trouve en divisant par 10 la valeur d’un tour
ensuite
on compte le nombre de graduations sur 1 tour ... et pour trouver la valeur d’une graduation on divise la valeur d’un tour par le nombre de graduation
pour le transversal il faut continuer la réflexion et savoir qu'on fait les déplacements au rayon par exemple 1 mm au rayon va diminuer le diamètre de 2 mm
donc pour le transversal c’est suivant la machine : il y en a qui sont graduée au rayon et d’autre au diamètre
 
M

moufy55

Modérateur
On peut aussi lire les informations gravées sur les verniers :mrgreen:

Genre là, 4mm et 9,5mm au tour.
 
J

JacqQ

Nouveau
Bah oui, je comprend pas l'histoire des pouces alors que c'est clairement indiqué en mm, c'est juste que 4/100e de mm par division ou 15/100e mm c'est par très pratique mais c'est tout.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bah oui, je comprend pas l'histoire des pouces alors que c'est clairement indiqué en mm, c'est juste que 4/100e de mm par division ou 15/100e mm c'est par très pratique mais c'est tout.
C'est pour réviser le calcul mental, en plus si c'est au rayon, je vous dis pas ! :smt017
 
M

Matcheux

Nouveau
Ça a l'air bien, mais pour l'installation ça doit être du sport.
Il m'a déjà fallu je ne sais combien de temps pour résoudre une panne de contacteurs quand je l'ai eu.
Mais c'est fait oufff, il va.

Ok, je viens de voir quelques tutos, c'est beaucoup plus simple que ce que je croyais.
Merci pour les infos.
Je vais étudier cette solution et le choix de l'appareil. Merci
 
M

Matcheux

Nouveau
Désolé, si j'ai pu confondre mais
je suis un novice en la matière et n'ai jamais utilisé ce genre de graduations.
Donc oui, j'ai tout à apprendre, car passer de la brique à l'usinage il y a un monde de différence.
Donc je me permet de venir vers vous afin d'éclairer ma lanterne.
Merci et bien à vous.
 
O

osiver

Compagnon
Autant le tambour du transversal me semble clairement en mm sous réserve que la vis le soit aussi, autant le tambour du traînard me semble baroque.
Il indique 0,15mm/graduation mais la graduation "1" est subdivisée en 10 graduations et le tour complet se termine à 9,5 ... :smt017
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 964
midodiy
midodiy
Haut