Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour Osiver,
oui, c'est sûr ! Mais il faut un support où monter la grue ! Les bras de levier sont énormes et les masses non négligeables. J'aurais peur de monter la grue dans le porte-outil du tour, comme il le fait ...
J'ai en mémoire (sur une chaîne youtube) un gars qui a voulu se servir de la tête de sa fraiseuse (assez grosse pourtant), comme d'une presse, pour plier une tôle épaisse bridée sur la table. Ca a carrément cassé / fissuré la fonderie de la colonne. Le gars faisait vraiment la tronche en voyant les dégâts ...
Je suis abonné à la chaîne d'Abom79. Mais il a un sacré matos, et de la place !
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
aunath,
Oui, je comprends que ça fait plaisir de retrouver un tour qui fonctionne bien, surtout que tu as eu pas mal de déboire avec. L'essentiel c'est que tout soit rentré dans l'ordre. Profite pleinement de l'usinage maintenant. :wink:
A+
Synapsis.
 
A

aunath

Compagnon
Bonjour à tous et bonne année .
J'ai une question de noob ( débutant dans le jargon jeu video) car je suis un peu perdu

Je voudrais acheter un mandrin 4 mors, mais il y a plein de systemes de fixation différents. et j'en vois opeu qui indique un diametre de 72mm a l'arriere.

Par exemple celui ci : https://www.otelo.fr/is-bin/INTERSH...D&N=16037+16046&qEngine=35007125&Ntt=35007125

Est ce qu'il faut faire un faux plateau pour chaque mandrin? est ce que le montage sur le sieg correspond a une norme.

et par exemple ce faux plateau : https://www.otelo.fr/faux-plateaux/otmt-35458160/SF-ID-00111101/ref-53402.html
est ce que les trois trous de fixations corresponde au 3 de notre nez de broche?

Et ce porte pince: https://www.otelo.fr/is-bin/INTERSH...D&N=16037+16046&qEngine=35457572&Ntt=35457572

Il est indique 72mm, est ce qu'il se monte directement?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour Aunath,

oui, c'est compliqué acheter, car les spécifs de ces accessoires sont souvent très incomplètes.
Sur le mien, j'ai les cotes en tête car je viens justement d'usiner un faux-plateau.
Le téton mâle sur le tour fait effectivement 72 mm de diamètre. (# 3 mm de profondeur).
Il y a un autre paramètre important, c'est le diamètre sur lequel sont situés les trous de fixation : Diamètre 84 mm sur le SC4.
Il y a 6 trous : 4 à 90°, pour les mandrins à 4 vis, et 3 à 120°, pour les mandrins à 3 vis. Un trou est partagé entre les 2, ce qui fait un total de 6 trous, et pas 7.

D'abord, attention : c'est un mandrin à 4 mors concentriques. C'est à dire que les 4 mors serrent simultanément quand tu tournes la clé, comme sur ton mandrin 3 mors d'origine.
En général, on prend plutôt un mandrin à 4 mors indépendants. La clé ne fait bouger qu'un mors à la fois. Ca permet de centrer précisément des pièces rondes en reprise, ou des pièces prismatiques.

La spécif indique "montage sur faux-plateau non fourni". Il devrait donc pouvoir se monter, mais il faudra acheter ou usiner le faux-plateau qui va bien, pour pouvoir le monter sur un SC4.

et par exemple ce faux plateau : https://www.otelo.fr/faux-plateaux/otmt-35458160/SF-ID-00111101/ref-53402.html
est ce que les trois trous de fixations corresponde au 3 de notre nez de broche?
Ce n'est pour moi pas un faux-plateau, mais un plateau ...
Il ne convient pas ! Trop petit.
L'embrèvement femelle pour le centrage fait 55 mm (et non pas 72) et les trous de fixation sont sur un diamètre 64 mm (au lieu de 84 mm).
Vis de fixation M6, alors qu'il faudrait des M8.

Est ce qu'il faut faire un faux plateau pour chaque mandrin? est ce que le montage sur le sieg correspond a une norme.
Je ne pense pas qu'il y ait véritablement une norme, mais les cotes des accessoires semblent quand même relativement "standards", et il n'y a qu'un nombre relativement limité de "classes" de modèles. Il faut néanmoins être vigilant, car les tolérances de montage sont assez serrées.

Le faux-plateau est destiné à faire l'adaptation entre le tour et le mandrin, dans le cas où les usinages ne coïncident pas.
Il est toujours préférable de trouver des mandrins, porte-pinces ou plateaux qui se montent directement.
Avec un faux-plateau, on ajoute du poids, du porte-à faux en Z, et on perd en précision, car on empile les tolérances du tour, du faux-plateau et du mandrin.

Et ce porte pince: https://www.otelo.fr/is-bin/INTERSH...D&N=16037+16046&qEngine=35457572&Ntt=35457572
Il est indique 72mm, est ce qu'il se monte directement?
Il y a de fortes chances pour que ce porte-pince se monte directement sur le SC4 (Diamètre de centrage 72 mm).
Par contre, le diamètre sur lequel les 3 trous de fixation sont percés n'est pas précisé. Il subsiste donc un doute sur la montabilité directe.
Il y a cependant de très bonnes chances que ce soit OK.
Demande la cote à OTMT, en espérant qu'ils te répondront.

OTMT a du bon matériel, mais je les trouve en général très chers. OTMT est le site "Pro", avec des prix HT.
Privilégie le site "Métiers et Passions", qui est exactement le même (clône), mais plutôt à destination des particuliers, avec les prix libellés en TTC.

Je me fournissais souvent en Angleterre, avec des prix nettement plus raisonnables, malgré les frais de port.
Ca risque malheureusement de changer depuis aujourd'hui, avec le Brexit. A regarder néanmoins :
Axminster, Chronos, Arceurotrade, RDG Tools ...
Regarde également RC-Machines, au Luxembourg.

Bonne année également !
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
A

aunath

Compagnon
Merci Cncever pour ces reponses qui confirment ce dont je me doutais.
et bien vu pour le 4 mors, ce sont bien des independants que je veux.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour aunath,

Déjà, je me calque sur ce que CNCVER vient de t'expliquer.
- Sur ton SC4 il y a d'origine un mandrin de 100 ou 125 ?
- Si tu s un 100 et que tu veuilles mettre un mandrin de 125 (3 ou 4 mors) j'ai bien peur que tu sois obligé de placer un faux plateau, à voir... Je ne pense pas qu'on puisse trouver un mandrin de 125 avec un diamètre de 72 c'est plutôt 95 ou 100. Pour ma part, j'ai le diamètre d'épaulement à 95 sur mon 125, et bien entendu à 72 sur le 100.
- Pour le faux plateau, quand j'ai acheté mon mandrin de125, j'en ai réalisé une CLIQUE ICI. La réalisation n'est pas compliquée en soi, mais c'est de garder la précision. Je sais que CNCEVER, lui, a pu en acheter un CLIQUE ICI.
A+
Synapsis
 
C

CNCEVER

Compagnon
Oups, merci Synapsis :oops:. J'avais oublié que j'avais publié ce post !
J'avais travaillé sans filet sur ce coup là. Une partie commandée en Angleterre et l'autre aux Etats-Unis, et ça s'est monté sans problème. Presque un coup de bol :lol: , même si j'avais bien étudié les spécifications.
A+
CNCEVER
 
A

aunath

Compagnon
- Sur ton SC4 il y a d'origine un mandrin de 100 ou 125 ?
- Si tu s un 100 et que tu veuilles mettre un mandrin de 125 (3 ou 4 mors) j'ai bien peur que tu sois obligé de placer un faux plateau, à voir... Je ne pense pas qu'on puisse trouver un mandrin de 125 avec un diamètre de 72 c'est plutôt 95 ou 100. Pour ma part, j'ai le diamètre d'épaulement à 95 sur mon 125, et bien entendu à 72 sur le 100.
-

Hello Synapsis,
Mon sc4 a été livré avec un 125 mm (monté sur un faux plateau)
 
S

synapsis

Compagnon
Hello Synapsis,
Mon sc4 a été livré avec un 125 mm (monté sur un faux plateau)


Bonjour aunath,

Ok, c'est parfait,
L'épaulement sur ton faux plateau pour le 125, il est de combien ? 95 ?, 100 ?, ... ?
Normalement (en mesurant bien la profondeur de l'épaulement) tu devrais trouver sans problème un 125 avec 4 mors indépendants. Quand j'ai fait mon faux plateau je n'avais pas encore reçu mon mandrin de 125, les mesures étant, normalement, respectées, tout s'est bien ajusté.
Je ne sais pas quelle utilisation tu auras de ton 4 mors, mais regarde si un 100 ne suffirait pas, tu le placerais directement sur le nez de broche. Personnellement, j'ai comme beaucoup, un 4 mors indépendants et je l'utilise assez rarement, certes ce n'est pas exceptionnel, mais vu l'utilisation que j'en ai un 100 me suffit largement. C'est à voir de ton côté.:wink:

A+
Synapsis
 
A

aunath

Compagnon
Je n'ai pas mesuré l'epaulement lorsque je l'ai demonté.
Mais tu as raison sur le diametre du 4 mors, je me tate aussi a prendre un 100mm, pour la mpiece que j'ai a faire ca suffira.
 
H

hikkaduwa

Nouveau
Bonjour,
je ne suis pas un assidu du forum et ce sujet a peut être été déjà abordé ...?
J'ai un tour sieg sc4 depuis une dizaine d'années et le chariot transversal a du jeu et je n'ai jamais réussi à le supprimer. J'ai bien sûr essayé en serrant les vis et contre écrous prévus pour cela mais sans réelle efficacité.
C'est quand même un gros problème quand on veut tenir une côte serrée ...
merci pour votre aide
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
le chariot transversal
que ce soit l'équipement transversal ou le chariot porte outil , le remède sera le même ; surement des défauts de parallèle sur les queues d'aronde ; et il faudra bien de la patience pour tout mesurer et rectifier juste au nécessaire ....
faire des recherches là dessus et ne pas oublier de lubrifier par la suite
A+++
 
P

Papygraines

Compagnon
J'ai un tour sieg sc4 depuis une dizaine d'années et le chariot transversal a du jeu et je n'ai jamais réussi à le supprimer. J'ai bien sûr essayé en serrant les vis et contre écrous prévus pour cela mais sans réelle efficacité.
Peux-tu dire sur combien de vis tu peux agir ? Photos éventuelles ?
Sur les Sieg, tu peux avoir un problème de mauvais centrage des vis de serrage des lardons (le lardon n'est plus vraiment aligné car une ou des vis le repousse(nt)... seule solution, repercer correctement les trous, à la fois dans le chariot, et dans les lardons, en les ayant démontés du tour et bloqués ensemble sous la perceuse à colonne, et sans abîmer les filetages mais en se guidant dessus, et en faisant un fond de trou le plus plat possible (les petites meules diamant peuvent finir ce fond), ainsi les vis ne glissent pas sur le cône d'origine et ne dévient pas les lardons.
Le problème est parfois le même sur le chariot sup. Tu peux en profiter pour ajouter des points de réglage :wink: (par exemple en ajoutant des points intermédiaires entre deux existants).
Pense à regarder la géométrie des queues d'aronde et des lardons, passe si besoin un coup de pierre diamantée pour améliorer les surfaces, casse les bavures d'arêtes éventuelles.
Mets des vis de qualité ! et après pour le réglage, c'est selon ton savoir-faire...
A+
PG
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous, et bonne année bien sur ! pleine de beaux projets et de quelques copeaux, avec la santé qui va avec :wink:
CNCEVER, tu as terminé ton outils pour faire les ressorts ?
Sur ton dernier message concernant ta fabrication de ce nouvel accessoire, tu attendais de la corde à piano en bobine… tu as pu finaliser l'histoire ? (ou alors j'ai manqué un épisode :oops:
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour Sébastian,
Merci, et bonne année à toi également. Côté copeaux, je suis à fond dedans, et ça va continuer !!
Je fabrique une machine à tourner les sphères pour mon tour à bois.
C'est Synapsis qui a fait la bobineuse. Moi, comme souvent, j'en suis resté aux plans :oops: .
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
oups… je me suis mélangé les pinceaux entre vous 2 :lol:
Tu donnes à fond dans le bois en ce moment :lol: je fais un peu pareil en aidant un ami qui veut upgrader ses machines à bois… d'où quelques heures… à l'atelier pour lui valider ses protos en bois… et les transformer en métal et autres matières :mrgreen:
Donc, Synapsis, des nouvelles de ton outils à ressorts ? :-D
 
C

CNCEVER

Compagnon
Tu donnes à fond dans le bois en ce moment :lol: je fais un peu pareil en aidant un ami qui veut upgrader ses machines à bois… d'où quelques heures… à l'atelier pour lui valider ses protos en bois… et les transformer en métal et autres matières :mrgreen:
Bonjour Sébastian,
oui et non :) , je travaille les deux, bois et métal, plus de l'impression 3D. Ce n'est pas rédhibitoire !
J'ai aussi des pièces en tôle pliée à faire pour dépanner un copain.
le SC4 tourne pas mal en ce moment, ainsi que la fraiseuse.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous et tous mes vœux.
Une fois de plus le forum fait des siennes ! Je n'ai pas reçu les notifications et ce n'est pas faute d'avoir insisté auprès des admins. Mais d'après leurs dires ça ne viendrait pas de la programmation intrinsèque du forum ! Ce n'est pas à moi à qui il faut dire ça, j'ai suffisamment vu de bizarrerie en programmation sur mes projets µc...
:-D

Bref, ce n'est pas le sujet et il y a assez de problèmes sur terre pour venir en plus embêter les admins
:-D
:-D
. :-D
Je voulais répondre à sebastian. Oui, j'ai fini le projet, il y a longtemps d'ailleurs, sur l'outil à fabriquer les ressorts (la bobineuse). Et ça m'a été bien utile d'ailleurs !
Voilà le lien CLIQUE ICI. :wink:
Pour info, quand tu veux trouver un truc particulier sur cette discussion (pour ailleurs c'est pareil) tu vas en haut à droite de l'écran et tu cliques sur "Recherche" dans la boîte qui s'ouvrira tu entres ta recherche ( "ressort" par exemple) dans la zone texte et à droite où est mentionné "Partout" tu cliques dessus, apparaîtra un menu liste et tu choisis "Cette discussion" il ne te reste plus qu'à valider. :wink:

A+
Synapsis.

1611186470865.gif
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Synapsis !
tu n'est pas le seul à avoir des prb de suivi de sujets… j'ai pas eu d'alertes non plus :lol: et mes visites sur le fofo sont parfois espacées… mais bon, comme tu dis y'a bien + grave que ça…
Bravo pour ta réalisation ! encore un bel accessoire à faire… un jour :mrgreen:
La prochaine fois, j'affinerai les paramètres de l'onglet "rechercher" :smt079
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour les amis,

j'ai pas mal usiné ces 3 derniers mois. Tant avec le tour SC4, qu'avec la fraiseuse SX4.
J'ai fabriqué un dispositif à usiner les sphères pour mon tour à bois.

Ensemble des pièces usinées :

Ensemble pieces.jpg


La sphéreuse montée sur le tour à bois :

Sphereuse en action 2.jpg


Le volant d'avance, noir, avec ses 2 petits leviers en laiton moletés, est réalisé en impression 3D.

Premier essai :
L'outil a été fabriqué dans un rond d'acier 100C6, avec une plaquette carbure ronde de 16 mm, angle 30° (pour le bois).

1ere boule.jpg


Ca m'a permis d'étrenner le plateau rotatif pour lequel j'avais usiné un faux-plateau pour mandrin récemment.
Le brut diamètre 130 mm ne tenait pas sur le SC4. J'ai donc usiné un tenon de 45 mm avec le plateau rotatif, sur fraiseuse, avant de le reprendre en tournage sur le SC4. C'était même limite sur la fraiseuse, avec le mandrin de 125, avec les mors trop sortis, mais le risque était faible, comme ça ne tourne pas :

Usinage plateau rotatif 1.jpg


Tournage base pivot 2.jpg

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bravo ! belle conception et superbe réalisation ! :smt038
Tu as fait un emmanchement conique pour l'outil à plaquette ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bravo ! belle conception et superbe réalisation ! :smt038
Tu as fait un emmanchement conique pour l'outil à plaquette ?
Bonjour Sébastian,
Merci :lol:
Non, je ne me suis pas pris la tête : juste un coup de fraise à 90°. Pas de cône.
C'est pour usiner du bois. Les efforts sont sans commune mesure avec le métal.

Je referai sûrement la peinture après les essais. Elle ne tient pas bien, et je dois en enlever à certains endroits, car mes emmanchements sont trop serrés et ça coince.

J'ai aussi fait un outil avec une petite plaquette ronde de 8.9 mm.
La vis est trop grosse, j'en attends des plus adaptées.

Outil plaquette 9mm.jpg


J'attends des plaquettes losange 28 x 10 mm pour un 3ème outil.

Un truc sympa que j'ai failli louper à la conception : il faut un pas à gauche sur la vis d'avance, pour avoir un mouvement intuitif de l'outil qui avance quand on "visse".
Je m'en suis rendu-compte in-extremis en regardant une vidéo Youtube, où le gars dévissait pour faire avancer l'outil. La vis est fixe et le coulisseau mobile ... Donc pas à gauche pour avancer !!
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Excellent Travail CNCEVER,

Le résultat est remarquable, je crois savoir que la précision d'usinage est au rendez-vous et que tu n'as aucun jeu dans l'assemblage. Là tu as tout fait de A à Z même les outils, hormis, bien entendu, la visserie et plaquettes, ce qui est normal.
Félicitation !
A+
Synapsis.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Merci Synapsis,
oui, le fonctionnement est très fluide et me satisfait pleinement. J'ai emmanché les 2 roulements avec mon étau, sans problème particulier. J'avais au micromètre 3/100ème de précontrainte entre le roulement et l'arbre.
Mon seul soucis a été le "rodage" de l'alésage du coulisseau avec un mandrin recouvert de toile, monté sur une visseuse.
L'ajustement était bon au départ, mais la soudure TIG de la colonne sur le fourreau a induit des petites déformations, qui ont suffit à me polluer la vie. J'y ai passé du temps, mais c'est parfait maintenant.
D'un autre côté c'est pour usiner du bois. On n'est pas au 100ème. Quelquefois pas non plus au mm, d'ailleurs :-D.
CNCEVER
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Mon seul soucis a été le "rodage" de l'alésage du coulisseau avec un mandrin recouvert de toile, monté sur une visseuse.
L'astuce aurait été d'usiner une portée devant et une derrière, et évider le milieux...pas besoin que sa porte sur tout long...mais bravo l'artiste c'est du bon boulot :smt023
 
C

CNCEVER

Compagnon
L'astuce aurait été d'usiner une portée devant et une derrière, et évider le milieux...pas besoin que sa porte sur tout long...mais bravo l'artiste c'est du bon boulot :smt023
Merci Brise-copeaux,
Je ne vois pas ... J'ai effectivement fait ça sur l'arbre porte-roulements.
Mais ici, le coulisseau glisse dans le fourreau et a 60 mm de course. J'aurais pu réduire un peu la portée, mais ça n'aurait pas diminué mon problème.
Fourreau.jpg

Ou alors, tu parles de l'alésage, pas du coulisseau ? J'aurais pu effectivement le faire, si c'est à ça que tu penses
A+
CNCEVER
 
A

Alpazen

Lexique
Superbe boulot mon ami.. :smt055 .. si je montre ça à mon frangin, je vais y avoir droit ! .. il va en vouloir un de suite ! :siffle:
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
690
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
11 291
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
631
dh42
S
Réponses
4
Affichages
693
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 572
brise-copeaux
B
J
Réponses
41
Affichages
5 947
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 468
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 058
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 104
O
Haut