Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
A

aunath

Compagnon
20201222_221352.jpg

Prévoir une pince à circlip coudée et costaud pour celui là.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour aunath,
Ce qui m'embête un peu, en relisant ton problème depuis le début, c'est que même, mandrin débrayé, tu avais des vibrations.
Tu as raison de changer également le roulement du crabot, tant qu'à y être...
Maintenant que tout est enlevé, il serait utile de faire un essai en faisant tourner le moteur librement jusqu'à 800T, voir s'il n'y a rien de ce côté là...

A+
Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
aunath,

Ça serait utile, pendant le remontage, que tu fasses un petit tuto sur le démontage-remontage complet de la broche. Je le placerais sur la page 1, ça pourrait être utile.
A+
Synapsis.
 
A

aunath

Compagnon
Bonjour aunath,
Ce qui m'embête un peu, en relisant ton problème depuis le début, c'est que même, mandrin débrayé, tu avais des vibrations.
Tu as raison de changer également le roulement du crabot, tant qu'à y être...
Maintenant que tout est enlevé, il serait utile de faire un essai en faisant tourner le moteur librement jusqu'à 800T, voir s'il n'y a rien de ce côté là...

A+
Synapsis.
Hello Sµ$ynapsis
J'ai eu des vibrations mandrin débrayé mais je n'arrive plus a les reproduire depuis que j'ai refais mon support de tour . je pense que le support les amplifiaient. Il y en a mais vraiment très faibles.


Je vais tester le moteur seul et tenter le tuto.
 
S

synapsis

Compagnon
aunath,

Quoi qu'il en soit, ce n’est pas un mal de changer les roulements, car les roulements d'origine ne sont pas de la grande qualité chez les chinois (sur ce type de machine). Sur ma SX3 dès le départ j'avais des problèmes de roulements et je n'étais pas le seul loin de là.
Sur le SC4 c'est vrai que personne, pour l'instant et à ma connaissance, ne s'en ait plein. Il n'est pas impossible que je m'y lance après toi, finalement mon tour a pas mal travaillé et le reserrage que j'ai effectué récemment sur la broche est peut-être un signe de faiblesse...

Tiens-nous au courant :wink:

A+
Synapsis.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour,

les usinages au tour sont terminés sur le faux-plateau.
Ca a fait un beau volume de copeaux, malgré des dimensions de brut pas trop mal adaptées.

Usinage OD 180mm_6.jpg


Le tenon pour les mandrins est bien ajusté. Ca tient tout seul :

Usinage OD 180mm_7.jpg


A+
CNCEVER
 
A

aunath

Compagnon
Demontage de la broche

Deposer la courroie et la poulie superieure
20201223_181222.jpg
20201223_181241.jpg


Là ça va coincer, soit on dépose toute la plaque, soit on attaque à la Dremel
Moi j'ai choisi la Dremel
20201222_220902.jpg



Ensuite on depose le circlip, prévoir une pince a circlip solide et coudée
20201222_221352.jpg


Ensuite l'axe sort part la droite,
20201222_221156.jpg
 
A

aunath

Compagnon
Demontage de la broche suite

Avec un jet en cuivre ou en bronze on extrait le roulement de gauche (decoupe a la Dremel de tout a l'heure) et la cage de droite
20201223_181303.jpg

20201223_181322.jpg

L'axe deposé
20201223_181339.jpg

Pour extrait le roulement, chauffe du roulement avec un petit chalumeau a braser et on frappe sur un bout de bois dur pour ne pas marque le filetage, le roulement fini par tomber .
Sinon : Dremel !!!
 
A

aunath

Compagnon
Depose de l'axe de poulie:

Deposer les caches
20201223_181348.jpg
20201223_181352.jpg


on tapote pour farire sortir l'axe vers la droite
20201223_182657.jpg

on extrait le roulement
20201223_182841.jpg

On pousse de l'autre coté et on enleve le roulement
20201223_182949.jpg

20201223_182549.jpg


Et voilà, maintenant j'attends les roulements neufs pour tout remonter.

Il n'y a rien de compliqué mais
- il faut un petit arrache roulement
- un jet en cuivre ou en bronze pour ne rien marquer
- récupérer les clavettes avant qu'elles tombent
-la pince a circlip coudée est indispensable car l'acces est compliqué.
- le plus dur est d'enlever le roulement a rouleau de l'axe : il faut chauffer le roulement et maintenir l'axe froid. Et on peut finir a la meuleuse (petite) ce n'ai pas grave si on fait une marque (petite) sur l'arbre vu que le roulement est mis en force.

Et comme on attend les roulements on fait un petit jeu : regarder bien les photos et au vu des traces de peintures dans les logements de clavettes, sur les roulements, les axes etc .... essayer de deviner comment il a été peint.
Personnellement je pense qu'ils etaient deux: un montait le tour à toute allure et l'autre réglait son pistolets a peinture.....

Bon noël à tous !
 
A

aunath

Compagnon
Roulements recus et remontés.
Pas vraiment de difficultés, le roulement conique se remonte a la presse, pour les autres une cale en bois maintenue par la contre pointe et tout rentre en douceur.
Ne pas oublier les caches et circlips (de qualité vraiment m....ique, je n'ai jamais vu ca...)

Ah oui petit point de detail : bien prevoir ce dont on va avoir besoin pour enfoncer les roulements parceque la, pas question de se tourner la piece au diametre qui va bien ....

Temps de travail : une heure de demontage et une de remontage en prenant le temps de regarder.

Roulements utilisés : 6206-zz, 32007,61903-2rs (x2) j'ai pris des SKF chez 123roulements, 56e port compris .

Et j'oubliais le meilleur : plus de vibrations.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour aunath,
Super, c'est parfait, finalement le problème est réglé, c'était bien là le but ! :wink:
Merci pour les références des roulements, ça peut toujours servir.
- Je viens de regarder mes factures ; pour ma SX3 j'en avais eu, chez eux, pour 26.36€. C'était en mars 2018.
Tu dois apprécier de ne plus avoir ces vibrations. :-D.
A+
Synapsis.
 
O

osiver

Compagnon
Mais, c'est le montage d'origine ou ça avait déjà bougé au démontage ? :eek:

Screenshot_2020-12-30 Général - Tour Sieg SC4.png


Et là, une portée de roulement de broche, donc! Hé bé ... :evil:

Screenshot_2020-12-30 Général - Tour Sieg SC4(1).png
 
S

synapsis

Compagnon
Mais, c'est le montage d'origine ou ça avait déjà bougé au démontage ? :eek:
Bonjour,
Non, il l'explique et c'est vrai que sur le SC4 la plaque est montés après la mise en place de la broche. Donc soit il démontait toute la plaque, soit il l'attaquait au dremel, il a opté pour la 2eme solution. Il faut dire que la découpe doit prendre moins de temps.

1609290593463.png


A+
Synapsis.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Ça, j'avais compris !
Ce n'est pas à la plaque que je faisais allusion mais à la grande "rondelle" sur la broche. On voit qu'elle porte à demi sur le bord de l'alésage. Donc je posais la question de savoir si c'était sa position d'origine ou si l'ensemble broche + rondelles avait bougé au démontage. Mais comment, derrière il y a un roulement ? :eek:
 
A

aunath

Compagnon
La grosse "rondelle noire" était comme ça, c'est avant démontage.

Ce n'est pas une rondelle plate, elle a deux épaulement : celui coté roulement appui sur la cage exterieure du roulement. l'epaulement qu'on voit est plus petit sinon la poulie frotte, et avec une rondelle plus mince il n'y a pas assez de pas de vis pour caler le roulement.

et oui pour l'usinage de la portée..... en plus c'est juste pour pouvoir visser le cache poussiere qui ne sert pas a grand chose de ce coté.

C'est un peu comme la fixation de l'ergot qui rentre dans le contact de porte, deux micro vis de 3 percées a la va vite..
 
S

synapsis

Compagnon
Ça, j'avais compris !
Ce n'est pas à la plaque que je faisais allusion mais à la grande "rondelle" sur la broche. On voit qu'elle porte à demi sur le bord de l'alésage. Donc je posais la question de savoir si c'était sa position d'origine ou si l'ensemble broche + rondelles avait bougé au démontage. Mais comment, derrière il y a un roulement ? :eek:

Bonjour,
Ah oui, je n'avais pas tilté ! Effectivement c'est chaud !
Je viens de vérifier sur mon SC4, il n'y a pas de problème la rondelle porte bien dans son logement.
A+
Synapsis
 
S

synapsis

Compagnon
La grosse "rondelle noire" était comme ça, c'est avant démontage.

Ce n'est pas une rondelle plate, elle a deux épaulement : celui coté roulement appui sur la cage exterieure du roulement. l'epaulement qu'on voit est plus petit sinon la poulie frotte, et avec une rondelle plus mince il n'y a pas assez de pas de vis pour caler le roulement.

et oui pour l'usinage de la portée..... en plus c'est juste pour pouvoir visser le cache poussiere qui ne sert pas a grand chose de ce coté.

C'est un peu comme la fixation de l'ergot qui rentre dans le contact de porte, deux micro vis de 3 percées a la va vite..

Bonjour,
Tu n'as vraiment pas eu de chance avec ton SC4, ça me rappelle ma scie électrique "MCB1155HD" que j'ai acheté en 2013 (chez Axminster) ça a été problème sur problème, j'ai passé plusieurs mois avant d'arriver à tout régler, réparer et changer. (petite parenthèse : le prix à presque doublé en 7 ans il est passé de 282€ à 545€ chez le même vendeur ; je ne pense pas que les salaires aient suivi :-D :wink: ; fermons vite la parenthèse )
- J'espère que la broche est bien horizontale et que ça ne force pas.

Par contre, n'oublie pas de faire un petit rodage, mais je pense que c'est déjà fait .

- Tu devrais recontacter Paulimot en leur envoyant les photos et la facture des roulements. Je pense que ça serait la moindre des choses et de leur expliquer, en détail et en photos, que tout n'est pas parfait et que ça t'a coûté en temps et en monnaie.

A+
Synapsis.
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour,

ça y est, j'ai enfin terminé le faux-plateau de mandrin.
La pièce n'est pas très compliquée en soi, mais elle est massive pour le SC4, et elle reste lourde. Brut de départ 7.5 kg, pour une pièce terminée pesant 3.6 kg.
Je suis content de mes 2 ajustements (Téton du cône CM3 et Encastrement du mandrin).

Dessus
Faux-plateau termine 1.jpg


Dessous
Faux-plateau termine 2.jpg


Montage sur le CM3 de centrage

Faux-plateau termine 3.jpg


Vue éclatée
Eclate.jpg


L'ensemble des pièces démontées

Montage faux-plateau 1.jpg


Pour info, c'est un plateau rotatif SOBA de 8" (200 mm) acheté chez Chronos en Angleterre il y a 3 ans. Le port était "gratuit" :-D , car je l'ai pris dans la voiture, après être passé à Dunstable, pas très loin de Londres, pendant les vacances. Si vous avez l'occasion de passer chez Chronos, c'est une vraie caverne d'Ali Baba ! Et les prix restent raisonnables. Ca risque de changer avec le Brexit . Dommage.
Les douaniers du shuttle m'ont fait ouvrir le coffre. Ils se demandaient bien ce que c'était. Je me suis marré quand le gars à voulu sortir l'engin. Il n'a pas pu le bouger d'un pouce (inch en anglais :lol:). Il faut dire que le truc pèse dans les 25 kg, et qu'il était coincé entre les autres bagages.
Avec le faux plateau, le mandrin et les accessoires, on doit un peu dépasser les 30 kg ...

Montage faux-plateau 3.jpg


Bonnes fêtes de fin d'année à tous et à toutes !
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour CNCEVER,

Très belle pièce, usinage délicat et très bien réussi. Je sais que sur de grosses pièces comme ça, c'est très pénible et difficile, car tu es allé aux limites extrêmes de la machine.
En fait, tu as monté ton mandrin de 125, personnellement je travaille avec celui de 100 sur le plateau diviseur (Vertex 6" ) et j'ai un faux plateau avec cône CM2. J'ai, à l'époque, fabriqué un tirant pour bloquer le cône.
En tout cas superbe usinage, bravo ! :wink:

A+
Synapsis.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Merci Synapsis,
en fait, je peux monter mes 3 mandrins du SC4 : le 125 - 3 mors concentriques, le 100 mm - 3 mors concentriques, et le 100 mm - 4 mors indépendants.
Je n'ai pas besoin de tirant, car le faux-plateau est solidement boulonné au plateau rotatif avec 4 tiges filetées M12. De toute façon, mon cône de centrage a un téton et pas de filetage pour un tirant.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
CNCVER,

Au fait tu n'as toujours pas numérisé ton diviseur :-D.

A+
Synapsis.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Rhâââ, ne remue pas le couteau dans la plaie :smt021
Un jour, sûrement !!!!
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
CNCEVER,
Tu dois t'amuser pour placer le diviseur sur la table de la SX4. C'est une belle bête !
A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Oui, c'est là aussi limite pour moi seul aujourd'hui. Et ça ne va pas s'améliorer avec l'âge ...
En fait, ça fait dans les 35 kg !
Je demanderai à mon fils de m'aider. Ce sera plus prudent, pour le matos et pour le bonhomme !
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Assez, criait la foule en délire, en jetant des bigorneaux. Un peu de compassion !
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
CNCEVER,
Ne t'inquiète pas tu auras tout ton temps pour faire ça quand tu seras à la retraite. Ha, tu y es déjà ? Mince ! Et c'est pas encore fait ?
Bon, alors ça sera pour le prochain confinement !
Soyons sérieux : Pour le diviseur déjà que le mien avec le mandrin approche les 20Kg et ça nécessite de la prudence pour ne pas cogner la table, mais 35kg ça doit faire lourd et surtout pour le poser délicatement sur la table afin de ne pas la marquer.
A+
Synapsis
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
690
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
11 273
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
631
dh42
S
Réponses
4
Affichages
693
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 572
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
5 943
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 460
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 058
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 104
O
Haut