Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

CNCEVER

Compagnon
Superbe boulot mon ami.. :smt055 .. si je montre ça à mon frangin, je vais y avoir droit ! .. il va en vouloir un de suite ! :siffle:
Merci Alpazen,
méfie-toi :lol: , j'y ai passé largement plus de temps que ce que j'avais pensé au début. Malgré tout, je n'ai foiré aucune pièce. C'est rare !
C'est tout acier, et très costaud. On pourrait prendre de l'alu pour certaines pièces, ce qui aurait été plus facile à usiner.
Le problème, c'est que je suis souvent aux limites de capacité du tour. Avec une plus grosse machine, certaines pièces auraient été vraiment plus faciles à réaliser.
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Par exemple, sur la pièce 15 tu aurais pu évider milieux, ou alors dans le fourreau.
OK. Par contre, sur le coulisseau 15, j'aurais eu moins de guidage en position complètement sortie. Pareil sur le fourreau 10.
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
, j'aurais eu moins de guidage en position complètement sortie
Oui mais c'est comme pour les métaux, c'est pas logique ton résonnement, il faut le moins possible de porte a faux, un déplacement de 25mm est amplement suffisant...ça te fais 50 au Ø
 
C

CNCEVER

Compagnon
Oui mais c'est comme pour les métaux, c'est pas logique ton résonnement, il faut le moins possible de porte a faux, un déplacement de 25mm est amplement suffisant...ça te fais 50 au Ø
Oui, tu as raison. Je n'utiliserai pas forcément toute la course. Sur le bois, on enlève souvent beaucoup, et c'est plus facile avec la vis d'avance plutôt que d'avancer la colonne dans sa rainure par incréments successifs.
Le système est capable de faire des sphères de 350 mm de diamètre, à cause de l'encombrement du bras. L'axe de broche est à 200 mm du banc. Je perds 50 mm, sur les 400 mm de diamètre de pièce maxi à tourner. Mais une sphère de 350 mm pèse déjà son poids, sans parler du brut au départ.
A+
CNCEVER
 
C

CESAR

Apprenti
Merci à CNCEVER pour le le calculateur d'engrenages sur le site littlemachineshop.
J'avais un 15 filets au pouce à faire et j'étais bien embêté.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
J'ai beau chercher sur le poste mais impossible de retrouver les références des verniers numérique qui sont montés sur le transversal et le petit chariot. C'est entre autre celui-ci qui m'intéresse beaucoup.
@CNCEVER aurais tu concervé le lien ou le nom exact ?
Merci Jean-Marc
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,
En ce moment, vraiment pas le temps de bricoler, mais ce n'est que provisoire et ça me manque énormément, mais ÉNORMÉMENT ! :) . Je pars souvent pour des raisons personnelles ; Il y a parfois des priorités dans la vie et on doit savoir faire des choix. Mais comme j'ai dit : ce n'est que provisoire.
Nolanddu91 voilà le lien pour les verniers numériques : J'ai monté ça sur mon SC4 il y a maintenant pas mal d'années et c'est génial, mais ça nécessite quelques modifs pour l'optimiser, voir sujet en première pas de ce poste.
voilà le lien : Clique ICI

PS : Un bonjour particulier à CNCEVER :)

A+
Synapsis.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour Nolandu91,
non, non :wink:, j'ai aussi ces verniers numérique. Mais ... j'ai eu la flemme de les installer justement à cause des modifications dont parle Synapsis.
Ils dorment dans un tiroir de l'atelier depuis plusieurs années.
J'avais en projet de faire d'une pierre 2 coups et d'installer également un roulement et une butée à billes sur le chariot supérieur. Il fallait refaire une vis plus longue et ça m'avait fait hésiter. Les plans sont faits, j'ai le roulement et la butée ... Reste à réaliser ...

DRO chariot superieur_1.jpg


DRO chariot superieur_2.jpg


Pour l'instant, je suis dans la découpe de tôle épaisse (5mm) et la soudure .
Je fabrique une tête de trépied en étais de maçon pour accrocher un palan à chaine arrache-souche.
Ca devrait être terminé dans la journée. Après, il faudra patauger dans la boue pour terminer l'arrachage des 11 souches de thuya qui restent (14 sont déjà enlevées :-D )
Un grand bonjour également à Synapsis :-D .
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour @CNCEVER ,
Merci pour ton retour, je vais voir ce que je vais faire car les verniers ne sont pas donnés. Le jeu en vaut il la chandelle ? Toute la question est la :-D .
Merci @synapsis pour le lien.
Bonne journée
Jean-Marc
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour @CNCEVER ,
Merci pour ton retour, je vais voir ce que je vais faire car les verniers ne sont pas donnés. Le jeu en vaut il la chandelle ? Toute la question est la :-D .
Merci @synapsis pour le lien.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour Jean-Marc,
de rien :-D
En plus, il y aura maintenant la TVA à payer en plus à coup sûr, et le port depuis les USA qui est totalement prohibitif, sur lequel tu payeras aussi de la TVA. Pffff !
Je viens de faire une simulation : prix des DRO chez LittleMachineShop, plus $46 de frais de port au moins cher, plus TVA, plus frais de dédouanement. Ca devrait approcher de 185 €.
Ca vaut vraiment le coup d'un point de vue fonctionnel, même si je traine à installer les miens ...
Je sais que Synapsis en est très content et n'envisagerait plus de s'en passer.
Mais je pense qu'à ce prix là, c'est trop cher.
Un bémol en plus, sauf si Sieg a amélioré le produit : de mémoire, je les avais montés tels-quels à la réception. Je ne me souviens plus du détail, mais il y avait du jeu et et ça ne me satisfaisait pas mécaniquement, ce qui m'avait conduit à envisager les modifs.

Il reste une autre solution. Installer un système de DRO à règles, avec un écran central, plus ergonomique à l'utilisation, mais qui restera d'un coût certain, et qui nécessitera une installation maison un peu délicate, avec des pièces d'adaptation à fabriquer.
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
@CNCEVER c'est sûr que c'est un plus. Mais le tarif aïe aïe aïe même chez nos amis Chinois qui vendent le même kit port inclus c'est 170€ en gros. Je vais me tourner vers un pied à coulisse numérique d'entrée de gamme. Ça demande une grande réflexion.
 
C

CNCEVER

Compagnon
@CNCEVER c'est sûr que c'est un plus. Mais le tarif aïe aïe aïe même chez nos amis Chinois qui vendent le même kit port inclus c'est 170€ en gros. Je vais me tourner vers un pied à coulisse numérique d'entrée de gamme. Ça demande une grande réflexion.
Pour 110 € TTC tout compris, et du travail d'adaptation et de montage, tu peux avoir ce genre de truc. Courses des règles à vérifier, bien sûr.


Capture d’écran 2021-12-14 090741.jpg


A noter, avec ça, tu auras le X et le Z, mais pas le chariot supérieur.
A+
CNCEVER
 
  • Réagir
Reactions: FTX
N

Nolandu45340

Compagnon
La Dro Ça est déjà installé c'est pour le petit chariot que je cherche une solution qui ne prends pas de place.
J'ai regardé les vidéos YouTube de la butée, je les ai finalement toutes retrouvé.
C'est très parlant plein de bonnes idées.
 
C

CNCEVER

Compagnon
J'ai regardé les vidéos YouTube de la butée, je les ai finalement toutes retrouvé.
C'est très parlant plein de bonnes idées.
Tu parles de quelle butée ?
Les vidéos de Synapsis avec sa butée électrique ?
A+
CNCEVER
 
N

Nolandu45340

Compagnon
C'est bien ça vous en faites des choses très intéressantes.
Je finis par m'y perdre
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Une question au passage avez-vous @synapsis ou @CNCEVER réussi à faire des pas à gauche sur ce tour en modifiant la lyre.
Je me pose la question faut il un rapport de pignon particulier pour inverser ou bien peu importe ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Une question au passage avez-vous @synapsis ou @CNCEVER réussi à faire des pas à gauche sur ce tour en modifiant la lyre.
Je me pose la question faut il un rapport de pignon particulier pour inverser ou bien peu importe ?
Jean-Marc,
oui, c'est facile d'usiner des pas à gauche avec le SC4.
Il suffit de permuter le premier pignon coaxial monté sur un des 2 pignons de 42 dents tout en haut, pour le mettre coaxial sur l'autre 42 dents. Ca inverse le sens de rotation de la vis mère, sans changer la démultiplication.
Quand les deux pignons de 42 dents sont utilisés pour la transmission, ça usine des pas à droite. Quand un seul des 2 est utilisé pour la transmission du mouvement, ça usine des pas à gauche.

Tu as des posts qui détaillent ça. Pense à te référer au sommaire sur la page 1 de ce fil, que Synapsis met régulièrement à jour.
Clique sur le lien ci-dessous. Je ne sais pas pourquoi il y a ce texte. Ca te renvoie bien où il faut, alors que le texte n'a rien à voir ...

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
J'ai trouvé beaucoup d'informations concernant les modifications sur ce poste.

Merci pour tout le travail effectué.
Cependant j'ai beau chercher sur le net mais n'étant pas anglophone ça limite les recherches.
Je pose la question ici car elle peut intéresser d'autres membres du forum.

C'est simple je recherche une fraise module pour refaire le pignon 30 dents ainsi que le pignon d'entraînement qui est monté sur roulement.

Je me suis aperçu que celui-ci avait des défauts (usure anormale dents en biais).
J'ai fait une demande chez axi en Angleterre, pour les pignons mais pas encore de réponse.

Alors je viens vers vous au cas où.
Bonne journée
Jean-Marc
 
C

CNCEVER

Compagnon
C'est simple je recherche une fraise module pour refaire le pignon 30 dents ainsi que le pignon d'entraînement qui est monté sur roulement.
J'ai fait une demande chez axi en Angleterre, pour les pignons mais pas encore de réponse.
Jean-Marc
Bonjour Jean-Marc,
les pignons du SC4 sont en Module 1, angle de pression standard 20° (PA20).
Bore (alésage) te donnera le diam pour montage sur le porte-outil.
Si tu es équipé d'une fraiseuse avec un plateau diviseur, tu peux acheter une fraise module 1 pour pignons de 30 dents.
Il faut aussi un porte fraise (le mien a un attachement R8, et 22 mm de diamètre des alésages)

Mot clé de recherche en anglais : "involute gear cutter module 1".
Exemple : https://www.aliexpress.com/item/1005001423717184.html
et tu choisis la fraise module adaptée à ton nombre de dents, ici la fraise N°5, pour tailler des pignons de 26 à 34 dents.
Il faudra peut-être une 2ème fraise selon le nombre de dents de ton 2ème pignon.
Involute.jpg


A ce prix là, ce ne sera pas de l'outil industriel, mais ça fera parfaitement le job pour tailler quelques pignons en acier ou en fonte.

Voilà un exemple de porte-fraise à engrenage à alésage de 22 mm. Celui-ci à une queue R8. A toi de choisir éventuellement un autre modèle adapté à ta fraiseuse : CM3, ISO ...
Shaft.jpg

Voilà mon jeu de fraises Mod 1 pour le SC4. J'ai réalisé moi-même la boîte de rangement. Gravures faites au laser.

Boite terminee 4.jpg

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Une petite demande pas d'urgence je vais refaire le pignon de 30 dents qui est très fatigué sur mon tour .
J'aurais besoin de diamètre extérieur de celui-ci.
Merci par avance.
Et bonne année à vous.
Jean-Marc
 
C

CNCEVER

Compagnon
Une petite demande pas d'urgence je vais refaire le pignon de 30 dents qui est très fatigué sur mon tour .
J'aurais besoin de diamètre extérieur de celui-ci.
Jean-Marc
Bonjour Jean-Marc,
bonne et heureuse année également !
Je viens de mesurer le mien. Le pignon de 30 dents a un diamètre extérieur de 32 mm.
Cependant, les cotes des pignons standards se calculent facilement, sachant que tu es en module 1.
Tu as des abaques, et aussi des formules.
Le tableau donne bien Diamètre Extérieur pour 30 dents, DE=32 mm
Le diamètre primitif DP est de 30 mm, selon le tableau, et la formule DP = m x Z, où m est le module et Z le nombre de dents.
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
F

forkboy

Ouvrier
Bonjour à tous
Est il possibe de faire un filetage 3/8 BSP avec ce tour?
Cest un filetage avec 19 filets par pouce.
Je n ai pas trouvé ce reglage dans le tableau de filetage, mais j avais lu qu'on pouvait faire d'autres filets imperiaux avec une petite marge d'erreur de calcul.
Une idée? Merci
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
690
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
11 277
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
631
dh42
S
Réponses
4
Affichages
693
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 572
brise-copeaux
B
J
Réponses
41
Affichages
5 944
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 462
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 058
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 104
O
Haut