Tour Sieg SC4

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
723
Yvelines 78
synapsis a dit:
Oui, le montage à 3 pignons je le pratique pas de souci, mais là le problème c'est de placer un pignon de 100 en position "A" il n'y a pas, physiquement, la place puisque l'axe de sortie du 42 dents de la broche déborde tellement qu'il gêne le passage du pignon. Je ne vois vraiment pas comment faire. Je pense que la taille maximale qu'on puisse mettre sur le "A est le 56.
Synapsis
Synapsis,
Je regarderai ce week-end. Il faut bouger la lyre ET le pivot (du B, je pense)
A+
CNCEVER
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
723
Yvelines 78
cadique a dit:
Il y a une petite astuce (relire la doc Little Machine Shop ou regarde mon schéma sur le tableau de pas) pour le pignon D du bas, avec l'entretoise à changer de place par rapport au montage à 4 pignons (l'entretoise passe de derrière le pignon D (montage à 4 pignons) vers devant la roue D(montage à 3 pignons)).
J'ai voulu essayer le plus petit pas. J'arrivais pas à mettre les pignons. J'ai changé cette entretoise de place au feeling. Cela me rassure, ce que j'ai fait est dans le manuel. Je me demandais si cette manip était conseillée.
Bonjour Cadique,
j'avais fait ce tableau récapitulatif en son temps.
Je l'ai imprimé au format A3, plastifié, et il est affiché au mur dans l'atelier !
Voir la pièce jointe Tableau filetage Sieg C4.pdf
Tu trouveras le fil de discussion initial ici :
http://www.usinages.com/tours/tour-sieg-sc4-t36043-285.html#p419411

A+
CNCEVER
 
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synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Bonjour CNCEVER,

C'est certain, après avoir bien regardé il est impossible de mettre le 100 sur l'emplacement "A" c'est physique.
Par contre je pense que de mettre le 60 qui passe juste pile-poil à quelques dixièmes de l'axe du 42 dents et de mettre le 30 en "D" on a la même division que le 100 et 50 et ça devrait être bon. Par contre en B il faut mieux mettre le 120, ça force moins qu'un 100 ou un 80.

J'attends avec impatience ton avis.

A+

Synapsis
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Alain61 a dit:
Il y a également celui de Fenichel qui est du béton simple et efficace et ne prend pas appui sur les vis (ce que moi je n'aime pas trop, même avec du laiton) )
Je ne suis pas convaincu du coté pratique, mais pas du tout !
 
cadique
Apprenti
3 Décembre 2013
106
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synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Je viens de récupérer la matière pour la finalisation de mon projet du DRO X et Y.

Le chariot supérieur c'est fini (depuis plusieurs mois).
Pour le transversal comme je ne veux pas toucher à mon volant fonte de 100, et que je veux, surtout, conserver les 2 butées à billes d’origine et qu'aucun des projets en cours ne me convenaient, je refais le pallier :

Pour la matière c'est une chute d'inox de 60 de diamètre qui sert à faire des pièces pour l'A350, donc je pense que je ne devrais pas avoir de problème.



*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-


Voilà pour la modélisation :

il fait 10mm de moins que celui d'origine ce qui me permet de placer sans souci les butées et le volant et je devrais conserver la fluidité d'origine.
Sur la modélisation il manque le graisseur, mais c'est prévu, bien entendu.





 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
723
Yvelines 78
synapsis a dit:
Alain61 a dit:
Il y a également celui de Fenichel qui est du béton simple et efficace et ne prend pas appui sur les vis (ce que moi je n'aime pas trop, même avec du laiton) )
Je ne suis pas convaincu du coté pratique, mais pas du tout !
Bonsoir,
oups, vous parlez du système en photo sur un post précédent (Fenichel) ?
Ca sert à quoi ???
A+
CNCEVER
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
723
Yvelines 78
synapsis a dit:
Bonjour CNCEVER,
C'est certain, après avoir bien regardé il est impossible de mettre le 100 sur l'emplacement "A" c'est physique.
Par contre je pense que de mettre le 60 qui passe juste pile-poil à quelques dixièmes de l'axe du 42 dents et de mettre le 30 en "D" on a la même division que le 100 et 50 et ça devrait être bon. Par contre en B il faut mieux mettre le 120, ça force moins qu'un 100 ou un 80.
J'attends avec impatience ton avis.
Synapsis
Bonsoir Synapsis,
ton raisonnement parait bon. La démultiplication est la même ... Tu ne risques rien à essayer : mets les pignons de 60 et 30 et fait un essai. Tu verras vite si tu as bien un pas de 4 mm !
Rien de doit forcer ... Tu glisses une feuille de papier d'imprimante ordinaire entre les pignons en contact, pendant le réglage, et tu les rapproches au max, en "gauffrant" le papier (ça ne se mange pas après :-D , même avec de la chantilly). Ca donne un jeu de fonctionnement correct (0.1 à 0.2 mm) sans matériel particulier.
A+
CNCEVER
 
Papy_HD
Apprenti
28 Décembre 2013
151
Dans la haut
Voici mon projet d'amélioration du coulisseau supérieur :smt002



Le guidage des rondelles et galets seront positionnés dans un tube en Téflon tout rentre dans 10 mm quand c'est serré ....... ce que je voulais au grand maximum :partyman:
 
Papy_HD
Apprenti
28 Décembre 2013
151
Dans la haut
Si quelqu'un vendrait ses pièces des anciens verniers, enfin l'ancien système, je serais fortement intéressé .......... ces versions numérique ne me plaisent pas du tout en plus il faut des piles, si j'avais eu le choix je n'aurais pas pris cela !!

Merci de me contacter au cas ou !! Merci !! :smt002
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Bonsoir Papy,

Je ne comprends pas très bien ton système, surtout le tube en téflon ??

Ce que j'ai fait ressemble à ça, mais c'est pris en sandwich sur l''épaulement de l'axe et bloqué sur le chariot.

A+
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Papy_HD a dit:
Si quelqu'un vendrait ses pièces des anciens verniers, enfin l'ancien système, je serais fortement intéressé .......... ces versions numérique ne me plaisent pas du tout en plus il faut des piles, si j'avais eu le choix je n'aurais pas pris cela !!

Merci de me contacter au cas ou !! Merci !! :smt002

Si les piles te lâchent, j'ai eu le même problème, fait jouer la garantie. Sinon il faut les démonter c'est des soudures qui se touchent. Normalement les piles durent très longtemps.

Pour ce qui est des verniers anciens, désolé, mais je garde ça pieusement, j'ai eu trop de déboire avec les électroniques. Mais je dois dire que quand tout est bien monté c'est très agréable.

PS : Je pense qu'on doit pouvoir trouver ça, essaie de contacter Axminster par mél.

A+

Synapsis
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Bonsoir à tous,

Pour les verniers numériques, j'ai remarqué qu'il ne faut pas trop serrer la vis sans tête du codeur. Normalement il y a un ressort qui permet de donner du jeu au codeur, mais j'ai l’impression que ça ne suffit pas et parfois le vernier se met à afficher n'importe quoi et on perd la mesure et c'est très désagréable. Si on serre juste la vis pour empêcher le jeu de droite à gauche, mais pas longitudinalement on n’a plus du tout ce type de problème et ça devient un vrai plaisir.

Pour le chariot supérieur, j'ai un montage parfait et aucune anomalie depuis au moins 2 mois. Pour le transversal je verrai après les dernières modifs qui sont en cours.

A+

Synapsis.
 
Papy_HD
Apprenti
28 Décembre 2013
151
Dans la haut
c'est aussi pris en sandwich si tu observes bien le dessin ........... une rondelle de par et d'autre de la portée de la vis du chariot ........ j'ai exprès mis des couleurs différentes .......... sur mon système il n'y a pas de roulements seulement deux galets à rouleau.

Le tube en téflon si je l'avais mis tu ne verrais pas les pièces :smt003 c'est pour guider le tout depuis l'extérieur puisque le diamètre de la vis comporte des dégagements qui ne permettent pas de centrer convenablement depuis l'axe.

Ce n'est pas le fais de devoir changer les piles qui me gêne ............... c'est le fait d'avoir des piles c'est tout !! :smt003 comme un montre par exemple elle doit être mécanique .......... celles à pile c'est de la daube !!
 
Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
synapsis a dit:
Alain61 a dit:
Il y a également celui de Fenichel qui est du béton simple et efficace et ne prend pas appui sur les vis (ce que moi je n'aime pas trop, même avec du laiton) )
Je ne suis pas convaincu du coté pratique, mais pas du tout !
:-D :-D :-D c'est sûr côté pratique on a vu mieux, je pense qu'il utilise deux "T" dans les glissières.
Moi ce qui me turlupine avec la méthode du taraudage centrale dans les chariots c'est que ça prend appui sur la vis, ou me trompe-je?

Pour les verniers, après toutes les modifications et le petit truc de Synapsis, ce n'est pas trop mal. Mais bon ça ne vaut pas un vrai DRO avec des règles verre. Ce n'est pas le m^me prix non plus. :)
 
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