Général Tour Sieg SC4

• Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
CNCEVER
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
781
Yvelines 78
Superbe boulot mon ami.. :smt055 .. si je montre ça à mon frangin, je vais y avoir droit ! .. il va en vouloir un de suite ! :siffle:
Merci Alpazen,
méfie-toi :lol: , j'y ai passé largement plus de temps que ce que j'avais pensé au début. Malgré tout, je n'ai foiré aucune pièce. C'est rare !
C'est tout acier, et très costaud. On pourrait prendre de l'alu pour certaines pièces, ce qui aurait été plus facile à usiner.
Le problème, c'est que je suis souvent aux limites de capacité du tour. Avec une plus grosse machine, certaines pièces auraient été vraiment plus faciles à réaliser.
A+
CNCEVER

CNCEVER
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
781
Yvelines 78
Par exemple, sur la pièce 15 tu aurais pu évider milieux, ou alors dans le fourreau.
OK. Par contre, sur le coulisseau 15, j'aurais eu moins de guidage en position complètement sortie. Pareil sur le fourreau 10.
A+
CNCEVER

Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 588
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
, j'aurais eu moins de guidage en position complètement sortie
Oui mais c'est comme pour les métaux, c'est pas logique ton résonnement, il faut le moins possible de porte a faux, un déplacement de 25mm est amplement suffisant...ça te fais 50 au Ø

CNCEVER
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
781
Yvelines 78
Oui mais c'est comme pour les métaux, c'est pas logique ton résonnement, il faut le moins possible de porte a faux, un déplacement de 25mm est amplement suffisant...ça te fais 50 au Ø
Oui, tu as raison. Je n'utiliserai pas forcément toute la course. Sur le bois, on enlève souvent beaucoup, et c'est plus facile avec la vis d'avance plutôt que d'avancer la colonne dans sa rainure par incréments successifs.
Le système est capable de faire des sphères de 350 mm de diamètre, à cause de l'encombrement du bras. L'axe de broche est à 200 mm du banc. Je perds 50 mm, sur les 400 mm de diamètre de pièce maxi à tourner. Mais une sphère de 350 mm pèse déjà son poids, sans parler du brut au départ.
A+
CNCEVER