• Usinages logo

    Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

MANDRIN POUR TOUR A BOIS "KINZO 8E208"

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ttroncs
  • Date de début Date de début

ttroncs

Apprenti
Bonjour,

Mon père possède un petit tour à bois KINZO 8E208 alimenté en 240V monophasé dont il se sert pour fabriquer des éléments en bois et en liège lors de la fabrication de cannes à la pêche à la mouche en bambou refendu.
Ce tour est équipé en standard d'un plateau de Ø100 à 150 (de mémoire) qui possède en son centre un taraudage (dont je ne connais pas la valeur).
Il souhaiterai équiper ce tour d'un mandrin à 3 mors concentrique, disons d'un Ø80 à 120.

--> Quel type de montage conseilleriez-vous pour ne pas avoir trop de faux rond (important dans le cas d'un montage avec mandrin) car recentrer sur le taraudage central n'est pas joyeux pour moi ?
 
Si tu veux avoir des réponses à ton problème, mets des photos du tour en question et de sa broche.
Peu d’entres nous connaissent le KINZO 8E208 et faire les recherches sur le Net pour se représenter le sujet n’est pas toujours une priorité!
Si tu poses bien le problème, je suis sûr que l’on va pouvoir t’aider.
Kite
 
Il y a eu quelques discussions sur les tours à bois avec un filetage de broche "spéciale tour à bois
Mais effectivement quelques photos ou bien des dessins seraient les bienvenues
Tu dis " équipé d'origine d'un plateau "
Mais est-ce que ce plateau est vissé sur le tour , ou bien est ce que le plateau fait partie de la broche ? En gros est-ce que ce plateau est démontable
Des liens
https://www.usinages.com/search/89390/?q=Tour+bois+filetage&o=relevance
 
Dernière édition:
Sur les tours à bois , à ma connaissance le mandrin vient se visser sur le nez du tour , à la place du plateau.
Soit le mandrin a le bon filetage , soit il faut rajouter un adaptateur.
 
Bonjour,

Apparemment, ce tour Kinzo est équivalent aux TB100 Fartool,BT WW1000 Eihell, TB1000 Rhino , et autre Berlan 1000mm ...
(Tour à bois basique , chinois, bati en tôle et tube assez léger, longueur 1 m, 230V mono, moteur 370W )

Sur ces tours, le plateau est vissé et se démonte ...

Si c'est ça : fartools propose un mandrin 4 mors concentriques ref 113701 , avec son adaptateur M18
(le filetage du nez de broche de ces tours "amateur" est du M18 x 2,5 , et non du M33 x 3,5 comme sur les tours à bois "pro" )

Nota : ce sont des petits tours a bois basiques "de débutant" , a utiliser en connaissance de cause pour le tournage occasionnel de petites pièces sans trop d'exigences , le bâti manque de rigidité, la précision de concentricité de la broche n'est pas géniale, et le moteur est peu puissant et chauffe vite ...
(j'en ai un similaire, et je m'en sert pour faire des manches de limes, des poignée de rhéostat de T.S.F, des accessoires pour le barbecue ...Et effectivement ça peux convenir pour faire des accessoires pour la pêche ...)

sloup
 
fartools propose un mandrin 4 mors concentriques ref 113701 , avec son adaptateur M18
qui est d'ailleur d'une qualitée ....douteuse !
j'ai ce tour en fartools depuis quelques années et meme si j'ai reussi a faire des pieces consequentes dessus c'est une daube le banc est en deux parties de 500 mm ,il a passé la ^plupart du temp dans mes stocks
 
Bonjour,

ce matériel (le tour, et le mandrin proposé ) de marque "Fartools" ou autres marques équivalentes , genre Rhino, est effectivement ... De qualité douteuse ! enfin bon, vu l'origine, et le prix, il ne faut pas s'attendre a des merveilles !
( Ca reste destiné a un usage occasionnel d' amateur peu exigeant ... Disons que c'est quand même mieux que "l'adaptation tour à bois" pour perceuse de 350W a collet de 43mm genre "Val d'or" ou "Polysilex" ... )

Pour ma part et pour le tour , qui manque cruellement de rigidité , j'ai écourté le banc ( je ne tourne jamais de pièces de plus de 500 mm la dessus ! ) et fixé le tout sur une épaisse planche de bois dur (ça améliore la rigidité et vibre moins) et j'ai remplacé le moteur monophasé 230V par un moteur triphasé équivalent qui tourne mieux rond, chauffe moins, et s'avère plus fiable et confortable a l'usage !

sloup
 

Sujets similaires

S
Réponses
14
Affichages
836
guy34
G
TOUCHATOUT
Réponses
10
Affichages
1 161
TOUCHATOUT
TOUCHATOUT
B
Réponses
25
Affichages
1 551
boumboauto
B
X
Réponses
17
Affichages
1 666
charpi
charpi
M
Général Weiler LZ280
Réponses
15
Affichages
1 523
fb11
A
Réponses
0
Affichages
8 179
ASCAL
A
Q
Réponses
7
Affichages
1 156
gustavox
gustavox
T
Réponses
63
Affichages
21 449
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
L
Réponses
35
Affichages
7 838
freddy007
F
B
Réponses
10
Affichages
4 752
outlander2.2
O
Retour
Haut