Projet Tour a bois, pour tourner de l’aluminium

  • Auteur de la discussion boisix
  • Date de début
B

boisix

Apprenti
Bonjour, est-il possible de tourner de l'aluminium au tour à bois ?

Si oui avec quel types d'outils ?
 
D

Dodore

Compagnon
Dans le temps les tours à métaux étaient utilisés comme des tours à bois … enfin presque comme….
les outils étaient tenu à la main sur un support presque comme sur un tour à bois ( je dis bien presque , parce qu’il y avait quelque différences)
j’ai eu une initiation avec des outils tenu à la main , vers les Anne’s 1970 c’était pratique pour faire des formes tarabiscotés , maintenant avec la CN , c’est complètement obsolète
je précise Il me semble que les horlogers utilisent toujours des outils tenu à la main
j’ai chercher des vidéos , mais j’ai pas trouvé
je crois qu’il y a une image sur un livre le nom m’échappe
les outils les plus connus s’appelaient la plane et le crochet
attention quand ça accroche , l’outil s’envole
 
B

boisix

Apprenti
Merci beaucoup, oui si c'est dangereux à la mains je laisse tombé
 
D

Dodore

Compagnon
C’est pas dangereux mais il faut savoir manipuler les outils et prendre quelques précautions
les outils ne sont pas les mêmes que pour le bois
 
B

boisix

Apprenti
Et pour les cylindre de matière PVC, les outils à bois font l'affaire ?
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai trouvé un lien qui en parle un peu
 
B

boisix

Apprenti
Merci, mais pour le bois j'ai quelque notion en tournage déjà :)
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Il n'y a pas de grand risque si comme pour le bois tu mets le support le plus près possible de l'objet à tourner et prends un outil avec un grand manche. Il faudra être moins gourmand que pour le bois.
Je vois que, comme moi, tu es dans le 70 et j'ai un tour à métaux très ancien et qui fait des copeaux dans l'acier, le laiton, l'alu et même le bois. Si tu veux essayer contacte moi en MP.
Rémi
 
B

boisix

Apprenti
Merci beaucoup, je suis dans le 83, je comprend pas pourquoi il y a écrit 70 :)
 
P

paysan

Compagnon
bon, je me suis fait piéger mais ce n'est pas méchant. Dommage, c'était de bon cœur.
 
M

moufy55

Modérateur
Vous m’inquiétez.
C’est quand même bien différent de parler d’outils à main, sur des tours d’un autre âge à vitesses basses, d’un tour à bois, qui n’a pas été conçu pour ça, à des vitesses bien trop hautes.

Pour moi, ce n’est pas prévu, c’est potentiellement dangeureux, c’est non.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement
quand j’ai appris à travailler avec des outil à main , c’était sur un tour à métaux sur lequel on pouvait régler les vitesses , pas un tour à bois , et bien sur les vitesses étaient encore plus basses que celle d’un outil en ARS
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Il existe un "truc" qui permet de tourner "à la main" des métaux sur un tour métal ou à bois. Je n'ai pas essayé mais cela semble assez simple et assez sécurisé pour des petites pièces et petites passe.
Rémi
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas ce que ça donne mais ça parait simple et en même temps compliqué
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour @boisix

Tu n en dis pas assez. Quelle nuance d aluminium. Et surtout quel diamètre de pièce. Faire une bague de diamette 20mm sera jouable si le tour descend à 500 tours minutes. Angle d outil bien moins prononcé. Le pvc sans problème.

Si tu est débutant aussi en tournage sur bois oublie.....

Ftx
 
B

boisix

Apprenti
Bonjour @boisix

Tu n en dis pas assez. Quelle nuance d aluminium. Et surtout quel diamètre de pièce. Faire une bague de diamette 20mm sera jouable si le tour descend à 500 tours minutes. Angle d outil bien moins prononcé. Le pvc sans problème.

Si tu est débutant aussi en tournage sur bois oublie.....

Ftx
Bonjour, je voudrais faier un stylo en allu, comme j'en ai fait en bois :)
 
F

FTX

Compagnon
Le diamètre sera compatible mais compliqué de tourner une forme longue régulière. Faut mieux trouver un petit tour à metaux
Ftx
 
B

boisix

Apprenti
Le diamètre sera compatible mais compliqué de tourner une forme longue régulière. Faut mieux trouver un petit tour à metaux
Ftx
puvez vous me dire ce qui pose souci pour les formes longues et régulière ? que je me fasse une idée
 
F

FTX

Compagnon
Juste d etre régulier sur la longueur du cylindre car l alu est plus dur que le bois. Le chariot du tour a metaux le fait sans problème
 
P

paysan

Compagnon
Juste d etre régulier sur la longueur du cylindre car l alu est plus dur que le bois.
Il n'a pas pour objectif de faire un cylindre parfait, mais un stylo. @ boisix l'outil de la vidéo me fait penser à un dispositif pour tourner les sphères. Tu peux t'inspirer de cet outil si tu veux, mais tourner un petit morceau d'alu ne me semble pas insurmontable sur un tour à bois. Il faut juste un outil adapté pour qu'il ne s'use pas plus vite que la pièce à usiner. si tu maitrises le travail du bois fais un essai avec un morceau d'alu, en prenant les précautions d'usage et tu verras.
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
794
Y
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 550
Yoda78
Yoda78
D
Réponses
12
Affichages
3 532
Dodore
D
M
Réponses
10
Affichages
710
Jack bel
J
F
Réponses
39
Affichages
17 794
F6FLC
F
B
Réponses
23
Affichages
2 032
patduf33
patduf33
A
Réponses
11
Affichages
674
Squal112
Squal112
K
Réponses
0
Affichages
605
Kuiper
K
I
Réponses
11
Affichages
2 628
Guidou
Guidou
H
Réponses
39
Affichages
9 976
fred16
fred16
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
71
Affichages
25 438
Dodore
D
Haut