Quelle bonne perceuse prendre pour mon pied Wabeco ?

  • Auteur de la discussion Papygraines
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Le vernier me donne une précision de 15/100 pour une graduation donc je peux corriger quasiment à 5/100 en jouant sur l'épaisseur du trait de vernier, ou à 1/2 graduation...

Je te montre l'étau refraisé sur les mors pour avoir la surface de référence.
IMG_20201218_121437.jpg
 
A

Arachneon

Apprenti
Pour l'étau j'ai un Rohm tout neuf, rectifié d'usine, ça a l'air très correct, je ne pense pas devoir le reprendre. Enfin j'espère car c'était pas donné.
 
P

Papygraines

Compagnon
Vision d'ensemble
IMG_20201218_121247.jpg


Tu peux voir en bas les écrous papillon à remplacer pour pouvoir bloquer les tables mieux qu'actuellement.
 
A

Arachneon

Apprenti
J'avoue que si jamais le vernier tu peux en faire un autre....:wink:
Enfin bon, pour l'instant j'attends Noël ^^
 
P

Papygraines

Compagnon
On va attendre que tu reçoives ton cadeau ! On ne sait jamais, les cotes peuvent être différentes.
On en reparle en MP.
 
A

Arachneon

Apprenti
Haha oui c'est clair. Par contre j'en conclue que la crémaillère est vraiment fluide et linéaire ? Sinon un tel vernier serait inutile.
 
P

Papygraines

Compagnon
Il y a un peu de backlash sur le levier donc , comme sur le tour, prendre toujours la passe suivante dans le même sens, à la descente donc... en fait pour t'expliquer plus en détail, je règle pour une première passe, je bloque la vis de la tête, et je bloque aussi la tige de profondeur ! du coup cela ne peut ni descendre ni remonter... je fais ma passe ! Je monte le levier pour enlever le backlash, je regarde la graduation de vernier, je libère la vis, je prends la passe suivante en laissant juste descendre la tête par son propre poids, le levier servant à retenir jusqu'à la graduation suivante et je rebloque.... et ainsi de suite
 
A

Arachneon

Apprenti
Je vais principalement l'utiliser uniquement pour percer, donc ça devrait aller. Moi ce qui m'intéresse c'est la très longue course (mais pas de ressort dans ce cas)
 
P

Papygraines

Compagnon
Si si ! tu as le même système sur ton modèle ! Tu peux être en montée/descente libre , ou tu peux être en vis bloquée et du coup descente avec ressort sur 50mm et jauge de profondeur réglable !
 
A

Arachneon

Apprenti
Oui voilà, mais moi me faut 10-12 cm, donc ce sera sans ressort. Mais mine de rien sur une perceuse colonne traditionnelle, on n'a pas cette course.
 
P

Papygraines

Compagnon
Je pense que tu peux l'utiliser en deux passes, en utilisant même deux forets, un court puis un long, tu gagneras en précision et tu ressentiras mieux le perçage.
 
P

Papygraines

Compagnon
et tu auras la table intermédiaire avec ?
edit celle-ci

1608313113913.png
 
Dernière édition:
A

Arachneon

Apprenti
Nope, le BF1243 de base. Je verrai ensuite pour mettre des accessoires. Je vais déjà monter ça comme étau dessus (4.3kg tout de même) :
Screenshot_20201218-194553_Amazon Shopping.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Ce sera largement adapté à ton travail ! Bien rigide, et en plus cela fera du poids de plus en bas pour compenser le poids de la perceuse.
 
A

Arachneon

Apprenti
Une des premières chose que je vais installer c'est un boitier de commande de ce genre. Ça me permettra de tout piloter depuis la table (perceuse, lumière, autre accessoires type aspirations...).
Et puis un arrêt d'urgence c'est toujours.... rassurant :)
Screenshot_20201220-105236_AliExpress.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu as une sécu après coupure de courant pour éviter une remise en route dangereuse sur ce genre de boitier ?
 
A

Arachneon

Apprenti
Je pense que par défaut je couperais l'arrêt d'urgence à chaque fin d'opération. Ensuite ce sera branché sur une multiprise que je coupe tout le temps. Et enfin j'ai acheté une boîte vide, dedans je compte mettre un arrêt d'urgence, 2 boutons rotatif et un voltmètre/Ampèremètre (compatible 22mm). Ça me dira en permanence si le courant est la. Et l'arrêt d'urgence est lumineux, pour aussi indiquer la présente de courant. Et bien sûr comme tout arrêt d'urgence fait le réarmer en tirant dessus pour utiliser la machine. Bref, ça devrait le faire :wink:
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
J'ai parcouru le fil, de ce que je comprends il y avait une perceuse Peugeot dont le variateur est Hs.
Sur ebay on trouve des gâchettes variateurs et changement de sens, je pense que cela doit pouvoir s'adapter à condition d'accepter de déplacer la gâchette car la taille est sans aucun doute incompatible avec celle de la perceuse à réparer.

"Speed Controller Manual Locking Trigger Switch FA2-4/2BEK-2 for Electric Drill" sous ebay pour quelques euros au mini.

cdlt lion10
 
A

Arachneon

Apprenti
Ce qui est toujours moyen dans ces gradateurs, c'est qu'à faible régime il n'y a aucune couple....enfin c'est souvent comme ça je trouve.
 
P

Papygraines

Compagnon
de ce que je comprends il y avait une perceuse Peugeot dont le variateur est Hs.
Oui, tu as compris l'origine de la question et une solution a été trouvée par le remplacement pur et simple par une autre peugeot de même puissance et dont l'électronique est encore bonne (le seul défaut est ce backlash du mandrin à l'effort car c'est une perceuse à percussion, donc un recul du mandrin compensé (mais pas suffisamment en fraisage) par un ressort).
Ces machines n'ont pas qu'un variateur à la gâchette, mais aussi un régulateur de couple, un anti-retour (car extrêmement puissante et en cas de blocage, elles peuvent te casser un poignet !) et des vitesses électroniques en plus... de la belle machine quand elles ne rendent pas l'âme du côté électronique...
 
A

Arachneon

Apprenti
Et voilà des photos de la bête.

20201225_184134.jpg

20201225_184148.jpg


Bon on ne se moquer pas pour les vis de l'étau, je n'avais que du 10x80 ^^
Tout a l'air bien rigide, pas de jeu. J'ai vérifié vite fait l'equerrage avec un long forêt et une équerre posée sur le socle : a l'oeil ça a l'air nickel.
Par contre je trouve que la descente est difficile. Les vis sont bien desserées mais je n'ai pas encore graissé, je suppose que c'est pour cela ? Il y a juste de l'huile mise en usine pour empêcher que ça ne rouille.
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour le réglage, il faut que tu joues sur le serrage des vis BTR de la tête, et aussi sur les excentriques prenant la rainure.
Mais je suis d'accord avec toi, le nettoyage et le rodage devraient déjà améliorer le glissement sans déréglage usine !
 
A

Arachneon

Apprenti
De quels excentrique parles tu ? Et toi tu as graissé avec quoi ? Ou bien huilé ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Montre une photo côté droit et je te montre par des flèches.
Attends j'ai trouvé une photo.

1608921063540.png

les deux ronds rouges !
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Pour la graisse, je prends de la graisse lithium.
 
A

Arachneon

Apprenti
Il faut donc les desserer un peu ?
Ok j'ai mis de la graisse verte de chez Facom (au lithium aussi)
 
P

Papygraines

Compagnon
desserre déjà un peu les BTR à droite, haute et basse, voir ce que cela donne. Si pas de changement, tu utilises une clef plate et un tournevis pour jouer sur l'excentrique (rond rouge du haut), en desserrant avec la clef légèrement le contre écrou et tu tournes légèrement la vis fendue intérieure... attention, si tu libères trop, la tête va descendre et parfois vite ! donc par petites touches ! et resserrage du contre-écrou sans forcer sinon tu risques de resserrer à nouveau la vis dans la glissière.
L'excentrique peut être déplacée vers la gauche ou la droite en venant s'appuyer sur l'un ou l'autre des côtés de rainures.
 
P

Papygraines

Compagnon
La vis juste au-dessus du rond rouge du bas est là pour soit libérer la tête en montée/descente libre, mais si tu la bloques à une certaine position, tu peux alors descendre en comprimant le ressort, pour avoir une remontée auto en fin de perçage.
La vis sur le côté gauche permet de régler la profondeur de perçage correspondant à la tige verticale ; tu descends jusqu'à la profondeur voulue, tu descends alors à la main la tige en butée, tu serres la vis ! CQFD
 
A

Arachneon

Apprenti
Ok, j'ai essayé de jouer un peu dessus, mais faudra que je regarde ça demain à tête reposée. Mais bon a force de l'utiliser je pense aussi que ça va diminuer les frottements...mais bon vu que les frottements sont justement ce qui empêche la tête de tomber par gravité, c'est normal que ça frotte un minimum. Car lorsque j'ai essayé de régler les excentrique, le cran en dessous niveau frottements la être avait tendance a tomber un peu si j'appuyais sur la perceuse...
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
M
Réponses
90
Affichages
8 388
rabotnuc
R
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 879
rabotnuc
R
L
Réponses
33
Affichages
2 897
thierry74
thierry74
J
Réponses
18
Affichages
10 389
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
9
Affichages
21 077
didier73
D
C
Réponses
58
Affichages
6 175
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
17
Affichages
1 611
Paul29
P
C
Réponses
9
Affichages
6 330
languedoc
L
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 644
Skoll26
S
L
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
L
T
Réponses
11
Affichages
8 012
philippe2
philippe2
C
Réponses
15
Affichages
2 465
Papygraines
P
Haut