Quelle bonne perceuse prendre pour mon pied Wabeco ?

  • Auteur de la discussion Papygraines
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Essaie de garder les excentriques pour régler le jeu latéral et utilisent principalement les BTR pour freiner sur la colonne.
 
A

Arachneon

Apprenti
Ok, je dois mal me débrouiller car je n'ai pas réussi à trouver un réglages des excentrique qui garantisse l'absence de jeu mais pas de freinage. Ça freine forcément, et c'était comme ça d'usine. J'avoue ne pas comprendre le choix de ces excentrique. Pourquoi ne pas plutôt avoir utilisé des roulement à bille bien ajustés dans cette gorge ?
 
P

Papygraines

Compagnon
le bon réglage c'est quand cela ne descend plus tout seul et que la remontée par le ressort soit libre !Tu vas finir par trouver !
 
A

Arachneon

Apprenti
Faudra que je regarde demain ce que ça donne si je bloque la vise pour pouvoir utiliser le ressort. Mais si je règle les excentriques a peine moins seré que là, ben j'ai du jeu. Mais pour être honnête je trouve cela super galère à régler, ça le fait de serer l'écrou change le réglage de l'excentrique.
 
P

Papygraines

Compagnon
Faut faire comme pour les réglages de lardons, tenir la vis comme si tu allais la desserrer et serrer l'écrou sans forcer. Bon, on n'a pas ça à faire très souvent heureusement !

PS : une fois j'ai eu le coup de trop remonter la tête et du coup elle est sortie de son logement, mais après, j'ai dû régler à nouveau les excentriques et je me suis aperçu que l'une serrait finalement trop sur le fond de rainure et pas par appui sur le bord... je l'ai dévissée d'un 1/2 T en ayant d'abord libéré les BTR de tête, et après plus de souci.
 
A

Arachneon

Apprenti
Je pense que je dois avoir tendance à trop serer les écrous...
 
P

Papygraines

Compagnon
Je pense aussi ! Reprends ça tranquillement demain !
Bonne soirée
Le Guy
 
A

Arachneon

Apprenti
Hola, j'ai vérifié et avec le ressort ça remonte bien tout seul, sauf le dernier cm mais je pense que c'est juste du au ressort pas assez compressé...
Après réflexion je me dis aussi qu'il fait 5° (voir moins) dans le garage, et qu'avec la comtraction des matériaux a froid ça va pas dans le bon sens pour que ça soit super fluide...
En tout je suis assez bluffé par la rigidité de l'ensemble, vraiment rien ne bouge une fois tout seré.
Je voudrais mettre des poignées de serrage a main, mais je n'ai pas eu le temps de vérifier la longueur des vis. A première vue c'est du M8, mais faut combien, 40, 50mm ? Je voulais remplacer les 5 qu'on touche souvent : les 2 de l'axe horizontale, les 2 de l'axe vertical, et celle du ressort.
Si tu as l'info ça m'arrange :D
 
P

Papygraines

Compagnon
En tout je suis assez bluffé par la rigidité de l'ensemble, vraiment rien ne bouge une fois tout seré.
Oui, je ne regrette pas cet achat de 40 ans ! Je suis encore moi aussi étonné par les possibilités de ces supports.
 
P

Papygraines

Compagnon
Je voudrais mettre des poignées de serrage a main, mais je n'ai pas eu le temps de vérifier la longueur des vis. A première vue c'est du M8, mais faut combien, 40, 50mm ? Je voulais remplacer les 5 qu'on touche souvent : les 2 de l'axe horizontale, les 2 de l'axe vertical, et celle du ressort.
Si tu as l'info ça m'arrange :D
Ben non, jamais changé comme tu l'envisages ! J'ai juste un aimant de disque dur en bout d'arbre qui me permet d'avoir toujours une clef pour le mandrin et une 6 pans pour les BTR, à portée de main. Je pense que tu n'auras pas assez de couple pour bien bloquer et tu risques un glissement par exemple de ton calage de butée.... A tester, tu me diras !

PS: tu veux le fichier du vernier ? Ou il faut te l'imprimer ? En MP si tu veux en reparler.
 
A

Arachneon

Apprenti
Pour le vernier c'est bon, en fait je vais bricoler quelques chose avec un pied a coulisse digital a 5€ de chez Aliexpress. Comme ça j'ai un affichage :wink:
 
A

Arachneon

Apprenti
Le but c'est de faire (en moins bien je pense) ce que montre Wabeco ici :
24599-Anbausatz-mit-Digitalen-Anbaumessschiebern-Anwendungsbeispiel-2.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
je vois oui, bonne idée à mettre dans les TAF (trucs à faire)... Merci pour ce partage :wink:
 
A

Arachneon

Apprenti
Parceque je comptais mettre un pied a coulisse a 5€, j'ai bien vu les shahe mais c'est plutôt a 25... Donc a voir si j'en ai vraiment besoin à l'usage. Et je n'ai pas les points de fixation comme sur l'image, donc va falloir bricoler.
 
J

junkdealer

Compagnon
oui c'est sur que c'est plus cher que le pied a coulisse d'entrée de gamme numérique, mais bien moins cher qu'une vraie DRO :rirecla:l'avantage c'est que c'est déjà étudié pour être monté. Je te l'ai surtout indiqué si par hasard tu ne connaissais pas ces règles :smileJap:
Le budget reste le budget, et j'ai aussi deux ou trois pac numériques premier prix dans mes tiroirs pour "le cas ou" il faudrait une adaptation rapide qq part
j'avais bricole un truc sur la poupee mobile de mon emco avec un pac, mais c'est plus propre depuis que j'ai mis une regle shahe
 
A

Arachneon

Apprenti
Pour être honnête je voulais le mettre surtout pour la position horizontale, mais je pense que ce sera vraiment un gadget ^^
Pour l'instant aucune de mes utilisations ne justifie vraiment cette mesure. Mais bon, j'ai pris un PAC a 3.99€, alors je ne prend pas beaucoup de risque...
Je viens enfin de fixer comme il se doit le support à la table. J'ai mis des inserts M8 dans le bois (20mm de long), et pour plus de sécurité j'ai vissé un écrou nylstop de l'autre côté. La je pense que ça je bougera plus :D L'avantage des insert c'est qu'il n'y a aucune jeu en X/Y, ça fait office de pion de centrage, rien qu'en les mettant et même sans serer la table ne bougeait presque déjà plus...
 
P

Papygraines

Compagnon
Sur la base de la photo que tu as mise, en s'inspirant des bagues ajoutées, on peut aussi envisager le recours à un simple comparateur à course longue placé sous la tête ou le long du bras... je vais y cogiter demain !
 
A

Arachneon

Apprenti
Au fait je voulais démonter les boules de la "manivelle" mais impossible, pourtant c'est juste vissé non ? Bon j'ai pas pris de pince, je voulais pas tout exploser... Mais j'ai quand même bien forcé a la main, sans résultat.
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut,
Non les miennes sont démontables et sont juste bien ajustées... pas de filetage mais peut-être collées aujourd'hui ??
 
A

Arachneon

Apprenti
Ben mince, je vais essayer de forcer un peu plus alors... Mais là ça ne venait vraiment pas.
 
P

Papygraines

Compagnon
essaie de chauffer un peu au sèche-cheveux, pas au chalumeau :smt021 !
 
A

Arachneon

Apprenti
Oui j'y avais pensé. Bon je vais attendre la pièce que j'ai commandé avant de le faire ...
 
A

Arachneon

Apprenti
Aujourd'hui montage d'un mandrin LFA antoserrant trouvé un peu par hasard sur eBay. C'est un modèle non listé sur leur site web, donc soit vieux, soit fait sur commande.... En tout cas je suis super content, car un autoserrant en 5/8-16 c'est rare, et en neuf magasin hors de prix... (100-120€).
Là il était neuf et a 15€ fdp in, j'ai pas pu résister....
20201230_104621.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Belle affaire !
De quoi attaquer 2021 de bonne humeur :wink:
Prends soin de toi et des tiens
Le Guy
 
A

Arachneon

Apprenti
Ouaip, bon ça va paraître évident pour vous mais ce monde est nouveau pour moi. Ben une fraise de 18 ça enlève beaucoup de matière facilement
Je sens que certaines tâches vont être plus simple maintenant...
20201230_203855.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Ou ça, une fraise ? :smt017
C’est un foret à bout plat :7hus5:
(et sûrement queue décolletée)
 
A

Arachneon

Apprenti
Haha, j'avoue que ne n'y connais pas grand chose. Mais bon, ça marche, c'est l'essentiel....
 
M

moufy55

Modérateur
Tant que tu te cantonne au bois, ca ira mais ne t’essaie pas à de l’acier ou même de l’alu, ce serait dangeureux pour toi :wink:
 
A

Arachneon

Apprenti
C'était le but, mais merci de l'avertissement, sinon j'aurai peut être essayé sur du laiton...mais là du coup ben non
 

Sujets similaires

V
Réponses
16
Affichages
7 626
wika58
wika58
M
Réponses
12
Affichages
67 252
jetpack2013
jetpack2013
E
Réponses
137
Affichages
87 044
yannick622
Y
wika58
Réponses
30
Affichages
23 843
jajalv
jajalv
T
Réponses
9
Affichages
8 388
matttcoq
M
R
Réponses
49
Affichages
48 988
Nitro34
Nitro34
M
Réponses
11
Affichages
7 604
armaris
A
Pierreg60
Réponses
32
Affichages
12 569
MaX-MoD
M
Haut