Projet Quelle perceuse colonne pour fer plat

  • Auteur de la discussion MarcAlpes
  • Date de début
M

MarcAlpes

Nouveau
Bonjour à tous,
je dois réaliser un nombre de trous conséquents ( plus de 400 ) de 14mm de diamètre dans des fers plats de 10mm en moyenne.
Que me conseillez vous comme perceuse colonne avec un budget de Max 500€ ?

J’hésitais à acheter une occasion, mais dans me région je n’ai rien vu de correct soit au niveau prix soit au niveau état.
Je ne veux pas m’embarquer dans une rénovation d’une machine ancienne au vu de mon chantier de rénovation.

Merci à tous et bonne fin week-end
 
E

elocirbel

Guest
Bonjour!
Tout depend du nombre de trous que tu ferra aprés ces 400 et il te faudra faire a minima deux trous pour en avoir un de 14mm, en cherchant un peu tu devrais en trouver une ,mais cela depend de la distance et du temps pour y aller :oops: :!:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
400 trous de 14 mm....
Si tu ne veux pas t'emm.... à faire des avant trou, il te faut quelque chose de de sérieux.

Comme dit par @lebricole faut voir ce que tu feras après...

Pour 500 roro tu trouveras certainement sur lbc quelque chose de bien pas trop loin de chez toi.

L'idéal étant une perceuse en ciné morse 2 (cm2 ou mk2) qui sera puissante et permettra d'aller jusqu'à 23mm.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi , si on a une machine qui est adapté , un trou de 14 se perce en une seule fois , bien sûr la pièce tenu correctement pour pas qu’elle tourne ou qu’elle monte le long du foret
par contre je suis incapable de donner des références, quand je bossais j’utilisais le matériel sans me poser de questions
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
400 trous de 10 mm , ça fait 4 mètres de ferraille à percer ; autant dire que le foret devra tenir la route .... et la vitesse suffisamment basse pour ne pas risquer de le bruler avant l'heure ;
par exemple , il sera mauvais de penser qu'une machine faite pour aller à 13 va faire l'affaire avec un foret de 14 à queue amoindrie ....
A++++
 
E

elocirbel

Guest
Pour moi , si on a une machine qui est adapté , un trou de 14 se perce en une seule fois , bien sûr la pièce tenu correctement pour pas qu’elle tourne ou qu’elle monte le long du foret
par contre je suis incapable de donner des références, quand je bossais j’utilisais le matériel sans me poser de questions
Justement notre ami n'as pas encore de machine adéquate pour percer,s
affirmatif qu'un trou de 14 ce fait en une fois ,a condition d'adoir l'engin qui vas bien
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai été faire un tour sur LBC il y a des perceuses à colonne à la pelle
j’ai pensé à un truc si tu achètes d’occase, tu demmandes si on peut l’essayer
tu arrives avec un foret neuf, ou affuté correctement , bien sûr la pièce serrer en étau , et l’étau fixé correctement sur la table , et tu perces un trou ( ou mieux pour éviter les problèmes éventuels , ( sécurité ou casse) tu demandes au vendeur de percer un trou )
Tu pourrais en essayer deux trois ou plus et te faire un choix
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il faut voir aussi si vous percez des trous sur des barres longues et larges ou des morceaux de 20 cm par exemple, cela vous amènerait à choisir une perceuse plus rigide ou une dite d'atelier sans table réglable en hauteur.
Une table intermédiaire de bonne taille pourrait être pratique en fonction de ce que vous pourriez faire après, mettre un étau croisé ou mettre un étau de fraisage costaud pour éviter toutes vibration pour percer plus gros plus tard.
Des trous de 14 mm se feront sereinement avec une perceuse de capacité 20 mm permettant une réserve et qu'on suppose équipée d'une gamme de vitesse cohérente
cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , on peux envisager l’avenir … si un jour il faut que ….
mais pour le moment c’est 500 trous diamètre 14
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut c'est sur qu'unes perceuse assez puissante peut le faire et est capable de faire des trous de tous les diametres jusqu'a sa capacité... et avec des trépan des trous bien plus gros . une perceuse c'est assez polyvalent et avec une table croisée ça peut aussi faire une peu de fraisage ( la ça dépendra beaucoup de la perceuse .. donc ça dépassera ton budget .
si tu ne cherches qu'a faire des trous de 14mm juste pour passer des boulons sans trop de précision . perso , je n'ai pas essayé mai il y a peut etre la possibilité de les faire a la presse hydraulique avec l'outil a poinçonner ( si t'as une presse ) pas sur que ça marche pour du 10mm , si quelqu'un a essayé ? pour des petites épaisseurs ça doit le faire ...
il y a des machines adaptées qui te font des trous en poinconnage a une cadence de folie .. mais la c'est un autre domaine ..
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai ressorti une bonne petite vieille en vraie fonte, récupérée tel quel bien rouillée.
Moteur de 0.8cv 2800tm et CM1, j'ai un forêt de 14.5 en CM1.
20220724_185001.jpg

La colonne est grippée, 2 étaux feront l'affaire, le moteur sera branché en direct car tout est pourri, je n'ai pas mesuré le Ø des poulies pour savoir comment ça tourne.
Juste pour avoir une idée de la demande pour aiguiller notre nouveau membre @MarcAlpes une CM2 dans ce genre serait bien sur un plus.
A+Bernard
 
M

MarcAlpes

Nouveau
Merci à vous tous pour vos réponses, je regardais TORROS comme site, et deux produits on retenu mon attention, un peu plus cher que ce que j’avais prévu, une Optidrill D20 230v de seconde mains https://www.torros.fr/outlet-2me-main-peut-prsenter-de-lgers-dfauts-perceuse-dtabli---20-mm ou la TORROS FT 20 M https://www.torros.fr/perceuse-d-etabli-cm2-capacite-25-mm-12-vitesses-075kw-230v-torros-ft20m.
Donc recherches en cours … D’un rapport qualité prix sans rêver de la qualité ultime, mais simplement d’une perceuse qui ne me lâchera pas au bout de 300, trous….
Bonne soirée.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui c’est un marchand d’occase
sur le coincoin il me semble que c’est moins cher, mais c’est toi qui choisi
 
A

Alex31

Compagnon
si je devais faire 400 trous, je prendrais soit une poinçonneuse (pas forcément portable),

1658689583449.png


ou pourquoi pas une foreuses de charpentier métallique

1658689669543.png
 
P

paysan

Compagnon
Une poinçonneuse pour du 14 mm sur 10 d'épaisseur je demande à voir, et une perceuse magnétique c'est très bien si la masse de la pièce à percer est suffisante pour que ça colle. Une bonne perceuse à colonne d'occasion me semble la meilleure solution et la plus polyvalente, ou une portative en CM2 ou3 et son support genre Val d'Or.
 
K

kawah2

Compagnon
une foreuse de charpentier, pour faire 400 trous dans du fer plat :shock:

il y est encore l'année prochaine :lol:

sur LBC il y a une bonne Syderic en Correze pour 400€, ça c'est de la machine
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il existe les foret a plaquettes carbure pour percer directement
As tu d'autres machines?
 
D

Dodore

Compagnon
Plaquettes carbures pour percer à 14 ? Peut être un foret carbure
mais pour de la ferraille je ne sais pas si c’est bien pratique , je doit dire que j’ai fais uniquement quelque perçage avec des forêts carbure à plaquettes amovibles et ça demande une mise en position et un maintiens rigoureux de l’ensemble .. sur une perceuse sensitive j’ai un gros doute
 
M

MarcAlpes

Nouveau
@kiki86 Oui j’ai différentes perceuses, j’avais même percé une vingtaine de barreaux de 16 (j’ai refait une ranmbarde d’escalier intérieur) sur la longueur et taraudé à l’aide d’une pauvre perceuse à main et un support colonne workraft …..ce fut une histoire ….elle m’a pas plus :wink:
 
G

gerard crochon

Compagnon
Une poinçonneuse pour du 14 mm sur 10 d'épaisseur je demande à voir, et une perceuse magnétique c'est très bien si la masse de la pièce à percer est suffisante pour que ça colle. Une bonne perceuse à colonne d'occasion me semble la meilleure solution et la plus polyvalente, ou une portative en CM2 ou3 et son support genre Val d'Or.
salut ; j'ai un doute sur le poinconnage dans du 10mm , d'apres ce que je crois savoir , il faut un gros impact une pression progressive ce n'est pas l'idéal... pour la perceuse magnétique je pense que c'est hors budget , et que pour moins cher une bonne vieille perceuse serait plus adapté .. et plus polyvalente . il faudra quand meme un foret de qualité HHS cobalt ou carbure , bien lubrifier et bien dérouler le copeau ..
il y a aussi l'option de sous traiter, ça peut etre rentable pour les 2 parties ( pour celui qui a la machine a poinçonner et pour celui qui évite d'acheter une machine qui servira que pour un travail occasionnel )
une perceuse ( voir 2 une petite et une plus grosse ) est une machine a posséder dans un atelier .. 400 trous ça ce fait c'est une question de temps donc d'heures de travail a facturer et avec une perceuse , il faut une personne en permanence , pas possible de faire autre chose en meme temps .
estimation du temps pour 400 trous ? des avis ? je pense au moins a 20h .. ('au pif ) qui dis mieux ? et bon courage entre la manutention et le perçage ça ne va pas etre passionnant
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Pour ne pas galérer, il te faut une perceuse avec un cône morse cm2, qui permet de percer jusqu'à 23. Les marques connues en france en occase; cincinnati, syderic, adam, peugeot, constan,... les Precis (edit: le modele courant 1 à 13) ne sont pas adaptées pour le 14.
Il y a aussi beaucoup de perceuses taïwanaises/chinoises en occase, il faut prendre en ce cas un gros modèle en cm2 au moins. Bien vérifier les jeux broche/fourreau et plateau/colonne avant d'acheter et le fonctionnement moteur.
A 500€, tu es un peu limite basse pour les bonnes marques, si tu peux augmenter un peu tu achèteras une perceuse qui conservera sa valeur marchande.
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Cone CM2/3 sans jeu , foret fraise Weldon de perceuse magnétique en 14mm et son porte outil (d'où le CM)
Un minimum d'arrosage aussi pour ne pas griller la fraise.
Un bon étau pour pas que ça bouge.

Dans tout les cas pour 400 trous c'est plus la qualité des forets et leur mise en oeuvre qui sont importants, pas la perceuse si celle ci a un minimum de qualité.
 
R

rabotnuc

Compagnon
De toute façon, pour 400 trous il faudra affuter plusieurs fois, mais d'accord avec toi sur la qualité du ou des forets.
J'ai juste répondu à la question portant sur l'achat de la perceuse. On suppose résolu la question de la précision du positionnement des trous, qui est souvent le vrai problème, je parle en connaissance de cause:mrgreen:.
 
U

uelbud

Guest
pourquoi pas un foret taillé étagé ça permet le centrage et le perçage pas un simple foret étagé conique mais double percage un peut comme certain foret qui font perçage et chanfrein


par contre il faut une bonne machine histaoire de pas grillé le moteur
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Essai effectué, les conditions ne sont pas optimales et le foret pas nickel.
J'ai mesuré les poulies pour savoir environ la rotation mini 916 environ.
20220725_125718.jpg


Ça fait le travail et mieux si les conditions sont bonnes.
Ce n'était que pour savoir, comme déjà dit, une CM2 serait un plus.
A+Bernard
 
A

Aiwass

Compagnon
je vais peut être me faire huer mais une petite parkside fait bien l'affaire, j'ai eu a bricoler un pied de parasol ce Week end, 3 chute de HEA140 ( aile ep.8.5mm), une heure de boulot, une grosse dizaine de trous en Ø14, fait avec le fameux gros foret étagé de la même marque sans la moindre difficulté.
Pour juger de la machine qu'il faut, il manque quand même quelques données. Comment seront fait ces trous? a la volé en suivant juste un traçage? il y aura un coup de pointeau?( un guidage par laser serait un plus dans ce cas) en combien de temps il faut faire ces trous? Si c'est urgent, il faut une grosse machine pour encaisser de tourner en continue, si y a du temps, sa peut être fait en plusieurs fois en laissant refroidir la machine.et au niveau dimension des plat? un petit étaux de perçage suffit ou faut un grand débattement? barre longue ou petites pièces.et puis, quel précision? le millimètre ou le centième?
 
B

Beber70

Compagnon
Si c'est pour faire une rambarde il y a des plats percés en vente sur des sites dédiés à la ferronnerie, si cest pour un travail ponctuel c'est plus cher mais on gagne la machine, l'outillage, le temps..
 
G

gerard crochon

Compagnon
Aiwass 10 trous de 14mm épaisseur 8,5 en 1 h ça ferait 40h pour 400 trous avec ta perceuse meme si elle peut le faire , si c'est un travail a facturer ça va etre dur a faire passer .. quand on travail pour soi ce n'est pas pareil que pour une société qui doit vivre de son travail ...il y a tellement de charges ...

. la question était quelle perceuse .. tout le monde est je pense d'accord qu'il faut un model robuste et puissant ...1500W mini (meme si on peut le faire avec moins ) mais 400 trous , ...
perso j'ai un doute sur l'utilisation d'une perceuse pour une serie de 400 trous de 14mm meme si une perceuse peut le faire , c'est le temps a passer qui m'inquiete .
il y a des pros ici sur le forum, j"aimerai qu'ils donnent un conseil pour avoir la meilleur façon de procéder.. perceuse ou ?? merci
 
B

bilou(te)

Rédacteur
bonjour,
les Precis ne sont pas adaptées pour le 14.
Bonjour Rabotnuc

En visite sur les sujets perceuse, je lis ta remarque, et j'avoue que je ne la comprends pas. J'ai une perceuse Precis (c'est vraiment un nom qui ne facilite pas les recherches sur la marque), moteur de 1cv bivitesse, en CM2, je n'ai pas essayé de percer plus que 13 (et c'était du tube carré pas très épais) , mais à 13, aucun problème pour percer pour moi.
J'imagine que tu penses aux perceuses Précis qu'on trouve sur LBC et qui sont des petits modèles ? (sur la mienne, le moteur fait je crois 25kg, la colonne 120mm de diamètre, et la machine complète doit avoisiner les 250kgs)
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
10 113
Macfun
Macfun
R
Réponses
20
Affichages
4 888
philippe2
philippe2
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 327
quentin.schreiber@hotmail
Q
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 956
philippe2
philippe2
L
Réponses
7
Affichages
2 923
Gcrimi2005
G
J
Réponses
26
Affichages
2 498
Gniac
Gniac
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 590
pc07
P
J
Réponses
18
Affichages
10 400
Pervenche
Pervenche
E
Réponses
13
Affichages
4 264
Eric420
E
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
M
Réponses
37
Affichages
3 794
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
C
Réponses
34
Affichages
5 628
MARTIN
MARTIN
tournele
Réponses
40
Affichages
13 434
tournele
tournele
L
Réponses
5
Affichages
2 207
lion10
L
Haut