Quelle bonne perceuse prendre pour mon pied Wabeco ?

  • Auteur de la discussion Papygraines
  • Date de début
A

Arachneon

Apprenti
Ok, je vais faire des tests des que je peux :wink:
Bon là en fraise courte j'ai que du 16, mais je ferais une passe de 2-3mm max.
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu ne forces pas, tu écoutes et tu sens (pas l'odeur, sauf si c'est de brûlé :smt021 , mais pose ta main sur la perceuse pour ressentir les vibrations, les chocs) ! quand c'est "souple" mais efficace, tu notes tes paramètres :wink:
 
A

Arachneon

Apprenti
Ok merci pour les conseils. Est-ce qu'une fraise d'ébauche (ravageuse) serait plus appropriée ?
Je n'ai pas besoin d'un rendu "lisse" puisque ensuite je vais repasser la lime dessus, et poncer a la fin.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Il vaut mieux ne pas se fier aux "vitesses" théoriques, elles sont données pour des machines "parfaites" (pas de déviations en appuyant)
donc comme @Papygraines , des essais, des essais et encore des essais
 
A

Arachneon

Apprenti
Ok, vu que c'est complètement nouveau pour moi j'avais peur d'aller à 1400tr/min en fait, donc j'étais plutôt resté à des vitesses basses, mais au final il est possible que ce soit contre productif....
Faut dire que les bois sont tellement durs que j'appréhende un peu. Sur du sapin je me poserais moins de questions.
La dernière fois j'ai fait un manche de couteau en ébène, faut voir l'effet de la râpe dessus ^^ : presque rien.
D'ailleurs, voici le couteau en question (du coup fait 100% a la main à la râpe et lime, sauf pour le trou de la soie fait a la perceuse). La lame est acheté chez un fabricant de lame bien sûr.

C'est sur ce couteau que j'ai ruiné ma lime en limant le bout de la la soie. Je pensais naïvement qu'ils auraient fait une trempe sélective, mais que nenni ça devait être trempé a 58HRC, snirf...

IMG_20201201_210450.jpg
 
A

Arachneon

Apprenti
Petite nouvelle de mon Wabeco et de sa perceuse : le boîtier de contrôle est presque fini (je mettrai l'arrêt d'urgence plus tard, il est toujours pas arrivé)
IMG-20210122-WA0000.jpg


IMG-20210122-WA0003.jpg
 
A

Arachneon

Apprenti
Hola, quelques news de mon Wabeco. J'ai finalement pris la même table croisée que Papy graines, l'autre n'étant pas assez rigide. Bon ce que j'ai fait va surement faire sourire les possesseurs de vraie fraiseuses, mais en tout cas pour mon besoin ça suffit largement. Voilà un petit essai dans du laiton. Fraise de 3mm, passe de 0.5mm. vitesse vers les 800tr/min.
A noter que j'ai fait le même test avec une fraise de 12mm : aucun problème.

Le résultat a la fin:
20210301_163102.jpg


Édit : passe de 0.3mm a la fraise de 16mm, engagement 100%. 600tr/min, avance de 4cm en 1min
Ça va, ça vibrait pas trop.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

V
Réponses
16
Affichages
7 631
wika58
wika58
M
Réponses
12
Affichages
67 261
jetpack2013
jetpack2013
E
Réponses
137
Affichages
87 092
yannick622
Y
wika58
Réponses
30
Affichages
23 856
jajalv
jajalv
T
Réponses
9
Affichages
8 393
matttcoq
M
R
Réponses
49
Affichages
48 996
Nitro34
Nitro34
M
Réponses
11
Affichages
7 610
armaris
A
Pierreg60
Réponses
32
Affichages
12 584
MaX-MoD
M
Haut