Etalonnage d'une micromètre intérieur à deux touches (gauge block)

Waps57
Nouveau
24 Septembre 2015
12
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai reçu des micromètres intérieur à deux touches à faire étalonner. A première vu ils étaient vraiment encrasser donc démontage + nettoyage au bain à ultrason mais je me suis vite aperçue que le "zéro" n'était pas fais. Il y a un léger décalage, la graduation n'est pas tout à fait en face de l'autre. Mais je n'arrive pas à trouver l'endroit pour pourvoir régler cela et je me demande même si cela et possible.

Si quelqu'un à déjà rencontre ce type d'appareil, j'en est vu beaucoup mais celà c'est une première. Merci d'avance de m'aider.
IMG_20150924_103828.jpg
IMG_20150924_103928.jpg
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 621
F-69400 villefranche sur saone
Je pense que c'est normale, à part le micromètre exter 0-25 qui se contrôle avec les bec en contact, tous les autres micromètres inter ou exter se contrôle avec soit une cale de contole ( pige fourni avec le micromètre), ou cale étalon . Pour les micromètres inter il faut avoir egalement un étalon . Ce peut être une bague étalon dont on connaît la cote, pour un micromètre inter a deux touches on peut prendre soit un micromètre exter, soit une cale étalon bloquées entre deux autre cales, ou bien encore mieux un calibre mâchoire , il faut dans ces trois cas avoir egalement un bon coup de main , pour positionner le micromètre correctement, ... déjà que dans un alesage ce n'est pas tres pratique..
Tu peux aussi prendre un roulement à bille comme étalon , ce ne serra pas aussi precis mais ca te donnera une approximation acceptable
Par contre bien que je me sois servi de ces micromètres , il me semble que je n'ai jamais régler , et je ne sais pas sur quoi il faut agir
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut