Dépannage Panne d'un tour MTB 3000 Einhell

  • Auteur de la discussion rampa
  • Date de début
R

rampa

Nouveau
Bonjour
J'ai un tour MTB 3000 Einhell depuis 2002, et cela viens de commencer: quand je met le contacte, on entend un grécisme (comme un cour circuit) et le tour ne veut pas démarrer, j'ai contrôlé toute les soudure et je ne voie rien d'anormal !!, ci je frape (doucement) sur le boitier électrique, il ce met a tourner ??je ne comprend pas ce qui ce passe ??
 
O

osiver

Compagnon
on entend un grécisme
Diable ! :twisted:
Bon, ici on aime bien les photos et tous les détails. Mais déjà ça sent le mauvais contact dans le KJD ou un autre relais. Sans connaître le tour, le nom me fait penser qu'il y en a un :wink:
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
on entend un grécisme (comme un cour circuit)
euh ... un grésillement peut-être ? il se peut que dans la pénombre on puisse en voir un morceau ; et puis ça renseignerait sur l'endroit ; ce doit aussi marquer par des noirceurs et peut-être des odeurs aussi ;
il faudrait bouger les fils pour tester si les cosses restent très accrochées ou bien dansent avec du jeu ;
un court-circuit ! c'est différent ; les ampères y sont nombreux et les dégats se voient !!!!
A+++
 
R

rampa

Nouveau
Je ne connait rien en électronique, et je ne connait pas le "KJD"
1618661892443.png
 
R

rampa

Nouveau
guy 34
J'ai vérifié toute les soudures, tous est bon, rien ne bouge, je n'ai pas vu de traces noir dans les raccord, j'ai aussi relimé les contacte de l'interrupteur d'urgence, je ne voie vraiment rien d'anormal, sauve, si je tape sur le boitier, le tour refonctionne ????? jusqu'au prochain arrêt
 
O

osiver

Compagnon
Ah, la carte bien connue.
On pourrait voir le reste : panneau de commande ...?
Un relais bleu entre les grosses résistances vertes essayez de voir si vous déclenchez la marche en tapotant dessus.
ATTENTION, tout ce qui est sur cette carte et les autres est sous tension secteur. Ne touchez à rien quand le tour est connecté au secteur. Pour taper utilisez un outil isolé :smt108
 
R

rabotnuc

Compagnon
un mauvais contact, une photo du boitier sur lequel tu tapes?
 
O

osiver

Compagnon
Le KJD, c'est le bloc jaune avec les boutons M/Ar
 
R

rampa

Nouveau
J'ai aussi touché la relais bleu et rien ne ce passe, c'est quand je tape sur le boitier (complet plastique) que le tour redémarre
 
R

rampa

Nouveau
osiver
c'est lui que j'ai donné un petit coup de lime de nettoyage
 
O

osiver

Compagnon
Je ne suis pas 100% certain mais il me semble que le potentiomètre a un contact M/A (déclic à fond à gauche) et qu'il faut à chaque démarrage partir de 0.
C'est peut-être là que se trouve le mauvais contact :shock:
 
O

osiver

Compagnon
Ah oui, il y a aussi l'inverseur de sens, lui voit passer le courant du moteur ... :???:
 
G

guy34

Compagnon
re ,
se méfier de toutes les soudures qui sont à débit d'ampères ; elles sèchent ........
les ajustables ronds sont sources de mauvais contacts ;
le potentiomètre de commande , touché souvent et fragile .......
et tout ce que traverse le courant moteur , qui peut charbonner
A++
 
R

rampa

Nouveau
osiver
Le potentiomètre fonctionne mais la fonction de M/A ne va plus depuis très longtemps, je me serve du KJD pour le stop
L'inverseur, je ne m'en suis jamais servi et la aussi, j'ai contrôlé les soudures et tous est bon
Mais demain avec les info que vous m'avez donné, je vais de nouveau recontrôler le tous
 
R

rampa

Nouveau
osiver
Je viens de tester ce que tu m'a dit avec le relais bleu entre les grosses résistances vertes , j'ai tapé dessus et le tour c'est mise en marche a chaque fois, mai je ne trouve pas les indication pour le changer, ni ou on peu le commander ??
 
O

osiver

Compagnon
Il nous faudrait une photo en gros plan du relais ou un relevé de tout ce qui peut être marqué dessus pour voir le modèle :wink:
 
R

rampa

Nouveau
je vais regarder, mais pas facile pour démonter la plaque, pas beaucoup de place avec les fils cour, j'ai cherché sur le site mais il ne donne que la grande carte !!!!
 
R

rampa

Nouveau
Je ne sais même pas sa fonction, pour la chercher sur le net
 
O

osiver

Compagnon
Très vraisemblablement un relais 2 inverseurs. Mais il faut trouver ses références car il y a plusieurs brochages possibles, plusieurs résistance de bobine, plusieurs tensions de bobine , etc ... :shock:
 
R

rampa

Nouveau
je verrai si cela est possible demain et je dirait ce que j'ai trouvé, je ne trouve pas cette pièce dans le livre de la machine
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai le même depuis longtemps

c'est l’interrupteur inverseur de sens qui déconne (j'ai eu le soucis ) contact oxydé faut le changer :)

perso il y a + de 10 ans que j'ai viré le moteur dc et son contrôleur pour un moteur triphasé + vfd :wink:
 
R

rampa

Nouveau
osiver : J'ai regardé le gros relais bleu, mais pas facile sent démontage, ce que j'ai vu:"goodsky MI-SH 248L", je regarde sur le net si on en parle ??

Doctor_itchy: j'ai ce tour depuis 2002 et juste obligé de changer la carte que j'ai en suite changer les 5 thyristor
 
R

rampa

Nouveau
l’interrupteur inverseur de sens, je ne m'en suis jamais servi !!, je ne voie pas pour quoi il fait une rupture de contacte ?
 
R

rampa

Nouveau
Je vais voir pour une commande mais pas facile pour le changer, tous est trop petit pour mes grosses mains :lol:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le contact s'oxyde quand meme :wink: , tente de démonté et nettoyer les contacts (mais fait gaffe a bien remonté comme c'etait , il a plein de petite piece :wink: )

le relais , peu etre aussi , lui ne sert que pour l'arret d'urgence !
 
R

rampa

Nouveau
Doctor_itchy: Je vais voire s'il est possible de le changer, plus vite que le démonter, j'ai déjà u des histoires avec d'autre interrupteur de cetype
 
R

rampa

Nouveau
J'ai tous vérifié, et le pire, c'est quand le moteur ne veux pas tourner et que cela fait un bruit (type cour circuit), je tape sur le boitier et le moteur ce net a tourner jusqu'au prochain arrêt ou je doit de nouveau taper sur le boitier, je n'y comprend vraiment rien de ce qui ce passe et d'où viens ce problème ?????
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu a vérifier l’état des charbon du moteur ?
 

Sujets similaires

T
2
Réponses
44
Affichages
4 246
Spiirax
Spiirax
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 006
midodiy
midodiy
F
2
Réponses
58
Affichages
10 158
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
31
Affichages
19 907
bop55
bop55
Rich
Réponses
264
Affichages
21 135
desmo-phil
desmo-phil
Borisravel
Réponses
228
Affichages
22 597
Borisravel
Borisravel
Haut