A mon tour: Schaublin 13

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
Borisravel
Borisravel
Compagnon
Bonjour à tous.
Suite à ma recherche d'une fraiseuse, vous m'avez conseillé une Schaublin 13.
Vous l'avez peut-être vue sur LBC, elle est maintenant chez moi, je ne vous cache pas que c'est un achat à l'aveugle, malgré un très bon contact avec le vendeur, c'est un peu un coup de poker. Celui-ci ma certifié que tout fonctionnait sauf les rapides, c'est donc la première chose à voir.
Livraison pendant mon absence, évidemment, merci à ma chère et tendre qui a fait un beau paquet cadeau.
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Après le déballage, la première chose à faire est de surélever la machine pour la mettre sur les fourches du lève-palette. On y va doucement avec le cric, ouf, tout se passe bien.
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Rien ne semble cassé, la machine est complète et surtout, elle est équipée de la table orientable, ce qui n'avait pas l'air d'être le cas sur les photos du BC.
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Un rapide tour quand la fraiseuse est à l'abri:
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Je ne vous cache pas que j'appréhende un peu cette restauration, surtout quand je vois les prouesses que certains parmi vous arrivent à faire. Il va falloir y aller doucement.
Premières observations:
-la machine est remplie de copeaux d'alu. A priori, elle n'a fait que ça.
- très léger voilage sur les manettes du X. C'est vraiment très léger, à voir, mais redresser l'axe pourrait être pire.
- la manettes des rapides embraye bien sur la vis du Z, donc à voir plutôt au niveau moteur, puisque le vendeur m'a certifié que le moteur des rapides tournait. Il y a donc quelque chose à voir entre le moteur et la manette. Je laisse donc la machine sur le tracteur le temps de trouver la panne, puisqu'il parait que tout se passe par le dessous.
- le harnais/volée passe bien.
Je n'ai pas encore osé la mettre en route, je vais un peu lire le manuel avant.
- il manque la pompe (si quelqu'un a ça...)
- il manque un étau
- la table a une trace de fraisage. A voir avec un produit type époxy, mais ça tombera peut-être en dessous de le base tournante de l'étau.
- la machine a plutôt l'air d'être dans son jus plutôt que bidouillée. Plutôt bien, mais il faudra refaire les niveaux.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Demain, je vais mettre une fiche et la démarrer après avoir donné un sacré coup de soufflette.

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Geoff87
Geoff87
Compagnon
Un coup de soufflette? Malheureux!

Ca risque d'envoyer des copeaux dans des endroits où il vaudrait mieux qu'il n'y en ai pas. Vu la taille contenue de la machine, et sa simplicité, je déposerai au minimum la table et la cuirasse pour voir ce qu'il y a sur les glissières. Tant que t'y es, tu nettoies tout bien et opère un bon huilage des familles.

Et puis tu nous met des photos, paske sinon :tplmao:

Belle machine, j'espère que t'aura pas (trop) de surprises!
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
Je m'en doutais un peu...
Entre temps, j'ai osé mettre en route la machine. Au final, les rapides fonctionnent sans soucis, je pense que ce qui a embrouillé le vendeur, c'est le fait que les manettes ne bougent pas puisqu'elles sont décrabotées par défaut.
Par contre, il y a du bruit derrière, au niveau de la poulie. Comme je n'ai pas besoin d'avoir accès par le dessous, je vais rentrer la machine dans l'atelier métal demain.
 
KITE
KITE
Compagnon
Bel achat !
Tu n’as plus qu’à relever tes manches.
La base semble saine et, effectivement, elle semble être dans « son jus ».
Le systeme électrique semble d’origine, avec la commande de mise en marche (qui permet également l’inversion de sens) que je trouve pratique.
Attention au sens de raccordement du triphasé qui détermine le bon fonctionnement du moteur des avances rapides.
Un bon point pour la table sinus (ou inclinable.....).
Il y a un excellent post sur une remise en état exemplaire, tu n’as pas pu le rater si tu t’intéresses aux Schaublin 13.

Ta remarque sur le « voilage » de l’axe des X m’interpelle. Ça ne doit pas être ta priorité mais ça doit être redressé !
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
Merci.
C'est vraiment très léger, le volant oscille de quelques millimètre à son diamètre maximum.
Oui, le sens de commande est certainement d'origine avec la boulon moleté que l'on déplace, c'est vraiment original, je n'avais jamais vu ça. Je pense que bruit vient de la courroie, si ça se trouve c'est encore celle d'origine.
 
KITE
KITE
Compagnon
La mienne fait, également, à certaines vitesses quelques bruits de frottement.
Vérifie surtout que le pot d’huile du variateur est bien rempli !
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
80W90, j'imagine ? A mon avis, cette machine a soif.
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
Et est-ce que c'est nomal, lorsqu'on tourne le bouton du variateur, de sentir quelques à-coups très légers ?
 
FB29
FB29
Rédacteur
Bonjour,

Belle acquisition, bravo :smt041 !!
elle est équipée de la table orientable
C'est un plus, c'est sûr (suis un peu jaloux) :wink: ...
très léger voilage sur les manettes du X
J'allais poser la question il me semblait le voir sur les photos ...
la manettes des rapides embraye bien sur la vis du Z, donc à voir plutôt au niveau moteur
J'allais dire de regarder si les phases d'alimentation sont dans le bon ordre sinon le moteur tourne à l'envers et ça ne va pas ... j'avais fait un petit topo sur le sujet ...
la table a une trace de fraisage. A voir avec un produit type époxy
Euh ... je ne vois qu'une table quasi-neuve ... à part une petite marque ou deux qui font son charme et que personnellement je laisserais en l'état :-D ...
a machine a plutôt l'air d'être dans son jus plutôt que bidouillée
Oui, très joli machine :-D !
il y a du bruit derrière, au niveau de la poulie
Il faut ouvrir le capot arrière et bien remplir le petit godet du palier hydrostatique ... le variateur peut faire un peu de bruit si les courroies grincent ... à voir leur état ...
Edit: re-devancé par @KITE :-D
Attention au sens de raccordement du triphasé qui détermine le bon fonctionnement du moteur des avances rapides.
Devancé par @KITE :-D ... et visiblement c'était juste ça le problème :-D ...
 
FB29
FB29
Rédacteur
lorsqu'on tourne le bouton du variateur,
Oui ... le variateur avale plus ou moins les courroies et le déplacement se fait un peu par vagues successives avec un peu de retour dans le volant de manœuvre ... tu as du remarquer le levier pour bloquer le variateur en position sur la vitesse désirée.
Pour info, si tu démontes cette partie derrière le volant, il faut faire gaffe à l'empilement des pièces ... c'est une mécanique à réducteur planétaire ou un truc comme ça, et ça peut vite devenir une misère à remonter si on n'a pas fait gaffe et pris des photos ... et ça commence dès que l'on tire sur la cloche graduée ...
 
Dernière édition:
Borisravel
Borisravel
Compagnon
Et bien je vous remercie déjà pour vos réponses. Je suppose que ça devait être ça, le vendeur avait dû brancher la machine pour la faire essayer, il n'a pas fait gaffe au sens de rotation.
Effectivement, j'ai remarqué ce levier et je t'avoue que si ça fonctionne, je ne vais pas trop m'aventurer plus loin. J'attends de décharger la machine pour avoir accès à l'arrière, je ferai des photos.
C'est vrai que les rapides sont une mécanique complète, je suis un peu comme toi, éviter de tout démonter est un véritable soulagement. Du coup, ça sera une simple révision/huilage. D'ailleurs, le format des différents graisseurs est étrange, on dirait des mini graisseurs.

Si si, la table a une petite trace, je t'assure. A voir si ça tombe sous la base de l'étau tournant.

Oui, en regardant bien, on voit les manettes voilées. Sans doute durant une manutention. A voir plus tard, en tous cas il n'y a pas de point dur.
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
Bonjour

Superbe achat que cette phase un.

Ftx

Je ne sais pas si tu as vu les plaques, elle a été achetée en Suisse en 63. Dire que j'ai grandi à Montbéliard à quelques kilomètres de Bevilard...
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
Et bien je vous remercie déjà pour vos réponses. Je suppose que ça devait être ça, le vendeur avait dû brancher la machine pour la faire essayer, il n'a pas fait gaffe au sens de rotation.
Effectivement, j'ai remarqué ce levier, merci de me rassurer, c'est ça, on sent bien la courroie qui se fait avaler.
C'est vrai que les rapides sont une mécanique complexe, je suis un peu comme toi, éviter de tout démonter est un véritable soulagement. Du coup, ça sera plus simple, à commencer par un gros nettoyage de la peinture qui au final ne semble pas si en mauvais état que ça. Un petit coup de St Marc devrait arranger les choses.
 
FB29
FB29
Rédacteur
le format des différents graisseurs est étrange, on dirait des mini graisseurs
En fait ils sont bombés comme sur ma machine ? il faut utiliser une pompe à pousser avec un embout en creux ... un cône en nylon en creux ... Pressol et sans doute d'autres font ça ... et bien sûr que de l'huile :-D ...

IMAG0014.JPG
 
who
who
Compagnon
Bien joué ! La mienne était comme toi rempli d'alu. Mais bon ça c'est un détail. Déjà tes rapides fonctionnent c'est une bonne nouvelle. Honnêtement je ne voyais pas d'où le problème pouvait venir. Mais bon c'est ça en moins à faire. La machine est relativement silencieuse jusqu'à 1200tr. J'ai le modèle avec les fonderies "plus carré" et le bac de lubrifiant est extérieur au bâti. Pas de pompe également, j'avais acheté une pompe de lub de fabrication turc à moins de 100€ et en alu. Faut que je retrouve la marque.
En espérant qu'elle fasse vite du copal
A+
 
FB29
FB29
Rédacteur
une pompe comme ça, c'est bon ?
Tout à fait ... j'ai la même en un peu plus court mais c'est la même chose ... elle était livrée avec deux embouts aussi, un pointu et un creux ... j'ai pris une photo de l'embout où on arrive à voir le cône en creux je pense
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aroy
aroy
Compagnon
Elle fonctionne pour la graisse seulement ou tu peux mettre de l'huile dans cette pompe ?
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
On peut mettre de l'huile, puisque FB29 me la conseille.
 
FB29
FB29
Rédacteur
On peut mettre de l'huile dedans sans problème. Je ne l'utilise que comme cela depuis plus de 10 ans. Et de la façon dont elle est construite avec des joints partout ça ne peut pas fuir avec de la graisse ou de l'huile.

Il y a déjà eu une discussion sur ce sujet car la société qui la commercialise indique que c'est une pompe à graisse. Mais je pense que c'est un problème de traduction (?).

Après m'être replongé dans la discussion il semblerait qu'il y ait plusieurs modèles semblables (?). La mienne était vendue sous la marque Pressol. Je suggère de continuer la discussion sur les pompes, si besoin, dans le sujet référencé.

Edit: il y a aussi une autre discussion plus technique ici.
 
Dernière édition:
Borisravel
Borisravel
Compagnon
Edit: des fois, je me mettrais des baffes.
Bonjour.
Après une mise en place provisoire un peu pénible, voilà quelques nouvelles constatations:
- ok pour les rapides, ça fonctionne et ça porte bien son nom, c'est vraiment rapide.
- pour l'avance, je ne comprends pas, il faut donc rester appuyé sur le joystick ?
 
Dernière édition:
KITE
KITE
Compagnon
« pour l'avance, je ne comprends pas, il faut donc rester appuyé sur le joystick ? »
Non, la commande des avances auto se verrouille (et se déverrouille sur les butées).
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
Ah oui, effectivement, je vais pouvoir aller chercher un café pendant les travaux.
Donc j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle:
- je suis vraiment un crétin parce que j'ai essayé la machine sans avoir compris la notice... Ce que j'ai pris hier pour les rapides, en fait, c'était juste les avances qui étaient dans la plus grande vitesse. Pour les rapides, il faut d'abord manipuler le joystick, s'assurer que c'est embrayé dans la vis et appuyer sur la pédale (à réparer, d'ailleurs). Ca fonctionne et effectivement, là, c'est rapide. Ca, c'était la mauvaise nouvelle, je veux aller vite, au risque de faire des conneries.
- tout fonctionne parfaitement, ça, c'est la bonne. Les courroies sont bonnes, il faut juste tout nettoyer et huiler. On verra un peu plus tard pour la peinture, parce que là, ça n'est vraiment pas la bonne météo.
 
KITE
KITE
Compagnon
Commence par (re)lire l’excellent post sur la remise en état (mieux qu’en neuf !) de cette machine et tout ce qui s’y rapporte.
La doc est sur le Forum et doit être ton livre de chevet !

C’est une machine très convoitée (ce qui m’étonne toujours un peu), prends ton temps pour ne pas faire de conneries et te faire lyncher par quelques membres du Forum.......
 
FB29
FB29
Rédacteur
Donc vraiment une bonne affaire :smt041!!
il faut juste tout nettoyer et huiler
La mienne était toute dégoutante à l'intérieur ... les poulies avaient projeté de l'huile partout à cause des joints du variateur fuiteux ... pas trop sale sur la tienne ?
 
FB29
FB29
Rédacteur
C’est une machine très convoitée (ce qui m’étonne toujours un peu)
C'est quand même très bien construit avec de la très jolie mécanique. Un faible encombrement aussi. A l'époque j'avais trouvé que c'était un bon compromis. Au dessus, j'avais lorgné sur les Deckel, mais trop grosses et trop chères pour moi ...
A l'usage c'est très confortable, la fluidité des mouvements est impressionnante :-D ... la rigidité est parfaite, et les accessoires (tête, table ...) se manipulent facilement à la main ...
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
Donc vraiment une bonne affaire :smt041!!

La mienne était toute dégoutante à l'intérieur ... les poulies avaient projeté de l'huile partout à cause des joints du variateur fuiteux ... pas trop sale sur la tienne ?
On ne peut pas dire que ça soit sale, il y a juste plein de copeaux d'alu partout, mais sinon, pas de trace de graisse. Je vais essayer d'aspirer tout ça un maximum.
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
J'ai remis de l'huile dans le pot du variateur. Il ne semble pas y avoir de fuite, à voir avec le temps. J'ai réussi à dévisser le témoin d'huile de la boite des avances, mais je ne vois pas s'il reste de l'huile dans le fond. Je ferai une vidange demain. Il y a un niveau pour l'huile de boite ?

Sinon, donc, je cherche une pompe qui pourrait s'adapter sur le socle et un étau...
 

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