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A mon tour: Schaublin 13

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 767
Perche
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.
Suite à ma recherche d'une fraiseuse, vous m'avez conseillé une Schaublin 13.
Vous l'avez peut-être vue sur LBC, elle est maintenant chez moi, je ne vous cache pas que c'est un achat à l'aveugle, malgré un très bon contact avec le vendeur, c'est un peu un coup de poker. Celui-ci ma certifié que tout fonctionnait sauf les rapides, c'est donc la première chose à voir.
Livraison pendant mon absence, évidemment, merci à ma chère et tendre qui a fait un beau paquet cadeau.
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Après le déballage, la première chose à faire est de surélever la machine pour la mettre sur les fourches du lève-palette. On y va doucement avec le cric, ouf, tout se passe bien.
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Rien ne semble cassé, la machine est complète et surtout, elle est équipée de la table orientable, ce qui n'avait pas l'air d'être le cas sur les photos du BC.
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Un rapide tour quand la fraiseuse est à l'abri:
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Je ne vous cache pas que j'appréhende un peu cette restauration, surtout quand je vois les prouesses que certains parmi vous arrivent à faire. Il va falloir y aller doucement.
Premières observations:
-la machine est remplie de copeaux d'alu. A priori, elle n'a fait que ça.
- très léger voilage sur les manettes du X. C'est vraiment très léger, à voir, mais redresser l'axe pourrait être pire.
- la manettes des rapides embraye bien sur la vis du Z, donc à voir plutôt au niveau moteur, puisque le vendeur m'a certifié que le moteur des rapides tournait. Il y a donc quelque chose à voir entre le moteur et la manette. Je laisse donc la machine sur le tracteur le temps de trouver la panne, puisqu'il parait que tout se passe par le dessous.
- le harnais/volée passe bien.
Je n'ai pas encore osé la mettre en route, je vais un peu lire le manuel avant.
- il manque la pompe (si quelqu'un a ça...)
- il manque un étau
- la table a une trace de fraisage. A voir avec un produit type époxy, mais ça tombera peut-être en dessous de le base tournante de l'étau.
- la machine a plutôt l'air d'être dans son jus plutôt que bidouillée. Plutôt bien, mais il faudra refaire les niveaux.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Demain, je vais mettre une fiche et la démarrer après avoir donné un sacré coup de soufflette.

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Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
1 838
Baisy-Thy (Belgique)
Un coup de soufflette? Malheureux!

Ca risque d'envoyer des copeaux dans des endroits où il vaudrait mieux qu'il n'y en ai pas. Vu la taille contenue de la machine, et sa simplicité, je déposerai au minimum la table et la cuirasse pour voir ce qu'il y a sur les glissières. Tant que t'y es, tu nettoies tout bien et opère un bon huilage des familles.

Et puis tu nous met des photos, paske sinon :tplmao:

Belle machine, j'espère que t'aura pas (trop) de surprises!
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 767
Perche
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je m'en doutais un peu...
Entre temps, j'ai osé mettre en route la machine. Au final, les rapides fonctionnent sans soucis, je pense que ce qui a embrouillé le vendeur, c'est le fait que les manettes ne bougent pas puisqu'elles sont décrabotées par défaut.
Par contre, il y a du bruit derrière, au niveau de la poulie. Comme je n'ai pas besoin d'avoir accès par le dessous, je vais rentrer la machine dans l'atelier métal demain.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
2 986
Pas de Calais
Bel achat !
Tu n’as plus qu’à relever tes manches.
La base semble saine et, effectivement, elle semble être dans « son jus ».
Le systeme électrique semble d’origine, avec la commande de mise en marche (qui permet également l’inversion de sens) que je trouve pratique.
Attention au sens de raccordement du triphasé qui détermine le bon fonctionnement du moteur des avances rapides.
Un bon point pour la table sinus (ou inclinable.....).
Il y a un excellent post sur une remise en état exemplaire, tu n’as pas pu le rater si tu t’intéresses aux Schaublin 13.

Ta remarque sur le « voilage » de l’axe des X m’interpelle. Ça ne doit pas être ta priorité mais ça doit être redressé !
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 767
Perche
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci.
C'est vraiment très léger, le volant oscille de quelques millimètre à son diamètre maximum.
Oui, le sens de commande est certainement d'origine avec la boulon moleté que l'on déplace, c'est vraiment original, je n'avais jamais vu ça. Je pense que bruit vient de la courroie, si ça se trouve c'est encore celle d'origine.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
2 986
Pas de Calais
La mienne fait, également, à certaines vitesses quelques bruits de frottement.
Vérifie surtout que le pot d’huile du variateur est bien rempli !
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 767
Perche
  • Auteur de la discussion
  • #7
80W90, j'imagine ? A mon avis, cette machine a soif.
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 767
Perche
  • Auteur de la discussion
  • #8
Et est-ce que c'est nomal, lorsqu'on tourne le bouton du variateur, de sentir quelques à-coups très légers ?
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 143
FR-29 Brest
Bonjour,

Belle acquisition, bravo :smt041 !!
elle est équipée de la table orientable
C'est un plus, c'est sûr (suis un peu jaloux) :wink: ...
très léger voilage sur les manettes du X
J'allais poser la question il me semblait le voir sur les photos ...
la manettes des rapides embraye bien sur la vis du Z, donc à voir plutôt au niveau moteur
J'allais dire de regarder si les phases d'alimentation sont dans le bon ordre sinon le moteur tourne à l'envers et ça ne va pas ... j'avais fait un petit topo sur le sujet ...
la table a une trace de fraisage. A voir avec un produit type époxy
Euh ... je ne vois qu'une table quasi-neuve ... à part une petite marque ou deux qui font son charme et que personnellement je laisserais en l'état :-D ...
a machine a plutôt l'air d'être dans son jus plutôt que bidouillée
Oui, très joli machine :-D !
il y a du bruit derrière, au niveau de la poulie
Il faut ouvrir le capot arrière et bien remplir le petit godet du palier hydrostatique ... le variateur peut faire un peu de bruit si les courroies grincent ... à voir leur état ...
Edit: re-devancé par @KITE :-D
Attention au sens de raccordement du triphasé qui détermine le bon fonctionnement du moteur des avances rapides.
Devancé par @KITE :-D ... et visiblement c'était juste ça le problème :-D ...
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 143
FR-29 Brest
lorsqu'on tourne le bouton du variateur,
Oui ... le variateur avale plus ou moins les courroies et le déplacement se fait un peu par vagues successives avec un peu de retour dans le volant de manœuvre ... tu as du remarquer le levier pour bloquer le variateur en position sur la vitesse désirée.
Pour info, si tu démontes cette partie derrière le volant, il faut faire gaffe à l'empilement des pièces ... c'est une mécanique à réducteur planétaire ou un truc comme ça, et ça peut vite devenir une misère à remonter si on n'a pas fait gaffe et pris des photos ... et ça commence dès que l'on tire sur la cloche graduée ...
 
Dernière édition:
F
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
848
Bonjour

Superbe achat que cette phase un.

Ftx
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 767
Perche
Et bien je vous remercie déjà pour vos réponses. Je suppose que ça devait être ça, le vendeur avait dû brancher la machine pour la faire essayer, il n'a pas fait gaffe au sens de rotation.
Effectivement, j'ai remarqué ce levier et je t'avoue que si ça fonctionne, je ne vais pas trop m'aventurer plus loin. J'attends de décharger la machine pour avoir accès à l'arrière, je ferai des photos.
C'est vrai que les rapides sont une mécanique complète, je suis un peu comme toi, éviter de tout démonter est un véritable soulagement. Du coup, ça sera une simple révision/huilage. D'ailleurs, le format des différents graisseurs est étrange, on dirait des mini graisseurs.

Si si, la table a une petite trace, je t'assure. A voir si ça tombe sous la base de l'étau tournant.

Oui, en regardant bien, on voit les manettes voilées. Sans doute durant une manutention. A voir plus tard, en tous cas il n'y a pas de point dur.
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 767
Perche
Bonjour

Superbe achat que cette phase un.

Ftx
Je ne sais pas si tu as vu les plaques, elle a été achetée en Suisse en 63. Dire que j'ai grandi à Montbéliard à quelques kilomètres de Bevilard...
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 767
Perche
Et bien je vous remercie déjà pour vos réponses. Je suppose que ça devait être ça, le vendeur avait dû brancher la machine pour la faire essayer, il n'a pas fait gaffe au sens de rotation.
Effectivement, j'ai remarqué ce levier, merci de me rassurer, c'est ça, on sent bien la courroie qui se fait avaler.
C'est vrai que les rapides sont une mécanique complexe, je suis un peu comme toi, éviter de tout démonter est un véritable soulagement. Du coup, ça sera plus simple, à commencer par un gros nettoyage de la peinture qui au final ne semble pas si en mauvais état que ça. Un petit coup de St Marc devrait arranger les choses.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 143
FR-29 Brest
le format des différents graisseurs est étrange, on dirait des mini graisseurs
En fait ils sont bombés comme sur ma machine ? il faut utiliser une pompe à pousser avec un embout en creux ... un cône en nylon en creux ... Pressol et sans doute d'autres font ça ... et bien sûr que de l'huile :-D ...

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