A mon tour: Schaublin 13

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
K

KITE

Compagnon
L’étau c’est important et indispensable mais, pour la pompe, ça ne me semble pas prioritaire.
On ne doit pas être nombreux, sur cette taille de machine, à utiliser l’arrosage.
Un pinceau et une pipette sont très efficaces, du moins dans les premiers temps.

Les pompes de ce type se trouvent en neuf et en occasion. Prends le temps de bien choisir pour qu’elle s’adapte bien à la place qui lui est dédiée.
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai réussi à dévisser le témoin d'huile de la boite des avances, mais je ne vois pas s'il reste de l'huile dans le fond. Je ferai une vidange demain. Il y a un niveau pour l'huile de boite ?
Il n'en faut pas beaucoup ... voir le manuel page 9:

Annotation 2020-01-16 190048.jpg


De mémoire, en fonctionnement, en éclairant avec une petite lampe à travers le bouchon, on arrive à voir l'huile qui se répand sur les engrenages.
 
B

Borisravel

Compagnon
Disons que si j'en trouve une, je sauterai sur l'occasion, même si effectivement, ça n'est pas prioritaire. Mais voir cette partie vide m'énerve un peu.
 
K

KITE

Compagnon
Je pense que tu as du boulot avant de te préoccuper de ce trou béant..........
Et, perso, un volant voilé m’énerve plus que l’absence de pompe !
 
B

Borisravel

Compagnon
Il faudra que je m'en occupe, effectivement, mais là, j'ai un peu de boulot à faire avec.
Après, il n'y a pas tant de boulot que ça, nettoyage et huilage, je viens d'aller voir, le variateur ne fuit pas. Une bonne heure d'aspiration, une heure de nettoyage de peinture, une heure de dérouillage de manettes et c'est une machine utilisable immédiatement. On verra plus tard pour la peinture, j'ai donné le WE dernièr un coup de noir sur la pédale du Ramo et ça n'est toujours pas sec...
Le démontage de la vis du X me fait un peu peur pour le moment et j'ai peur d’aggraver le problème. En plus je n'ai pas de presse.
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Ca, vous allez me l'entendre dire souvent, mais comme je n'arrivais pas à dormir, je suis allé dévoiler les axes. C'est parfait pour les 2 X, c'est un tout petit peu moins bien pour le Z, mais ça doit être de l'ordre de 3/10emes sur le centre de l'axe. Et comme il était doublement voilé, je m'arrête là, je ne ferai pas mieux. C'est vrai que c'est plus beau quand ça tourne rond.

Les joints toriques du vario ont quand-même l'air d'être bons puisque lorsque je pousse la poulie, le niveau d'huile monte dans le pot et inversement.
Plus trop d'huile dans la boite d'avance, hélas, mais la boite volée/harnais est pleine presque à ras bord...
Sinon, j'ai reçu la pompe à graisse, un petit coup partout ne lui a pas fait de mal.
Cet AM, je m'occupe de la pédale et surtout de donner un gros coup d'aspirateur parce que dire que le moteur est recouvert de copeaux d'alu n'est pas une figure de style, c'est vraiment la réalité.

Quelqu'un pourrait-il me dire avec quoi la pédale est fixée sur les 2 supports ? Rivets ?
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Photos de la machine en place.
20200118_101103.jpg

20200118_101109.jpg


Et une vue plus générale. Presque 6 mois apres avoir déménager, je commence seulement à ranger...
20200118_101055.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Voilà un bel atelier avec uniquement du beau matériel. Félicitations

Ftx
 
B

Borisravel

Compagnon
Ouais, sauf la SAR que je basarde à la première occasion... Je lui laisse une dernière chance avec une lame neuve. Merci.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je suis face à un problème de nettoyage. Je suis en train d'essayer de curer le compartiment de l'huile de coupe. Curer est bien le mot car autant je vois souvent de la boue sur les machines anciennes, autant, c'est carrément de la terre. En passant le bras par le trou de la pompe, j'arrive à l'angle et je ne peux pas aller plus loin. Je vais essayer avec un petit outil de jardin, mais ce qu'il y a dedans est tellement compact qu'il faudrait presque y envoyer une pelleteuse télécommandée.
Sinon, j'ai oublié de vous dire, ce que j'ai pris pour des copeaux d'alu est en fait du PVC blanc et certainement des copeaux de perçage. Cette machine ne contient pas un seul copal de métal...
 
F

FB29

Rédacteur
curer le compartiment de l'huile de coupe
J'avais ouvert les deux petits carrés à l'arrière ... ce qui permet au moins de voir les deux bâches latérales ... pour la partie avant à moins de surélever la machine et de retirer le moteur ce qui est une petite galère, je ne vois pas d'autre solution que d'y aller un peu à l'aveuglette avec des outils ou crochets coudés ?
IMAG0001.JPG


IMAG0004.JPG

IMAG0003.JPG
 
B

Borisravel

Compagnon
Je pense que je vais me fabriquer un outil avec du barbelé, je ne vois que ça.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Très bel atelier, bravo pour ce superbe ensemble de machine.
Le Ramo est magnifique, et avec un super outillage, de quoi faire rêver...
L' avez vous un peu testé...

A quand la restauration de la porte ancienne?
Après discussion avec un menuisier, il serait plutôt partisan d'un ensemble neuf , la restauration serait trop longue et difficile...

Cldt, cf63.
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, le Ramo est sympa, il est arrivé il y a peu. C'est vrai qu'il est bien achalandé niveau outillage, j'ai eu de la chance.
J'ai déjà tourné quelques petites choses: un peu de moletage, la goupille conique pour la pédale et j'ai repris le palier en bronze du Z car ça coinçait un peu et la manivelle ne décrabotait pas.
Tout ce qui est bois sera certainemen entrepris cet été. Je n'arrive pas à me résoudre à changer cette porte, c'est ça le problème.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Je suis en train d'installer le DRT pour la future pompe. Je sèche un peu car j'ai bien l'auto maintien, mais le contacteur déporté ne fonctionne pas. Le nouveau DRT est cablé comme celui de la fraiseuse. Est-ce parce qu'il fonctionne à vide sans rien au bout ? Merci
20200119_121112.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
le contacteur déporté ne fonctionne pas. Le nouveau DRT est cablé comme celui de la fraiseuse. Est-ce parce qu'il fonctionne à vide sans rien au bout
Il y a un contacteur déporté ?

Le fait de fonctionner à vide n'a pas d'influence.

Si tu pouvais relever le schéma ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Ce que j'appelle contacteur déporté, c'est celui qui est juste sous le bouton du couvercle. Quand j'appuie directement sur la bobine, ça s'enclenche et ça tient. Je vais essayer de faire un schéma.
On voit mieux sur cette photo.
20200119_121109.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Problème à moitié résolu. En alimentant correctement par L1, L2 et L3, c'est à dire comme c'est marqué sur le schéma du couvercle. Maintenant il y a autre chose, le bouton stop du couvercle n'appuie pas sur le stop du thermique. Pourtant c'est un DRT que j'ai acheté comme ça.
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Essai de nettoyage. C'est horrible, le fond du bac est vraiment plein de terre. Comment peut-on laisser une machine devenir aussi crade ?
J'ai gratté ce que j'ai pu, mais je n'arrive pas à faire la partie de devant. Je me suis mis du cellophane jusqu'à l'épaule et des gants qui montent jusqu'au coude.
Si j'avais su, j'aurais fait ça pendant que la machine était encore sur le tracteur pour y accéder par le dessous.
Pour bien faire, il faudrait tout démonter et passer la fonderie au karcher à eau chaude. Je me laisse un peu de temps pour réfléchir à une solution efficace.
 
C

coredump

Compagnon
Peut être une machine qui a subie une inondation?
 
B

Borisravel

Compagnon
Non, je ne pense pas parce qu'autant c'est dégueu, autant il n'y a aucune trace de rouille à l'intérieur. Mais c'est vraiment de la terre qu'il y a partout dans le bac.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Est ce que le relais thermique (en bas sur la photo) est réarmé ?
Si le moteur n 'est pas connecté, le contacteur fonctionne quand même.
La tension de la bobine correspond elle réseau qui l 'alimente.
Pour plus d'info, il nous faut un schéma de câblage.

D’après la photo, il n'y a pas de fil (les phases) en haut du contacteur, donc sans pétrole , ça ne bouge pas...

Cldt, cf63.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir. Oui, entre temps, j'ai rectifié, j'ai alimenté par le haut.
Ensuite, tu as vu mon annonce dans la section recherche sur le LR1, donc nous avons tous les deux la réponse.

Question pour les possesseur de la 13: qu'utilisez-vous comme écrous en T pour le bridage ? J'ai un kit M10, ça convient aux rainures en T, mais avec un peu de jeu. Merci.
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, c'est ce que j'ai. Bon, ben on fera avec... merci.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir Borisravel


Je regarde demain si j'ai le fameux thermique qui va bien.
Je trouve que 2 A pour une pompe est une valeur importante (ce qui doit correspondre à une protection pour moteur de 1 cv sous 380 v)

Pouvez vous vérifier ( souvent c'est du 0,15 cv voir 0,25 cv)...
Cldt, cf63.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir
En ce cas , il vaut mieux commencer par en trouver une , afin de bien calibrer le thermique.
Cldt, cf63.
 
B

Borisravel

Compagnon
J'aime bien faire les choses à l'envers. Ma maison actuelle, on a acheté, et ensuite on a visité :-D.

Tiens, on parlait de bridage, j'ai retrouvé par hasard une caisse de brides que j'avais embarquée avec la Syderic, et bien j'ai des cales en T qui vont comme un gant dans la Schaublin. Franchement, c'est pas possible, ces cales ont été usinées pour cette machine.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Désolé d'être pénible, mais pourrais-je avoir quelques photos de vos pompes ? Moi j'ai juste un bout de cuivre qui dépasse et ça va être compliqué à refaire comme à l'origine. Merci.
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
468
ZAPJACK
ZAPJACK
@
Réponses
12
Affichages
888
Davidc74
D
J
Réponses
20
Affichages
4 886
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
2 804
coupevent
C
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 955
Crazy
Crazy
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 014
@YakumO4444
@
ChtiGG
Réponses
11
Affichages
1 352
Doctor_itchy
D
C
Réponses
5
Affichages
434
rabotnuc
R
@
Réponses
18
Affichages
1 243
thierry74
thierry74
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
@
Réponses
22
Affichages
880
philou du 25
philou du 25
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 297
baptiste44
baptiste44
Haut