A mon tour: Schaublin 13

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Super, merci, ça me donne la marque et la ref. Ça va être dur à trouver...
 
K

KITE

Compagnon
Et pourquoi ne veux-tu pas adapter une pompe standard ?
C’est quand même plus simple que de retrouver une pompe d’origine !
 
B

Borisravel

Compagnon
Parce que pour le peu que j'ai regardé, les dimensions standards sont soit trop grandes, soit trop petite et la partie immergée ne va pas assez profond.
 
K

KITE

Compagnon
Si tu n’es pas un inconditionnel de la remise en état originel, il te faut prendre une pompe dont l’hydraulique rentre dans le trou existant.
Si le moteur est un peu plus haut que l’original, il te reste à fabriquer une bride d’adaptation.
 
B

Borisravel

Compagnon
Heu... ben, déjà, je serais plutôt à mettre dans la première catégorie :lol:. Ensuite, comme je l'ai dit, il faut que la pompe plonge assez bas, le bac fait quand-même 25cm de profondeur, mais il n'est pas fermé en haut, il n'y a donc que peut-être 10cm de liquide dans le bac. Ca n'est vraiment pas évident à trouver, mais je suis ouvert à toute suggestion.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Si tu as besoin de cotes c'est le moment . J'ai ressorti la mienne du grenier . Je ne m'en sert pas , mais je la garde pour
ne pas dépouiller la machine . Je n'utilise pas d'arrosage et si le besoin s'en fait sentir , je prendrai une micro pulvérisation.

20200121_153052.jpg


20200121_153111.jpg


20200121_153059.jpg


20200121_153137.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Merci ! Donc il y a déjà eu deux modèles de pompes sur cette machine. Bieri et RCB Elektroapparate qui sont peut-être les deux même marques à une époque différente. Pourrais-tu me donner la longueur de la partie plongeante ? Pour le reste, 130 à l'embase et 115 de diamètre en entraxe de vis, je pense.

Non, en fait, RCB Elektroapparate doit être le fabriquant du moteur et Bieri du reste de la pompe.
 
P

Precis84

Compagnon
Bieri et RCB Elektroapparate qui sont peut-être les deux même marques
Non , ce sont les mêmes , sauf que la mienne à ....2 étiquettes :lol:
SV13 de FB29 = 1966
La mienne = 1964 .
La longueur de dessous la bride de fixation à l'extrémité = 180mm
Je t'ai rajouté dans le topic des Schaublin13 en tête de FRAISEUSE

2 pompes.jpg
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Ok, merci, c'est la différence de forme qui m'a induit en erreur.
Merci pour l'ajout.
 
K

KITE

Compagnon
Je ne suis pas inquiet, il n’y a aucun problème pour trouver la pompe qui va bien s’adapter....
Celle que tu nous montres n’est pas pour rien mais ça, c’est toi qui vois......
 
B

Borisravel

Compagnon
Allez, j'ai trouvé la même en occase pour 70 E. Affaire conclue.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Je pense avoir la dernière question: la table est inclinable, mais elle est aussi orientable, puisqu'il y a une graduation, non ? Dans ce cas, il suffit de dévisser les 2 écrous sur le dessous ? La mienne ne bouge pas, avant de sortir l'artillerie lourde, je voulais être sûr. Merci.
 
B

Borisravel

Compagnon
Merci. Oui, je voulais être certain pour ne pas faire de bêtises. Au final, j'ai dû chauffer et refroidir. La table est maintenant libre dans ses 3 mouvements. J'ai poursuivi par un peu de cosmétique, en fait, la machine est surtout crade, mais il n'y a pas trop d'oxydation.
J'ai avancé pour la future pompe. J'ai installé des flexibles de robinets sous les tables mais ça n'est pas terrible et ça pend en dehors du bac. Je compte faire la partie arrosage en tube de cuivre de 12, souder un raccord 12/17 et repartir avec un flexible métallique. J'ai trouvé celui-là:
 
F

FB29

Rédacteur
ça n'est pas terrible et ça pend en dehors du bac
C'est parcequ'il te manque le carter enveloppant. D'origine c'est bien un flexible type plomberie qui est utilisé mais assez gros. j'en ai trouvé qui conviennent en GSB. Avec le carter il n'y a pas de problème les flexible ont une courbure naturelle qui va bien.

Schaublin 20070325 002.JPG
 
B

Borisravel

Compagnon
Ben oui, je sais bien, mais il faudrait que je trouve quelqu'un qui a une plieuse pour me le fabriquer. Ou alors, je pars avec 2 flexibles plus courts qui se rejoignent à un T juste en dessous de la table.
 
B

Borisravel

Compagnon
Ce matin, j'ai enlevé rapidement la tête pour voir comment c'était en dessous.
20200123_091016.jpg


Ca n'est pas forcément visible, mais elle déja meilleur allure.
20200123_091020.jpg
20200123_091026.jpg


Par contre je viens de voir qu'il me manque un graisseur sur la tête, celui qui arrose le pignon de transmission entre le bélier et la tête. Pour l'instant, je ne trouve que des graisseurs à utiliser avec le flexible de pompe à graisse. Ce sont des Metrolub, c'est ça ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, mais dans cette boutiques, les droits sont en laiton.
J'ai demandé un devis ici, mais à priori, plus dispos :evil:. Pourquoi c'est sur moi que ça tombe ?

Sinon, je commence à regarder les apprêts époxy, il y a ça pas trop cher sur Amazon. La marque est connue, pourquoi pas.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Que pensez-vous de prendre un étau de fraisage fixe vu que la table est universelle ? Celui-ci par exemple est à 200 E plus port
Capture3.JPG
Capture2.JPG


Sinon, j'ai acheté 2 tôles et du joint en U, je ferai donc déjà des rebords sur les côtés. Devant, je ne suis pas sûr qu'il y en ait besoin.
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
je vais suivre ce sujet avec intérêt !


A bientôt !
 
K

KITE

Compagnon
@Borisravel a dit « Que pensez-vous de prendre un étau de fraisage fixe vu que la table est universelle ? »

Bizarre ta question !
Pour moi, ça n’est pas le même usage.
Perso, tous les étaux que j’utilise sur mes fraiseuses sont fixes.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
A l'angle bas gauche du tablier il y a 1 petite " biroutte " coudée pour la récup des eaux usées :lol:

20200124_170110(0).jpg


20200124_170122.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Sauf que la table n’est pas mobile sur l’axe vertical !
 
P

Precis84

Compagnon
Sauf que la table n’est pas mobile sur l’axe vertical !
Bin oui , je ne connais pas cette table car je n'ai pas la chance de l'avoir sur ma bécane .
Du coup , la question et ...bizarre .
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
349
ZAPJACK
ZAPJACK
@
Réponses
12
Affichages
819
Davidc74
D
J
Réponses
20
Affichages
4 812
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
ChtiGG
Réponses
11
Affichages
1 320
Doctor_itchy
D
T
Réponses
17
Affichages
1 078
laboureau
laboureau
@
Réponses
18
Affichages
1 001
thierry74
thierry74
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 546
tournele
tournele
@
Réponses
3
Affichages
751
@YakumO4444
@
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
Haut