A mon tour: Schaublin 13

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Moi c'est retrouvé ! C'était avec les accessoires de mon ancienne Kity.
Le silbergleit, c'est une pâte un tout petit peu liquide, ça s'applique à l'essuie-tout et il faut en mettre très peu. Si vraiment c'est rouillé, tu peux frotter avec de la laine d'acier et du Silbergleit. Dans le monde du travail du bois, certains chauffent légérement les tables des machines au décapeur avant de l'appliquer, il paraît que ça pénètre mieux. Le but étant d'en mettre un film très fin. L'avantage est contrairement au produits siliconés, ça n'empêche pas le collage, voilà pourquoi c'est très utilisé chez les boiseux.
 
B

Borisravel

Compagnon
Question: avez-vous déjà dû réglé le lardon du Y ? Il y a bien la vis à tête fendue derrière au niveau du tirant, mais j'ai l'impression que ça ne change pas grand chose. Est-ce qu'il y a quelque chose d'autre à desserrer ?
 
F

FB29

Rédacteur
Une photo extraite de l'excellent reportage de @trinitron.
schaublin293b.jpg


Il s'agit d'un lardon conique à très faible pente. A manipuler avec précaution.

De mémoire la vis a une tête CHC spéciale qui vient s'encastrer dans l'entaille en bout de lardon. Quand on desserre la vis le lardon est tiré et le jeu augmente. Quand on visse le lardon il s'enfonce et vient serrer de plus en pus le coulisseau. Un peu surpris que ce soit une vis à tête fendue :smt017 ... Il n'y a rien d'autre à desserrer.

Tu aurais sans doute intérêt à vérifier que tu peux tirer le lardon en desserrant la vis car si le lardon est trop enfoncé, et que la vis ne tire plus pour une raison quelconque, le lardon sera très difficile voire impossible à retirer.

Si tout est correct, le lardon remplit parfaitement son office. Bien sûr il y a un effet de jeu dans le réglage. Si on a trop serré (ce qu'il vaut mieux éviter), il faut revenir en arrière jusqu'à extraire légèrement le lardon de 0,5 ou 1 mm et repartir en serrant de 1/8 ème ou 1/16ème de tour en moins. Durant le réglage il faut manœuvrer le Y sur toute sa course à chaque retouche pour que le lardon prenne bien sa place.

Si tu retires entièrement le lardon, encore un fois, méfiance ... de mémoire il est très fin au bout et fragile.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et bien je vous remercie déjà pour vos réponses. Je suppose que ça devait être ça, le vendeur avait dû brancher la machine pour la faire essayer, il n'a pas fait gaffe au sens de rotation.
Effectivement, j'ai remarqué ce levier, merci de me rassurer, c'est ça, on sent bien la courroie qui se fait avaler.
C'est vrai que les rapides sont une mécanique complexe, je suis un peu comme toi, éviter de tout démonter est un véritable soulagement. Du coup, ça sera plus simple, à commencer par un gros nettoyage de la peinture qui au final ne semble pas si en mauvais état que ça. Un petit coup de St Marc devrait arranger les choses.
Nettoyage a l'ABNET, c'est propre et après ça rouille pas, 5% a 25 % de produit , le reste en eau (bidon de 5 litres)

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, c'est cette marque, je ne savait pas qu'ils faisait tant de chose, sur mon bidon (en plastique, pas le mien :lol:) il est marqué
(NETTOYANT DEGRAISSANT MULTI-USAGE) applications, automobile , industrie, mécanique , etc.
Personnellement, je ne peu plus m'en passer, j'ai lavé aussi des pignons depuis 3 ans , et aucune traces de rouille.
Parcontre, avant peinture, dégraisser avec un autre produit prévu pour.

Marcus
 
B

Bat74

Compagnon
Perso, suite aux recommandations précédentes de Marcus, j'utilise depuis cet été la version professionnelle multiusage en bison de 5L (celle-là ) . La fraiseuse Stanko et moi-même lui disons un grand merci. Ce produit est génial.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Perso, suite aux recommandations précédentes de Marcus, j'utilise depuis cet été la version professionnelle multiusage en bison de 5L (celle-là ) . La fraiseuse Stanko et moi-même lui disons un grand merci. Ce produit est génial.
Voui! c'est exactement ce bidon là :wink: je suis très heureux que tu soit .....euh??? heureux:lol:.
Je n'ai pas d'action chez eux, mais c'est tellement bien , qu'il faut que je l'ouvre a chaque fois:smileyvieux:

Marcus
 
B

Borisravel

Compagnon
Une photo extraite de l'excellent reportage de @trinitron.

Il s'agit d'un lardon conique à très faible pente. A manipuler avec précaution.

Merci. Je trouve qu'il est assez difficile à régler à sa juste valeur, celui-là. Je ne pense pas qu'il y ait du jeu dans cette partie, mais je reste impressionné par le travail d'ajustage sur cette machine. Tout est tellement fluide, ça change tellement de ce que j'avais avant.
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, suite aux recommandations précédentes de Marcus, j'utilise depuis cet été la version professionnelle multiusage en bison de 5L (celle-là ) . La fraiseuse Stanko et moi-même lui disons un grand merci. Ce produit est génial.

Et vous l'achetez où ce produit ? Parce que par chez moi, il n'y a pas grand chose, je vais être obligé de faire 100 km allez/retour pour aller chercher de la peinture époxy.
 
F

FB29

Rédacteur
il est assez difficile à régler à sa juste valeur, celui-là
Le jeu est très difficile à mesurer effectivement ... je l'ai réglé au toucher ... quand on sent qu'il faut faire un petit effort en plus pour déplacer le coulisseau sans qu'il y ait de point dur tout au long de la course ...
 
B

Bat74

Compagnon
Et vous l'achetez où ce produit ? Parce que par chez moi, il n'y a pas grand chose, je vais être obligé de faire 100 km allez/retour pour aller chercher de la peinture époxy.

Je le prends ici par bidon de 5L à diluer : ABflash
Pour l'utilisation, je me sers d'un grand bac à couvercle où je fabrique un bain à 25%. Je laisse les pièces tremper quelques heures. Ensuite je frotouille un peu avec une brosse chiendent. Je rince sous jet d'eau et j'essuie. Faut juste être un peu patient (le produit travaille pour toi...)

Les crasses se déposent au fond du bac. J'ai traité l'intégralité des pièces démontées de ma fraiseuse avec un seul bain de 20L
Quand tu veux renouveler le produit, tu vidanges (c'est biodégradable donc pas de prise de tête) et tu mets les boues (en fait ça fait un résidu plutôt poudreux qui sèche très vite) à la poubelle.
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Pas grand chose de neuj aujourd'hui. La table est démontée, à peu prés prête à être apprêtée. D'ailleurs, c'est bien fichu car les T des différents écrous n'ont pas la même hauteur selon les parties.
J'ai mastiqué la tête.
20200126_174734.jpg

Il y a quand-même un boulot énorme sur cette machine...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Les machines anciennes à restaurer, pour qu'elles aient l'aspect du neuf, il faut entièrement les démonter pièce par pièce, les décaper, les mastiquer, les meuler, etc... et les peindre.
Mastiquer, repeindre, meuler, ébavurer, etc...sur une machine partiellement démontée c'est pas du boulot...
Mais bien sûr chacun est libre de penser et faire ce que bon lui semble...
JASON
avatar-26--147ade.gif
 
J

JASON

Compagnon
Re,
sans-titrelokbrfg.png

Houlà !!! (Je prends le train en route...) ça c'est du bon boulot !!! et ça me plaît beaucoup !!!
JASON
1391991835191-566aded.gif
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour,
Les machines anciennes à restaurer, pour qu'elles aient l'aspect du neuf, il faut entièrement les démonter pièce par pièce, les décaper, les mastiquer, les meuler, etc... et les peindre.
Mastiquer, repeindre, meuler, ébavurer, etc...sur une machine partiellement démontée c'est pas du boulot...

La table est entièrement démontée, et je démonterai tout ce que je peux. Là, maintenant, je ne me sens pas capable de tout démonter. En plus je fais 10 trucs en même temps, ça n'est pas le moment. Le but est de protéger la machine de la rouille et de la rendre fonctionnelle au plus vite.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
La table est entièrement démontée, et je démonterai tout ce que je peux. Là, maintenant, je ne me sens pas capable de tout démonter. En plus je fais 10 trucs en même temps, ça n'est pas le moment. Le but est de protéger la machine de la rouille et de la rendre fonctionnelle au plus vite.

Ah bon ! Tant pis...
JASON
 
B

Borisravel

Compagnon
Mais crois-moi, ça n'est pas l'envie qui me manque. C'est une jolie machine et j'aurais bien envie de tout démonter, mais il faut aussi être réaliste sur ses propres limites. Pour le moment, je n'en suis pas là, j'ai bien trop peur de casser quelque chose. Et démonter, c'est bien, mais après, il faut tout remonter. A l'heure actuelle, je n'ai pas encore assez la logique mécanique pour ça. Un jour peut-être. En attendant, la peinture sera faite dans les règles de l'art. Et puis bon, le bélier, par exemple, c'est une seule pièce, donc démonté et posé sur une table ou encore sur la machine, ça ne change pas grand chose.
 
S

simplet

Compagnon
Je pense que que c'est une bonne chose de connaitre ces limites !
:D
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, si on veut éviter de la revendre en pièces détachées sur leboncoin. On est dans les travaux, vu comme ça se présente, je pense qu'à terme, on fera un gite dans la deuxième longère, ma femme est directrice d'école, elle rentre à pratiquement 20H tous les soirs, donc je m'occupe de beaucoup de choses ici, on vient de déménager et croyez moi, avec tout ce qu'on a comme terrain et bâti, il y a déjà de quoi s'occuper une vie, je suis déjà étonné de pouvoir faire tout ce que fais.
Mais encore une fois, c'est la machine idéale pour une première restauration entière, contrairement à certaines machines, il ne faut pas un palan de 10 tonnes pour enlever la moindre vis :lol:. Un jour peut-être, voire sûrement, les compétences évoluent au cours de la vie, du moins j'espère.
 
F

Firststrike

Nouveau
Bonjour, please excuse me for not writing in French as i don't speak the language. This is my 13, the date of manufacture is 1964, i bought the machine by luck as it was going for scrap from a company we worked for. The machine came with the Schaublin vice, horizontal and vertical heads a number of colletts and cutters, also included was the Schaublin oil gun as pictured. We plugged it in and all works well and it is very quiet. The only part not working is the rapid drive, when the foot pedal is pressed it trips our RCB. We paid total of £100 for it all, this was the scrap value.: Mrgreen:: Mrgreen:

DSC_0040.JPG


DSC_0041.JPG


DSC_0044.JPG


DSC_0043.JPG


DSC_0042.JPG
 
  • Réagir
Reactions: who
B

Borisravel

Compagnon
Hi Firstrike. 100£ is a great price. About the rapid drive problem, you should check connections at the small motor. Maybe a metal shaving is just at the wrong place.

Et moi j'ai une question pour les autres qui connaissent bien la machine et ses recoins. Est-ce que si je surélève la machine sur deux bastaings de chaque côté, j'aurai assez de place pour passer le bras en dessous et aller râcler la partie frontale du bac ?
 
F

FB29

Rédacteur
The machine came with the Schaublin vice, horizontal and vertical heads a number of colletts and cutters, also included was the Schaublin oil gun as pictured.
Lucky man ! Nice set-up :smt041 !!! I would suggest to store the tooling in a separate cabinet :wink: ... The overall machine looks a bit dry ... may be just a picture effect ? ...

You may create a separate discussion in the relevant section ... it would be much appreciated by the community :-D !!

si je surélève la machine sur deux bastaings de chaque côté, j'aurai assez de place pour passer le bras en dessous et aller râcler la partie frontale du bac
Oui, mais à condition de retirer le moteur car il prend toute la place disponible ... regarde sur les photos. Retirer le moteur ça se fait même si ce n'est pas une partie de plaisir car le moteur est lourd et il n'y a pas beaucoup de place pour travailler. J'avais utilisé un cric rouleur pour soulever le moteur. On peut aussi utiliser la potence du variateur qui monte et descend de proche en proche en guise de grue ...

Dans un premier temps je me demande si tu ne pourrais pas essayer de passer par les deux trappes arrière une lance coudée à 90° d'un nettoyeur ? ... peut être même passer en vertical par les trappes une extrémité de lance coudée à 90 au bout d'un flexible que tu ferais ensuite pivoter à plat dans la partie avant pour mieux atteindre le centre (?).

Sinon il y a peut-être possibilité de passer une lance coudée par dessus le moteur (?)

IMG 027.jpg
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Salut à tous.
Ma Schaublin , je l'ai mise en petits bouts ....2 fois .
Si tu n'es pas obligé de le faire , abstiens toi , conseil d'ami .
Schaublin , c'est pas mal mais c'est des .....pervers
Goupilles coniques planquées partout et non débouchantes ! :axe:
Arbres à aligner sur passages des clavettes bien planqués etc....
D'ailleurs , si tu veux sortir le moteur qui pèse 1 tonne , regarde bien car
l'axe du support doit sortit vers le pieds gauche . Problème , c'est qu'il y a
1 trou pour retirer l'axe où le remonter , mais avec 1 bouchon en acier recouvert
par le mastic et la peinture ! J'ai cherché 1 bon moment .
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, je pense que je vais démonter au max tout ce qui est extérieur (tête, table, manivelles) et peindre comme ça. Elle fonctionne, elle n'a pas de jeu et pas de soucis mécanique, donc je vais suivre tes conseils.
 
B

Borisravel

Compagnon
Lucky man ! Nice set-up :smt041 !!! I would suggest to store the tooling in a separate cabinet :wink: ... The overall machine looks a bit dry ... may be just a picture effect ? ...

You may create a separate discussion in the relevant section ... it would be much appreciated by the community :-D !!


Oui, mais à condition de retirer le moteur car il prend toute la place disponible ... regarde sur les photos. Retirer le moteur ça se fait même si ce n'est pas une partie de plaisir car le moteur est lourd et il n'y a pas beaucoup de place pour travailler. J'avais utilisé un cric rouleur pour soulever le moteur. On peut aussi utiliser la potence du variateur qui monte et descend de proche en proche en guise de grue ...

Dans un premier temps je me demande si tu ne pourrais pas essayer de passer par les deux trappes arrière une lance coudée à 90° d'un nettoyeur ? ... peut être même passer en vertical par les trappes une extrémité de lance coudée à 90 au bout d'un flexible que tu ferais ensuite pivoter à plat dans la partie avant pour mieux atteindre le centre (?).

Sinon il y a peut-être possibilité de passer une lance coudée par dessus le moteur (?)

Voir la pièce jointe 528236

Le soucis, c'est que pas grand chose ne passe par ces trappes... La lance par dessus le moteur, j'y ai pensé, je voulais regarder ça au calme jeudi. Mais il va falloir que je trouve une idée parce que l'huile ne passera pas d'un côté à l'autre avec toute cette m.... dedans.
 
P

Precis84

Compagnon
Mon avis perso .
Je n'arrose pas , mais si je devais utiliser la pompe , je l'installerai sur
un bac extérieur et accessible . Dans le piétement , j'ai trouvé de la bouillasse
du tout venant , et beaucoup de copeaux ( le copain utilisait son combiné à côté ) ainsi que
3 où 4 ....escargots petits gris :lol::lol::lol:

DSCN0889.JPG
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Comme la courroie de la boite d'avance patinait et que j'avais une fuite au vario, j'ai tout démonté.
Mauvaise nouvelle: l'arbre est plutôt assez marqué, je pense que même en changeant les deux joints et le spi, je n'aurai jamais une étanchéité parfaite. Du coup, je doute un peu, surtout que je n'ai pas de clé à ergot...
Sinon, la courroie de l'avance patine vraiment et la boite est déjà en bas, j'ai une Z29.5 10x750LI, est-ce bien la bonne ref ?
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
464
ZAPJACK
ZAPJACK
@
Réponses
12
Affichages
888
Davidc74
D
J
Réponses
20
Affichages
4 885
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
2 803
coupevent
C
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 953
Crazy
Crazy
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 011
@YakumO4444
@
ChtiGG
Réponses
11
Affichages
1 352
Doctor_itchy
D
C
Réponses
5
Affichages
421
rabotnuc
R
@
Réponses
18
Affichages
1 240
thierry74
thierry74
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
@
Réponses
22
Affichages
876
philou du 25
philou du 25
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 223
baptiste44
baptiste44
Haut