A mon tour: Schaublin 13

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
J'essaie de comprendre, mais il est un peu tard pour moi.
Sur ma photo , l'étau a 1 base tournante , donc je peux fraiser avec 1 angle donné .
Avec la base fixe , tu fais comment ? Je pensais que la table de ta fraiseuse avait 1 rotation sur 3 axes .
En fait ce doit être sur les Aciera .



20200118_174122.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
La table est ajustable dans les 3 axes: lacet, tangage et roulis.
C'est pour ça, prendre un étau fixe fait gagner de la rigidité et de la hauteur sous la broche.
 
K

KITE

Compagnon
Autant pour moi, je pensais que c’était comme la Deckel FP 1/2 !
Sur la Schaublin 13, la table peut tourner autour de l’axe vertical (Voir post #75).
Pas sur 360 ° cependant.
 
P

Precis84

Compagnon
Ouf ! J'avais pas rêvé :lol:
J'aimerai bien en avoir 1 . Mais mettre 500€ , ça me branche moins .:cry:
 
B

Borisravel

Compagnon
Ok, à un moment, j'ai commencé à douter de mes capacités intellectuelles ! Effectivement, quand elle bute contre la colonne, elle ne peut plus aller plus loin, mais ça laisse déjà un peu d'amplitude.
 
B

Borisravel

Compagnon
Ouf ! J'avais pas rêvé :lol:
J'aimerai bien en avoir 1 . Mais mettre 500€ , ça me branche moins .:cry:
Sur les photos du boncoin, on aurait vraiment dit la table fixe, ça a été la grosse surprise à la réception. Cet achat, ça a vraiment été n'importe quoi et pourtant ça n'était pas une petite somme. Bon, dans le même genre en pire, on a acheté notre maison sans visiter...
 
P

Precis84

Compagnon
Tu as raison , des fois faut pas réfléchir . La mienne appartenait à 1 ami . Juste 18 kms
à faire et il me l'a livré .
Par contre j'ai l'option très rare " des mecs qui quittent à l'heure " . :lol::lol::lol:

20200124_215945.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Assortie à la machine, en plus !
J'ai retrouvé la photo de l'annonce du boncoin. Je ne mets que la moins pire

d33e3ccafb5866f449e8f001a20110d0288870fe.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
A l'angle bas gauche du tablier il y a 1 petite " biroutte " coudée
Merci pour le ... tuyau :mrgreen: ...
Il n'y a pas cette petite pièce sur ma machine. Au début je me demandais bien à quoi pouvait servir cette petite rigole le long du bras des Z, et puis ça m'est sorti de l'esprit. Maintenant je sais, merci :-D !

Il faudrait que je regarde à en fabriquer une, quoique je n'ai pas l'impression que ça serve très souvent ... Sur les version postérieures avec le bras des Z incliné il n'y a plus cette rigole, pas de biroutte non plus du coup.

Le liquide de coupe passe par où en fait ? Je ne me souviens pas en avoir vu dégouliner par là ... pourtant je lubrifie toujours ... avec de l'huile de coupe entière car j'ai trop peur de la corrosion cachée sur la fraiseuse :shock: ...
 
B

Borisravel

Compagnon
Comme cette nuit, je...
20200125_102518.jpg

En fait, elle n'est vraiment pas trop oxydée
20200125_102525.jpg
20200125_102529.jpg

Voilà ce qu'il y a dans le moindre interstice:
20200125_102535.jpg
20200125_102539.jpg

En chassant la goupille de l'axe de l'inclinaison, petite mauvaise surprise, la goupille est cassée. Je fais donc appel à la solidarité inter machines et tout rentre dans l'ordre.
20200125_102545.jpg


La suite est toute trouvée: brossage, dégraissage, nettoyage... En me mettant dans la chaufferie, je vais pouvoir commencer à apprêter tout ça, ça m'avancera.
 
F

FB29

Rédacteur
Sinon, j'ai reçu la pompe à graisse, un petit coup partout ne lui a pas fait de mal
On voit la pompe à pousser bien en évidence sur la première photo. J'avais zappé ce passage.
Tu es content de la pompe ? C'est un modèle Pressol ?
 
B

Borisravel

Compagnon
On voit la pompe à pousser bien en évidence sur la première photo. J'avais zappé ce passage.
Tu es content de la pompe ? C'est un modèle Pressol ?

Oui, tout à fait, c'est celle d'Amazon. Oui, j'en suis vraiment content, elle ne fuit pas.
 
B

Borisravel

Compagnon
Et puisqu'on y est, la table, je ne lui ferais pas faire un petit coup de rectif ?
 
B

Borisravel

Compagnon
J'imaginais qu'en passant 4 brides par les trous d'évacuation, le tout posé sur des V à cause de l'axe qui dépasse.
 
P

Precis84

Compagnon
J'espère que tu as accès à 1 rectifieuse , car la note risque d'être salée .
 
B

Borisravel

Compagnon
Je n'ai honnêtement aucune idée du tarif qu'on peut me demander. Et comme je viens d'arriver dans la région, je n'ai pas encore trop de réseau. Enfin, c'est juste une idée comme ça, vu qu'il n'y a que deux écrous à dévisser, si ça ne se fait pas maintenant, ça peut se faire plus tard.
 
P

Precis84

Compagnon
Pour le banc de mon Crouzet , de moins d'un ml et 1 quinzaine de cm , ce
devait être 600€ ! ( j'ai oublié les cotes exactes ).
 
B

Borisravel

Compagnon
Je n'ai pas d'idée de prix. Maintenant, s'il faut passer par là pour avoir une géométrie correcte, pourquoi pas. Dans mon cas, c'est plus esthétique.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Rectifier simplement la face des rainures T seul ne sera que esthétique. Et agravera peut-être le parallélisme actuel suivant la qualite de posage sur la rectif. D origine c est raboté d ailleurs.

Pour la bonne géométrie c est l'ensemble des pièces de la table inclinable et surtout commencer par les glissières et béliers.... La pour l ensemble on parle de xxxxx €

Je la laisserai comme cela.

Ftx
 
B

Borisravel

Compagnon
Je veux bien te croire, effectivement, ça serait plus cosmétique qu'autre chose.
Petit bricolage du jour, en attendant de trouver l'original, un jour peut-être...
20200125_171840.jpg
20200125_171845.jpg


Le nettoyage se poursuit et me rappelle que j'aurais dû investir dans un NHP à eau chaude depuis longtemps.
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour,
je suis ton sujet de rénovation depuis le début avec beaucoup d’intérêt.
Bravo pour le travail réalisé et merci pour toutes les photos qui documentent bien le propos.

Comme sur ma Stanko, ta machine possède un grand tablier vertical destiné à accueillir les divers modèles de tables ou les appareils type diviseur. Pour empêcher la réapparition de rouille par ces hivers froids et humides... j'avais pensé dans un premier temps laisser un léger voile d'huile mais ça reste donc collant et ça attrape la poussière et les petits copeaux :smt076
J'ai finalement opté pour un produit "miracle" que j'affectionne tout particulièrement : la Sielber Gleit Ce produit déjà venté à de multiples reprises sur le site laisse un film ultra mince SEC qui tient très bien dans le temps et prévient la corrosion. (décrit entre autre ici Sielber Gleit )

Le tablier reste donc impeccable :smt041

IMG_4473.JPG
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Merci pour ton retour d'expérience. Ca tombe bien, étant aussi dans le bois, je dois encore en avoir un pot quelque part (mais où ???). C'est le problème ici, enfin avec la flotte qui est tombée partout ces derniers mois, ça doit être comme ça partout. Je réfléchis d'ailleurs à peindre toutes les surface où il n'y a pas de graduation pour avoir le moins possible à nettoyer. La grande manette de marche/arrêt, par exemple, je pense qu'elle va y passer (en noir). Avec le tour, j'ai une autre approche, j'huile partout plus que de raison et je mets des gants en nitrile pour ne pas faire rouiller ce que je touche. C'est vrai que l'huile reste collante, attire les particules de métal et ça finit par donner un aspect rouillé alors qu'en dessous c'est nickel. Je vais donc essayer cette technique. Merci.
 
B

Bat74

Compagnon
Si tu ne le retrouves pas, fais signe... Je peux te dépanner en t'en envoyant. J'ai un GROS pot tout neuf qui ne demande qu'à partager. Et il en faut tellement peu pour traiter les surfaces...
 
B

Borisravel

Compagnon
Il doit être dans la grange N°4, là où j'ai encore tout mon matos entreposé en attendant d'être rangé dans l'atelier N°1, N°2 ou N°3. A moins que ça ne soit encore dans l'autre longère.
 
B

Bat74

Compagnon
Je vois que tu as pris soin de te réserver de l'espace pour stocker tout le CPS (ça peut servir) qui passe à portée... :siffle:
Bon. Et puis un ptit tour par ci, une ptite fraiseuse par là... ça prends vite un peu de place.
 
B

Borisravel

Compagnon
Ah, mais, c'est plein. Atelier bois, atelier métal, hangar à tracteur et tracteur tondeuse, une grange où je ne pouvais rien stocker mais le toit vient d'être refait donc c'est bon, un espace combi et grosse scie à ruban et surtout, ce qui prend le plus d'espace, c'est le bordel de ma femme qui est instit. Heureusement, il y a encore un peu de place dans la deuxième longère, mais le tracteur de mon grand-père va prendre de la place... On a un truc énorme, mais c'est encore trop petit. Bon, je prends la frontale et je pars à la recherche du Silbergleit. A ce soir si tout va bien.
 
K

KITE

Compagnon
@Bat74, quand tu dis que tu en as un gros pot (SilberGleit), c’est un pot de 5 Kg ?
J’en cherche, si tu en as à vendre, fais signe.....
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
446
ZAPJACK
ZAPJACK
@
Réponses
12
Affichages
870
Davidc74
D
J
Réponses
20
Affichages
4 872
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
2 779
coupevent
C
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
977
@YakumO4444
@
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 899
Crazy
Crazy
ChtiGG
Réponses
11
Affichages
1 343
Doctor_itchy
D
T
Réponses
17
Affichages
1 319
laboureau
laboureau
@
Réponses
18
Affichages
1 197
thierry74
thierry74
@
Réponses
17
Affichages
714
@YakumO4444
@
L
Réponses
8
Affichages
1 145
lion10
lion10
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 269
tournele
tournele
@
Réponses
3
Affichages
859
@YakumO4444
@
Haut