A mon tour: Schaublin 13

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Quelques photos de l'avancement:
20200221_155315.jpg
20200221_155309.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Par contre, je ne suis pas encore tiré d'affaire. Je pensais que c'était dû à la tension de la courroie, mais la boite d'avance ne transmet pas toute son énergie à la table. En fait, à la main je peux arrêter la rotation des volants. Quelques fois, même, ça s'arrête tout seul. Alors, à votre avis, de quoi cela peut-il venir ? Merci.
 
F

FB29

Rédacteur
Quelques photos de l'avancement
Ouch ! avoue, ce n'est pas la même :eek: ??? tu en as trouvée une neuve dans la réserve de Bévillard ? :mrgreen:

Le rendu est magnifique, bravo :smt041 !!!

la boite d'avance ne transmet pas toute son énergie à la table. En fait, à la main je peux arrêter la rotation des volants
Retire la courroie de la boîte des avances et fait tourner la poulie à la main pour mieux sentir le problème.

Je réfléchis tout haut ...
1. même problème pour toutes les vitesses ?
2. la boîte des avances est particulière c'est une came qui coulisse dans un arbre et vient s'encliqueter dans le pignon sélectionné ... on pourrait imaginer un ressort avachi et la came qui ne s'encliquète pas, ou mal ... dans ce cas ça ne devrait pas tourner du tout sans doute ?
3. il y a un limiteur de couple en haut de l'arbre montant ... des billes poussées par des ressorts ... on pourrait supposer tous les ressorts avachis et l'embrayage qui ne se fait pas ou mal ... tu devrais entendre comme des cliquetis ...

Ouvert, posé sur des bagues support qui n'ont rien à voir avec le limiteur
IMAG0028.JPG


Remonté:
IMAG0030.JPG

Le limiteur se trouve sous cette plaque:
IMAG0021 - Copie.JPG


4. je crois que j'ai trouvé d'où ça vient ... il y a un système de double roue libre au pied de l'arbre montant ... les roues libres sont sous forme de rouleaux dans une ouverture oblongue et prennent appui sur un cylindre qu'ils entraînent. Si je me souviens bien les rouleaux sont poussés par des ressorts à lames qui doivent être trop faible. Du coup les roues libres patinent. Si c'est le cas il y a des chances pour que le phénomène soit différent dans un sens que dans l'autre.

IMAG0064 - Copie.JPG


Sur la photos il y a plein de graisse. C'est ce que j'ai trouvé au démontage, c'est un erreur du précédent ptopriétaire. On ne devrait trouver que de l'huile.
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Merci. De loin, c'est pas trop mal, mais de près, on voit encore quelques défauts, malgrès les couches d'enduit et d'aprêt.

1: de ce que j'ai constaté hier, oui
2: je pense que ça ne tournerait pas vu la différence de vitesse et l'inertie
3: j'y ai pensé, mais ça ne fait pas ce bruit. Par ailleurs, les mouvements aux manivelles sont vraiment doux.
4: malheur si c'est ça ! Je vais regarder tout à l'heure, mais je n'ai pas constaté de différence entre les deux sens.
5: je ne sais pas pourquoi, mais mon intuition me dit que ça vient du conique en sortie de boite d'avance. Une goupille cassée ou un truc dans le genre.
En tous cas, les rapides fonctionnent donc toute cette partie en aval est à éliminer. Le rapide arrive parfaitement à remonter la table, donc ça n'est pas ça.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je confirme, pas de différence entre les deux sens de broche. Par contre, plus la vitesse d'avance augmente, plus l'avance est dure à arrêter (c'est relatif), ce qui me fait dire que ça fonctionne uniquement par friction, c'est pour ça que j'ai pensé à une goupille.
 
B

Borisravel

Compagnon
Suite ce matin, je vais à l'atelier pour faire une dernière inspection avant démontage.
Machine en marche, je change la vitesse d'avance (je ne sais pas si on a le droit, il me semble avoir lu que non sur la notice) et j'entends le clac d'engrènement des pignons. Surprise, le cran qui sert d'index est entre deux vitesses. J'essaie d'arrêter le volant à la main, impossible. J'essaie de monter la table, elle monte sans problème.
En fait, je suis très bête, le précédent proprio avait juste mal remonté l'abre avec les vitesses écrites, il fallait juste le décaler d'un 1/4 de tour. En fait, il était doublement mal remonté puisque sur 11, la table avançait plus vite que 43. La réparation a duré 30 secondes et tout fonctionne impeccablement ! Désolé pour tes efforts, FB29. Quand je vous dis que des fois, je suis vraiment nul...
 
F

FB29

Rédacteur
Désolé pour tes efforts, FB29
Pas grave ! j'étais pas loin de la solution :
2. la boîte des avances est particulière c'est une came qui coulisse dans un arbre et vient s'encliqueter dans le pignon sélectionné ... on pourrait imaginer un ressort avachi et la came qui ne s'encliquète pas, ou mal ... dans ce cas ça ne devrait pas tourner du tout sans doute ?
En tout cas l'identification du problème va t'économiser un peu de démontage :wink: !
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est clair. Plus qu'à résoudre le problème de la pompe qu'on m'a vendue et qui est morte.
En France, les sacemi sont à 200 E, je les ai à 80E en Italie sur Ebay, j'ai contacté le vendeur pour savoir s'il voudrait bien me l'envoyer en France, mais pas de réponse pour le moment.
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, mais les FDP ne sont pas renseignés par le vendeur, donc je suis obligé d'attendre son devis.
Et là, hélas, les 180mm sont toutes en rupture de stock.
 
B

Borisravel

Compagnon
Voilà, chez lui, c'est dispo. J'attends une réponse, sinon, je vais peut-être bidouiller un truc avec ma famille italienne.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bon, ça semble bien parti pour la pompe.
Un dernier détail: il me faudrait les tuyaux qui descendent de la table vers le fond du bac, sinon ça va goutter partout. Je pensais naïvement que les taraudages de la table étaient en 3/4, mais c'est raté, c'est du pas métrique, je ne peux donc pas mettre de flexibles. J'ai donc deux naissances de tuyau de 16 à 19 (cônique), mais je ne sais pas quoi mettre comme tuyau, si vous avez une idée (merci de ne me pas me proposer du tuyau d'arrosage, j'en ai déjà assez sur le Ramo).
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir
Sinon il faut faire un raccord adaptateur du métrique vers 3/4. Selon les possibilités de filetage au tour peut-être partir d'un raccord existant et refaire juste le filetage en métrique.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir
Sinon il faut faire un raccord adaptateur du métrique vers 3/4. Selon les possibilités de filetage au tour peut-être partir d'un raccord existant et refaire juste le filetage en métrique.

Le taraudage de la table est en 26x150, comme les bouchons de vidange. A ce moment-là, j'en achète deux et je les reperce et taraude en 1/2, ça sera bien assez pour de l'huile de coupe.
 
B

Borisravel

Compagnon
Finalement, j'ai opté pour une autre solution qui me parait plus adaptée sur cette fraiseuse: j'ai utilisé les deux naissances, j'ai coupé les cônes, alésé au bon diamètre pour pouvoir mettre un mamelon 1/4-3/4, ensuite j'ai brasé avec le Multiplaz. Le T en tube de 16 a été soudé au tig.

20200224_161130.jpg


20200224_161127.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
461
ZAPJACK
ZAPJACK
@
Réponses
12
Affichages
883
Davidc74
D
J
Réponses
20
Affichages
4 880
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
2 801
coupevent
C
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 943
Crazy
Crazy
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
993
@YakumO4444
@
ChtiGG
Réponses
11
Affichages
1 348
Doctor_itchy
D
C
Réponses
5
Affichages
383
rabotnuc
R
@
Réponses
18
Affichages
1 227
thierry74
thierry74
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
@
Réponses
19
Affichages
781
FTX
baptiste44
Réponses
94
Affichages
19 940
MIC_83
Haut