Tour Celtic 17, panne entraînement vis-mère

gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 547
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Hier j'ai eu un problème avec mon Celtic 17. Je faisais une opération "non conventionnelle" en fait je l'utilisais pour faire du coupage plasma, torche solidaire de la tourelle, seul m'intéressai le mouvement du traînard. Par inattention je l'ai laissé venir en butée, et je ne l'ai pas vu de suite, mais ensuite j'ai constaté que ma vis-mère tournait quand elle voulait....j'avais cassé quelque chose dans le mouvement, mais où ?
Il y a des goupilles, mais elles n'avaient rien. Pour toute documentation j'ai quelques plans gracieusement fournis pas Muller et Pesant à Maubeuge, dont j'ai récemment appris la mise en liquidation, dommage.

En fait je ne le savais pas, mais il se trouve une sécurité supplémentaire, sous la forme d'une "épingle" comment nommer cela...située dans un boîtier juste en sortie de carter, donc au début de la VM. Si l'épingle est cisaillée, les deux parties de ce boîtier ne sont plus solidaires, et il y a rotation relative. Rien que pour assurer que cette rotation (exceptionnelle) se fasse correctement, il y a 2 roulements (6202) à l'intérieur du boitier, je les vois sur le plan.
Pour accéder il faut juste enlever le capotage mince cylindrique, fixé par une petite vis radiale.
J'ai remplacé l'épingle par un morceau de clou meulé aux deux bouts, d=1.4mm.

Voilà, ça pourra peut-être rendre service, car je n'ai pas vu beaucoup de doc sur le Celtic17.
Quelques photos pour montrer (j'avais déposé la VM et barre de chariotage, j'ai vu ensuite que ce n'était pas nécessaire).
DSCF5121.JPG
DSCF5122.JPG
DSCF5123.JPG

zirconien
Ouvrier
11 Juin 2016
486
auvergne puy de dome
attention avec l'usage de fort courant sur les machine outils, a chaque fois que j’entends ou je lit cela mes cheveux s’irise.
les câble toujours loin des pièce de la machine 5Cm mini et surtout pas de boucle ni de câble qui suive une barre.
et attention au pont de masse et autre boucle de courant le roulement et les bagues n'aiment pas du tous cela
frank

gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 547
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
ah, peut-être la question que le câble électrique du plasma ne se prenne pas dans les organes du tour ?
OK pas de pb j'y fais gaffe. Mais je ne prévois pas de travailler vraiment comme ça, ce sont des essais (pour l'instant :wink:)
En tous cas il n'y a aucun contact, même de masse entre la découpe et la machine, c'est une simple prise de mouvement mécanique. En fait j'ai bien décrit ça avec photos dans le fil "optimisation découpe plasma". Ici je voulais juste aborder l'histoire de la petite goupille tangente, que tout le monde ne connait peut-être pas....!

zirconien
Ouvrier
11 Juin 2016
486
auvergne puy de dome
En tous cas il n'y a aucun contact, même de masse entre la découpe et la machine
désolé je n'ai pas pris connaissance du post détaillant ce travaille.
non le problème que je voulais lever des liaisons parasites justement quand le travaille n'est pas parfaitement isolé de la machine.
mais penser au courant induits quand un câble véhiculant 50 ou 100 A traine le long d'un bout de fer il induit un courant dans ce fer.si par exemple le câble en question est aligné sur la vis mère, des micros étincelles se produisent au bout de la vis mère vers ses paliers

même principe d'action que le chauffage par induction
frank

olivier91410
Nouveau
10 Février 2017
15
Bonjour,
Je suis heureux de vous lire car je peine à trouver des infos sur les tours celtic 17.
J'en ai récupéré un aujourd'hui, par contre pendant le transport, j'ai perdu le capot avec les tableaux pour sélectionner les avances.
Est ce qu'une âme généreuse pourrait me faire une photo du dit tableau?
Si vous voulez ne vous mettrait une photo de la bête.

Olivier

olivier91410
Nouveau
10 Février 2017
15
Voilà les photos.
Il n'a pas tourné depuis longtemps car le moteur à grillé à cause d'une erreur de câblage réseau (380-220).
Un nouveau moteur avec un variateur altivar et hop.
j'ai une pièce a faire pour mettre la poulie d'origine . Les glissières à dégommer et à graisser.
20170211_165641.jpg
20170211_165656.jpg
20170211_165705.jpg
20170211_165718.jpg

vanvan29
Nouveau
2 Mars 2017
1
Bonsoir, je viens de récupérer un celtic 17, pas forcement nickel, du coup je serais preneur de toute doc le concernant pour quand je trouverai un moment pour faire un peu de révisions dessus, si vous les avez numérisées ?
Cordialement,
Mathieu

olivier91410
Nouveau
10 Février 2017
15
Bonjour,

Pour ma part, j'ai rien comme doc sauf les tableaux de gege62.
J'ai cherché mais pas trouvé grand chose sur le net.
Après le miens est un peux modifié car le moteur avait grillé et du coup j'ai installé un moteur standard (pas bivitesse) avec un variateur, le tout dans les puissances nominale (5kw).
Pour les doc , c'est peut être pas très loins du celtic 14.
Sinon reste le papier crayon et photo pour faire tes doc quand tu démontes.
Bonne journée
olivier

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois