Dépannage Panne d'un tour MTB 3000 Einhell

  • Auteur de la discussion rampa
  • Date de début
R

rampa

Nouveau
pour qu'il démarre je tape juste sur le boitier, c'est pour cela que je ne comprend pas !!!!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est tres certainement un contact , autant relais que switch que une soudure sur la carte , il faudrais refaire toute les soudure de la carte et des fils , et faire un essai ça élimineras déja cette possibilité

:) apres tu peu aussi en profité pour passer sur moteur triphaser ou brushless + controleur adapter :) le couple est plus important et la régulation en vitesse est bien plus stable ( pas d'accélération du moteur en cas de forte passe par exemple )
 
F

fautou

Apprenti
bonsoir

j ais le même genre de tour et ce qui m est arriver c est que la limaille étais rentrer par la vis d avance et c etais
coincer dans la carte et faisais un court ju donc cela ne coute rien si tu a un compresseur souffle
bien la carte et c est peut etre cela on ne sais jamais .
 
R

rampa

Nouveau
Je vous remercie pour les bonnes réponse, je vais commencer pas passer le compresseur dans la boitier.
Je vais voire aussi toutes les soudures , mais je ne pence pas changer de moteur vu que le tous est juste pour du modélisme et je ne lui demande pas de gros travaux
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Je vous remercie pour les bonnes réponse, je vais commencer pas passer le compresseur dans la boitier.
Je vais voire aussi toutes les soudures , mais je ne pence pas changer de moteur vu que le tous est juste pour du modélisme et je ne lui demande pas de gros travaux

oui si tu trouve le soucis , apres si vraiment ça ne va pas , change pour un tri (quitte a changer autant mettre mieux :) ) ça sera de toute façon moins couteux que le moteur et variateur d'origine ^^
 
R

rampa

Nouveau
Mais chez moi, je n'ai pas le tri et cela est compliquer pour le faire mettre, mais je ne pence pas que cela viens du moteur, je vais commencer par le souffler et revoir les soudures
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha mais non , tu n'as pas besoin de triphaser :) toute mes machine sont avec des moteur triphaser et j'ai que le monophaser , il faut mettre un "vfd" entre le moteur et le secteur c'est lui qui va crée le courant triphaser pour le moteur , avec l'avantage d'une variation de vitesse du moteur avec un couple plus constant et linéaire que ton moteur dc :wink: je n'utilise que cette solution et c'est juste parfait :)
 
G

guy34

Compagnon
je vais commencer par le souffler et revoir les soudures
le contact mauvais peut être partout sur la carte comme autour ; examine bien les fils et les cosses : sur ces engins bas prix , les connexions ne sont pas faites avec soin et il est courant de voir des coups de pince à la place de vraie pince à sertir
A+++
 
R

rampa

Nouveau
le contact mauvais peut être partout sur la carte comme autour ; examine bien les fils et les cosses : sur ces engins bas prix , les connexions ne sont pas faites avec soin et il est courant de voir des coups de pince à la place de vraie pince à sertir
A+++
je vraiment tous regarder, cela je n'y avait pas pencé !, c'est vrais que pour le prix, on va toujours de plus en plus vite, je vais vraiment revoir le tous.
 
R

rampa

Nouveau
J'ai tous vérifié et je ne voie pas de défaut dans les fils, mais quand je cherche a faire tourner le tour il y a toujours ce bruit, j'ai cherche a l'oreille d'où cela peut arrivé et je constate que le bruit viens du gros relais bleu!, j'ai donc testé en tapotent (doucement) et il ce met a tourner, donc je suppose que le problème viens bien de cette pièce, pas facile a trouver dans le commerce et en plus, tous est ci compresser dans la boite qu'il ne devrai pas être facile de la changer, en plus je ne suis pas un très bon soudeur !!
 
G

guy34

Compagnon
je constate que le bruit viens du gros relais bleu!,
tout est possible ; un relais peut avoir un charbonnement interne , mais il se peut aussi que son alimentation de bobine soit faible , au point de pas le commander fermement ;
un zoom sur ce relais et il doit être possible de le trouver facilement
A+++
 
O

osiver

Compagnon
je constate que le bruit viens du gros relais bleu!, j'ai donc testé en tapotent (doucement) et il ce met a tourner, donc je suppose que le problème viens bien de cette pièce, pas facile a trouver dans le commerce
Cornegidouille ! Vous avez la cause et une référence, caractéristiques et adresse pour l'acheter depuis presque 1 mois post #24 :rolleyes:
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
sinon ça doit bien se trouver sur labay c'est du relais standardisé :)
 
R

rampa

Nouveau
oui, merci, je vais le commander, le plus dur est de le resouder, tous est trop serré dans les fils , mai bon, on arrive a tous que on cherche un peux
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tant que tu commande , commande de la tresse a déssoudé , de la chemwik par exemple ça sera plus simple pour déssoudée le relais , tu pose le bout de la tresse sur la soudure et puis le fer dessus ça va "absorbé" la soudure :wink: (faut un peu expérimenté mais c'est façile :) )
 
G

guy34

Compagnon
le plus dur est de le resouder, tous est trop serré dans les fils
souder une pièce surtout de cette forme est simplissime ; la dessouder est plus compliqué car il faut enlever à chaque picot pour les libérer ; 3 façons de procéder :
- enlever ( sucer ... ) chaque soudure avec une tresse ...
- sucer aussi mais avec une pompe à dessouder ( un peu technique )
- chauffer l'ensemble sous la pièce avec de l'air chaud pour liquéfier toutes les soudures à la fois ; là , c'est un risque avec la chaleur qui peut déborder autour , et gondoler aussi la plaque !
le plus calme est la tresse
A+++
 
O

osiver

Compagnon
Ce que je vous suggère :
1/ commandez le relais
2/ envoyez le relais avec la boîte complète de la première photo à un membre (je peux le faire) pour une intervention avec mission de vérifier les différents éléments de la petite carte, changer le relais. Ce sera fait avec le matériel voulu et sans massacrer quoique ce soit.
3/ vous aurez joint une étiquette MR pour le retour.
Et voilà ! :wink:
 
R

rampa

Nouveau
c'est bien gentil, je vais commander la pièce (mais il faut plus d'un moi de chine), puis je verrai le plus simple pour là changer
 
G

guy34

Compagnon
re ,
tout dépend de ce que voudrait le demandeur : se décharger de l'opération sur les autres ou bien suivre l'esprit du forum et se servir des autres pour progresser ..... ???
baisser les bras qd on a épuisé ses capacités , bon ; mais là , ce serait plutôt du b , a , ba , non ?
A+++
 
O

osiver

Compagnon
C'est pas faux. Cependant le demandeur a surtout comme premier but que son tour marche (à part ce faux contact, il fonctionne) et ne pas risquer de le mettre en panne.
Démarrer un déssoudage directement sur un circuit opérationnel quand on ne l'a jamais fait, ça peut être risqué.
Au final il décidera, il sait que s'il ne le sent pas ça peut se faire à faible coût : 1 A/R par MR :wink:
 
R

rampa

Nouveau
oui, je cherche sur tous a pouvoir retrouver l'usage de mon tour quand j'en ai besoin, et au premier stade est de commander la pièce, puis prendre tous les repère possible pour le remontage, mais j'ai déjà vu qu'il n'est pas des plus facile de sortir la plaque de son logement avec tous les fils qui sont souvent très cour, mais normalement, je devrai y arriver, je verrai la suite, je suis déjà très content d'avoir u toutes les bonnes réponse qui va me permettre d'avancer, et je vous en remercie
 
R

rampa

Nouveau
Bonjour a tous, Je suis arrivé a changer le relai, commandé il y a 6 jours, le dessoudage a été plus plus facile que je ne le pensais, j'ai aussi contrôlé toutes les soudures et vérifier le cosses, tous est parfait, mais le tour ne fonctionne toujours pas, il faut que je tapote sur la petite carte et il démarre, là, je n'y comprend plus rien, il peut-être possible que ses l'interrupteur de pour varier le sens de rotation, j'ai chercher sur le net pour avoir le même, mais je ne trouve que des petit a 9 pattes alors que celui du tour en a 12 ???, (jamais je n'ai vu des comme cela ?? )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
l'interupteur est assez spécial mais ce trouve , faut regarder sur ebay.co.uk la il ont plus de truc que par ici (mais parfois plus cher cause brexit ... ) sinon chez mouser/radiospare/farnell mais les frais de port ....

je ne sais plus si j'ai encore celui du miens , j'ai tout viré y a longtemps pour du triphaser + variateur et vendu une partie , je vais regarder si je le trouve (mais vu le bordel ça risque de prendre du temps ^^ )
 
R

rampa

Nouveau
J'ai vérifié les soudures, mais je demain je vais de nouveau revoir tous cela, c'est bien possible qu'il y a quelque chose comme cela, vu que l'on entend un "gréssiment" au environ de la petite carte, j'ai même donné un petit coup de fine lime sur les connecteur de l'interrupteur de secoure
 
G

guy34

Compagnon
le plus dur est de le resouder,
et alors tu es sûr de tes soudures ? des soudures " sèches " sont davantage sur les circuits de puissance : il passe des ampères et le métal rapporté chauffe un peu mais surtout perd ses qualités premières ; si tu entends du grésillement , tu peux pas arriver à le situer précisément ( le coup du morceau de bois dur entre l'oreille et tous les endroits possible du bruit ?
je l'ai jamais fait , mais plusieurs témoignages le font pour ces " sorciers " ;
A+++
 
R

rampa

Nouveau
Voila, j'ai revu toute les soudures et rien d'anormal, j'ai aussi forcé sur tout les files (coté soudure) pour le moment il a fonctionné avec juste un petit grésillement d'une demi seconde puis il démarre, je vais voire pour la suite ??
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu a bien vérifier toute les cosse des connecteur ? sertissage du fil sur la cosse mais aussi resseré legerement le pincement des cosse sur les connecteur ?
 
R

rampa

Nouveau
oui, mais je trouve qu'il y a de drôle de soudure, juste celle ou il y a 2 fils sur la même cosse, mais pas facile pour y aller, on n'a pas de place, mais je doit encor aller chercher un interrupteur, celui qui ce trouve sur le potentiomètre ne va plus depuis plusieurs année, je travail avec celui de secoure, mais je vais mettre un indépendant, c'est plus facile, juste rallonger les fils en profiter pour refaire les 2 soudures correctement
 

Sujets similaires

T
2
Réponses
44
Affichages
4 157
Spiirax
Spiirax
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
F
2
Réponses
58
Affichages
10 021
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
31
Affichages
19 689
bop55
bop55
Rich
Réponses
264
Affichages
20 609
desmo-phil
desmo-phil
Borisravel
Réponses
228
Affichages
22 160
Borisravel
Borisravel
Haut