Panne de tour Sieg SC2

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,;

Je ne suis pas sur de publier mon message à la bonne rubrique du Forum mais bon je vous explique tout de même mon problème :

J’ai acheté il y a quelque temps un tour Sieg SC2 à la société Gcdis .

Je tombe en panne le 18 mars environ 1 mois avant la fin de la période de garantie à la suite d’une surcharge.

Voici les symptômes :

Marche avant :

Je n’arrive plus à démarrer le moteur et le voyant défaut s’allume.
Si j’insiste en manipulant l’inter le moteur ne démarre pas.
Si je tourne la broche à la main pour modifier sa position angulaire je finis par démarrer le moteur mais il me semble avoir un bruit anormal.
De façon systématique, si j’augmente la vitesse avec le bouton de réglage, le moteur s’ arrête à peu près à la moitié de la vitesse maximum et le voyant défaut s’allume.

Marche arrière :

Il ne semble pas y avoir problème.

J’ai contacté Gcdis qui m’a promis de m’envoyer une carte électronique de commande pour l’échanger. J’en ai profité pour leur acheter aussi une courroie de rechange.

Au bout d’un mois et demi comme Gcdis ne m’a toujours pas envoyé de carte électronique (Probléme d’appro de condensateurs ) je me dis que ça ne peut pas durer et je cherche une carte électronique de pilotage pour le tour SC2.

J’en trouve chez Axminster en Angleterre qui a des pièces de rechange en stock et j’en achète une.

285,35 € avec les frais bancaires …

Cette carte est bien la même que celle de mon tour.

J’avais aussi contacté Sieg (http://www.siegind.com/message.php - Message 1199) qui m’a promis une réponse mais ne répond pas.

Ce matin je monte la nouvelle carte reçue très rapidement . C’est facile :
5 bornes à vis avec des fils de couleur différentes, 2 connecteurs et une cosse pour la masse.

On ne peut pas se tromper.

Mais voila … Les symptômes restent les mêmes …

J’en suis à me dire que le problème vient du moteur .

Je regarde comment on le démonte et je m’aperçois qu’il y a une autre carte électronique derrière le tour.

Cette carte ne semble comporter que des selfs de filtrage et quelques condensateurs.

Elle semble en bon état du moins en apparence.

Je reste sur mon hypothèse de panne du moteur.

J’explique ça à Gcdis, Sieg et Axminster.
Je n’ai pas encore de réponse.

A part ça je suis en train de regretter d’avoir acheté Sieg.
j'avais d'autres projets mais je suis en train de changer d'avis.

Les nouveaux moteurs brushless c’est bien mais quand on est en panne c’est une galère.

Que feriez-vous à ma place ?

Je voudrais bien être dépanné sans que ça me coûte plus cher qu’un tour neuf ..

Voici les photos des 2 cartes : (sur la photo du circuit de commande un fil est débranché mais c'est pour la photo)

IMG_0004B.jpg


IMG_0285B.jpg
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut. Premiere chose etrange c'est que le moteur fonctionne correctement en marche arriere. Si c'etait la carte avec le changement de carte ca aurai du changer quelque chose donc on peut je pense eliminer la carte provisoirement. Pour le moteur si un bobinage avait griller le moteur effectivement tournerai difficilement et ne démarrerai pas forcement mais en marche avant et arriere. Donc chose etrange qu'il marche en marche arriere normalement. Il reste le capteur de position et vitesse du moteur, normalement c'est un capteur a effet hall qui en général est assez costaud (voir allumage de voiture si c'est ce systeme qui a ete choisi c'est pour sa robustesse). Combien de fil vont au moteur ?? Ne t'inquiete pas on va bien finir par trouver la solution sans devoir tout changer. Par contre quel sont les boutons de commande du moteur il y a comme sur le c2/3 un inverseur de sens et un potentiometre de vitesse ou c'est different ??
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Pour la commande il y a un commutateur Avant / Arrière et un potentiomètre pour régler la vitesse.

Pour le nombre de fils qui vont au moteur il faut que je démonte un peu pour le savoir.

Je ferai ça demain.

Stanislas
 
L

lorenzld

Compagnon
Salut Plopiche,

moi je pencherai plutôt vers ton interrupteur inverseur.
En marche avant, il doit être un peu résistif, et pas en marche arrière.
Ce qui se comprend vu qu'on utilise moins la marche arrière.
Le contact semble être charbonné.

Ci-joint, je pense que c'est le schéma de branchement de ton tour ?

Pour solutionner ton problème, essayes de nettoyer l'inverseur avec un produit nettoyant contact type KF2.

Donnes nous des nouvelles, on avisera alors...

A+
lorenzld Voir la pièce jointe WiringDiagram2506.pdf
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

la carte située à l' arrière de votre tour SC2 est juste un filtre antiparasites radiophoniques, et ne peut pas être la cause de la panne ...

Il est probable que la panne viennent bien
-soit de l'inverseur avant/arrière (charbonné sur un des contacts de la marche avant ? )
ou
-du moteur lui même (au cause d'un collecteur déformé ou de parties endommagés dans le moteur , faisant mauvais contact en marche avant , mais qui font encore bon contact en marche arrière ? ) a moins que ce moteur ne soit pas à balais (mais vu le schéma , ce doit être un moteur à balais , sinon on aurais 3 ou 4 fils et pas deux et l'inversion ne se ferais pas de cette manière)

Je pencherais, hélas, pour la deuxième hypotèse, vu qu'en tournant à la main le moteur il arrive a marcher en marche avant ...

(en effet, en tournant à la main, vous arrivez avec un peu de chance a positionner une portion non défectueuse du rotor en face des balais ...le contact est alors franc et le moteur démarre , mais a chaque tour il passe par la partie défectueuse , d'ou un fonctionnement saccadé et un bruit anormal ... et , en marche arrière, pour peu que les balais aient un peu de jeu dans les porte balaisils , et qu'ils arrivent sans doute a se caler dans une position telle que le contact soit meilleur , on arrive a obtenir démarrage correct en arrière et pas en avant )

Si le défaut vient du collecteur et des balais mais que les enroulement du moteur sont tous sains
-essayer un nouveau jeu de balais (ça peut parfois suffire)
-démonter le moteur (si il est démontable)
-essayer de retoucher les lames du collecteur pour qu'elle soit bien propres , en prenant le rotor dans le mandrin d'un tour (il vous faut un autre tour , pas en panne !) ne pas toiler le collecteur à la main sans tourner (le remède risque d' être pire que le mal !) vérifier qu'il n'ait pas d'accroc , ni de faux rond au niveau de la surface ou portent les balais (au besoin, en vérifiant avec un comparateur...a condition que le rotor sont bien centré et que le mandrin n'ai pas lui même de faux rond !)
-nettoyer soigneusement le collecteur (pour ne pas laisser de copeau, limaille ou crasses entre chaque lame de collecteur)
-remonter le moteur (avec de préférence des balais neufs )

-si les enroulements ne sont pas sains ou si quelque chose d'autre est électriquement brulé, charbonné, endommagé , ou si apres les opérations ci dessus ça ne marche toujours pas en avant , il ne restera plus qu'a changer le moteur ...

nota 1 :
Les tours Sieg sont, hélas, connu pour être sujet a de fréquentes panne de moteur ou de variateur ...
Nota 2 :
Le Sieg C3 n'a ni le même moteur ni le même variateur , ne pas tenter de dépanner un Sieg C2 avec un Sieg C3 ...au cas ou vous trouviez un C3 et seriez tenté d'y prendre des pièces pour votre C2 !

sloup
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Le schema donne plus haut est celui du C3, le SC2 a bien un moteur brushless avec capteurs a effets Hall.
Je suis du meme avis que les autres intervenants, contacts de l'inverseur encrassés ou probleme avec l'un des capteurs Hall.

@+
Jean-Charles
 
L

lorenzld

Compagnon
Ah oui, pardon, c'est un SC2 pas un C2. Autant pour moi.

Mais je reste campé sur ma position, l'interrupteur/inverseur.

A+
lorenzld
 
S

slouptoouut

Compagnon
Désolé, j'avais cru que c'étais un "C2" ...Si c'est un SC2 ce n'est pas pareil

(reste le constat un peu troublant du moteur qui marche en avant si on le tourne à la main dans certaines positions ...et qui ferais penser a un problème dans le moteur lui même ?)

sloup
 
J

jcma

Compagnon
En y reflechissant bien, si c'est un des capteur hall qui est en cause, le probleme existerait dans les deux sens.
Par contre, quand on inverse le sens de marche, on doit aussi traiter autrement les signaux venant de ces capteurs. Normalement c'est le microcontroleur qui fait ce traitement.
A mon avis, Il ne reste plus que l'interrupteur / inverseur qui n'enverrait pas correctement un signal indiquant que le sens de rotation a changé et ces signaux serait traités incorrectement.

@+
Jean-Charles
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut c'est peut etre le commutateur avant arriere mais ca me parait quand meme bizarre c'est juste de la commande pour la carte, je vois pas le lien qu'il peut y avoir avec le fait de lancer le moteur a la main et sa vitesse bloqué a moitié du max. La carte voit une anomalie, et la seul anomalie qu'elle peut voir a mon avis c'est la vitesse du moteur par rapport au champs tournant qu'elle genere (principe du moteur synchrone). Donc je vois bien un probleme de capteur sur le moteur (mais bon ca empeche pas de nettoyer le commutateur on ne sais jamais. En tout cas rassure toi pour la panne statistiquement ca arrive forcement c'est dans toute production de masse il y a des modele qui vont durer tres longtemps et d'autre meme pas la duree de la garanti. C'est pas forcement a cause de sieg la preuve j'ai un c3 et j'ai jamais eu de probleme avec le moteur a part l'accident de casser des pignons mais c'est entierement ma faute, apres c'est du matos de bricoleur donc faut y mettre les mains dedans.
 
P

Plopiche

Compagnon
Merci pour vos avis :-D

Voici les dernières nouvelles :

GCdis m'envoie une carte électronique et un moteur.

(Si la carte n'est pas en cause j'en aurai 2 de rechange !!)

Axminster m'a envoyé un schéma que je vous communique ci dessous ainsi qu'une explication pour tester le moteur.

Mais je n'arrive pas à traduire correctement.

Voici le texte :

"You can test the motor by removing the two motor wires inside the front controlee box, and putting a DC supply of 12 v or more across it. A drill datary or the lick will do. The motor should turn slowly. If this works the motor is fine if not the have a look at the motor brushes. It may be the reverse forward switch at fault. Attached is a diagram to help you."

Si le problème vient du moteur j'essaierai de le démonter après échange.

c2-new-pcb.jpg
 
L

lorenzld

Compagnon
Salut Plopiche,

Grossièrement :
ils veulent que tu débranchent le moteur et que tu le teste avec une alim 12 volts continu. Si le moteur tourne, il est sain, sinon, regardes les charbons. Si le moteur tourne bien, c'est donc ton interrupteur/inverseur.

En tant qu'électronicien, je suis presque sur que c'est ton interrupteur/inverseur, comme j'ai dit plus haut dans le post (et le premier :-D )
Je t'envoie un mp.

Donnes-nous des nouvelles rapidement.

A+
lorenzld
 
P

Plopiche

Compagnon
lorenzld a dit:
Salut Plopiche,


En tant qu'électronicien, je suis presque sur que c'est ton interrupteur/inverseur, comme j'ai dit plus haut dans le post (et le premier :-D )

lorenzld


Concernant l'inverseur de sens je me dis que vais tester les fonctions et remplacer les contacts par des bouts de fils avec des cosses en simulant le fonctionnement en marche avant.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut. C'est de toute maniere une chose a tester. Mais cela dis je persiste a dire que ca n'explique pas le fait que le moteur parte en le faisant tourner a la main. Il ne faut pas oublier qu'un moteur brushless c'est un peu de l'electronique numerique il y a un circuit logique (combinatoire) qui a partir d'un signal d'horloge creer des commutation dans les bobines pour creer un champs tournant. Donc s'il y avait un faux contact le moteur partirait de temps en temps correctement en manoeuvrant le commutateur ce qui n'est apparemment pas le cas c'est pour ca que je pensais au capteur du moteur mais il pourrait y avoir une bobine a moitié griller ce qui explique que le moteur ne demarre pas (manque de couple a cause d'une bobine en moins et blocage de la commutation qui suis le rotor principe du moteur asynchrone ) par contre ce qui est incompréhensible c'est le bon fonctionnement en marche arriere. Il n'y aurai pas des diode de protection des transistor dans le moteur pour eviter les retour inductif des bobine dans les transistor de puissance de la carte ca pourrait etre ca non ??.
 
P

Plopiche

Compagnon
Je viens d'avoir une idée pour le futur :

Tout d'abord je vais essayer de remettre la machine en état.

Mais ça peut recommencer.

La carte électronique m'a couté 285.35 € chez Axminster et je suis toujours en panne. :mad:


Un moteur triphasé 3000 tours par minute, un variateur de fréquence mono / triphasé, un peu de profilé d'alu et quelques poulies et j'ai un vrai moteur.

Avec l'affichage de la vitesse en prime.

On trouve ça ici :

http://www.technic-achat.com/moteur-ele ... var_XX.cfm

Le prix ? : 242.32 € pour un moteur de 0.75 Kw avec son variateur.

C'est moins cher que ma carte. c'est plus puissant, je pense que c'est bien mieux et que ça supporte mieux les surcharges.

Qu'en pensez - vous ?


Stanislas

Technic-Achat.jpg
 
P

p027372

Compagnon
Salut,
je suis un peu dans ton cas: tour chinois avec moteur DC de 1100w, je passe au moteur triphasé de 2.2kw pour 200euros car mon moteur chauffe trop et manque de puissance, les plombs sautent après une heure en continu dans de l'acier; le moteur a surchauffé, des bouts ont fondu...
Dans de l'alu de petit diamètre ça passe, en exploitant moins de la moitié de la puissance du moteur en continuu, ça ne passe plus.
En espérant qu'en triphasé, ça le fasse!
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, je dirais que c'est une bonne idee c'est ce que font pas mal de gens mais au niveau des pannes le variateur n'est pas exempt de panne et c'est a peut de chose pres la meme carte que pour le moteur synchrone. D'autre part je ne pense pas que ca soit une panne tres grave vu qu'il tourne a l'envers sans probleme. Les essais avec le commutateur shunté on donné quel resultat ??
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

J'attends toujours le moteur promis par Gcdis.

J'ai demandé une proposition pour un moteur à Arceurotrade mais ils ont décliné.

J'ai demandé une proposition à Sieg et j'attends la réponse.

:mad: :mad:


Je vais demander l'aide de Nicolas si ça continue comme ça :-D
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Je viens de recevoir la réponse de Sieg :

"Dear Stanislas Thouret,

According the problem you said , the PC board is broken down, please change the whole set pc board for the SC2 , and the motor no need to change or repair .

Please contact the seller to buy the new pc board , thank you.

If there are any problem, please feel free to contact with me, thank you."


:oops: :oops:


Bon... J'insiste et voici la réponse :

"Hi Stanislas Thouret,

Thank you for your detail infromation, I will communication with our engineer and reply you in 2 days. Merci.

Best regards,"
 
O

olivier_fu

Apprenti
C'est vrai que d'apres les symptomes a premiere vu j'aurai dis la carte, mais apres changement de la carte ca devient etrange. Moi je tenterai de verifier le cablage et les connections on ne sais jamais j'ai perdu enormement de temsp a chercher une panne sur une cafetiere nespresso avant de m'apercevoir que les fils etait mal soudé et pratiquement cassé, en plus en la demontant ca a agraver le probleme mais apres soudure plus de soucis du tout et elle marche tres bien. ca ressemble fortement a une panne a la c.. . En plus en general les moteur brushless ca supprime les charbon justement pour etre plus fiable et plus puissant pas pour tomber en panne plus souvent.
 
P

Plopiche

Compagnon
Vous n'allez pas me croire :

Voila que j'ai des problèmes de démarrage avec ma fraiseuse X2 :mad:

Existe - t - il des exorcistes pour ce type de problèmes ?

:mad: :mad:
 
J

jblb72

Apprenti
Bonjour,
si c'est le même style commande de moteur, regarde donc du cote des prises de terre de ton installation, 'ais déjà vu des truc bizarre comme ca, avec des commandes largement électronique, un jour que le fil de terre dans la prise avais eu la bonne idée de se desserrer.
 
P

Plopiche

Compagnon
Malheureusement je ne pense pas que ce soit ça :

Ma terre est correcte.

Je venais de remonter la machine et elle a fonctionné moins d'une journée.
( elle était stockée neuve en pièces détachées chez moi car j'ai fait quelques retouches à la mécanique )
Ensuite elle s'est mise à ne plus démarrer de façon intermittente.
et maintenant plus du tout.

Juste avant j'utilisais chez moi celle d'un ami . La même . (On en avait acheté 2)

Elle n'a jamais posé le moindre problème ni chez moi ni chez lui.

J'ai contacté le vendeur : Warco

Voici la réponse (Rapide mais pas encourageante) :

"Hello Stanislas

Sorry to hear of the problem with the mini mill.

All the team is up at the Harrogate show, can we come back to you next
week, perhaps on Tuesday of Wednesday?

Regards"



Vive l'électronique chinoise :mad: :mad:
 
L

lorenzld

Compagnon
Alors toi t'es le champion du "pas d'bol" !

Tu ne connais personne du forum dans le coin où tu habites , et qui possède des ptites chinoises ?
Il pourrait peut-être t'aider.

A+
lorenzld
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
Plopiche a dit:
Vous n'allez pas me croire :
Voila que j'ai des problèmes de démarrage avec ma fraiseuse X2 :mad:
Existe - t - il des exorcistes pour ce type de problèmes ?
:mad: :mad:
Mon pauvre Plopiche, tu les cumules !
Une image de Confucius au dessus de chaque machine peut être. :mrgreen:

J'ai toujours été réfractaire à ce type de moteur asservit par de l'électronique bon marché.
Certes, il y a du couple mais la contre-partie est la température et le moteur ne semble pas à la hauteur de la machine.

Soit, tu passes à l'archaïque changement de vitesse par courroies et poulies étagées au moins c'est fiable.
Soit, tu revois l'électronique avec des composants industriel et un moteur de qualité avec re câblage de la machine.
Soit, tu changes le moteur par un triphasé accouplé à un variateur digne de ce nom.

Dans l'état et à la longue, la facture pourrait s’avèrer "salée" sans parler du temps d'immobilisation de la machine.

Courage ! :wink:
 
P

Plopiche

Compagnon
lorenzld a dit:
Alors toi t'es le champion du "pas d'bol" !

Tu ne connais personne du forum dans le coin où tu habites , et qui possède des ptites chinoises ?
Il pourrait peut-être t'aider.

A+
lorenzld


Si : l'ami dont j'ai parlé dans mon message précédent. Mais il ne pourra rien faire pour moi. sauf à me proposer une randonnée pour me calmer.
C'est déjà pas si mal.

Une petite chinoise maîtrisant l'anglais m'aiderait bien aussi mais chez moi ça ne court pas les rues :-D
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
echange les composants elec un par un avec celle de ton pote.

Tu finirat bien par trouver dou elle déconne
 
P

Plopiche

Compagnon
Mon pauvre Plopiche, tu les cumules !
Une image de Confucius au dessus de chaque machine peut être. :mrgreen:



Vous n'aller pas me croire ...
Mais j'ai un témoin :-D

ça a marché :-D

Je l'ai laissé pour la nuit

Seulement ce matin l'effet surnaturel a disparu : ça ne démarre plus :mad: :mad:

IMG_0009B.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Concernant le moteur de la fraiseuse, je pense qu'il n'a pas de problème.
En attendant un dépannage par Warco, je me propose d'utiliser la machine avec une alimentation de ma conception.

La seule donnée que j'ai sur le moteur est sa puissance : 550 W

Quelqu'un connaît-il ce type de moteur et à quelle tension il est alimenté en vitesse maximum ?

Comme il ne semble pas y avoir de transfo dans la carte électronique je dirais 2.5 A avec environ 200 V environ continus

Que pensez-vous de cette approximation ?

Quelqu'un peut-il me renseigner ou mesurer la valeur sur une machine identique ?

Merci pour votre aide
 

Sujets similaires

F
Réponses
7
Affichages
2 791
Feldalf
F
F
Réponses
62
Affichages
3 517
clara03
clara03
500H
Réponses
13
Affichages
498
500H
A
Réponses
0
Affichages
4 430
apprenti51
A
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
10
Affichages
712
copeaudacier
C
D
Réponses
33
Affichages
823
dh42
I
Réponses
18
Affichages
2 956
I
L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 688
FB29
FB29
@
Réponses
17
Affichages
609
@YakumO4444
@
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 685
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut