Einhell BT-ML-300 remise en route

  • Auteur de la discussion Colonel
  • Date de début
C

Colonel

Ouvrier
Bonjour à tous,

je suis nouveau, j'ai chopé un petit tour en allemagne, un Einhell BT-Ml-300.
Le précédent propriétaire avait à peu près tout cassé ... ou tordu ! donc il y a eu pas mal de boulot !
il avait enlevé le moteur d'origine pour mettre un moteur AC de 400W sans régulation de vitesse.
Plus d'arrêt d'urgence mais un gros interrupteur, et sans relier les fils de terre SVP !

Voici quelques photos !

Le tour d'origine

216288

216293


Et maintenant on passe à l'inventaire des dégâts (non exhaustifs, il y a des vis pétées, tordues, etc...)

Le support des roues pour le filetage tordu...

216294

216304


Le carter découpé pour laisser passer la courroie vers le nouveau moteur. au passage certaines pièces ne peuvent plus tenir donc impossible de faire du filetage..

216295

216300


Le capot découpé

216296



La carte electronique HS (plusieurs composants morts, des pistes cramées... )

216297

216298

216301



L'axe du pignon du charriot tordu = pas d'avance manuelle possible

216302



Le bout de la vis mère tordu (on voit pas beaucoup mais ça empêche vraiment la vis de tourner !!

216305



L'explication de la vis mère : le mec a dévissé à un bout et tiré à fond -> il a tordu le bout de la vis mère, a cassé une vis (dont un morceau est resté dans le tour))

216306



Petit nettoyage du banc... et de toutes les autres pièces d'ailleurs !

216299


Il y a encore beaucoup de choses cassées, certaines vis sur les charriots, d'autres trucs tordus... bref
Après beaucoup de travail, le tour est de nouveau quasi op.
L'avance auto fonctionne (j'ai pas testé avec le filetage)
j'ai rajouté un arrêt d'urgence (il n'existait plus) et racheté un moteur DC 180V

216307

216308
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Il était fâché avec la mécanique le précédent proprio, ce petit tour est bien mieux entre tes mains....

Beau résultat final.

Cordialement.

Christophe
 
L

Le débutant

Compagnon
Es-tu sur que c'est le même ? .... :mrgreen:
Bravo ! tu as eu du courage ! .....Mais ça vaut le coup, bons copeaux !
cordialement
 
F

franc-x-marc

Compagnon
sympa la restauration , BRAVO


a combien tes revenue le moteur et la carte ?
 
D

daniel29

Apprenti
j'ai le même depuis plusieurs années j'en suis très content
l'ancien propriétaire devait étre un sauvage tu la bien retaper bravo
 
C

Colonel

Ouvrier
Merci pour vos messages !
J'ai quasi fini et c'est le bonheur de faire des petits copeaux. Je découvre la meca et c'est passionnant et les gens du forum (vous) sont sympa et compétents ça impose le respect.
Frank pour le moteur j'ai chope en allemagne sur le site partenaire de einhell (isc machin...) pour 120 alors qu'il était a 160 sur le site fr... la carte je l'ai réparée (quelques composants pour environ 20 euros au total sans l'arrêt d'urgence)
 
O

olivier_fu

Apprenti
Beau boulot je pensais en lisant le post que ce tour avait fini sa vie. il ne te reste plus qu a trouver une petite tourelle a changement rapide et des outils a plaquette a jeter (c'est ce que j'ai pris et franchement au niveau coupe et reglage c'est vraiment bien, meme dans l'inox ca coupe comme du beurre) et peut etre un jeu de pince er pour les petites pieces.
 
C

Colonel

Ouvrier
MErci !

oui je pensais aussi qu'il était en mauvais état ! au final il sert bien pour les petites pièces, et c'est sur que c'est pas aussi "carré" que les gros, mais je peut quand meme bien bosser avec .
Du coup tu as des outils à plaquette à jeter ? la plaquette est brasée sur l'outil ? c'est cher ?
 
O

olivier_fu

Apprenti
non c'est juste des plaquette vissé sur une barre qui forme l'outil du tour. C'est effectiverment un peu cher puisque je m'en sort pour 4 a 5 euros la plaquette mais elle dure quand meme assez longtemps ca ne fait que 3 fois que j'en achete 3 ou 4, et encore souvent je les casse en faisant des betises. Mais c'est très agréable a utiliser surtout que je n'ai rien pour aiguiser les outils en HSS ou de quoi redonner un peu de coupant au outil a plaquette soudé.
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
B
Réponses
67
Affichages
2 579
Bambi
B
Z
Réponses
48
Affichages
14 166
Zig360
Z
dany68
Réponses
25
Affichages
1 596
guy34
G
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
708
Vega Jérôme
V
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
D
Réponses
22
Affichages
1 083
jungo1
J
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
Haut