Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Je dois dire CNCEVER que ton boulot est fabuleux, même si j'ai une préférence pour ma clé de mandrin :-D

Pour ma pièce je vais devoir opté pour la clavette je n'ai pas le choix !

Je vais probablement faire comme toi pour le porte outils, mais là je prends mon temps il n'y a pas le feu.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

AVANCE TRANSVERSALE AUTOMATIQUE DU TOUR SIEG SC4
Bonjour à tous,
j'ai lu plusieurs fois sur des forums que, même si le SC4 était le seul de sa gamme à avoir une avance automatique sur le transversal, elle était vraiment très lente.
J'avoue que je me suis fait la même réflexion au début de mon utilisation du tour, jusqu'au jour où ... j'ai oublié de remplacer mes pignons après avoir fait un filetage avec un grand pas (1.4 mm par tour) !
En effet, le réglage des pignons par défaut est de 0.045mm/tour. Avec la démultiplication supplémentaire à vis sans fin utilisée pour l'avance transversale et longitudinale lente, c'est vraiment très très lent.

Depuis, je ne me sert plus que du levier d'avance à l'extrême droite du trainard : vers le bas pour l'avance longitudinale, vers le haut pour l'avance transversale. A manier avec précision, car si on dépasse le point milieu, on passe de transversal à longitudinal et là, bonjour la catastrophe :???:

J'ai actuellement un pas à la vis mère de 1.41 mm par tour (18 TPI). Je n'ai pas encore regardé la démultiplication exacte, mais avec ça, on a des vitesses d'avance correctes (levier de droite), tant longitudinale que transversale.

Donc, si vous voulez essayer, et l'adopter !, je vous conseille de mettre un pas de vis mère de 1.25 à 1.5 mm/tour, et vous verrez que l'avance transversale ne sera plus trop lente :-D
Attention ensuite à ne plus utiliser le levier d'avance longitudinale "normal", car sinon, vous aurez la mauvaise surprise de voir partir le trainard très (trop) vite (1.5 mm/tour !).

Je regarderai le rapport de démultiplication exact à l'occasion.

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci CNCEVER de ce détail qui a son importance.

Depuis peu je me suis lancé sur la boite à pignons :
1- je trouve que le pignon "A" à un peu de jeu et qu'une des fixation se fait apparemment par un axe traversant. Ce qui rend le tout un peu branlant.
2- je n'arrive pas à bien serrer l'écrou du pignon "C"-"D" je serre bien avec une clé de 8 (pas comme un âne non plus) puis si je serre l'écrou, en tenant bien entendu le carré avec la clé de 8, là je bloque l'ensemble et si je desserre un peu trop l'écrou, il se desserre tout seul. Il faut que je trouve un juste milieu et c'est un peu ollé ollé. Il y a une rondelle en acier ouverte devant et derrière un rondelle pas très finie presque faite à la main. J'ai plus l'impression qu'elle s'appuie contre le pignon que contre l'entretoise.

Merci de vos explications.
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

un filetage M33 x 3.5 c est faisable sur le SC4 ?
d'apres ce que je vois sur la fiche de config des pignon ca va que jusqu'a 3 ... :???:
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
un filetage M33 x 3.5 c est faisable sur le SC4 ?
d'apres ce que je vois sur la fiche de config des pignon ca va que jusqu'a 3 ... :???:
Bonjour Metos,
tu es passé à côté. Relis mon "dossier sur les capacités de filetage étendues du tour SIEG SC4", en page 20 de ce fil.
Je viens d'ailleurs de le mettre à jour, suite à la réponse à une de mes questions, donnée hier par Chris Wood, de Little Machine Shop.
Tu as le PDF "nouveau" prêt à imprimer également sur cette page.

On peut faire des filetages au pas de 3.5 mm avec le SC4, et avec les pignons d'origine :
A= 70 dents.
B = C : n'importe quels autres pignons qui se montent, mais avec le même nombre de dents. (correctif du 27-3-2012, le système fonctionne ici à 3 pignons. Les pignons B et C peuvent être quelconques. Le B transmet seulement le mouvement, et le C est monté juste pour faire entretoise. Le C n'engrène avec rien) D= 40 dents.

Je te conseille vivement de fileter en tournant "à l'envers", arête de l'outil vers le bas, et mouvement de l'outil du mandrin vers la contrepointe. Parce que même à la vitesse mini, 3.5 mm/tour, ça avance très vite pour t'arrêter à temps dans une gorge !

A+
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
metos a dit:
un filetage M33 x 3.5 c est faisable sur le SC4 ?
d'apres ce que je vois sur la fiche de config des pignon ca va que jusqu'a 3 ... :???:
Bonjour Metos,
tu es passé à côté. Relis mon "dossier sur les capacités de filetage étendues du tour SIEG SC4", en page 20 de ce fil.
Je viens d'ailleurs de le mettre à jour, suite à la réponse à une de mes questions, donnée hier par Chris Wood, de Little Machine Shop.
Tu as le PDF "nouveau" prêt à imprimer également sur cette page.

On peut faire des filetages au pas de 3.5 mm avec le SC4, et avec les pignons d'origine :
A= 70 dents.
B = C : n'importe quels autres pignons qui se montent, mais avec le même nombre de dents.
D= 40 dents.

Je te conseille vivement de fileter en tournant "à l'envers", arête de l'outil vers le bas, et mouvement de l'outil du mandrin vers la contrepointe. Parce que même à la vitesse mini, 3.5 mm/tour, ça avance très vite pour t'arrêter à temps dans une gorge !

A+
CNCEVER


merci pour les précisions

j'avais bien lu tes message mais il me semblait que ca concernait exclusivement les pas impériaux.
donc bonne nouvelle :D
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Pour le pignon qui se trouve à droite de l'entrainement du mandrin vous avez du jeux ?
En fait il est fixé par un axe traversant et ce n'est pas bien ajusté donc il y a un mouvement léger mais anormal à mon sens.

J'ai même du jeu sur le pignon "B" j'ai refait la rondelle arrière, c'est mieux mais il y a toujours du jeu.

Merci de vos réponses.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Pour le pignon qui se trouve à droite de l'entrainement du mandrin vous avez du jeux ?
En fait il est fixé par un axe traversant et ce n'est pas bien ajusté donc il y a un mouvement léger mais anormal à mon sens.
J'ai même du jeu sur le pignon "B" j'ai refait la rondelle arrière, c'est mieux mais il y a toujours du jeu.
Merci de vos réponses.
Bonjour Synapsis,
pourrais-tu préciser quel pignon exactement ? Un des 2 de 42 dents qu'on ne bouge que pour faire des pas à gauche ?
Le jeu sur les pignons n'est pas forcément anormal. On n'est pas dans de la boîte de vitesse haut de gamme ...
J'essayerai de regarder ce soir.

Update du 6-1-2012
J'ai regardé hier soir : j'ai un peu de jeu aussi sur l'axe du pignon de 42 dents de droite, mais rien de méchant. C'est du jeu fonctionnel.
Rien de particulier sur les autres.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER et merci de ta réponse,

Je vais essayer d'être plus précis :

1 - Dans la boîte de pignons là ou se place le pignon "A" (voir ton schéma) il y a un axe qui se vise sur le bâti et qui solidarise un pignon monté apparemment sur roulement et ensuite dans son prolongement se place le pignon "A".
J'ai un problème sur cet axe et plus exactement sur la fixation de cet axe ; je m'explique : a- Il y a une goupille sur cet axe qui maintien l'axe du pignon fixe. Si je prends avec les doigts le carré de 8, celui qui permet de viser l'axe sur le bâti, et que je déplace de droite à gauche je sens bien qu'il bouge légèrement, alors qu'il est fixé sur le bâti et que c'est bien au niveau de la goupille qu'il y a du jeu et pas de la fixation sur la bâti (là impossible que ça bouge). Et les deux pignons ont du jeu sur leur axes.

2- Les pignons "B" et "C" sont, eux, maintenus sur un bras mobile (qui n'est pas le même que celui de ton croquis). Là aussi j'ai du jeu, pas sur l'axe, mais sur les pignons eux-mêmes.
J'ai bien regardé et tout démonté pour comprendre - il y a une entretoise (avec clavette) qui est maintenue par une rondelle de chaque côté - vers le bras une rondelle catastrophique une horreur, je l'ai refaite en inox légèrement plus épaisse de 5/10e et une rondelle fendue en acier en bout des pignons.
Le problème c'est que les pignons manquent d'épaisseur ou l'entretoise est trop longue ce qui laisse du jeu.

Quand je tourne, j'entends un petit cliquetis très très léger, mais à mon sens ce n'est pas bon. Bien entendu j'huile sans mesure je n'ai pas peur d'entretenir le matériel, surtout ce qui tourne :)

Merci.
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

mon premier filetage au tour
ayuluna.gif

c est du M10, je suis parti d'un barreau de 10, mais j'ai du "creuser" un peu trop car l'ecrou a un peu de jeu.
autrement les arretes sont assez sayante, ca se fait de refaire un chariotage pour les casser ?
ou alors le fait de pas faire le filet trop profond laisse un petit plat ?

4506


c etait un coup d'essai avant de faire le M33x3.5 que je dois réaliser
mais vu la vitesse d'avance pour un pas de 1.5, a 3.5 ca doit effectivement aller tres vite
la j'etais dans les 200tr/min
CNCEVER tu me conseillais de retourner l'outil et de fileter vers la droite, mais le pb c est que si je retourne l'outil la pointe de coupe n est plus du tout a hauter du center.
je peux peut etre placer le porte outil a l'arriere du transversal et rester en coupe vers le haut et quand meme tourner en reverse.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
mon premier filetage au tour
ayuluna.gif

c est du M10, je suis parti d'un barreau de 10, mais j'ai du "creuser" un peu trop car l'ecrou a un peu de jeu.
autrement les arretes sont assez sayante, ca se fait de refaire un chariotage pour les casser ?
ou alors le fait de pas faire le filet trop profond laisse un petit plat ?
c etait un coup d'essai avant de faire le M33x3.5 que je dois réaliser
mais vu la vitesse d'avance pour un pas de 1.5, a 3.5 ca doit effectivement aller tres vite
la j'etais dans les 200tr/min
CNCEVER tu me conseillais de retourner l'outil et de fileter vers la droite, mais le pb c est que si je retourne l'outil la pointe de coupe n est plus du tout a hauter du center.
je peux peut etre placer le porte outil a l'arriere du transversal et rester en coupe vers le haut et quand meme tourner en reverse.
Bonjour Metos,
oui, tu peux passer un petit coup de lime douce en tournant, si tu veux casser les arrêtes.
Je ne vois pas de gorge à la fin de ton filetage ? Tu as fais comment ?

As-tu suivi la gradation des profondeurs de passes scrupuleusement, avec un calcul comme expliqué dans les bouquins de tournage, ou un utilitaire comme TTGEN de Vardex que j'avais mis en lien ? C'est important. Au jugé, ou par essais successifs, tu risques d'avoir du mal à y arriver ...
A l'oeil, le filetage n'a pas l'air terrible ... Ce n'est pas dégradant, et c'est tout à fait normal pour un premier !
Avant d'attaquer ton "gros" filetage, je te conseillerais bien d'en faire un certain nombre (ou même un nombre certain :-D ) dans du plastique pour t'entrainer. Ca te permettra de faire des erreurs sans casser les outils, et s'il n'y a pas d'erreur, de vérifier avec un écrou que ton filetage est bon.

Je vois que tu t'es rendu compte par toi même de la vitesse d'avance en filetage. Quand on se rapproche de la gorge, ça arrive vite déjà à 1.5 mm/tr. A 3.5 mm/tr ... Ca avancera plus de 2 fois plus vite !

Pour le filetage à l'envers, effectivement, on ne peut pas régler l'outil à la bonne hauteur avec la tourelle d'origine. C'est aussi pour ça que j'ai monté un QCTP. Maintenant, je peux le faire facilement.
Je ne suis pas sûr pour la tourelle à l'arrière. Il faut essayer, mais je pense que ça devrait marcher.

Si tu ne peux que fileter vers le mandrin, il te faudra un dégagement conséquent, gorge ou géométrie de l'arbre.
Un petit calcul rapide : à 200 tr/min, avec une avance de filetage de 3.5 mm/tr, l'outil avancera linéairement à 11.7 mm/s.
Ca veut dire que si tu mets une gorge de 12 mm (c'est très large !), tu auras une seconde au plus pour que le tour s'arrête. C'est faisable, mais il ne faut pas se louper. En dessous d'une seconde, tu louperas un arrêt à plus ou moins brève échéance et tu casseras l'outil ou tu planteras la pièce ...

Il peut y avoir une autre solution : fileter au tour sans moteur, avec le mandrin du tour entrainé à la main par une manivelle. Les conditions de coupe sont déplorables, mais ça marche, et on s'arrête où on veut, même directement sur un épaulement.
Exemple : http://information.generale.free.fr/fil ... etage.html
tournage-f2/manivelle-broche-pour-filetage-taraudage-t25994.html

A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
metos a dit:
mon premier filetage au tour
ayuluna.gif

c est du M10, je suis parti d'un barreau de 10, mais j'ai du "creuser" un peu trop car l'ecrou a un peu de jeu.
autrement les arretes sont assez sayante, ca se fait de refaire un chariotage pour les casser ?
ou alors le fait de pas faire le filet trop profond laisse un petit plat ?
c etait un coup d'essai avant de faire le M33x3.5 que je dois réaliser
mais vu la vitesse d'avance pour un pas de 1.5, a 3.5 ca doit effectivement aller tres vite
la j'etais dans les 200tr/min
CNCEVER tu me conseillais de retourner l'outil et de fileter vers la droite, mais le pb c est que si je retourne l'outil la pointe de coupe n est plus du tout a hauter du center.
je peux peut etre placer le porte outil a l'arriere du transversal et rester en coupe vers le haut et quand meme tourner en reverse.
Bonjour Metos,
oui, tu peux passer un petit coup de lime douce en tournant, si tu veux casser les arrêtes.
Je ne vois pas de gorge à la fin de ton filetage ? Tu as fais comment ?

As-tu suivi la gradation des profondeurs de passes scrupuleusement, avec un calcul comme expliqué dans les bouquins de tournage, ou un utilitaire comme TTGEN de Vardex que j'avais mis en lien ? C'est important. Au jugé, ou par essais successifs, tu risques d'avoir du mal à y arriver ...
A l'oeil, le filetage n'a pas l'air terrible ... Ce n'est pas dégradant, et c'est tout à fait normal pour un premier !
Avant d'attaquer ton "gros" filetage, je te conseillerais bien d'en faire un cetain nombre (ou même un nombre certain :-D ) dans du plastique pour t'entrainer. Ca te permettra de faire des erreurs sans casser les outils, et s'il n'y a pas d'erreur, de vérifier avec un écrou que ton filetage est bon.

Je vois que tu t'es rendu compte par toi même de la vitesse d'avance en filetage. Quand on se rapproche de la gorge, ça arrive vite déjà à 1.5 mm/tr. A 3.5 mm/tr ... Ca avancera plus de 2 fois plus vite !

Pour le filetage à l'envers, effectivement, on ne peut pas régler l'outil à la bonne hauteur avec la tourelle d'origine. C'est aussi pour ça que j'ai monté un QCTP. Maintenant, je peux le faire facilement.
Je ne suis pas sûr pour la tourelle à l'arrière. Il faut essayer, mais je pense que ça devrait marcher.

Si tu ne peux que fileter vers le mandrin, il te faudra un dégagement conséquent, gorge ou géométrie de l'arbre.
Un petit calcul rapide : à 200 tr/min, avec une avance de filetage de 3.5 mm/tr, l'outil avancera linéairement à 11.7 mm/s.
Ca veut dire que si tu mets une gorge de 12 mm (c'est très large !), tu auras une seconde au plus pour que le tour s'arrête. C'est faisable, mais il ne faut pas se louper. En dessous d'une seconde, tu louperas un arrêt à plus ou moins brève échéance et tu casseras l'outil ou tu planteras la pièce ...

Il peut y avoir une autre solution : fileter au tour sans moteur, avec le mandrin du tour entrainé à la main par une manivelle. Les conditions de coupe sont déplorables, mais ça marche, et on s'arrête où on veut, même directement sur un épaulement.
Exemple : http://information.generale.free.fr/fil ... etage.html
tournage-f2/manivelle-broche-pour-filetage-taraudage-t25994.html

A+
CNCEVER

a vrai dire je l'ai fais facon freestyle, la gorge etait tres petite et j'ai effectivement parfois depassé
pour les profondeurs j'ai également faut ca au nez. :oops:

je vais relire tes posts et trouver ces fameuses infos.

oui je vais m'entrainer sur du plastique ca sera moins risqué pour l'apprentissage

pour la rotation a la main j'y ai pensé mais il faut effectivement adapter une manivelle et je me suis dit que les conditions de coupe serait pas terrible.
mais c est a essayer, peut etre qu'avec de tres petites passes ca peut etre satisfaisant

autrement pour la maniere de proceder, j'ai engager l'avance pour les filetage et j'ai utilisé le reverse pour retourner au debut de la piece (sans debrayer) et evidement en reculant l'outil avant de revenir


autrement question subsidiaire, sur le super tableau que tu as réalisé avec les pas complémentaires, quand il y a marqué "any" c est que n'impoter quel roue peut convenir, mais quand il y a 2 "any" est ce que les 2 roues quelconques doivent etre les meme ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
Autrement question subsidiaire, sur le super tableau que tu as réalisé avec les pas complémentaires, quand il y a marqué "any" c est que n'impoter quel roue peut convenir, mais quand il y a 2 "any" est ce que les 2 roues quelconques doivent etre les meme ?
Bonjour Metos,
tout est écrit et détaillé, et même en plusieurs endroits : dans le texte, dans le fichier Excel ... Prenez le temps de lire ...

Bon, je récapitule : Tu remarqueras que les "ANY" ("n'importe lequel" en anglais) sont toujours par 2, et concernent toujours les pignons B et C.
On peut mettre n'importe quel pignon. [highlight=#ffff00]les 2 pignons ANY doivent tous les 2 avoir le même nombre de dent.[/highlight] Leur rôle est de transmettre le mouvement, mais ils ne doivent pas avoir d'influence dans le rapport global de démultiplication. Si le Nb de dents était différent, il y aurait un impact sur ce rapport :???: Correctif du 27-3-2012. Je m'étais planté, ça n'a pas dimportance. Le système fonctionne dans ce cas avec seulement 3 pignons. Les pignons B et C peuvent être quelconques, même différents. Le B transmet seulement le mouvement, et le C est monté juste pour faire entretoise. Le C n'engrène avec rien)

Il est à noter que les rapports de démultiplications peuvent quelquefois être obtenus avec des combinaisons de pignons différentes. Cela explique pourquoi les pignons du tableau de Little Machine Shop diffèrent par endroit de ceux du tableau Sieg sur le tour.
Ca n'a pas d'importance : si tu simules avec le tableau Excel, tu verras que la démultiplication finale reste identique, même avec ces jeux de pignons différents.

A+
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

merci pour les précisions :smileJap:

je crois que je vais relire touu le topic :mrgreen:
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Tu avais bien raison de dire qu'il faut très bien huiler les pignons, car effectivement il ne faut pas lésiner sur l'huile. Quand on voit comment ça tourne, c'est un impératif. C'est quand même un peu bricolo surtout si on devait monter à 2000 tours. Heureusement qu'en principe on travaille avec des petites vitesses sinon ça devrait baigner dans l'huile.
Perso je mets de l'huile de tronçonneuse, mais il y a quoi de mieux ? De l'huile de glissière ? Je ne suppose pas de graisse ?
CNCEVER tu parlais de la Quadra 68 est-ce qu'elle convient au engrenages et pignons ?

Merci.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Tu avais bien raison de dire qu'il faut très bien huiler les pignons, car effectivement il ne faut pas lésiner sur l'huile. Quand on voit comment ça tourne, c'est un impératif. C'est quand même un peu bricolo surtout si on devait monter à 2000 tours. Heureusement qu'en principe on travaille avec des petites vitesses sinon ça devrait baigner dans l'huile.
Perso je mets de l'huile de tronçonneuse, mais il y a quoi de mieux ? De l'huile de glissière ? Je ne suppose pas de graisse ?
CNCEVER tu parlais de la Quadra 68 est-ce qu'elle convient au engrenages et pignons ?
Merci.
Bonjour Synapsis,
j'ai prévu d'aller acheter demain de l'huile de glissière chez RC-Machines (entre autres, et divers outillages ... chouette, ce sera Noël après l'heure !) :
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... t_1=search

La Quadra 68 Unil Opal vendue par Métiers & Passions / Otelo est aussi faite pour les engrenages et pignons ...
http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 7-skg.html
je cite : "Pour les systèmes hydrauliques et la lubrification de glissières même chargées, des engrenages et réducteurs des boîtes d'avances et de vitesses des machines-outils. Conforme aux catégories ISO-L-HG, HM, CKB et CKC. Viscosité : 70,5mm²/s à 40°C. Indice de viscosité : 103. Masse volumique : 881 kg/m3. Point éclair : 232°C. Point d'écoulement : -24°C"
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Je viens de regarder le lien sur leur site et je vais voir un peu ailleurs si y a pas moins cher pour le même produit et je vais une fois de plus suivre ton conseil.

Encore merci pour tout.

J'aurais aussi une autre question car je cherche un jeu d'outils pour tarauder avec les forêts qui vont avec machine de préférence. Et je n'arrive pas à trouver ça.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Je viens de regarder le lien sur leur site et je vais voir un peu ailleurs si y a pas moins cher pour le même produit et je vais une fois de plus suivre ton conseil.

Encore merci pour tout.

J'aurais aussi une autre question car je cherche un jeu d'outils pour tarauder avec les forêts qui vont avec machine de préférence. Et je n'arrive pas à trouver ça.
Bonjour Synapsis
Entre 9€ TTC le litre au détail chez RC-Machines et 8.25 € TTC/l , par 5 litres, chez M & P, ça semble raisonnable ... Tu risques d'avoir du mal à trouver mieux, sauf à acheter par fût de 200 l. Il faut ajouter le port, sauf si tu te déplaces comme moi.
Je ne sais pas t'aider sur les tarauds machine (et la tête à tarauder obligatoire, qui va avec).
A+
CNCEVER
 
C

coredump

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

L'huile de glissiere de chez RC machines est moins bien que la quadra68: plus fluide et moins filante. La quadra68 est idéale de ce coté.

Pour les foret/taraud, pas besoin de prendre un coffret dont le prix de la boite est equivalent a ce qu'il y a dedans. Il faut prendre les forets a l'unité ou en pack, et les tarauds a part. On peut utiliser les tarauds machine a la main, a la condition de les guider parfaitement car il ont un cône d'entrée faible.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

coredump a dit:
L'huile de glissiere de chez RC machines est moins bien que la quadra68: plus fluide et moins filante. La quadra68 est idéale de ce coté.

Pour les foret/taraud, pas besoin de prendre un coffret dont le prix de la boite est equivalent a ce qu'il y a dedans. Il faut prendre les forets a l'unité ou en pack, et les tarauds a part. On peut utiliser les tarauds machine a la main, a la condition de les guider parfaitement car il ont un cône d'entrée faible.
Bonjour Coredump,
merci pour les infos sur l'huile. Je vais peut-être changer mon fusil d'épaule et commander de la Quadra 68.

Pour les forets/tarauds, j'avais compris que Synapsis voulait une tête à tarauder automatique ...
Je fais pour l'instant tous mes taraudages à la main.

A+
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

j'ai une question

je pensais, peut etre naivement, que je pouvais retourner les mors du mandrin du sc4 pour augmenter un peu la capacité de serrage.
mais non :cry:

ca existe des mors comme ca ? pour avoir un 2e jeu ?

j'imagine que meme pour un diametre de mandrin donné (genre 10mm), tous les mors sont pas compatible d'un mandrin a un autres ?


EDIT : j'ai rien dit, en fait j'en ai :mrgreen:
un 2e jeu de mors etait fourni avec le mandrin j'avais pas vu que la spirale de vissage etait dans l'autre sens :oops:
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
j'ai une question

je pensais, peut etre naivement, que je pouvais retourner les mors du mandrin du sc4 pour augmenter un peu la capacité de serrage.
mais non :cry:

ca existe des mors comme ca ? pour avoir un 2e jeu ?

j'imagine que meme pour un diametre de mandrin donné (genre 10mm), tous les mors sont pas compatible d'un mandrin a un autres ?

EDIT : j'ai rien dit, en fait j'en ai :mrgreen:
un 2e jeu de mors etait fourni avec le mandrin j'avais pas vu que la spirale de vissage etait dans l'autre sens :oops:
Bonjour Metos,
les mandrins sont presque toujours livrés avec un jeu de mors intérieurs et un jeu de mors extérieurs.
Regarde la documentation, où les diamètres maxi de serrage doivent être précisés. Ne cherche pas à serrer plus grand que le maxi autorisé, sinon ... bonjour la force centrifuge :roll:
Par contre, sur nos petits tours, je n'ai jamais vu de mors doux (en acier usinable). De toute façon, je trouve que c'est cher, pour une pièce "consommable". Ca oblige à se débrouiller autrement.
A+
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

en intercalent un bout de qq chose ca revient quasi au meme non (genre feuille en cuivre ou bout de cannette de soda ) ?
car de toute facon si c est mou ya deformation plus ou moins du coup la concentricité en prend un coup non ?
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Il serait quand même sympa d'avoir une véritable notice en français avec un tour car une simple imprimante à une notice explicative complète une fois bien lue on la connait par coeur et on peut l'exploiter au maximum. L0 le jeu de mors je ne savais même pas que ça servait à ça. Je sais que normalement ce type de matériel est réservé aux avertis, mais quand même !

Bref, heureusement qu'il y a les forums, certain bouquin à acheter et beaucoup d'intuition de d'envies sinon je serais dans la gadoue.

merci à vous tous et à toi CN.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
en intercalent un bout de qq chose ca revient quasi au meme non (genre feuille en cuivre ou bout de cannette de soda ) ?
car de toute facon si c est mou ya deformation plus ou moins du coup la concentricité en prend un coup non ?
Bonsoir Metos, non, ça n'a rien à voir, on utilise les mors doux pour me pas marquer la pièce, mais aussi pour retomber sur une
parfaite concentricité. La pièce est maintenue sur 3 portées cylindriques pré-usinées, et pas sur 3 bouts d'arête comme avec des mors ordinaires.
Mais comme on usine petit à petit les mors doux à chaque utilisation, au bout d'un moment, il faut les changer.
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
synapsis a dit:
Je viens de regarder le lien sur leur site et je vais voir un peu ailleurs si y a pas moins cher pour le même produit et je vais une fois de plus suivre ton conseil.
Bonjour Synapsis
Entre 9€ TTC le litre au détail chez RC-Machines et 8.25 € TTC/l , par 5 litres, chez M & P, ça semble raisonnable ... Tu risques d'avoir du mal à trouver mieux, sauf à acheter par fût de 200 l. Il faut ajouter le port, sauf si tu te déplaces comme moi.
A+
CNCEVER
Bonjour à tous,
je reviens sur l'huile : j'ai trouvé l'Unil Opal Quadra 68 moins chère que ci-dessus dans la chaine Master Pro.

http://www.masterpro.fr/catalogue_produits/ficheproduit.php?sousfamille=005061&identifiant=1225

Le bidon de 5 l est à 29.68 € TTC chez Master Pro, soit 5.94 € TTC / l, soit -28 % par rapport à Otelo / Métiers et Passions. Vous pouvez la trouver en magasin près de chez vous, ou commander sur internet (il faudra rajouter les frais de port).
J'en ai acheté un bidon de 5 l, partagé avec un copain.
J'ai fait 2 magasins Master Pro sans succès. J'ai fini par la commander dans le magasin le plus proche de chez moi (2 semaines tout rond).
A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci CNCVER,

Je vais passer commande je l'aurai, pour ma vie probablement :-D

Elle convient pour glissières, engrenages et pignons ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Merci CNCVER,
Je vais passer commande je l'aurai, pour ma vie probablement :-D
Elle convient pour glissières, engrenages et pignons ?
Bonjour Synapsis,
oui, c'est marqué dessus ...
"Caractéristiques de ce produit :
Pour les systèmes hydrauliques et la lubrification de glissières même chargées, des engrenages et réducteurs des boîtes d'avances et de vitesses des machines-outils."

A+
CNCEVER
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 512
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 976
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 116
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut