Tour Sieg SC4

Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Re: Tour Sieg SC4 ?

Très belle machine que voilà, malheureusement je suis un peu en pénurie de place surtout que je viens de faire l'acquisition d' un Mape avec aspiration 1500 et 3000 t/mn.

Demain je devrai avoir le reste de ma commande de 7075T6 pour continuer le DRO.

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78

Alain61 a dit:
Bonjour à tous,
oui, moi aussi je devrais recevoir mes butées et roulements pour le DRO cette semaine. Mais j'ai des choses à finir avant d'attaquer ça !
A+
CNCEVER

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78

synapsis a dit:
Je viens de recevoir la scie ; après le montage j'ai fait quelques tests qui sont assez concluant reste plus qu'à peaufiner les réglages.
Oui, c'est une bien belle machine ! J'ai le même problème de place que Alain61 :sad:

Et tu as dû constater, comme je te l'avais dit, que la coupe ne chauffe presque pas ?
CNCEVER

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn

Alain61 a dit:
Très belle machine que voilà, malheureusement je suis un peu en pénurie de place surtout que je viens de faire l'acquisition d' un Mape avec aspiration 1500 et 3000 t/mn.

En fait ça ne prend que très peu de place, elle trouve sa place dans un coin et est déplaçable à volonté selon besoin. Mais petit à petit je commence à m'apercevoir que la place me manque et il ne me reste plus que la place de me déplacer :-D

A+

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn

CNCEVER a dit:
synapsis a dit:
Je viens de recevoir la scie ; après le montage j'ai fait quelques tests qui sont assez concluant reste plus qu'à peaufiner les réglages.
Oui, c'est une bien belle machine ! J'ai le même problème de place que Alain61 :sad:

Et tu as dû constater, comme je te l'avais dit, que la coupe ne chauffe presque pas ?
CNCEVER
Oui, j'ai rodé la machine et la lame avec de l'alu puis un rond d'acier de 50mm en très peu de temps j'avais ma rondelle de saucisson. Effectivement la lame ne chauffe pas.

A+

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn

Bonjour à tous,

Pas mal de nouveautés depuis une semaine que le forum a explosé sous les pressions syriennes et l'intimidation nord-coréenne. Mais bon les webmestres et autres administrateurs ont su faire face à la dictature ambiante des belligérants qui assaillent les composants des serveurs à coup de V2 et Aka.
Mais, dans nos ateliers à l'abri des attaques insidieuses et pernicieuses de barbouzes infiltrés ; notre petit tour, d'une nouvelle ancienne dictature chinoise à garder cet esprit discipliné, et sans broncher, tourne, tourne et tourne... :-D

Bonne journée à tous.

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78

metos a dit:
avec un peu de retard j'ai fais mon article sur le QCTP (avec plein de photos)
Bonjour Metos,
très bien ton article détaillé, avec de belles photos !
Il te reste à ajouter un serrage à levier en haut, à la place de l'écrou, pour orienter le porte-outil. C'est facile à faire et tu verras que c'est vraiment plus pratique que l'écrou.
A+
CNCEVER

metos
Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris

CNCEVER a dit:
metos a dit:
avec un peu de retard j'ai fais mon article sur le QCTP (avec plein de photos)
Bonjour Metos,
très bien ton article détaillé, avec de belles photos !
Il te reste à ajouter un serrage à levier en haut, à la place de l'écrou, pour orienter le porte-outil. C'est facile à faire et tu verras que c'est vraiment plus ratique que l'écrou.
A+
CNCEVER
j'en avais deja fais un mais j'avais loupé le precage du tareaudage (trop grand)
du coup ca accrochais pas bien,
faut que je le refasse :)
merci de me l'avoir rappelé :mrgreen:

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn

Bonjour metos,

C'est des choses qui arrivent les erreurs, et ça fait râler ! ! !

Il va falloir également que tu prévoies des porte-outils supplémentaires, car tu vas vite t’apercevoir qu'il en faut beaucoup !

A+

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn

metos a dit:
pour l'instant ca va
je suis pas encore en manque :)

ça ne saurait tarder :-D

J'en ai 17 et Il faut que j'en commande une dizaine de plus, j'ai écrit pour avoir un prix mais aucune réponse depuis 4 jours.

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn

Bonjour à tous, le temps passe et on oublie un peu le sujet :oops:

Je suis comme beaucoup d'entre vous dans la réalisation de pas mal de projets. Bien entendu, ils ne sont pas tous sur le SC4.

Je suis toujours à la recherche de porte outil AXA, si quelqu'un connaît une bonne affaire je suis preneur.
En ce moment, les prix augmentent et les frais de port ne sont pas en reste, donc difficile de trouver des porte-outils à des prix convenables !

Merci d'avance.

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78

Montage d'une règle numérique en Z sur le tour SIEG SC4

Bonjour à tous,
j'ai vraiment trainé, mais ça y est, la règle numérique en Z est montée et elle est pleinement fonctionnelle.
Cette règle me servira plutôt en fraisage avec la colonne associée, mais il faudra rajouter un volant de manœuvre sur la vis mère car la crémaillère de mouvement manuel du trainard n'est pas assez précise (graduations de 0.5 mm). On verra ça plus tard !

Comme Synapsis, j'ai acheté la règle chez Allendale. Livraison ultra rapide (3 jours, et dans une belle boîte en bois), pour 83 € port compris :
http://www.machine-dro.co.uk/digital-scales/horizontal-linear-digital-scale-500mm-20-inch.html

La règle brute en inox de 5 mm (c'est costaud) fait 500 mm de longueur. Je l'ai recoupée délicatement d'environ 15 mm à la scie à métaux.
Si la coupe, n'est pas terrible, elle sera de toute façon masquée par la patte de fixation, qui englobe l'extrémité.

Boite DRO 500 ouverte 2.jpg
[div=initial][arrow]La règle Allendale de 500 mm dans sa boîte[/arrow][/div]
Je me suis inspiré du travail de Synapsis et j'ai fabriqué des pattes de fixation dans de la tôle d'acier galvanisé de 1.5 mm d'épaisseur.
Il faut faire pas mal de gabarits en carton, et des essais ...

Regle Z et equerres 2.jpg
[div=initial][arrow]Pattes de fixation[/arrow][/div]
La règle est tenue à gauche par une vis M4 vissée dans une plaquette d'acier de 4 mm, taraudée, et elle même vissée par en dessous du carter de protection du moteur (splashguard), également par 2 vis M4, dans 2 autres taraudages de la plaquette. Ces 2 vis sont arasées pour ne pas dépasser.
Plaquette gauche fixation DRO Z dessous.jpg
[div=initial][arrow]Fixation plaquette gauche (dessous)[/arrow][/div]

Plaquette gauche fixation DRO Z dessus.jpg
[div=initial][arrow]Plaquette de fixation gauche (dessus)[/arrow][/div]

L'équerre de fixation à droite est décalée à droite au delà du banc, pour permettre le débattement maximum du trainard jusqu'à buter dans la poupée mobile.
Elle est vissée en réutilisant les 2 vis de fixation droite du carter pare-copeaux.
Je n'ai pas eu besoin de caler en hauteur. C'est tombé directement à la cote, en tordant un peu l'équerre de droite.
Equerre droite 1.jpg
[div=initial][arrow]Equerre droite[/arrow][/div]

Equerre fixation curseur.jpg
[div=initial][arrow]Equerre de fixation sur le curseur de la règle[/arrow][/div]
La patte de fixation sur le trainard est vissée en réutilisant les 2 vis du lécheur feutre (arrière droite du trainard)
Patte fixation trainard 1.jpg
[div=initial][arrow]Patte de fixation sur le trainard 1[/arrow][/div]
Patte fixation trainard 2.jpg
[div=initial][arrow]Patte de fixation sur le trainard 2[/arrow][/div]

J'ai bien galéré pour assembler les 2 vis-écrous M3 de liaison entre la patte du trainard et celle du curseur. C'est petit et il n'y a pas de place !
Detail fixation trainard-curseur.jpg
[div=initial][arrow]Détail de la fixation curseur / trainard[/arrow][/div]
Vue d'ensemble.JPG
[div=initial][arrow]Vue d'ensemble du montage terminé[/arrow][/div]

Bon week-end ensoleillé !
CNCEVER

Dernière édition par un modérateur:
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn

Bonjour CNCEVER,

Super travail, c'est propre comme à l'habitude et j'adore ça. Personnellement je m'en sers très souvent surtout quand je ne vois pas l'outil, comme un alésage,... avec également des finitions très précises qui nécessite la manivelle. Bref, ce n'est pas un luxe sur le SC4.

Tu as vu mieux que moi pour les mesures, car j'ai ôté bien 1cm en plus sur la longueur de la règle (j'ai voulu tout mettre à l'intérieur du carter), donc par la suite, j'ai du faire un système de butée pour la contre poupée, voir photo : (Ce système permet également de sortir rapidement la poupée, très pratique, le hasard... :-D )

A+

Synapsis.

Ci dessous butée active. :

Butée désactivée :