Tour Sieg SC4

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

Disons que je n'avais pas le choix, car en plaçant la règle à l'intérieur du carter, je n'avais pas calculé que le curseur viendrait en butée sur la patte de fixation. Alors, tant qu'à faire un système qui me rattrape cette course, j'ai fait d'une pierre deux coups :wink:
Il faut dire que lorsque je fais des chanfreins, pour des raisons de commodité, j'ôte souvent la contre-poupée et là j'apprécie ce côté pratique de la butée. Ce système est fixé à demeure, mais il y peut cependant être enlevé.

A+
 
Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Re: Tour Sieg SC4 ?

Voilà tout est monté et réglé les deux DRO sont précis et fluides, une petite vidéo où on peut voir le déplacement avec les volants actionnés avec deux doigts.
 
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synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour ALain61,

Super ! Oui, très fluide, mais il faudrait serrer un peu les lardons sinon le chariot va partir tout seul et tu vas le retrouver dans la chambre un de ces soirs :-D

Personnellement j'ai terminé le supérieur, après pas mal de soucis, tout fonctionne bien, ouf ! Mais, il faut être très précis à l'usinage et au montage, car le boîtier est un peu trop sensible et capricieux à mon sens.
Je vais m'attaquer au transversal, en faisant un alésage sur le volant pour placer la butée à billes de 18x10x5.5 entre le volant et le codeur.

En ce moment, j'ai passé pas mal de temps sur la CNC. Tout ça, ça prend du temps, et les journées passent vite !

A+

Ange.
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
718
Yvelines 78
Dernière édition par un modérateur:
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

Cette notice est très intéressante, il y a plein de bonnes idées et de données techniques. Dommage que ce soit en anglais, ou plutôt dommage que je ne maîtrise pas assez cette langue universelle, bref... En tout cas merci.

A+

Synapsis.
 
Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bon je vais attaquer mon prochain chantier sur les traces de synapsis :) :) Le mandrin de 125 Sharp qui est définitivement le seul 125 assez léger pour ne pas mettre à mal les roulements.

Donc reste à rassembler le matos pour le faux plateau et à affuter les comparateurs et autres outils à stress lol
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Alain61,

Je peux te l'assurer que le mandrin de 125 reste à mon sens un de mes meilleurs achats sur la SC4. En tout point, c'est une merveille et je conseille à tous ce type de modification.
Bien entendu, ça demande d'être extrêmement méticuleux, car ça nécessite une précision absolue ! Ce n'est pas du bricolo ; sinon le tour risque de gros dommages. Une erreur de concentricité de près 1/10 voire plus entraînera un balourd très important et vu le poids ce n'est pas sans danger !
Pour ceux qui voudraient s'y lancer sachez que ce n'est pas une mince affaire et tout se fera sur votre patience et goût de la perfection. je pense qu'il ne faut pas dépasser 3/100 d'erreur, le mieux bien entendu est le 0/100, ce qui évite le moindre risque et c'est faisable pour preuve...

Alain61 si tu as besoin de plus de détails que ceux que je t'ai déjà envoyés, pas de souci je suis dispo.

Bonne soirée.

Sysnapsis
 
Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour, :)

Etape 1 le Mandrin et les boulons arrivées ce matin, test 1 la pesée :eek: :wink: :) :-D roulement de tambour............. 3,7 kg ça c'est fait.
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Alain61,

C'est une belle bête, n'est-ce pas ?
Tout compris, tu ne dépasseras pas le poids maxi préconisé par SIEG qui est de 4.5kg. J'ai eu confirmation de leur part (voir dessous extrait du mail que SIEG m'avait envoyé à l'époque où je réalisais le faux plateau pour le 125mm )

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Dear sir:

Thanks for your message, this is Megan.
According to our weighting ,100mm four jaw chuck is 2.5kg and 125mm four jaw chuck is 4.5kg. That means spindle of SC4 can support MAX 4.5kg .
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Personnellement, j'avais commencé la réalisation du faux plateau avant de commander le 125mm, bien entendu sans l'épaulement coté 125. Il faut dire que je ne trouvais pas de 125 de moins de 4.5 kg et j'aurais dépassé largement le poids préconisé avec le faux plateau. Bref le SHARP m'a permis d'aller jusqu'au bout.

Maintenant au boulot ! :-D

Si tu as besoin n'hésite pas. :wink:

A+

Synapsis
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 203
FR-17800 Charente maritime
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Bonjour Alain61,

C'est une belle bête, n'est-ce pas ?
....
Thanks for your message, this is Megan.
According to our weighting ,100mm four jaw chuck is 2.5kg and 125mm four jaw chuck is 4.5kg. That means spindle of SC4 can support MAX 4.5kg .

Synapsis
Bonjopur,

Sans vouloir être rabat-joie, me pas oublier que dans les 4,5 kg, il y a le mandrin, mais aussi la pièce à usiner !

Cordialement,
PUSSY.
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Pussy,

Bien entendu, le poids de la pièce n'est pas à négliger, mais on ne tourne pas à des vitesses à tout rompre. Pour les pièces lourdes, je ne dépasse jamais les 800 T/min et le plus souvent entre 300 et 500T/m. De toute façon, les pièces lourdes sont en général longues donc il y a obligatoirement la contre-pointe qui l'allège énormément. Donc, dans tous les cas de figure il est extrêmement rare, voire jamais, de dépasser les 4.8kg sur le nez de broche sans contre-pointe.

Ça fait près de 4 mois que ça tourne et je peux dire qu'il n'a pas chômé le 125mm et j'ai toujours 0/100 d'erreur au comparateur. Ceci dit, Il doit en plus y avoir une marge, un peu comme pour tout.
En ce qui concerne les roulements je n'ai aucun bruit anormal.

En tout cas pour ma part je ne reviendrai pas en arrière, car le 125 reste un de mes meilleurs achats sur le SC4. En tout point, ce n'est que du bonheur.

A+

Synapsis
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
718
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Bien-sûr et j'en tiens compte dans mon approche. Le tout ne devra pas dépasser 4,5kg,
Bonjour,
l'e-mail de Sieg fait état du poids des mandrins seuls (110 et 125), sans la pièce à usiner.
Dans notre cas, il faut rajouter au poids du mandrin de 125 celui de l'adaptateur de faux-plateau. C'est la somme des 2 qui ne devrait pas dépasser 4.5 kg.

Un mandrin de 125 me parait lourd pour la broche du SC4, et en plus, il a davantage de porte-à faux à cause de la surépaisseur du faux-plateau d'adaptation.
Si je monte un jour un mandrin de 125 sur le SC4, je le monterai à la demande uniquement pour tourner des pièces dont la taille le nécessite.

A+
CNCEVER
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir CNCEVER,

Pour le porte à faux il est plus court que le 100, ça paraît bizarre, mais c'est ainsi. Une fois monté, il y a avec le faux plateau environ 10 à 15mm de plus pour le 125, ce qui n'est pas énorme. Par contre en raison du diamètre il y a plus d'inertie et moins de bruit.

J'ai vu un 125 sur un C2 qui lui a un 80mm d'origine, les roulements ont été changés par des coniques avec un poids bien supérieur que le SHARP. J'ai pris contact avec ce gars qui m'a bien rassuré par rapport au poids de mon montage "SHARP 125" et des roulements d'origine du SC4 (coniques).

Au début je pensais faire comme toi, le mettre selon mes besoins, mais vu le confort et la qualité du mandrin, j'ai vite laissé tombé le 100 qui est dans sa boîte d'origine.

A+

Synapsis
 
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