Tour Sieg SC4

Apprenti
27 Octobre 2011
155
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alors pour clarifier la chose. Sieg précise qu'ils commercialisent un mandrin de 125 pour le sc4
S/N:10029 125mm 4 Jaw independent chuck for C4 series
Qui pèse 4,5 kg plus ou moins 100g et répondent donc que la broche est faite pour travailler avec ce poids. Lol
 
Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61,

Oui, c'est exactement ça. Mais le seul mystère c'est que je n'ai jamais pu trouver ce mandrin 4 mors de 125mm à la vente. Petite correction son n° de série est le 10025.
Bonne réalisation.

A+

Synapsis.
 
Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61,

Ok, effectivement c'est bien le 10029.

Je profite d'un petit moment matinal tranquille pour mettre à jour la page d'accueil (page 1) pour toutes les réalisations des membres de ce sujet. Si vous rencontrez des erreurs ou des oublis merci de m'envoyer ça en MP.

Bonne journée à tous.
 
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Re: Tour Sieg SC4 ?

J'ai fait ce soir le calcul total du poids de mon mandrin:

Le mandrin 3,6kg
visserie 27g en titane
plateau en fortal 0,510kg

Ce qui donne 4,137 kg autrement dit bingo et largement dans la tolérance de la broche voir mieux qu'avec le mandrin 125 d'origine de Sieg.
Tout baigne d'autant plus que le plateau c'est le poids d'une galette demandé à un fournisseur et sans les perçages qui vont encore réduire le tout.
 
Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Alain61,

Je n'ai plus en tête le poids des éléments, mais à quelques grammes près c'est ce que je dois avoir. Je viens de peser, la visserie 6 vis et 3 écrous en acier noir 10.9 ça fait 92 grammes exactement. Au prochain démontage je pèserai le tout.
Personnellement après m'en être beaucoup servi, je ne m'inquiète de rien. C'est très simple : je me souviens que le mandrin d'origine à certaines vitesses avait du balourd, le tour tremblait suffisamment pour que je réduise la vitesse de quelques dizaines de tours afin de trouver le bon équilibre. Avec le 125 aucun souci de ce côté tout est fluide, qui plus est on a l'assurance de SIEG par mél pour le poids (4.5kg Maxi) et un mandrin de 125 existant pour le SC4, un ensemble qui ne dépasse pas les 4.2 kg et bien entendu, il doit y avoir une marge de sécurité prévue par SIEG, comme le font tous les fabricants.
Je dirais que dans toute passion il faut de l'audace, tout en préservant, un maximum, notre sécurité. Récemment, des parachutistes amateurs sont morts dans le crash de leur avion, je pense qu'il faut être fou pour faire ce sport, mais ils sont audacieux, car se sont des passionnés ! Et c'est ça qui m'échappe ! (pas vraiment :-D ).

Je place la sécurité de l'individu avant tout, j'écoute les conseils, mais une passion reste une passion, s'il n'y avait pas eu des audacieux, ce monde en serait encore à la massue ! C'est dans la nature humaine :wink:

A+

Synapsis
 
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Re: Tour Sieg SC4 ?

Pour ceux qui veulent du précis et faire un tableau de référence du 125mm:

Le moment d'inertie du mandrin de 125 mm (à 4,5kg) est de 12000Kg.mm2. Pour le SC4, le moment d'inertie à ne pas dépasser est 50000kg.mm2 (y compris le mandrin source officielle ingénieur Sieg). Ce qui implique donc, qu'en sus du mandrin, le SC4 peut supporter un moment d'inertie de maximum 38000Kg.mm2. pour la matière à usiner.
Hormis le poids, le moment d'inertie est aussi dépendant de la forme de la pièce à usinée. Différentes formes de pièce peuvent exiger d’autre moment d'inertie de la machine. Prenez une barre ronde par exemple, le moment d'inertie est I=mr²/2 m est la masse, Kg, r est le rayon, mm.

Pour le mandrin de 125mm, par exemple le poids limite d’une barre serait. :
• si r = 50mm, la masse m = 38000 * 2/50/50 = 30kg.
• ou encore r = 80mm , m = 38000 * 2/80/80 = 11,8 kg.

:-D :rolleyes:
 
Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61,

Alors pas de souci, tout baigne ! Mais il ne faut pas oublier qu'une grande précision d'usinage du faux plateau s'impose...

A+
 
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,
il est temps de réveiller ce fil !

J'ai suivi les pas de Synapsis et je viens d'adapter un outil d'ébauche 20 x 20 sur le QCTP AXA du Sieg SC4.

Le fraisage a été fait sur le tour, avec une équerre de fraisage à la place du porte-outil.
Fraisage de la queue 20 x 20 pour ramener la hauteur de 20 à 13.5 mm, et permettre le montage dans un porte-outil 250-101.
La cote de 13.5 permet d'insérer une cale en tôle entre les vis de serrage et l'outil, pour ne pas le marquer.

Fraise tourteau diamètre 50.8 mm (2") CM3 à 4 plaquettes, montée dans le CM3 de la broche avec un tirant M12. Vitesse d'usinage 300 tr/min.

20x20_1.jpg
[div=initial][arrow]Fraisage queue[/arrow][/div]

20x20_3.jpg
[div=initial][arrow]outil termine[/arrow][/div]

20x20_4.jpg
[div=initial][arrow]Outil dans le porte-outil[/arrow][/div]
J'ai aussi raccourci le dessous du porte-outil 250-101 de 0.6 mm en hauteur pour gagner un peu de latitude.
Pour bien faire, il faudrait que je refasse une vis de réglage en hauteur de 3 à 5 mm de plus que celle d'origine, car le contre-écrou n'est pas engagé sur tous ses filets. On verra plus tard, ça ira comme ça pour l'instant.
C'est un pas fin, avec une empreinte 6 pans creux. Pas très simple à faire :sad:

A+
CNCEVER
 
Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris
Re: Tour Sieg SC4 ?

tu fais bien de reveiller un peu ce topic :)

ca doit etre assez confortable avec un outils pareil.
faudrait que je m'en trouve un
mais bon avoir un type de plaquette juste pour cet outil la c est pas ideal.


j'en profite pour vous souhaiter de bonnes fetes et une bonne fin d'année
 
Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

Je suis content que tu aies adopté cet outil, et sans le tourteau très difficile à raboter sur le tour. J'ai comme tu le sais le même tourteau, pour ma part ça a été un peu plus simple puisque j'ai la SX3.
Très belle réalisation !

Voilà ma gamme d'outils à charioter, en haut c'est l'outil d'origine, ça permet de se faire une idée.


outil3.jpg



metos il ne faut pas oublier que l'outil GCLN permet non seulement de charioter, mais de dresser sans bouger la tourelle ou le chariot. Donc une grande facilité à l'usinage pour passer du chariotage au dressage avec le même outil et même plaquette.

Une petite vidéo pour voir l'efficacité de la bête. 4mm au diamètre - Vous allez voir que ça dépote !
La matière usinée est de l'acier, la vitesse 320 T/min - mandrin de 125mm - Outil DCLN plaquette CNMG.

J'ai réalisé pas mal de chose et entre autres un micro arrosage qui refroidit bien sans mettre de l'huile partout. Je mettrai une photo...

Bonnes fêtes à tous.

 
Dernière édition:
Compagnon
8 Janvier 2007
4 036
FR-06
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
J'ai fait ce soir le calcul total du poids de mon mandrin:

Le mandrin 3,6kg
visserie 27g en titane
plateau en fortal 0,510kg

Ce qui donne 4,137 kg autrement dit bingo et largement dans la tolérance de la broche voir mieux qu'avec le mandrin 125 d'origine de Sieg.
Tout baigne d'autant plus que le plateau c'est le poids d'une galette demandé à un fournisseur et sans les perçages qui vont encore réduire le tout.
Faut pas trop se prendre la tete sur le poids possible du mandrin, 125mm ca passe largement sur ce genre de machine, aux US certains sont meme passés a du 160mm (mais la c'est pas pratique).
Par contre visserie titane c'est un gros non, la résistance au cisaillement est insuffisante (faut avoir bloqué son tour en tronconnage pour comprendre). Idem pour le faux plateau alu, risque de matage a la longue, de crique sur l'épaulement, ok sur un diviseur, mais pas pour un mandrin de tour.
 
Sujets similaires

Haut