Tour Sieg SC4

Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155


Eh, oui les machines les machines :) :), j'attends la livraison de ce bébé classique qui va m'occuper un t'i peu les copains. Suis ouvert à tous vos conseils et retours de manivelle.
C'est la nouvelle série de Axminster. :)
 
Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Papy_HD a dit:
Les gars, c'est un régal de vous lire :supz: continuez vos tut, réalisations et explication je viens de me payer un tour Promac Jet qui est très semblable au Sieg SC4
Salut bienvenu,

Tu l'as mis en route et re-graissé ?
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
Papy_HD a dit:
Les gars, c'est un régal de vous lire :supz: continuez vos tut, réalisations et explication je viens de me payer un tour Promac Jet qui est très semblable au Sieg SC4
Continuez de poster je suis très intéressé !! merci encore
Bonjour Papy_HD,
ce tour est plus que très semblable au SC4, c'est le même !
Bienvenue au club :-D
A+
CNCEVER
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Bonjour Papy_HD,

Effectivement, tu as un SC4, sans le moindre doute, juste que tu as de série les verniers numériques. Personnellement comme certains d'entre nous, j'ai monté ces verniers et je dois dire que ça reste un peu gadget. Le problème est quand c'est monté par la suite qu'il faut apporter quelques modifications, j'espère que de série ces modifs ont été apportées, même si ça fonctionne sans, mais c'est beaucoup plus fluide avec.

Si j'ai bien compris, tu veux placer un faux plateau en fonte pour le 125mm ? Tu as un lien pour le voir ?

Il faut savoir que les avis sont partagés au sujet du 125, certains pensent que les roulements ne sont pas adaptés, d'autres qu'il pourrait y avoir arrachement,... Personnellement je n'y vois que des avantages et aucun souci après des mois d'utilisation (utilisation quasi quotidienne). J'ai usiné de l'alu de l'acier, inox et même du titane. Il faut dire que je ne dépasse jamais les 800T/min peut-être qu'à 2000T/min j'aurais des soucis, mais pourquoi aller si vite avec tous ces radars de tronçons :-D

J'espère que du sang neuf va donner un peu d'impulsion à ce sujet :-D

Bons copeaux.
 
Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Je rereredis que j'ai encore eu des contacts avec Siegind et il n'y a aucun pb pour un 125 qui est d'ailleurs le mandrin standard du SC6 qui dispose des mêmes roulements de broche et du même montage avec pour seul différence un plateau de 108 Le mandrin de 125 du sc6 fait plus de 4,5kg. pour le reste je ne reviens pas sur les formules de calcule de contrainte avec mandrin plus poids de la matière usinée lol voir plus haut.
 
Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Je suis d'accord avec Synapsis, les verniers restent du gadget et je ne pense pas que ce soit le premier investissement à faire, surtout vu le niveau de finition des kits et le bouleau à fournir pour la fluidité. Quitte à avoir du DRO autant équiper le tour avec un système complet avec des règles en verre qui tiennent la route. Là au moins, tu as de la précision et tu sais où tu mets les pieds.

Par contre le mandrin Sharp de 125 bien monté c'est un vrai plus, dito pour une bonne butée de chariot et surtout une tourelle de changement rapide permettant l'utilisation d'outils de qualité qui autorisent un usinage plus précis et surtout plus serein.
Un autre aspect important que j'ai constaté dans l'utilisation régulière c'est de virer toutes les graisses d'origine et de les remplacer après un bon nettoyage de fond par de la graisse high tech de type Klueber. Cela change du tout au tout le comportement du SC4 et plus on le fait tôt mieux il se porte. J'ai également viré toute les vis "bof bof" et remplacé par de la bonne visserie précise (notamment toutes les vis des lardons. Pour le reste ce fil foisonne de superbes réalisations pour améliorer la vie de l'utilisateur du SC4 :) :)
 
Papy_HD
Apprenti
28 Décembre 2013
151
Dans la haut
Non je ne l'ai pas encore mis en route, car je le démonte complètement avant ........... je vais ébavurer toutes les pièces, changer les vis d'origine et angler certaines arrêtes, de plus je vais changer les lubrifiants car les :???: intoks ne sont pas très bon sur les finitions :mrgreen: de plus certaines modifications sont nécessaire pour être à l'aise par exemple des manivelles de chariot équilibrées de plus refaire les ajustages selon nos habitudes !!



Pour le plateau en fonte voici une photo



Ce n'est pas exactement le modèle, mais c'est le même type.

Autre question votre nez de broche est aussi au diamètre de 72 mm x 6mm ?

Voici d'autres adresses

France
http://www.dpmeca-machine.com/index2.php?track=w&url_principal=accessoires-tours-a-metaux-jet-jet-52.htm

http://www.choozen.fr/ts-tour-a-metaux~materiaux-et-accessoires,10000691.html

Et pour la Suisse c'est là pour moi le plus simple, mais moins fourni qu'ailleur

http://promac.ch/index.php?encrypt=0&ID_O_TREE_GROUP=7&xtree=1&sLanguage=French&begin=1&make=jet%20/%20pr
 
Dernière édition par un modérateur:
Papy_HD
Apprenti
28 Décembre 2013
151
Dans la haut
J'ai oublié ........... je prépare mes modifications, par exemple un super petit étau récupéré au boulot avant de partir car il n'était soit-disant plus utile LOL :smt003 certains jeunes ne savent plus travailler traditionnellement :axe:

je le monte afin de fraiser des bricoles car je n'ai plus de place pour une fraiseuse et surtout plus les moyens ......... la retraite a du bon mais pas pour tout :smt003




J'utilise Inventor 2014 pour des DAO
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Bonjour Papy_HD,

J'espère que tu avances bien dans la mise en place du SC4, si tu as besoin n'hésite pas à demander. Un petit conseil ce tour adore l'huile et il ne faut pas oublier de temps en temps de lui donner à boire :-D .

- Je suis très content de mon arrosage par micro-lubrification, je n'ai plus besoin de la pipette et ça reste efficace.

A+

Synapsis.
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Bonjour à tous,

Suite à l'utilisation de la prise 220V à l'arrière du SC4 (celle qui sert au module de fraisage), j'ai rencontré pas mal de souci, je vous suggère donc de ne jamais l'utiliser à moins, bien entendu, d'y mettre un module de fraisage.

A+

Ange.
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
synapsis a dit:
Suite à l'utilisation de la prise 220V à l'arrière du SC4 (celle qui sert au module de fraisage), j'ai rencontré pas mal de souci, je vous suggère donc de ne jamais l'utiliser à moins, bien entendu, d'y mettre un module de fraisage.
Bonjour Synapsis,
quels problèmes as-tu rencontré ?
Je m'en sers sans problème pour l'instant, uniquement pour la colonne de fraisage, mais la broche de fraisage ne fait que 150W !
A+
CNCEVER
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Bonjour CNCEVER,

Le problème c'est d'utiliser le tour et de pomper sur cette prise en même temps, ça crée des problèmes énormes.
- Arrêt brutal (mais vraiment BRUTAL du mandrin après quelques secondes ou minutes d’utilisation) ça c'est dans le pire des cas.
- sinon ralentissement variable ou arrêt du mandrin de façon aléatoire
- Parfois, changement de direction, bref,...

Au début je ne comprenais pas, surtout que c'est aléatoire. Je pensais avoir un problème dans les engrenages( lors du blocage du mandrin, c'était tellement violent que je pensais qu'un pignon s'était bloqué dans le trainard). Puis au bout d'un moment, j'ai fini par comprendre que ça venait de la prise arrière. Maintenant tout fonctionne normalement, je ne me sers plus de cette prise.

Parc contre, je ne comprends pas pourquoi ? Mais c'est certain que les deux en même temps ça pose problème. Ceci dit ce n'est pas fait pour puisque normalement on doit débrayer le mandrin pour utiliser la colonne.

A+

Synapsis.
 
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 116
F-69 sud-ouest Lyon
Parc contre, je ne comprends pas pourquoi ?
Je n'ai pas poussé d'investigation très en détail, mais cette prise est très sûrement raccordée en sortie du module électronique qui gère le moteur brushless.
Je pense que le moteur de la fraiseuse prend la place du moteur du tour dans ce cas. Quand je dis gestion du moteur c'est en fait assez complexe. Donc cette prise n'est très certainement pas faite pour y brancher autre chose.
 
Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Salut, :)

oui cette prise est vraiment prévue pour la colonne de fraisage, moi j'avais essayé d'y brancher une lampe de machine et bonjour le trucs bizarres. Maintenant j'utilise un bloc de prise d'atelier pro sécurisé couplé à un inter marche arrêt et arrêt d'urgence que je fixe devant à porté de main et qui me permet de tout mettre en route, tour, lampe et accessoires très pratique.
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Ok, je vois que ce problème est "normal" si on peut dire :-D

Pour ce qui est du branchement électrique, pas de souci, j'ai un différentiel et des disjoncteurs, mais pour brancher le micro compresseur de la microlubrification c'était plus pratique de me brancher derrière le tour, car ça s'éteignait à l'inter du tour. Bref, maintenant j'ai mis ça sur le boîtier de dérivation des établis et terminé le problème.

Il faudra qu'un jour je prenne le temps de prendre quelques photos de l'atelier pour le poster dans le sujet dédié.

Bref, c'était utile à signaler pour ceux qui voudraient se lancer dans ce type de branchement.

A+

Synapsis.

PS : je ne comprends pas comment ce branchement a pu occasionner un arrêt aussi brutal du mandrin ?
 
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