Tour Sieg SC4

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,
aujourd'hui, j'ai essayé le "gros outil" : super, et peu de cognement, alors que j'usinais au choc.
J'ai cubé les 4 grandes faces d'un bloc d'acier XC48 de 60 x 60 x 90 mm.
C'est beaucoup plus rapide et plus "doux" qu'en fraisage !

MONTAGE SUR PLATEAU

Le montage d'usinage virtuel (cornières de 40 x 40 mm) :

Montage usinage.jpg

Le montage réel avant placement du brut :

Cubage bloc 1.jpg

Usinage d'une face :
Vitesse de rotation 550 tr/min. Le montage est bien équilibré (± symétrique) et ça vibre peu. Je suis même monté à 700 tr/min sans problème.

Cubage bloc 2.jpg

Gros plan d'une face usinée :

Cubage bloc 3.jpg

Un peu de teasing ... La suite à venir, c'est :
Un support de perceuse / rectification modulaire (le bloc ci-dessus, c'est pour ça).
Il pourra se transformer en outil à bobiner les ressorts.
Une tourelle arrière pour tronçonner
Une butée de trainard modulaire : à comparateur, ou micrométrique, ou automatique ....
Les plans sont faits, j'ai la matière. Il reste à fabriquer ! Il y a encore du boulot, mais ça avance bien !

A+
CNCEVER

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 449
Tarn

CNCEVER,

Le résultat est parfait, il faut dire qu'avec un tel outil tout devient plus facile :-D
Il faut que je m'y lance également pour la tourelle arrière, ça ne devrait pas tarder.

coredump, je ne sais pas exactement si Alain61 a fini le montage du 125, je sais qu'il l'a acheté, mais pour le reste ? Pour ma part, ça fait un bon moment qu'il est monté et rien ne bouge, le faux plateau est en duralu (matière d'excellente qualité récupérée à l’aérospatiale) j'ai encore vérifié il y a 3 jours 0/100 d'erreur, comme au début. Même si je m'en sers régulièrement je n'y suis pas 8h par jour non-stop.
J'ai déjà, à 2 reprises, bloqué le mandrin et également en tronçonnage, mais il y a une sécurité sur le SC4, il coupe le jus. Mes vis sont en acier noir 10.9.

A+

Synapsis.

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

Merci Synapsis,
c'est vrai qu'avec une grosse pièce massive en acier comme celle que j'usine en ce moment, ça va vraiment mieux qu'avec l'outil de 12 mm !

Voici la suite :

Montage en mandrin 4 mors, dégauchissage au comparateur, dressage de la face avant par toutes petites passes (porte-à faux ...) et en protégeant le banc avec une planche au cas où ...
Puis perçage d'un point de centre, et montage avec la contrepointe pour supporter pendant le cylindrage de la base (Ø 60 mm terminé).
500 tr/min.
(On aperçoit sur le banc la butée modulaire pas encore terminée).

Base bloc carre_1.jpg

Perçage au Ø 14 mm de part en part (sur 90 mm de long).
400 tr/min avec des dégagements / lubrification fréquents.

Percage bloc carre_1.jpg

A+
CNCEVER

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

Bonsoir,
dressage des 2 extrémités de la plaque de base du support de perceuse / tourelle arrière.
Tourelle démontée et bridage directement sur la table avec des lardons dans les rainures en té.
Fraise tourteau CM3 à la place du mandrin.
Matière usinée : plat acier A35 de largeur 60 mm, épaisseur 15 mm.

J'ai dégauchi au comparateur (support magnétique fixé sur la colonne de fraisage arrière) sur le chant du plat acier.
L'équerrage est très bon, et j'ai tenu la cote à 5/100[sup]ème[/sup] grâce à la règle numérique en Z.

Plaque de base_1.jpg

A+
CN

Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155

Salut les amis :) et bonne année à venir.

petite question? J'ai envi de changer les roulements de broche sur mon SC4 par des roulements de qualité. Avez vous une expérience avec le démontage de la broche et des roulements si oui je suis preneur.

Alain

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

Alain61 a dit:
J'ai envie de changer les roulements de broche sur mon SC4 par des roulements de qualité. Avez vous une expérience avec le démontage de la broche et des roulements si oui je suis preneur.
Alain
Bonjour Alain61,
meilleurs vœux à toi aussi !
Non, je n'ai jamais fait, et je n'ai pas de problème pour l'instant.
Je sais que ça peut se faire, et il y a des tutos sur le net.
Par contre, je pense que ce n'est pas facile du tout, d'une part, et que le réglage de précontrainte des nouveaux roulements pour avoir un fonctionnement optimal et précis n'est pas évident.
Je te déconseille de te lancer là dedans sauf si tu as des connaissances en mécanique ou quelqu'un qui sait faire pour t'épauler ...
Il faut aussi sûrement un peu d'outillage spécial (extracteurs ) ...

A+
CNCEVER

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 449
Tarn

Bonjour à tous et bonne fin d'année.

Alain61, normalement les roulements d'origines sont de très bonnes qualités. Comme CNCEVER, je n'ai pas rencontré de problème sur ceux-ci en tout cas.
J'avais un schéma pour le démontage si je retrouve ça, je le posterai.

Bon réveillon à tous.

coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 095
FR-06

synapsis a dit:
CNCEVER,

coredump, je ne sais pas exactement si Alain61 a fini le montage du 125, je sais qu'il l'a acheté, mais pour le reste ? Pour ma part, ça fait un bon moment qu'il est monté et rien ne bouge, le faux plateau est en duralu (matière d'excellente qualité récupérée à l’aérospatiale) j'ai encore vérifié il y a 3 jours 0/100 d'erreur, comme au début. Même si je m'en sers régulièrement je n'y suis pas 8h par jour non-stop.
J'ai déjà, à 2 reprises, bloqué le mandrin et également en tronçonnage, mais il y a une sécurité sur le SC4, il coupe le jus. Mes vis sont en acier noir 10.9.
C'est pas vraiment une question de sécurité mais de durabilité, l'alu risque de s’abîmer rapidement au niveau du bossage/filetages avec les démontages.

Autre truc, un poil en retard: on peut couper plus gros sur les scies a ruban, il suffit de le faire en deux fois (ou plus) en tournant le brut. Le faire en surveillant et en ayant un réglage correct de la lame aussi...

ludique
Ouvrier
7 Novembre 2011
399
BOURGES

Alain61 a dit:
Salut les amis :) et bonne année à venir.

petite question? J'ai envi de changer les roulements de broche sur mon SC4 par des roulements de qualité. Avez vous une expérience avec le démontage de la broche et des roulements si oui je suis preneur.

Alain
Bonjour à tous..
Je possède un SC4 et trouve les roulements bruyant, j'envisage donc aussi cette solution.. Cependant, j'ai eu le même symptôme sur ma SX3, et ai démonté les roulements pour les changer.. Les roulements qui l'équipaient étaient tous de première qualité: KOYO et NSK "made in Japan, j'ai donc effectué ce changement pour rien.. Par contre, j'ai constaté au démontage que la me..e qui servait de lubrifiant à ces roulements était cause de ces bruits..J'ai mis des roulements neufs puisque je les avais commandé et graissé ceux ci à la "klüber", depuis, plus aucun bruit..Conclusion, les roulements qui équipaient la machine étaient haut de game, mais leur graissage d'origine était des plus déplorable..

Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Oui c'est exactement ma constatation, le bruit, s.......ie de graisse à traire chinoise, c'était déjà le pb dans tous le reste du tour, Alors que faire? démonter pour graisser? Pfff Quelqu'un a une idée? lol

Partout où j'ai mis une graisse valable, fini les bruits bizarres.

Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155

coredump a dit:
synapsis a dit:
CNCEVER,

C'est pas vraiment une question de sécurité mais de durabilité, l'alu risque de s’abîmer rapidement au niveau du bossage/filetages avec les démontages.

Autre truc, un poil en retard: on peut couper plus gros sur les scies a ruban, il suffit de le faire en deux fois (ou plus) en tournant le brut. Le faire en surveillant et en ayant un réglage correct de la lame aussi...
J'ai fini tout l'usinage il ne me reste que le montage, j'ai fait deux versions une avec un plateau en acier poids total 4,7 kg et une en Fortal (bcp plus résistant que le dural) poids 4,05 kg. D'où ma réflexion sur le changement de roulements avant montage, ces cliquetis M'ENERVENT alors si ce sont de bons roulements reste le pb comment les graisser.

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 449
Tarn
Tous mes voeux à tous les membres du forum.

Bonjour Alain61,

Les cliquetis risquent à mon sens de venir plutôt de la boîte d'engrenages ou de l'engrenage de l'entraînement du nez de broche (celui qui se débraye pour la petite fraiseuse en option). Huile bien tout ça et ça risque de disparaître immédiatement.

Perso, je n'ai aucun souci avec ces roulements, mais par contre je suis obligé de bien huiler les engrenages régulièrement et avant chaque utilisation. Et n'oublie pas également la vis mère.

Si les cliquetis persistent quand même après ça, et pour être certain que ça ne vienne pas de la broche, alors tout simplement débraye là et tu seras fixé.

A+

Synapsis

Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Je graisse régulièrement avec de l'ISOFLEX NBU 15 mais bon je vais refaire un nettoyage complet et un regraissage puis on avisera.

Papy_HD
Apprenti
28 Décembre 2013
151
Dans la haut
Les gars, c'est un régal de vous lire :supz: continuez vos tut, réalisations et explication je viens de me payer un tour Promac Jet qui est très semblable au Sieg SC4

et quand je pense que je pestais que les verniers soient en numérique et les manivelles pas comme des manivelles Schaublin :smt003 car je suis de la vielle école je sais lire les verniers et pieds à coulisse avec les graduations.

Mais à vous lire j'ai de la chance que mon tour soit monté "à la moderne" alors je vais m'habituer :smt002

J'avais aussi prévu de mettre un mandrin de 125 mm avant de vous lire et vos astuces me permettront de simplifier ma modification, que je mettrai en ligne quand ce sera terminé (je pensais utiliser un plateau en fonte (au prix ou il sont) et le modifier au cotes de 125mm du mandrin)

Continuez de poster je suis très intéressé !! merci encore

Dernières discussions