Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
C'est normal, ils étaient un peu excentriques eux-mêmes.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je viens pour la première fois sur cette discussion
Je suis assez surpris
Je ne connais pas le tour sieg sc4 et c’est pour ça que je n’ai jamais regarder cette discussion
Mais je vois qu’on y parle de tout et accessoirement du sieg sc4
il y a des tas de sujets qui ne sont pas spécifique à ce tour , par exemple et parmi des tas d’autre , trusquin pour régler les outils, tournage d’un cône , perçage transversal , premier moletagé je cite ce post parce que le moletage n’est pas très beau
Je trouve que c’est dommage
Il y a un topic sur les tours Ramo , j’y vais parce que je connais un peu ces tours mais dans le topic des tours Ramo il n’est question que des problèmes spécifiques des tours Ramo
En exagérant on pourrais aussi mettre dans le topic des tours Ramo le trusquin pour régler la hauteur d’outil , le moletage etc
Bonne journée
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Dodore,

En fait t'as vu d'la lumière, t'as ouvert la porte et tu t'es dit : c'est quoi cette équipe de bras cassés qui travaillent sur un tour de la planète zonzon ! Mais, tu peux ressortir, pas de souci, mais n'oublies pas de refermer la porte et le reste ! :)) Surtout ne le prends pas mal, c'est une boutade, et j'espère que tu le comprendras, car le tact et toi ça fait 2 !

Sans rancune.

PS : N'oublie pas de refermer la porte... :wink:

Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai complètement terminé mon système de filetage sans retour du chariot ni débrayage de la vis mère.
J'ai fait plus de 20 filetages avec, ce n'est que du bonheur. C'est impressionnant le gain de temps pour un filetage.

Voilà en image de synthèse ce que ça donne :

1552599728648.png


En réel :

1552599777826.png


Et cadeau la modélisation SW 2017 : Cette modélisation est pour un porte outil 250-101 ou 102 (QCTP taille AXA).

Cliquer ici pour le télécharger

ATTENTION :
- les parties en rouge dans la modélisation (porte-outil) doivent être usinées.
- l'outil doit être un 12X12 ou réduit à cette taille.
- J'ai remplacé les vis de blocage de l'outil par des vis sans tête courte (ça évite l'entrée de copeaux) mais on peut laisser les vis d'origines, juste qu'elles sont longues et elles dépasseraient vers le haut. Ça ne gênerait en rien, c'est juste une question d'esthétique et que j'avais les vis :wink:.

Si besoin, n'hésitez pas... :wink:

A+
Syn.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Merci pour le partage, Synapsis !
Très belle réalisation, très épurée et très propre.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Merci CNCVER,

Et surtout très pratique... :)

J'ai enfin reçu mon outil commandé depuis octobre ! C'est pour augmenter ma collection... :) , je blague, c'est pour avoir un outil en ébauche avec le moins de porte-à-faux possible.
C'est un MWLN taille 08.
IMG_20190313_113033.jpg



Là je prépare le porte-outil, je le creuse un peu en profondeur et j'augmente légèrement l'écartement pour l'outil.

IMG_20190313_120731.jpg



Voilà l'outil prêt à être raboté. On peut remarquer la qualité de l'outil pour à peine plus de 13 euros
Voilà le lien.

IMG_20190313_125925.jpg



IMG_20190313_171938.jpg



On peut constater sur cette photo qu'effectivement le porte-à-faux est bien moins important que sur le DCLN.
IMG_20190313_171931.jpg


A+
Syn.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour Dodore,

En fait t'as vu d'la lumière, t'as ouvert la porte et tu t'es dit : c'est quoi cette équipe de bras cassés qui travaillent sur un tour de la planète zonzon ! Mais, tu peux ressortir, pas de souci, mais n'oublies pas de refermer la porte et le reste ! :)) Surtout ne le prends pas mal, c'est une boutade, et j'espère que tu le comprendras, car le tact et toi ça fait 2 !

Sans rancune.

PS : N'oublie pas de refermer la porte... :wink:

Syn.

Je suis certainement très très lourd pour comprendre
Je n’ai pas vu où est le manque de tact
J’insiste encore lourdement
Pour moi j’ai l’impression que vous avez fait un forum dans le forum puisque vous traitez en petit comité de sujets qui ne sont pas spécifique à sieg scs4 et qui certainement peuvent intéresser d’autre tourneurs
Que deviendrait le forum si chaque type de machine avait un tel topic
Désolé pour le dérangement
J’ouvrirais quand même quelque fois la porte pour voir
Mais si j’ai fait une remarque ou des interventions désobligeantes, tu peux demander à la modération la supresssion de ces interventions
 
Dernière édition:
F

fanta71

Apprenti
Hello Dodore,
Le forum sc4 parle du sc4 mais aussi et surtout des modification que l'on peut apporter pour améliorer son fonctionnement. De montrer un moletage fait par un sc4 ,ça ne me dérange pas. D'ailleurs, le plus drole, c'est que je n'ai pas de sc4 mais je suis abonné a la discussion. J'ai un bv25-l1, qui est un tour d'etabli comme le sc4. Je regarde juste les modifs que l'on peut apporter et les outils a fabriquer pour améliorer le tout. Si tu vas sur la discussion du bv25 ,tu trouveras les mêmes choses qu'ici.
 
S

synapsis

Compagnon
Dodore,

Laisse tomber, du sang des pierres je n'en sortirai jamais.
Ça y est, c'est tout oublié.
Adieu (au sens propre du terme)
Syn.
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu vas sur la discussion du bv25 ,tu trouveras les mêmes choses qu'ici.
C’est bien ce que je reproche à ce genre de forum ou topic tout y est dit en plusieurs fois
Il ne reste plus qu’a faire un forum pour chaque machine et à faire des copiés collés
Mais ça donne l’impression d’avoir fait quelque chose
Par contre comme je disais je ne suis pas contre ce genre de chose, j’ai déjà donné l’exemple Ramo, ou on ne parle que des problèmes specifique de Ramo
 
P

PUSSY

Lexique
S'il fallait faire un tropic pour chaque réalisation que l'on fait, on n'en finirait plus !
Autant faire un tropic des amélioration faites par untel, ou pour rester un peu plus modeste, les améliorations apportées au tour XYZ.
A chacun d'aller voir le sujet, s'il à un tour similaire !

Cordialement,
PUSSY.
 
F

Fred69

Compagnon
C’est bien ce que je reproche à ce genre de forum ou topic tout y est dit en plusieurs fois etc...

Tout ça ne me dérange pas du tout, d'autant plus que synapsis à mit une table des matières très détaillée sur la première page (ici), table des matières qui rend le plus grand service et facilite grandement l'accès aux différents sujets traités.
 
M

Madman

Compagnon
@synapsis : continue ainsi ! Je n'ai qu'un SX2P, mais je suis avec intérêt ce topic pour ses trucs et astuces divers. Inutile de créer des sujets pour chaque affûtage de burin, on ne s'y retrouverait vite plus !
 
P

pit516

Ouvrier
Bonsoir a tous,
Jaurais quelques questions a poser sur le sc4,
peut on tourner de linox ?
Toutes petites pieces (diamètre 15mm, épaisseur 5mm) mais que j'aurais à faire par petites séries de 20/30 pièces de temps en temps !
Aussi, jhesite entre le sc4, et la gamme au dessus type sc10, quels sont pour vous les raisons de passer du sc4 au sc10 ?
Merci d'avance
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour pit516,

Pour ma part le SC4 est largement suffisant.
Pour les pièces en inox de 15mm aucun souci. C'est l'épaisseur que je ne comprends pas très bien ? Ce serait des pièces que tu fabriquerais à partir d'un brut ou des pièces qui ont déjà 5mm d'épaisseur ?
Pour le SC10, je n'en vois pas l'intérêt.
Donne un peu plus d'infos, on pourra peut-être mieux t'aiguiller.

A+
Syn.
 
A

Alpazen

Lexique
Tout mon soutient Syn..

Continues de nous donner tes super idées.. je suis toujours ton post avec assiduité et n'ai que faire du reste et des formes de pensée que l'on voudrait nous imposer..

A ta santé :drinkers:
 
P

pit516

Ouvrier
Bonjour pit516,

Pour ma part le SC4 est largement suffisant.
Pour les pièces en inox de 15mm aucun souci. C'est l'épaisseur que je ne comprends pas très bien ? Ce serait des pièces que tu fabriquerais à partir d'un brut ou des pièces qui ont déjà 5mm d'épaisseur ?
Pour le SC10, je n'en vois pas l'intérêt.
Donne un peu plus d'infos, on pourra peut-être mieux t'aiguiller.

A+
Syn.

Oui des bruts !!
Chariotage pour mettre a 15, petit épaulement a 12 sur 4mm, et tronçonnage pour avoir une pièce de 5mm "d'épaisseur" (axe longitudinal)!

Jaurais a faire pas mal de filetage aussi, le changement des pignons nest pas trop penible ?
 
S

synapsis

Compagnon
pit516,

Pour l'usinage, aucun souci. Là c'est clair, net et précis.
Pour les filetages, c'est autre chose. Pas que le SC4 ne puisse pas, bien au contraire, mais dans les débuts ça risque de te paraître désagréable. Personnellement, j'ai pu mettre en place tout un système pour avoir un agrément à ce qui m'était insupportable dans les débuts avec ce tour et aujourd'hui pour moi faire des filetages avec le SC4 est un bonheur. :)
Mais, effectivement, si tu as beaucoup de filetages à faire au tour et que tu ne désires pas te prendre la tête à deux main, certes j'aurais tendance à t'orienter vers un SC10, mais attention, là aussi il n'y a pas tous les filetages dans la boite, il faut à certain moment changer un pignon, ce qui n'est pas terrible non plus :).
Le SC10 est une belle bête et si le budget me le permettait, je pense que je ferai le pas :wink:.

A+
Syn.
 
P

pit516

Ouvrier
pit516,

Pour l'usinage, aucun souci. Là c'est clair, net et précis.
Pour les filetages, c'est autre chose. Pas que le SC4 ne puisse pas, bien au contraire, mais dans les débuts ça risque de te paraître désagréable. Personnellement, j'ai pu mettre en place tout un système pour avoir un agrément à ce qui m'était insupportable dans les débuts avec ce tour et aujourd'hui pour moi faire des filetages avec le SC4 est un bonheur. :)
Mais, effectivement, si tu as beaucoup de filetages à faire au tour et que tu ne désires pas te prendre la tête à deux main, certes j'aurais tendance à t'orienter vers un SC10, mais attention, là aussi il n'y a pas tous les filetages dans la boite, il faut à certain moment changer un pignon, ce qui n'est pas terrible non plus :).
Le SC10 est une belle bête et si le budget me le permettait, je pense que je ferai le pas :wink:.

A+
Syn.

Je risque de faire des series de pieces (15/20) donc pas de changement de pignonerie tout le temps ! Effectivement avec un système comme le tiens ca me semble jouable ! La différence de prix est quand meme tres grande, surtout que du coup, il est beaucoup plus lourd !

Quel est le "meilleur" fournisseur de SC4 actuellement ?
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour pit516,

Oui, la différence de prix est importante et il faut voir si ton budget te le permet et surtout si ça se justifie ?
Le poids, là aussi est bien différent.
Pour les prix, je sais que sur ce sujet on en parlait il y a peu de temps, regarde quelques pages en arrière.

Je viens de trouver c'est à la page 157 :wink:

A+
Syn.
 
Dernière édition:
P

pit516

Ouvrier
Oui, effectivement ! J'ai acheté le mien sur Axminster à l'époque, le prix n'était absolument pas le même et en plus du tour complet, il y avait le meuble, un mandrin 4 mors, un faux plateau, lunette fixe et mobile, et divers accessoires... Le prix de mémoire tout compris(accessoires et port) était de 1200 euros.

1200 aussi équipé et livré ?! [emoji33]
 
S

synapsis

Compagnon
Oui, mais à cet époque les prix étaient bien plus bas. Je ne sais pas si c'est le prix de la fonte ou les transports de chine (ou les 2), mais quand je vois les prix actuels ça fais peur, surtout que depuis les salaires, eux, n'ont pas vraiment augmentés.

A+
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour pit516,

Je viens de faire une simulation de commande chez paulimot :

  • Prix HT
    1.567,23 €
  • TAXE. 19.00 %
    297,77 €
  • Prix TTC
    1.750,00 €
  • Frais de port:
    115,00 €
  • Total livré :
    1.865,00 €

    Il est livré avec un mandrin de 125, ce qui est un bel avantage.
    Par contre je conseille fortement le meuble avec son bac à huile.

A+
Syn.
 
P

pit516

Ouvrier
Bonjour pit516,

Je viens de faire une simulation de commande chez paulimot :

  • Prix HT
    1.567,23 €
  • TAXE. 19.00 %
    297,77 €
  • Prix TTC
    1.750,00 €
  • Frais de port:
    115,00 €
  • Total livré :
    1.865,00 €

    Il est livré avec un mandrin de 125, ce qui est un bel avantage.
    Par contre je conseille fortement le meuble avec son bac à huile.

A+
Syn.

Yes jpens plus partir sur un sc10 (ou autre d'ailleurs jai du mal a choisir) avec les selecteur de vitesse davance
 
F

Fred69

Compagnon
Par contre je conseille fortement le meuble avec son bac à huile.
Bof, à mon avis on peut aussi se le faire pour pas cher ... et comme on veut, ce que j'ai fait, avec les tiroirs qui vont bien et tout et tout. Le bac à copeaux on le fait avec une plaque d'alu relevée sur les bord et étanchéité au silicone, pas de problème.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Fred69,

Oui, bien entendu, l'essentiel est d'en avoir un, fait ou acheté, car sans, ça ne doit pas être agréable.
J'ai eu la chance à l'époque que Axminster faisait une offre spéciale avec meuble et bac. J'ai vite sauté sur l'occasion qui était un gros avantage. :)

A+
Syn.
 
F

Fred69

Compagnon
A propos de meubles, quel est la hauteur la meilleur?
Je viens de vérifier sur le mien: la hauteur du meuble sous le bâti du tour est de 80cm, l'axe du mandrin est à 112cm du sol.
Ça va bien pour travailler. Comme j'ai fait un meuble sur roulette, dans ce cas je ne conseille pas de monter plus haut.
Le meuble fait 105 cm de large par 60 de profondeur.
 
A

aunath

Compagnon
C'est a peu près ce que j'ai , mais je le trouve un peu bas pour moi.
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
699
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 453
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 622
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
D
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut