Tour Sieg SC4

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
719
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
La réponse d'AXMINSTER pour les DRO ?
Bonjour Synapsis,
je viens d'avoir la réponse d'Axminster pour les DRO du SC4 :
Ils feraient venir spécifiquement de chez Sieg Chine.

£ 110.45 = 128.97 € TTC pour le DRO
plus £ 66 = 77 € TTC de port et 45 jours de délai si livraison par avion.
ou plus £ 18 = 21 € TTC de port et environ 90 jours de délai si pas par avion.

En synthèse :
£ 176.05 = 206.05 € TTC, et 45 jours de délai
ou £ 128.45 = 150 € TTC et 90 jours de délai

90 jours (estimé !), c'est très long, mais 77 € pour 45 jours en avion, c'est même pas Solar Impulse, c'est un avion à pédales :-D

Si quelqu'un est intéressé, je lui envoie la facture pro forma et les coordonnées en MP

A+
CNCEVER
 
metos
Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonsoir CNCEVER

tu pourrais demander a ton contact chez axminster pour savoir s'il peuvent avoir les extra gears ?

car la personne qui m'a répondu m'a dit "on traite pas directement avec sieg"
et ce que tu exposes semble montrer le contraire.

si ca t'ennuie pas, j'aimerai bien un 2e avis

:smileJap:
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir CNCEVER, oui j'aimerais bien que tu m'envoies ça.

- Je viens de terminer ma pédale pour la coupure électrique, avec les 2 choix ( coupure en appuyant ou en relâchant ) c'est un accessoires très utile. Je mettrai demain les photos.

là je travaille sur un levier de serrage rapide pour ma butée, ça devrait être assez sympa.

Bonne soirée à tous.

A+
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
719
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
bonsoir CNCEVER
tu pourrais demander a ton contact chez axminster pour savoir s'il peuvent avoir les extra gears ?
car la personne qui m'a répondu m'a dit "on traite pas directement avec sieg"
et ce que tu exposes semble montrer le contraire.
si ca t'ennuie pas, j'aimerai bien un 2e avis
:smileJap:
Bonjour Metos,
bizarre, cette réponse ...
Quand j'avais demandé directement à Sieg le nom de revendeurs en Europe (suite à la fermeture de Sieg Scandinavia), ils avaient bien cité Axminster.
Et Axminster a répondu à ma demande du début de semaine en m'envoyant le site Sieg Corporate en lien ...
Sieg ne propose pas les "extra gears" à son catalogue, donc je ne suis pas étonné que Axminster ne sache pas te les proposer.
Voir ici : http://www.siegind.com/products_detail/&productId=2fb220c2-cc8e-44f7-95e1-7a9561512825.html

Little Machine Shop propose souvent des produits qu'ils ont fait réaliser eux-mêmes à la demande. C'est très bien, mais c'est "fragile", car ils lancent des petites séries, et suivant la faiblesse de la demande, ils peuvent être en rupture de stock, ou même arrêter un produit.
Il se peut que les extra-gears du SC4 soient dans cette configuration : exclusivité LMS ...
Je visais un remplacement des engrenages de la Micro-mill (colonne de fraisage sur le tour) par des courroies : le kit est toujours au catalogue LMS, mais en réappro sans délai depuis des mois, voire plus d'un an ...

Si tu vises quelques pignons particuliers, il y a une solution :
Acheter une roue dentée non alésée (ou avec un alésage plus petit que nécessaire) en acier au détail. Il faut par contre trouver le bon nombre de dents ...
Les pignons du SC4 doivent être en module 1 (à vérifier), ce qui est très courant.
Par exemple une roue dentée module 1 de 90 dents coûte de l'ordre de 10€ TTC.
http://www.tridistribution.fr/fr/engrenage-module-1-3592.html
c'est beaucoup plus cher chez HPC.
http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=195&lie=0&nav=ong

J'ai trouvé uniquement des 90 dents. Rien en 87, ni 94 dents, ce qui me conforte sur une réalisation spécifique LMS. A noter que j'ai recherché sur des sites européens, alors que ces nombres de dents sont pour des filetages impériaux. Il faudrait sûrement regarder chez des fournisseurs GB ou US, mais on risque de retomber sur les frais de port élevés avec les USA.

Il faudra ensuite la monter en mandrin en protégeant les dents (ou faire un petit montage), tourner pour raccourcir le moyeu, réaléser au bon diamètre, et faire une rainure de clavetage ...
Il y a un peu de travail et d'outillage (blocage de mandrin et outil broche à rainure de clavetage), mais ça doit se faire en une heure ou deux.

Maintenant que tu as un super QCTP, ça devrait le faire :-D :-D

A+
CNCEVER
 
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CNCEVER
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15 Juin 2011
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synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci CNCEVER pour le manuel. Ils ne sont pas idiots LMS, ils mettent les liens sur leurs produits. Ça valait la peine de se donner du mal, rien n'est gratuit :-D

Pour les DRO ça me tente, mais il faut être certain du coup.

A+
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
719
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Pour les DRO ça me tente, mais il faut être certain du coup.
Bonjour Synapsis,
certain de quoi ? Au vu du tuto, le montage reste très basique, sans rien repercer. Il n'est pas intrusif et il est totalement réversible.
Des capteurs rotatifs avec un afficheur, rien d'extraordinaire non plus. Reste la qualité globale du truc. Ca, c'est effectivement un peu la loterie, même si les tests de précision sur le tuto semblent totalement satisfaisants.

A propos, je cherche une solution pour avoir de la précision sur le mouvement du trainard. Il n'y aura pas de DRO dessus ...
J'ai le problème particulièrement en fraisage.
La solution consisterait à monter une manivelle avec un vernier, au bout de la vis mère, après le palier, à droite du tour.
C'est ce que j'avais sur mon ancien petit tour Hobbymat.
Mais comment faire pour installer ça ? La vis ne dépasse pas du palier ...
Si d'autres ont des idées, je prends !

A+
CNCEVER
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER, je plancherai dessus, mais ce n’est pas simple ton affaire. :shock:

Voilà ma pédale, (bricolée avec une vielle pédale "variateur" d'un vieux système type "dremel"), de coupure électrique avec un interrupteur inverseur pour choisir la coupure en appuyant ou en relâchant la pédale. Personnellement, j'ai une préférence pour le système "en relâchant". Car en appuyant ça m'oblige (dans certains cas) de garder le pied en extension et ça peut devenir pénible au bout d'un moment + tout le reste...




 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
719
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
CNCEVER, je plancherai dessus, mais ce n’est pas simple ton affaire. :shock:

Voilà ma pédale, (bricolée avec une vielle pédale "variateur" d'un vieux système type "dremel"), de coupure électrique avec un interrupteur inverseur pour choisir la coupure en appuyant ou en relâchant la pédale. Personnellement, j'ai une préférence pour le système "en relâchant". Car en appuyant ça m'oblige (dans certains cas) de garder le pied en extension et ça peut devenir pénible au bout d'un moment + tout le reste...
Oui, ça a l'air très fonctionnel, mais je n'ai aucune confiance dans ton système d'inverseur, surtout avec un petit switch non protégé ...
J'ai un pb de ce type sur mon appareil photo reflex. Un interrupteur mal placé qui fait changer de mode. Je l'actionne régulièrement par inadvertance, et ça me plante les photos.
Je préconiserais de choisir un mode et de s'y tenir ...
Si ça ne convient pas, on ouvre et on câble de l'autre côté. Une fois qu'on est satisfait du fonctionnement, on ne touche plus.

L'arrêt du tour me parait une fonction trop "sensible" pour risquer une fausse manip. Ce n'est que mon avis ... :oops:

Pour la manivelle, j'ai peut-être trouvé une idée, appliquée sur un SC3 : démonter la vis mère et tarauder le bout droit pour y visser une rallonge, qui accueillera la manivelle.
http://patrice.courtade.pagesperso-orange.fr/tournage/amelioration.html

A+
CNCEVER
 
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PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 214
FR-17800 Charente maritime
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
La solution consisterait à monter une manivelle avec un vernier, au bout de la vis mère, après le palier, à droite du tour.
C'est ce que j'avais sur mon ancien petit tour Hobbymat.
Mais comment faire pour installer ça ? La vis ne dépasse pas du palier ...
Si d'autres ont des idées, je prends !
A+
CNCEVER
Bonjour,
Personnellement, j'usinerai une fente (largeur 4 à 5 mm) en bout de la vis mère ou de la barre de chariotage et je ferai un téton sur l'axe de la manivelle qui viendrai s’emmancher dans la fente.
Si cet axe en plus est monté coulissant, tu aura un système débrayable !
Il n'y a plus qu'à concevoir le guidage de cet axe et sa fixation sur le tour.

Cordialement,
PUSSY.
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER, pour la pédale j'ai toujours un test avec le voyant, non seulement pour vérifier que ça fonctionne, mais surtout pour savoir dans quel état je suis. L’interrupteur est placé, volontairement, à gauche ; donc inaccessible, j'ai essayé avec le pied, c'est très difficile, même avec beaucoup de volonté. Ensuite à l'intérieur tout est bien soudé, je pense avoir bien fait les choses, mais tu me places dans l'interrogative. Je vais voir ça de plus près.

Bonne soirée.
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
719
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

PUSSY a dit:
CNCEVER a dit:
La solution consisterait à monter une manivelle avec un vernier, au bout de la vis mère, après le palier, à droite du tour.
C'est ce que j'avais sur mon ancien petit tour Hobbymat.
Mais comment faire pour installer ça ? La vis ne dépasse pas du palier ...
Si d'autres ont des idées, je prends !
Personnellement, j'usinerai une fente (largeur 4 à 5 mm) en bout de la vis mère ou de la barre de chariotage et je ferai un téton sur l'axe de la manivelle qui viendrai s’emmancher dans la fente.
Si cet axe en plus est monté coulissant, tu aura un système débrayable !
Il n'y a plus qu'à concevoir le guidage de cet axe et sa fixation sur le tour.
Bonsoir Pussy,
merci, mais ce serait difficile, la vis mère se termine dans un palier lisse graissé, et ne dépasse pas du tout. Faire une fente réduirait le guidage dans le palier et affaiblirait trop le système
CNCEVER
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER,

Si tu perçais directement il y a déjà l'avant-trou , ensuite tu mets un goujon sur lequel tu fixeras la manivelle. Je ne sais pas au niveau de la résistance, mais je pense que ça serait peut-être une solution non ?

Bonne soirée.
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir,

Je viens de terminer la vis de serrage rapide de ma butée de traînard. Ma butée est totalement terminée.J'ai fait un système, type "levier réglable indexable" (voir photo ci-dessous). La mise en place de la butée est extrêmement rapide moins de 10 secondes, cette vis était nécessaire surtout quand il faut déplacer ou ajuster la butée pour un usinage.










 
ludique
Ouvrier
7 Novembre 2011
399
BOURGES
Re: Tour Sieg SC4 ?

Tu es en train d'équiper ce tour déjà excellent et va finir par le transformer en une bête de performance...
Bravo à toi, et merci pour tes conseils...
 
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