Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
Y

Yann67

Nouveau
Hello !

j'aimerai acheter un tour, pour un usage particulier, hobbyiste avancé pourrait on dire...

J'ai pas mal lu le sujet des tours. J'aurai l'usage et la place pour un tour d’établi, et évidemment le SC4 semble bien placé.

J'aimerai pouvoir faire les choses suivantes:


Avoir une Vitesse variable (Pas de courroies)
Avance auto axes X et Z

-> A ce propos, ces 2 avances auto permettent de realiser un dressage propre (Axe X auto) et chariotage propre (Axe Z auto)
voire même, en combinant un cone ? (Ou bien je me trompe ???)

Entrepointe environ 500
Usiner ALU, laiton, acier doux, POM, eventuellement inox...
Pas d'usinages agricole, pièces plutot petites...
Usinage bois (Je sais, c'est mal, mais ca depanne parfois... J'acheterai un tour bois si besoin plus tard, mais je ne compte pas tourner des balustres...)
Retrofit pour pilotage par Mach3 (+ tard)

J'ai fait le tour des differents magasins en lignes et voici le resultats de mes recherches.

En effet, suivant les promos, les nouveautés, le cours de la livre, etc, etc, ce qui était vrai il y a 1 an ne l'est plus aujourd'hui.


Axminster:
http://www.axminster.co.uk/axminster-engineer-series-sc4-bench-lathe-ax927507 1550£ soit 1900€ sans le port.

Le cours de la livre ne semble pas favorable...

Paulimot

http://www.paulimot.de/drehmaschine...r-1000-watt-125-mm-futter-510-mm-spitzenweite
1750€ + environ 100€ port

C'est celui ci qui me semble le plus interessant. C'est une serie limitée (SC4 amélioré), qui ferait presque penser que c'est plutot un SC6 (510 entrepointe + mandrin 125...)

http://www.paulimot.de/drehmaschine...500-v-mit-varioantrieb-1.100-watt-motor?c=113
1750 + environ 100€ port
http://www.paulimot.de/drehmaschine...ne-pm2700-v-mit-varioantrieb-1.100-watt?c=113
1850 + environ 100€ port

Pour ces deux la chez Paulimot, j'ai besoin d'aide... Je ne sais pas comment les situer par rapport au SC4 amélioré !!! Mieux ou moins bien ???

Je ne vois pas les differences hormis les entrepointes !


RC Machines:

http://www.rc-machines.com/fr/machines-outils/tournage/tour1 1980€ sans le port

Cela semble être le RC4 'standard', mais cher, non ?

http://www.rc-machines.com/fr/tour-avec-inverseur-et-avancements3 1975 sans le port

A nouveau, je n'arrive pas a situer ce tour par rapport aux autres ????


Outillage2000

J'ai trouvé des SiderMeca... Le seul avantage est que j'habite près de Strasbourg, donc c'est proche de chez moi.

Pour les prix, ca me parait pas genial...

http://www.outillage2000.com/machin...tour-d-etabli-550-mm-sidermeca-02tw2555v.html

Votre opinion ?


Questions generales:

Les poids pour 2 tours a peu pres identiques semblent parfois tres differents... Erreur de leur part ou j'ai raté quelque chose ?

J'aimerai, (Pas maintenant par contre) savoir il est possible et simple de pour piloter son tour a 100% a travers Mach3 + 1 fichier gcode.
(Tout en gardant la possibilité d'une utilisation comme a l'origine evidemment !)

En effet, j'ai un CNC 3 axes et c'est le confort absolu...

Quelqu'un pourrait m'indiquer quelques sources sur le Web ou quelqu'un aurait fait cette modif ?


Quels accessoires acheter impérativement (Et ou !!!) pour ne pas se retrouver avec un gros colis inutile ?

Si vous voyez d'autres magasins en ligne ou proche de Strasbourg, ca m'interesse aussi

Merci beaucoup d'avance a ceux qui prendront le temps de m'éclairer et de lire ce copieux post !
 
P

Phil45

Nouveau
Bonjour,

Juste pour signaler que chez outillage2000, on retrouve le SC4 mais sous une autre marque Bernardo PROFI 450V ou 510V.
Pour le reste de tes questions, je ne peux pas trop te répondre mais je pense que le passage en CN va nécessité beaucoup de modifications.
Je possède un SC4 mais je ne l'utilise que pour des petits usinages. J'en suis satisfait surtout après avoir suivi toutes les discutions et conseils de Synapsis et de CNCEVER et tous les autres participants également.
 
Y

Yann67

Nouveau
Canon le prix !!!

Mais pas de moteur brushless, et 1 seule avance... et 45 jours ouvrés de livraison !



Hello,

T'as oublier de regarder ici http://www.dmitaliasrl.com/fr/tours-a-metaux/tour-a-metaux-newton-25.php

Par contre ,qu’une avance auto


J'ai regardé chez O2000: http://www.outillage2000.com/machin...metaux/tour-a-metaux-bernardo-profi-510v.html

--> 1990€ sans le port... et pas de mors 125...


Merci pour vos réponses...

J'aimerai commander sous 1 semaine, donc j'attends encore des réponses / infos par rapport a mon mail initial !
 
P

Phil45

Nouveau
Salut,

Effectivement pour avoir un mandrin de 125 sur un SC4, il faut faire une modification comme synapis à partir de la page 69 ou voir chez littlemachineshop.com par exemple.
 
F

Fred69

Compagnon
L'avance c'est sur le trainard et sur le transversal, pas sur le petit chariot. Donc pas de cône en automatique (par ce moyen).
Certains son livrés avec socle d'autres non, d'où une différence de prix.
Vérifie que machine est bien équipée d'un moteur bruschless de 1000W, certains n'en sont pas équipés (RC4, ...).
J'usine régulièrement du bois, pas de problème.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour à tous,

désolé, je découvre le topic seulement maintenant. J'ai dû zapper ...
Pour répondre (partiellement !) aux nombreuses questions de Yann 67 :

Tu parles de pièces de 500 mm. Le SC4 doit faire théoriquement 420 mm entre pointes. Et c’est un peu théorique, car on est souvent gêné entre contrepointe et tourelle. La limite pratique doit plutôt se situer vers 400 mm.

Je confirme qu'il n'est pas possible de faire un cône avec les 2 avances automatiques. J'ai déjà réfléchi à un montage mécanique, comme il en existe sur des tours plus gros, mais ce n'est pas envisageable sur mon SC4 actuellement, d'une part à cause de la colonne de fraisage qui gêne à l'arrière, et d'autre part à cause de la règle numérique en Z que j'ai ajoutée.

J’ai monté un mandrin de 125, simplement en achetant un faux-plateau chez LittleMachineShop. Ca s’est monté sans problème, sans usinage complémentaire, avec un faux rond de l’ordre de 0.02mm. Il faut évidemment veiller à la compatibilité des usinages entre le mandrin et le faux-plateau. Du bol, j'ai trouvé un couple qui marche !

Côté accessoires, c'est vaste ...
Un des meilleurs investissements reste la tourelle à changement d'outil rapide. (QCTP = Quick Change Tool Post)
Après, selon ce que tu veux usiner, c'est sans fin :wink:
lunette fixe, lunette à suivre, outils, porte-pinces, mandrin 4 mors ...

J'ai aussi commencé à regarder la possibilité de modifier le SC4 pour le transformer en tour CNC.
Il faut oublier la possibilité de tour mixte manuel /CNC. C’est l’un ou l’autre.
Pour cette transformation en CNC, il faut enlever la vis mère et les 2 systèmes d'avance automatiques.
On n’a plus du tout besoin des pignons …
Remplacer les vis ci-dessus par des vis à billes et 2 moteurs PAP au bout.
De ce fait, en manuel, on n'aurait plus aucune possibilité d'avance automatique.
Il est éventuellement possible, en utilisant des moteurs double-arbre, de mettre une manivelle à l’arrière de chaque moteur.
Indépendamment de la praticité moyenne du dispositif, il est déconseillé de faire tourner des moteurs PAP à la main, car ils se comportent comme des dynamos, et génèrent du courant qui peut endommager l’électronique des drivers de commande de la CNC.

Idéalement, on peut remplacer également la carte de commande du SC4 par un modèle permettant de commander le variateur moteur par CNC.
Il y a un post sur le sujet, avec un lien : https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/page-93#post-843021
la carte : https://littlemachineshop.com/products/product_view.php?ProductID=4951&category= (100 $ plus le port)

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour Yann67,

vu le prix, les capacités étendues, (510 mm entre pointes et mandrin de 125 mm), je pense qu'il ne faut pas hésiter. Go.
Je pense que ça répondra bien à tes besoins. Je ne connais pas d'autre tour de cette taille avec ces caractéristiques, qui possède une avance transversale automatique.

J'ai vu sur les photos Paulimot un dispositif électrique dans la boîte à engrenages, que je n'ai pas sur le mien. Quelqu'un sait-il ce que c'est ?

Capture.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
Y

Yann67

Nouveau
Hello !

Bon, plus j'y pense et plus je suis tenté par numeriser mon futur tour.

J'ai deja concu une CNC 3 axes, et je dois dire que designer ma pieces puis envoyer le Gcode vers la machine et appuyer sur un bouton me plait assez :wink:

(Bon, ca se passe pas toujours comme ca mais en gros !)

La meme demarche peut parfaitement s'appliquer pour un tour.

Je prends un exemple: Comment realiser des pieces de jeu d'echecs identique en mode completement manuel ?

Faisable, mais pas top concernant la repetabilité.



Je me sers assez rarement de la fraiseuse en manuel pour usiner, cependant, parfois j'utilise ceci:

http://www.vistacnc.com/b08_pendant_P2/pendant_p2-S.htm

Je pense qu'il serait envisageable d'utiliser la meme chose sur le tour pour piloter Z et X.

Le seul probleme est que l'on ne 'sent' pas l'effort, sachant que ce sont des moteurs pas a pas qui poussent...


Un autre point a resoudre: L'asservissement de Z et X a la vitesse de la broche.

La, je pense qu'il siffit de mesurer la vitesse et de reboucler sur Mach3.

Le controle de la vitesse peut etre manuel depuis le tour, ca evite d'acheter la carte de littlemachineshop...


Du coup, je me demande si le SC4 est un bon choix, sachant que pas mal de choses deviendront inutiles...

Il me faudrait juste un tour de dimensions similaires, mais avec un moteur brushless, comme celui du SC4...

Plus besoin des avances automatiques Z et X du coup...

Quelques realisations ici: http://7xcnc.com/index.php/hardware/my-conversion/

Sur CNC-Zone, quelques idées egalement... Anglais de rigueur !


A +
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour Yann67,

Le contrôle de la vitesse peut effectivement rester manuel, mais tu te priveras de la possibilité de vitesse constante en dressage. Le tour accélère progressivement au fur et à mesure que l'outil se rapproche du centre, pour conserver une vitesse de coupe constante.

Le contrôle manuel peut être piloté au travers d'un "pendant" comme celui que tu utilises sur ta fraiseuse CNC. Très sympa d'ailleurs !
Mais tu as pointé du doigt la difficulté : on n'a pas de retour d'effort, et c'est de ce fait assez délicat à utiliser.

Tu n'as effectivement pas le choix : pour faire du filetage en CNC, il faut une mesure très précise de la vitesse de rotation du mandrin, pour l'injecter dans le programme CNC qui pilotera la vitesse d'avance du Z de façon proportionnelle au pas choisi.
Je ne sais pas si la carte LittleMachineShop propose cette fonctionnalité. J'ai survolé la doc et je n'ai pas l'impression.

Pour info, le pilotage de l'alimentation des bobines du moteur brushless est assuré par l'électronique du variateur, en fonction de la position du rotor par rapport aux bobines du stator. Cette position est donnée par 3 capteurs à effet Hall, montés à 120° d'un côté de l'arbre moteur. A chaque passage d'une cible magnétique de l'arbre devant le capteur, la tension fournie par le capteur bascule de 0 à 5V (ou vice-versa, je ne sais plus).
Ces capteurs sont branchés sur le bornier vert débrochable de la carte mère, SA, SB, SC et leur alimentation 5V et GND juste à côté.

Capteurs.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

On peut sûrement réutiliser cette info, mais depuis que j'ai cramé ma carte variateur en voulant bidouiller un stroboscope, je n'ai plus envie d'y toucher ;-(
Par ailleurs, d'après les essais de Bob Fenichel, le tachymètre d'affichage du SC4 n'est pas extrêmement précis.

Il faut par exemple un transistor à fourche (émetteur led + photorésistance intégrée) et un disque à dents. chaque dent coupera le faisceau du transistor en tournant et génèrera des impulsions que l'électronique devra compter ensuite.

Mon ami canadien Bob a utilisé pour ça le pignon de 32 dents qui permet de débrayer la broche avec le gros bouton situé sur la panneau de commande du SC4 (utilisé si on a la colonne de fraisage). Il a intégré dans l'espace accessible par la trappe au dessus du panneau de commande un transistor à fourche dans la fourche duquel passent les dents du pignon. Il faut enlever la trappe vissée au dessus, recouverte d'un caoutchouc antidérapant noir, avec un graisseur au milieu (graisseur qui sert à lubrifier le pignon en question, d'ailleurs)(voir photo ci-dessous).

Tu as ça ici :
http://www.fenichel.net/pages/Indoor_Activities/metalworking/lathe/timing light/timing light.htm

[div=none][div=none][div=none]
ZGG_16.jpg
[/div][/div][/div]
Ca dépend ensuite de ta carte de commande, qui doit avoir une entrée capable de compter les impulsions (il faut éventuellement un peu d'électronique supplémentaire entre la carte et le transistor à fourche), et un menu Mach3 pour paramétrer le nombre d'impulsion par tour de mandrin. (dans le cas ci-dessus les 32 dents du pignon).

ex trouvé dans une vieille doc de Mach3 (je n'utilise pas ...) :
"5.3.2 Signaux d’entrées utilisés
Ouvrez maintenant l‟onglet signaux d'entrées (configuration>ports et E/S>signaux d’entrées (config>ports and pins >inputs signals)) :
Activez et définissez Index si vous avez un capteur sur votre broche qui vous fournit une impulsion par tour. "


Un autre solution possible consisterait à monter un disque à dents (ou à trous) dans le carter d'engrenages du SC4, directement sur l'axe de broche, et de la même façon que ci-dessus, de compter les impulsions.

Suivant les électroniques, il faudra adapter le nombre de dents. Disons au moins 10, pour avoir de la précision sur 1 tour, mais pas trop, pour limiter la fréquence des impulsions que l'électronique de commande doit être capable de traiter. (Ex, avec 100 dents, à 2000 tr/min, ça donne une fréquence de signal de 2000 x 100 / 60 = 3333 Hz)

ex ici (pas sur un SC4) :
Ce n'est pas forcément très simple à intégrer sur un SC4, à cause de la configuration des pignons. Maintenant, la plupart seront inutiles et pourront être enlevés dans le cas d'une transformation CNC ...

[div=none][div=none][div=none]
encoder.jpg
[/div][/div][/div]
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
Y

Yann67

Nouveau
Pas mal, mais le mandrin n'est pas en 125...


Pour revenir au retrofit d'un tour: 2 questions:

Pour motoriser les axes Z et X, pourquoi ne pas motoriser les manivelles au lieu de devoir installer des vis à billes ? Pb de jeu j'imagine ?

J'aimerai asservir l'axe C (Rotation) pour faire du filetage.

Mais ce serait un asservissement en vitesse et non pas en position.

Si je veux faire cela par exemple, http://www.centroidcnc.com/images/caxis-tooling.jpg

La solution proposée (disque + fourche optique) semble insuffisante.


J'ai vu plusieurs solutions: Moteur AC servo (Permet d'aller lentement ET positionner precisement comme un pas a pas, mais hors de prix !)

Double moteur (Le standard du SC4) + 1 moteur pas a pas pour faire du positionnement (Embrayer l'un ou l'autre)

J'ai vu ca ici pour un tour a bois:



En gros, l'idée est de numeriser un tour pour faire un 'Vrai' XY + C

Vos avis ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour Yann67,

Numériser le tour en laissant les vis d'origine ne t'amènera que des soucis, à cause du jeu à l'inversion, que tu reprends automatiquement à la main, sans y penser, avec l'habitude. Certains logiciels proposent un rattrapage logiciel, mais ce n'est jamais satisfaisant, car il y a des cas où ça ne marche pas.
Les vis à billes sont exemptes de jeu à l'inversion.
Il y a un autre point : la vis mère du SC4 doit avoir un pas de 2.0 mm (je crois ...). Tu dois pouvoir la remplacer par une vis à bille au pas de 5 mm, qui permettra d'avoir des vitesses d'avance rapides beaucoup plus satisfaisantes avec un moteur PAP.

L'axe C sur le tour serait pour faire du fraisage, et pas du filetage. Le filetage est fait sans problème juste avec Z et X numérisés et la broche asservie avec un disque à dents et un transistor à fourche.
Tu aurais besoin d'une broche supplémentaire sur le chariot porte-outil, transformant le tour en tour-fraiseuse. On en a un assez gros au boulot, et c'est d'enfer ...
Je n'ai pas la possibilité de regarder ta vidéo double moteur tout de suite, mais effectivement, ce serait peut-être une solution.
J'y crois assez peu, voire pas du tout avec un SC4. Trop compliqué, problèmes d'espace et de rigidité.
Si tu veux faire des pièces fraisées rondes, étudie plutôt un axe A rotatif à ajouter à ta fraiseuse CNC.

J'ai un projet en cours pas encore finalisé, pour faire une partie de ces usinages manuellement : monter une broche horizontalement à la place du porte-outil, en bloquant le mandrin, ou en indexant le mandrin manuellement avec un disque à trous ou un pignon monté pour l'occasion à l'arrière de la broche.
Ca pourrait permettre d'usiner des rainures de clavetage sur un arbre, ou de percer des trous radiaux sur le cylindre.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
Y

Yann67

Nouveau
Pour le jeu, je m'en doutais, maintenant je suis fixé... Et je ne crois pas aux parametres de rattrapage de backslash...

L'axe C permettrait effectivement du fraisage en rajoutant une broche, et evidemment du filetage j'imagine...


Effectivement, je pourrais plutot mettre un axe A (4eme axe) sur la fraiseuse, ce serait sans doute plus simple...

A +
 
C

CNCEVER

Compagnon
L'axe C permettrait effectivement du fraisage en rajoutant une broche, et evidemment du filetage j'imagine...
Du filetage, éventuellement, mais du "filetage à la fraise", pas du filetage standard avec un outil à fileter de tour.
CNCEVER
 
Y

Yann67

Nouveau
Pourquoi ca ne marcherait pas avec un outil de tour ?

Si le moteur pas a pas tourne suffisamment vite, ca doit marcher non ? (Et on n'est pas obligé de mesurer sa vitesse, car on la connait )
 
C

CNCEVER

Compagnon
Pourquoi ca ne marcherait pas avec un outil de tour ?
Si le moteur pas a pas tourne suffisamment vite, ca doit marcher non ? (Et on n'est pas obligé de mesurer sa vitesse, car on la connait )
Bonjour Yann67,
franchement, je ne vois pas l'intérêt dans ce cas ... Une mesure de la vitesse de rotation est bien plus fiable et bien plus facile à mettre en oeuvre comme décrit ci-dessus.
Un moteur PAP fonctionne en général en boucle ouverte. Au moindre glissement (perte de pas), tu flingueras ton filetage. Je ne pense pas qu'un moteur PAP soit adapté comme moteur de broche de tournage ... 600 tr/min maxi, en prise directe, moins si tu démultiplies, avec des risques de perte de couple au delà ...
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
Y

Yann67

Nouveau
Hello,

c'etait juste une reflexion pour avancer le débat...

Je pense qu'effectivement le pas a pas est a oublier, mais en temps que '2eme moteur de broche' pour positionner C, ca peut etre interessant.

Mais comme tu l'as dit, mieux vaut mettre un axe A sur une fraiseuse.

Je pense donc que je partirai vers le tour SC4 de Paulimot (Ou autre si quelqu'un propose mieux) ou peut etre un peu plus gros (SC6 8 ou 10) si il y a une offre canon...


Concernant l'axe A sur une CNC, quelqu'un pourrait m'indiquer des liens sur le forumm ?

J'ai entendu parler des 'harmonic drive' qui serait mieux qu'un PaP + courroie, mais ca coute une fortune...


Merci pour les infos !
 
C

CNCEVER

Compagnon
Mais comme tu l'as dit, mieux vaut mettre un axe A sur une fraiseuse.
J'ai entendu parler des 'harmonic drive' qui serait mieux qu'un PaP + courroie, mais ca coute une fortune...
Tout dépend de ce que tu veux faire, mais je te conseillerais d'essayer avec un montage à bas prix pour te faire une idée.

J'utilise un simple réducteur pignon/vis sans fin du marché, avec un PAP monté à 90° , comme 4ème axe de ma fraiseuse CNC.

Axe A.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Il y a un peu de jeu (à l'inversion), mais rien de bien gênant pour ce que j'en ai fait jusqu'ici.
Avec un gros moteur et une courroie crantée rigide pour démultiplier de 1 à 3 ou de 1 à 5, au lieu du worm, tu minimiserais ou tu supprimerais le jeu.

Attention aux vis sans fin. A part le jeu, il y a un soucis potentiel lié à la très forte démultiplication. (par ex 40 sur le mien, ou 72 sur ma table rotative manuelle). Il faut énormément de tours moteur pour faire un tour de mandrin. En usinage 3D en 4 axes, on ne peut donc pas aller vite, car les vitesses relatives des (X, Y, Z) d'une part et A, d'autre part, ne sont pas cohérentes. Il faudrait sinon une bande passante extrêmement élevée sur la carte de commande. Je déclare 1600 pas/tr en 1/8 pas pour les moteurs (X, Y, Z), mais 32 000 pas/tr sur le moteur A en seulement 1/4 pas ...

Harmonic drive, oui, mais comme tu le dis, beaucoup trop cher.

Tu peux bricoler un montage en MDF, pour commencer. Ca fait déjà des merveilles ...
Un exemple : https://thebreizmaker.wordpress.com/4eme-axe-rotatif/
[div=none] 4axe-9.jpg [/div]
Un autre en alu :

[div=none]
bre-creux-Kit-de-moteur-pas-%C3%A0-pas.jpg_640x640.jpg
[/div]
Mais on s'éloigne du SC4 :-D

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
Y

Yann67

Nouveau
Hello !

Je suis tombé la dessus sur Youtube:


2 moteurs pour piloter le 4eme axe (1 pour positionner, 1 pour tourner)

Ca peut etre sympa si l'on veut deplacer le 4eme axe pour en faire un tour independant a bois...


Bon, je crois que je vais partir sur un tour SC4 ou plus, numeriser X et Z et l'axe C, je laisse tomber, car il faudrait encore installer une broche, ce qui ferait double emploi avec la CNC...
 
Y

Yann67

Nouveau
Hello,

je vais passer bientot commande d'un SC4... J'ai encore quelques questions.

Les outils a monter sont du 10x10 ?

Si je mets un QTCP, est ce que les outils en 10x10 restent compatibles ou bien je dois passer en 12x12 ?

Est ce que le SC4 a un mandrin CAMLock ? Sur certains sites je vois que oui, mais que la contrepointe. Je ne comprends pas trop...

Quel est son interet ?

Pour te tour, je pense commander chez Paulimot.



Ou puis je commander un QTCP correct ?

Quels outils acheter de suite ?



Merci !
 
C

CNCEVER

Compagnon
Les outils a monter sont du 10x10 ?
Si je mets un QTCP, est ce que les outils en 10x10 restent compatibles ou bien je dois passer en 12x12 ?
Ou puis je commander un QTCP correct ?
Quels outils acheter de suite ?

Est ce que le SC4 a un mandrin CAMLock ? Sur certains sites je vois que oui, mais que la contrepointe. Je ne comprends pas trop...
Quel est son interet ?
Bonjour Yann67,

Le porte-outil du SC4 est prévu d'origine pour des outils de 10x10, dont on règle précisément la hauteur avec des cales en tôle.

L'avantage du QCTP est d'avoir des porte-outils réglables facilement en hauteur avec une vis. Plus besoin de cale. Et oui, avec le QCTP, tu pourras monter des outils en 8x8, 10x10, 12x12, 14x14, presque ce que tu veux.

Tu trouveras toutes les infos nécessaires, ainsi que les choix d'outils, au cours de ce fil.
Réfère-toi au sommaire élaboré par Synapsis en page 1.
Il faudra actualiser les sites et les prix car ça date un peu.

Mon QCTP de taille AXA est un peu grand pour le SC4, mais tu verras quelques posts qui indiquent comment réaliser les adaptations.
Avec la taille AXA, tu peux monter directement des outils 12x12.
On peut aller jusqu'à du carré de 14, éventuellement en jouant un peu de la meule ou de la fraiseuse (ça se joue à quelques dixièmes pour rentrer dans les porte-outils)
Par contre, pour les outils supérieurs à 12, il faudra la plupart du temps réduire un peu leur hauteur de queue pour arriver à positionner l'arrête de coupe à la bonne hauteur.
J'ai un outil en queue de 20x20 qui permet des passes d'enfer, même dans l'acier (voir vidéo se Synapsis sur ce fil).
Par contre, j'ai dû fraiser le dessous de la queue pour la passer de 20 à 14 mm de hauteur et le faire rentrer dans les porte-outils.

Le système Camlock décrit le verrouillage du mandrin sur la broche, avec des tenons à encoches et des cames.
Vois sur ce site : http://www.tools-n-gizmos.com/specs/Lathe_Spindle_Mount.html
L'intérêt principal est la rapidité de montage/démontage du mandrin.
Le SC4 n'est pas livré avec un mandrin Camlock. Les mandrins se fixent avec des vis insérées par l'arrière du faux-plateau.
Ce n'est pas très pratique. Tu peux améliorer le système en montant des goujons fixes sur le mandrin. Tu insères le mandrin avec ses goujons par l'avant, sans avoir à le tourner pour faire correspondre les trous entre mandrin et faux-plateau, et tu n'as plus que les écrous à visser à l'arrière. Il y a des posts sur ce fil qui décrivent la manip.

La contrepointe, quant à elle, à un système de verrouillage rapide à came, très pratique et très rapide, à opposer à certains modèles de tour d'entrée de gamme qui nécessitent de serrer/desserrer un écrou avec une clé pour bloquer la contrepointe.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
Y

Yann67

Nouveau
Hello !

ca y est, j'ai commandé mon SC4 chez Paulimot avec un peu de retard. J'avais d'autres choses a faire, donc a a trainé.


Qui pourrait m'indiquer un bon lien pour acheter un QCTP de bonne taille (AXA) sans passer par les US (Port, douane, qui rende le tarif redhibitoire).

Acheter chez les Chinois n'est pas un probleme ou UK.

Merci pour vos sources !
 
C

CNCEVER

Compagnon
Qui pourrait m'indiquer un bon lien pour acheter un QCTP de bonne taille (AXA) sans passer par les US (Port, douane, qui rende le tarif redhibitoire). Acheter chez les Chinois n'est pas un probleme ou UK. Merci pour vos sources !
Bonjour Yann67,
j'aimerais bien aussi ... Je n'ai pour l'instant jamais trouvé à acheter directement en Chine, alors même que les porte-outils, achetés aux US, sont gravés "China". J'ai cherché plusieurs fois, mais pas récemment, car avec mes 19 porte-outils, je peux voir venir :-D

J'avais commandé le mien en Californie, plus des porte-outils séparés sur une autre source US, et une 2ème commande de porte-outils plus tard, aux US également. Je n'ai pas eu de douane sur aucune des 3 commandes. Mais compter 40 à 60€ de port sur chaque commande.

Je ne trouve en Chine (E-Bay) que des "mini" QCTP, trop petits, et ils sont en aluminium, y compris les porte-outils. C'est trop fragile à mon goût pour un SC4 ...

Si tu trouves des tailles "AXA", je suis preneur aussi ...

Si tu as le choix, privilégie le système "wedge" (coin), au système "piston" (traduction inutile :-D). Le serrage est plus réparti, moins localisé avec le wedge.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
764
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
17 954
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
713
dh42
S
Réponses
4
Affichages
820
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 831
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 164
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 978
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 287
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 234
O
Haut