Tour Sieg SC4

metos
Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris
Re: Tour Sieg SC4 ?

la tete est indexable, chapeau !
l'empreinte est carré ? hexagonale ?
comment tu as fait l'empreinte femele ?

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78

synapsis a dit:
CNCEVER,
Si tu perçais directement il y a déjà l'avant-trou , ensuite tu mets un goujon sur lequel tu fixeras la manivelle. Je ne sais pas au niveau de la résistance, mais je pense que ça serait peut-être une solution non ?
Bonne soirée.
Bonsoir,
oui, c'est tout à fait ça qui est montré sur le SC3.
Je pense que c'est sans risque à tenter.
Un truc de plus sur la liste.
Réalisation plus tard !
CNCEVER

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn

Bonjour CNCEVER, metos,

Oui, j'ai réalisé, une vis de 6 pans avec un chanfrein de 3.5 mm à 15° au chariot. Ce n'est pas volontaire, mais juste le rattrapage d'une erreur (tête trop longue) qui m'a finalement bien servit, puisque c'est beaucoup plus stable ainsi, mais c'est un hasard comme quoi le hasard fait bien les choses à moins que le hasard n'existe pas et que tout événement soit inexorablement lié à un processus que rien ne peut... je m'égare, je m'égare :-D :-D :-D .

Pour la partie femelle j'ai procédé de la même façon que pour la vis donc avec le plateau diviseur, mais avec une technique un peu spéciale, je vois déjà d'ici les hauts cris :wink: - Il faut savoir que c'est un diamètre de 10, j'ai bien cherché sur le net, mais à part un outil spécial, qui à l'air pas trop mal au demeurant, mais très difficile à trouvé à la vente apparemment, du moins je ne l'ai pas trouvé.

bref, voilà ma technique :

J'ai fait avec le plateau 6 trous aux angles de l'hexagone avec un foret de 2, ensuite j'ai percé au diamètre (je vous passe les détails - forets à centrer, pré perçage, la précision, les mesures, ect...). Bref, voilà le résultat par l'images qui n'est pas trop mal et suffit à mon sens.

[glow=red]C'est pas trop mal quand même NON ?[/glow]

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78

synapsis a dit:
bref, voilà ma technique :
J'ai fait avec le plateau 6 trous aux angles de l'hexagone avec un foret de 2, ensuite j'ai percé au diamètre (je vous passe les détails - forets à centrer, pré perçage, la précision, les mesures, ect...). Bref, voilà le résultat par l'images qui n'est pas trop mal et suffit à mon sens.
Bonjour Synapsis,
Oui, très bien !
Une pièce qui n'a l'air de rien, mail il y a du travail dessus !
bonne journée
CNCEVER

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 387
FR-17800 Charente maritime

CNCEVER a dit:
Bonsoir Pussy,
merci, mais ce serait difficile, la vis mère se termine dans un palier lisse graissé, et ne dépasse pas du tout. Faire une fente réduirait le guidage dans le palier et affaiblirait trop le système
CNCEVER
Bonjour,

Autre solution possible :
Monter une roue dentée ou crantée sur la vis mère en amont du palier
et venir entrainer cette roue avec un axe parallèle portant la manivelle.
Tu ne "perdrait" que quelques millimètres de course vers la droite, ce
qui ne doit pas être très gênant !

Cordialement,
PUSSY.

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78

PUSSY a dit:
Autre solution possible :
Monter une roue dentée ou crantée sur la vis mère en amont du palier et venir entrainer cette roue avec un axe parallèle portant la manivelle.
Tu ne "perdrais" que quelques millimètres de course vers la droite, ce qui ne doit pas être très gênant !
PUSSY.
Bonjour Pussy, OK, effectivement, ça pourrait être faisable. Je note l'idée . Merci !
CNCEVER

metos
Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris

synapsis a dit:
Bonjour CNCEVER, metos,
...
Pour la partie femelle ...
J'ai fait avec le plateau 6 trous aux angles de l'hexagone avec un foret de 2, ensuite j'ai percé au diamètre (je vous passe les détails - forets à centrer, pré perçage, la précision, les mesures, ect...
j'ai pas bien saisi
tu a percé sur tout le pourtour de l'hexagone ?

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn

Non metos, juste sur les angles, les 6 angles, ensuite perçage au diamètre, puis rattrapage à droite et à gauche des angles pour casser les micros arrêtes.

Voir schéma : (les micros arrêtes sont celles qui se trouvent à droite et à gauche des trous de 2mm

Bien entendu la tête de la vis bleue c'est juste à titre d'info, elle n'est pas exactement à la bonne dimension.

Il faut savoir que même sans casser les arrêtes ça fonctionne parfaitement, juste que c'est mieux de les enlever.

Dernière édition:
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78

synapsis a dit:
Non metos, juste sur les angles, les 6 angles, ensuite perçage au diamètre, puis rattrapage à droite et à gauche des angles pour casser les micros arrêtes.
Voir schéma : (les micros arrêtes sont celles qui se trouvent à droite et à gauche des trous de 2mm
Bien entendu la tête de la vis bleue c'est juste à titre d'info, elle n'est pas exactement à la bonne dimension.
Il faut savoir que même sans casser les arrêtes ça fonctionne parfaitement, juste que c'est mieux de les enlever.
Il y a un moyen de faire ça directement au tour, avec un outil spécial animé d'un genre de mouvement excentrique, monté dans la poupée mobile, et qui génère des empreintes hexagonales, carrées, triangulaires, selon la forme du poinçon spécial.
Le système de base est quand même assez cher, plus les poinçons pour les différentes tailles.
C'est toujours étonnant de voir un système en rotation faire des trous polygonaux ...

Voir la Référence RCIND32B16, ici : http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=RCIND32B16&navi_1=product&navi_product_1=search

Si vous n'avez jamais vu de perceuse qui perce des trous carrés, voilà :
http://www.youtube.com/watch?v=NqrhrujW45Y
ou ici :
http://www.youtube.com/watch?v=9qEhyQfbImY

A+
CNCEVER

Dernière édition par un modérateur:
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 377

Bonjour

Très astucieux ce système de création d'empreinte femelle 6 pans.
J'avais vu une autre possibilité avec une presse mais la point besoin.

Par contre un détail m'échappe, qu'est ce qui garantit un serrage efficace de la butée sur le banc de tour , un simple quart de tour de la poignée ?
Car sinon elle risque de butée contre le trainard, car je suppose qu'elle n'est pas amovible sinon une simple clé plate aurait fait l'affaire .

L'empreinte clé femelle vous permettrait donc de positionner la poignée sans qu'elle gêne une fois serrée, en quelque sorte elle vous dispense de l'ajustage d'une rondelle de calage pour fixer la position de la poignée butée serrée, voire de l'ajustage de la fente de la pièce qui serre le banc du tour ?

Après il est vrai que dés que le trainard bute contre cette butée, il n'a normalement pas le temps de la faire glisser sauf à cause de l'inertie des pièces en mouvement, car quand il la pousse forcément il appui sur le bouton et cela produit la coupure électrique du moteur.

cdlt lion10

wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 570
FR-54560 Lorraine

Bonjour à tous,

Je n'introduis dans voter discussion car toutes ces petites améliorations m'intéressent. J'ai un HBM450 déjà amélioré aussi de qq petites choses.

Ici, ta butée réglable est une des prochaine améliorations que je vais faire.
Je trouve ta poignée de blocage indexable super.
Comment fais-tu le système d'indexage femelle?