Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
P

perou

Compagnon
Merci Synapsis,

Je voulais utiliser de plus gros outil comme tu le fais mais mon EMCO C8 est plus petit que le SC4, la hauteur entre le plan du petit chariot et l'axe des pointes n'est que de 16mm, ces tourelles sont donc trop grandes.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour perou,

Je me suis trompé, la hauteur de 60mm c'est entre le transversal et la pointe.
Donc, entre le supérieur et la pointe j'ai ~17.60. Donc, je pense que c'est réalisable avec éventuellement un petit rabotage de 2mm ; il y a de la marge et ce n'est pas de l'acier trempé. Ensuite il faut faire un bon surfaçage :wink:

A+
Synapsis
 
S

synapsis

Compagnon
Il faut juste raboter le dessous (la partie qui repose sur le chariot). Un surfaçage de 2mm suffira amplement.

Il faut bien placer le QCTP, en ayant ôté au préalable la vis centrale et les queues d'arondes de serrage (ce n’est rien à faire ), dans ton étau de la SX3 bien vérifier la planéité et un joli surfaçage remonter le tout et voilà.
Attention : sur le SC4 il a fallu usiner légèrement le supérieur pour que le porte-outil descende un peu plus bas et puisse tourner. Regarde les posts à ce sujet ils sont très explicatifs. Sinon n'hésite pas, aucun souci.

A+
Synapsis
 
C

calahan95

Nouveau
Bonjour,
J'envisage l'achat d'un sc4 chez littlemachineshop USA mais apparemment il n’expédie pas cette machine en France .
Quelqu'un aurait-il des infos, car au niveau des accessoires ils sont très performant (prix et choix).
J'attends toujours un retour de mail de chez eux.
Vos avis ?..
A+.
Chris
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour calahan95,

Effectivement chez LMS le SC4 est à 1500 euros contre 2000 euros chez Axminster et 2300 euros chez Otelo et Sidermeca. Sans frais de port ni le bac à huile ni le meuble.
Pour LMS je ne pense pas qu'ils le livreront, les machines ne sont livrées qu'aux US et canada.

Il est vrai, j'en parlais, il n'y a pas longtemps avec CNCEVER, que le prix des machines a considérablement augmenté. Aujourd'hui chez Axminster le SC4 coûte £1500 (soit environ 2000 euros) il valait, il y a 3 ans, avec le bac à huile et le meuble SIEG £973. A savoir que l'évolution de la livre sterling en 3 ans est de +0.15% (source Boursorama)ce qui ne justifie pas cette augmentation de prix. Si je regarde le prix que j'ai payé il y a 3 ans avec meuble et lot accessoires chez eux, il y a une augmentation de près de 70%.
LMS reste, et de loin, le moins cher. Mais, il faut arriver à négocier non seulement qu'il te le livre, mais avec un coût de transport correct ?!

Tiens-nous au courant...

A+
Synapsis.
 
C

calahan95

Nouveau
Bonsoir synapsis et merci pour ton analyse.

J'ai une très bonne offre chez Otelo qui se trouve à 20mn de chez moi, mais le prix et le faible choix des accessoires qu'il propose pour cette machine, ne m'incite pas à acheter chez eux.
Car j'aime bien regrouper mes achats au même endroit.....
J'attends les retours de mails.Deux en attentes sans réponses...
Au pire s'il ne réponde pas je prendrais la machine chez otelo et les accessoires ailleurs....à suivre
A+
Chris.
 
C

calahan95

Nouveau
Bonsoir JLC,

Effectivement, Paulimot me semble très correct.
Et en plus ils proposent les accessoires, Bon je vais creuser...
Merci.
 
S

synapsis

Compagnon
Calahan95,

En regardant bien le lien de jlc de chez paulimot le SC4 est livré avec un faux-plateau et un mandrin de 125 monté dessus. Je pense que c'est un bon atout ! ! ! En plus c'est une version longue 510mm au lieu de 450mm... ET il est moins cher, reste à connaitre les frais de port et la disponibilité. A réfléchir... Pour ma part c'est le meilleur choix. Pour les accessoires aucune importance de passer par plusieurs vendeurs et de prendre au mieux et au moins cher.

A+
Synapsis
 
V

vince_007

Compagnon
Attention au prix de LMS, c'est hors taxe et sans la douane ! Et sur un colis de cette taille, c'est la douane à coup sûr , il faut compter facilement 30% de plus sur le prix machine + frais de port. Le tour et le jeu de pignons de filetage est probablement en pouces plutôt que métrique.

Il y a aussi Arceurotrade qui distribue SIEG, ils ne font pas le SC4 mais le SC6. C'est en Angleterre donc pas de douane.
 
S

synapsis

Compagnon
Calahan95,

Regarde ce lien chez Paulimot CLIQUE ICI
Vu la différence de prix avec otelo là tu as un SC10 avec boite pour les filetages, système à retomber dans le pas, débrayage du chariot en avance automatique, mandrin de 160, ... C'est vraiment intéressant, et pour un premier tour à ce prix c'est l'idéal !C'est ce que je ferais si je n'en avais pas.
Reste à connaître les frais de port.En plus ça reste dans la communauté européenne, donc pas de problème de douane !

A+
Synapsis.
 
C

calahan95

Nouveau
OK ,
Merci pour vos conseils.
Le sc10 est trop gros pour mon atelier et une utilisation modéliste.
Je recherche plus une entre pointe de 450 max d’où le SC4 que je touche à 1861€ TTC chez otelo.
Sinon dans le même calibre il y a chez opti machine le TU 2304v dans les 2000€ en offre.
J’hésite entre les deux.
Merci pour vos réponses.
A+.
Chris
 
C

calahan95

Nouveau
Bonsoir,
Sur le Sieg SC4
Avez-vous une solution pour descendre la vitesse de broche mini à 50 tr/mn ?
Quelqu'un à t-il réaliser la chose ?.
Merci.
A+.
Chris
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit facilement faisable côté électronique, en plus j'ai bien peur le couple moteur soit faible à 50 T/min. Mais j'aimerais bien connaître l'impératif de descendre si bas en vitesse. Sinon tu as toujours la possibilité de faire une manivelle et de tourner à la main.
Voir ici

C'est ce que je fais quand j'ai des filetages particulier.

A+
Synapsis.
 
P

pdussart

Nouveau
Bonjour,

Je vais sans doute casser ma tire-lire pour un SC4

il y a toujours moyen de trouver des Sieg SC4 aux environs de 1500 EUR TVA comprise. Voir http://www.lasexpert.nl/SC4 par exemple. Expédition en France pour 89 EUR.

En annexe, un tableur Excel avec des fournisseurs allemands, hollandais et luxembourgeois, qui sont tous nettement moins cher que les français, anglais et autres fournisseurs de ce même tour, même en tenant compte des frais de port.

Note1: les prix mentionnés en colonne H sont Hors TVA. Afin que la comparaison soit équitable, un forfait de 200 EUR est rajouté pour comparer les machines fournies avec lunettes ou sans.
Note2: quelques tours aux capacités similaires 250x500 sont ajoutés (2 avec boite Norton et sans variateur, 1 de 250x450 à courroies mais très bon marché et complet)

http://pdussart.tripod.com/ToursComparaison.xls

Salutations, Philippe
 
Dernière édition:
C

clim-ber

Nouveau
hi folks :) you maybe interested



http://www.ebay.com/itm/CNC-Flexibl...268225?hash=item3ceeca39c1:g:KzcAAOxytBZSQUXF

email : Mr. Wang Feifei - wff-studio@qq.com - You can send email directly to Mr. Wang, he will answer very quickly

1 pair = 45 USD incl. DHL

dimensions for SC4 :

Type - "12"
L1 55 mm / 65 mm
L 310 mm / 340 mm
H 80 mm
H2 60 mm
B 150 mm
B2 120 mm

or custom !
DSC01565.JPG
DSC01567.JPG
DSC01568.JPG
DSC01569.JPG
DSC01570.JPG
DSC01571.JPG
DSC01572.JPG
DSC01573.JPG
DSC01574.JPG
DSC01576.JPG
DSC01577.JPG
DSC01578.JPG
DSC01579.JPG
1.jpg
2.jpg
 
N

NCB

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Pour mon premier message depuis mon inscription quelques mois en arrière, je viens avec une paire de petits problèmes au niveau du trainard de mon SC4:

Un des fermoirs en fonte (pièce 278 de l'éclaté du manuel, "leadscrew supporting clasp II") à l'arrière du trainard a cassé, problème résolu en contactant Axminster (chez qui j'ai acheté mon SC4 il y a moins d'un an) qui m'a expédié une pièce de rechange très vite.

Second problème, qui est l'objet de mon post, la clavette du pignon d'entraînement de l'avance longitudinale lente/transversale (pièce 314) n'est plus maintenue fermement dans sa rainure de clavette, ce qui fait qu'elle se déloge elle même avec la rotation de l'arbre, ce qui au mieux (ou au moins pire) n'entraîne plus le pignon d'entraînement de l'avance longitudinale lente/transversale, ou au pire bloque le levier de sélection de ces avances lorsque la clavette se bloque de travers comme on peut le voir sur la première photo.
Sur les photos suivante on peut voir que j'arrive à retirer la clavette avec une pince sans gros effort.

Ma question est: existe-t-il un moyen simple de fixer une clavette usée ou trop lâche dans sa rainure? Je pensais à l'Epoxy, mais je me demande si elle resisterait aux efforts constants et à l'huile. Je suis également tombé sur la Loctite 660, prévue pour les clavettes 'fatiguées', mais son prix est légèrement prohibitif pour les quelques utilisations que j'en ferais...

Merci d'avance! :)

IMG_1347 [1024x700].JPG
IMG_1349 [1024x700].JPG
IMG_1350 [1024x700].JPG
IMG_1351 [1024x700].JPG
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Simple : tu te refais une clavette un peu plus forte.:wink: Si tu crains qu'ensuite le coulissement soit trop dur, tu étages la nouvelle clavette, c'est à dire que tu fais plus forte la partie qui est insérée dans l'axe et à l'ancienne cote la partie où se fera le coulissement, c'est du simple ajustage.

A+
 
Dernière édition:
A

Alain61

Apprenti
Salut tous le monde.

voilà je n'avais toujours pas montré les photos du DRO axe Z monté. En gros je l'ai positionné comme Cncever et Synapsis sauf que je n'avais pas à me préoccuper de la lisibilité du boitier qui chez moi est déporté. il est donc fixé en utilisant les écrous présents sur le SC4 et avec des équerres en acier zingué adaptées au chariot pour l'une et à 45° pour celle du bout à droite. A gauche c'est une plaquette identique à celle de Cncever. Il ne me reste qu'à gainer et fixer le câble qui part du boitier vers le display.

IMG_1933r.jpg

IMG_1934r.jpg

IMG_1935r.jpg

IMG_1936r.jpg
 
P

Papy_HD

Apprenti
Bonjour tout le monde,

Pour mon premier message depuis mon inscription quelques mois en arrière, je viens avec une paire de petits problèmes au niveau du trainard de mon SC4:

Un des fermoirs en fonte (pièce 278 de l'éclaté du manuel, "leadscrew supporting clasp II") à l'arrière du trainard a cassé, problème résolu en contactant Axminster (chez qui j'ai acheté mon SC4 il y a moins d'un an) qui m'a expédié une pièce de rechange très vite.

Second problème, qui est l'objet de mon post, la clavette du pignon d'entraînement de l'avance longitudinale lente/transversale (pièce 314) n'est plus maintenue fermement dans sa rainure de clavette, ce qui fait qu'elle se déloge elle même avec la rotation de l'arbre, ce qui au mieux (ou au moins pire) n'entraîne plus le pignon d'entraînement de l'avance longitudinale lente/transversale, ou au pire bloque le levier de sélection de ces avances lorsque la clavette se bloque de travers comme on peut le voir sur la première photo.
Sur les photos suivante on peut voir que j'arrive à retirer la clavette avec une pince sans gros effort.

Ma question est: existe-t-il un moyen simple de fixer une clavette usée ou trop lâche dans sa rainure? Je pensais à l'Epoxy, mais je me demande si elle resisterait aux efforts constants et à l'huile. Je suis également tombé sur la Loctite 660, prévue pour les clavettes 'fatiguées', mais son prix est légèrement prohibitif pour les quelques utilisations que j'en ferais...

Merci d'avance! :)

Voir la pièce jointe 248104 Voir la pièce jointe 248105 Voir la pièce jointe 248106 Voir la pièce jointe 248107
Quand j'étais jeune ........ il y a pas mal de temps, pour gonfler une clavette, nous élargissions la partie qui devait être chassée dans le trou en frappant (afin de les gonffler ...... terme qui nous utilisions PANER les arêtes) avec un petit marteau à un angle de 30° sur les deux arêtes à chasser puis nous ajustions à la lime la largeur jusqu'à la largeur idéale :-D
 
M

metos

Ouvrier
Hello tout le monde

Ca faisait un moment que je n'etais pas passé par ici.
Ca a bien avancé depuis le temps :)
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour

Bien qu'ayant un tour SC10, j'ai une question sur le SC4.

Voilà mon problème : sur mon tour la protection de la vis mère est assurée par un "ressort" qui est censé s'allonger et se raccourcir en fonction de la position du trainard. Or ce dispositif fonctionne très mal lorsque le trainard arrive en fin de course, aussi bien à droite qu'à gauche. Les spires du ressort se bloquent les unes contre les autres et empêchent la translation. Je suis obligé de déplacer le trainard en arrière, "enrouler" à la main quelques spires, et en général ça remarche, jusqu'à la fois suivante ...

J'ai abondamment huilé le ressort (jusqu'à avoir des projections d'huile un peu partout !) mais rien n'y fait. Tant que le trainard reste vers le centre ça marche, mais dès qu'il s'approche des extrémités (notamment du mandrin) ça coince. En principe, le ressort devrait s'enrouler tout seul au fur-et-à-mesure qu'il est compressé, mais il n'a pas dû lire le manuel ... C'est vraiment horripilant.

J'ai vu sur des photos publiées par certains d'entre vous que le SC4 semble avoir une protection de vis mère différente : une sorte de fourreau "solide" (pas un ressort), qui ne présente peut-être pas le même inconvénient ? Je ne comprends absolument pas comment la noix liée au trainard peut engrener "a travers" ce dispositif, mais je me dis que cela pourrait peut-être résoudre mon problème. Pourriez-vous m'apporter quelques éclaircissements ? Ou une idée pour améliorer le fonctionnement de mes ressorts ?

D'avance merci.
 
L

ludique

Ouvrier
Bonjour à tous..Le SC4 ne comporte pas de protection proprement dite de la vis mère; il s'agit d'une tôle fixée au banc qui la protège des écoulement du liquide de refroidissement (si équipé) et des chutes de limaille éventuelles..Le dessous de la vis mère est à l'air libre et l'engrènement ce fait par ce coté..La protection ainsi apporté me semble suffisante après usage et permet d'autre part d'avoir accès à la vis pour la lubrifier..
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour Alain,
oui, c'est comme Ludique l'a expliqué.
Voilà l'éclaté ci-dessous pour mieux comprendre.
Pièces en rouge : tôle de protection, vis mère et boîtier du trainard.
Je ne pense pas qu'on puisse facilement mettre ce genre de tôle de protection sur une machine qui n'a pas été conçue pour à la base ...

upload_2015-12-5_18-7-49.png
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour

Merci pour vos réponses. Maintenant je comprends comment fonctionne la protection de vis mère sur le SC4. Même si elle est moins enveloppante que sur le SC10 elle a le mérite de ne pas bloquer la translation du trainard. J'ai regardé si je pourrais adapter l'idée sur mon tour, mais, comme le pensait CNCEVER, cela ne paraît pas possible : la tôle pourrait (tout juste) couvrir le dessus de la vis mère, mais pas être pliée à angle droit pour protéger l'avant, à cause de la liaison de la demi-noix supérieure avec le trainard.
Je vais donc rester avec mes ressorts et leurs imperfections. Le cas de figure qui m'inquiète le plus est un blocage pendant un filetage (Aïe! la vis mère). C'est heureusement assez peu probable dans la mesure où les blocages ne se produisent (au moins jusqu'à présent) que lors de très longues translations, et on fait rarement des filetages de 400mm ... Mais je vais tout de même rester vigilant, on ne sait jamais!
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
17 634
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
701
dh42
S
Réponses
4
Affichages
802
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 799
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 138
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 924
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 255
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 207
O
Haut