Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
P

pdussart

Nouveau
Bonjour,

Mise à jour des prix d'achat pour un SC4 ou équivalent.

A mon avis, Warco (UK) est le moins cher pour un équivalent SC4 (500mm, moteur 1,1 KW etc) complet avec tous les accessoires, aux environs de 1500 EUR TVA comprise ou 1250 HTVA. Avantage supplémentaire: appareil à retomber dans les filets inclus.

Le prix de livraison est de 39 EUR pour la Belgique (délai 15 jours). Prix à priori similaire pour le France.
Il y a également une version améliorée avec alimentation d'un moteur triphasé avec controleur de fréquence, à brancher sur monophasé 220V. Idéal pour la basse vitesse.

En couleur rouge, le moins cher.
En vert, d'autres équivalents SC4.
En bleu, des équivalents SC4 avec moteur triphasé et controleur de fréquence.
En noir, d'autres petits tours avec avance longitudinale et transversale.

Note1: les prix mentionnés en colonne H sont Hors TVA.
Afin que la comparaison soit équitable, un forfait de 200 EUR est rajouté pour comparer les machines fournies avec lunettes ou sans.

Note2: quelques tours aux capacités similaires 250x500 sont ajoutés (2 avec boite Norton et sans variateur, 1 de 250x450 à courroies mais très bon marché et complet)

En annexe, un tableur Excel:
http://pdussart.tripod.com/ToursComparaison.xls

Salutations, Philippe
 
Y

Yann67

Nouveau
Aaaaah, ce fichier Excel arrive lorsque j'ai commandé mon tour Chez Paulimot !!! Pfffff....

Je suis surpris du port de 39€car le port UK pour des machines lourdes est en general assez salé !


Bonjour,

Mise à jour des prix d'achat pour un SC4 ou équivalent.

A mon avis, Warco (UK) est le moins cher pour un équivalent SC4 (500mm, moteur 1,1 KW etc) complet avec tous les accessoires, aux environs de 1500 EUR TVA comprise ou 1250 HTVA. Avantage supplémentaire: appareil à retomber dans les filets inclus.
 
P

pdussart

Nouveau
Petite erreur de frappe, lisez 59 au lieu de 39.
Il suffit d'envoyer un Email abec pays plus code postal.
Voici le texte reçu de Warco. Le prix dépend apparemment de la distance entre le dépôt anglais et le lieu de livraison. Donc Lille sans doute similaire à la Belgique et Marseille plus cher, ....


Thank you for your enquiry. The cost of shipping is £59.00.


You cannot complete your order on line, but we can accept an emailed or telephone order from you. You can make your payment:


1. By bank transfer – I will send you our bank details.

2. By credit or debit card. By phone is the safest way for this payment method.

3. By PayPal.


Please advise which method you prefer.


We will need a telephone number to pass to the courier service.


Kind regards,
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour Yann77
je viens de trouver ça sur Amazon, qui devrait convenir. Marque Dorian, plutôt haut de gamme à mon avis.

https://www.amazon.com/gp/product/B006ZOXL9C/ref=pe_2496780_199398970_em_1p_0_ti
la photo ci-dessous est un modèle 40, plus gros, mais le look du modèle 25 est identique.

Dorian.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

On n'a pas besoin de l'arrosage intégré (il faut des outils spéciaux, chers), mais qui peut le plus ....
Le prix est très correct. Je suis même surpris par rapport à la marque ...

Attention, la pub est piègeuse, c'est livré sans tuyau ni outil, et avec un seul porte-outil, il semble.

A vérifier en détail, mais d'après la doc constructeur (pdf en lien ci-dessous), c'est une taille 25, compatible AXA (carré de 66 mm pour le bloc QCTP). AXA a l'air d'être une Ref de la marque Aloris.
www.doriantool.com/wp-content/.../SEC-B-TOOL-POST-TOOLHOLDERS-2015.pdf

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Que penses tu de ceci ?
http://www.warco.co.uk/2926-quick-change-tool-posts
C'est en UK, port limité et pas de douane.
Par contre, je suis incapable de savoir lequel il faudrait prendre pour le SC4 Paulimot !
Bonjour Yann77,
c'est toujours difficile de s'engager pour quelqu'un d'autre sans être absolument sûr que ça ira ...
Ce que je peux dire malgré tout, d'après le site, c'est que ce modèle devrait convenir :
http://www.warco.co.uk/quick-change-tool-posts/207-quick-change-tool-post---150mm-centre-height.html

Le bloc carré du QCTP fait 64.5 mm de côté : c'est bon pour le SC4.
Les porte-outils sont gravés 250-xx : c'est la même taille que les miens (AXA).

N'oublie pas que ces QCTP ne se montent pas directement sur le SC4. Il faudra un peu tailler dans le chariot supérieur avec une fraiseuse (voir les posts dédiés sur ce fil). Il faudra aussi repercer / retarauder le chariot, ou tourner un nouveau tourillon pour pouvoir le monter.
Le tourillon livré fait 14.25 mm de diamètre, avec peut-être un filetage impérial. Je ne sais plus combien fait le filetage du tourillon d'origine (M12 ?) Mais ça s'adapte facilement. J'aurais pu tourner un nouveau tourillon avec un filetage métrique, mais j'avais préféré garder celui qui était livré, et trouver un taraud impérial pour refileter le chariot.

Attention, de mon point de vue, un QCTP n'a d'intérêt que si on possède un assez grand-nombre de porte-outils, avec les outils montés à poste et réglés.
Le système perd largement de son efficacité si tu dois démonter l'ancien outil, mettre le nouveau et régler à chaque fois, sur un seul porte-outil.
C'est juste un peu plus facile à régler qu'avec des cales en tôle mais ça ne justifie pas £ 100.
J'avais trouvé à l'époque des porte-outils taille AXA 250 très bon marché ($ 11), mais là, les 250-201 (standards) sont à £ 24.

Ce QCTP est livré avec 2 porte-outils standards, 1 V-holder (il a une rainure en Vé sur le bas du logement d'outil, ce qui permet de monter directement des outils ronds, style barre à aléser), et un porte-lame à tronçonner.
C'est pas mal, mais j'ai plus d'outils que ça ... Je dois en avoir une vingtaine en tout :-D. Si j'en avais 5 ou 10 de plus, je saurais comment les utiliser avec des outils moins courants :).

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
J'ai trouvé ton post: https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/page-17#post-417666
Mais toutes les images ont été supprimées...
Tu aurais une archives des photos prises ? J'ai pas envie de faire une connerie sur mon tour tour neuf !
Arffff .... Misère. Les images étaient sur le site "Imageshack" qui est passé de gratuit à payant, rendant les images inaccessibles sauf à raquer.
Oui, je dois toujours avoir les photos. Je vais essayer de les remettre en ligne directement.

En attendant, jette un oeil sur le site de mon ami Bob Fenichel, qui suit ce fil depuis Vancouver.
http://www.fenichel.net/pages/Indoo...ng/lathe/rigidity/enhanced_lathe_rigidity.htm
rubrique "Installation of an AXA toolpost"

Les cotes ci-dessous sont adaptées au QCTP de Bob. Il faudra les adapter aux cotes exactes de ton modèle de QCTP. Ca n'a rien de mystérieux. Le but de ces rainures fraisées est de pouvoir descendre le porte-outil sans qu'il ne butte sur le dessus du chariot, et de pouvoir faire tourner le corps du QCTP, de la même façon, pour que le porte-outil ne ramponne pas dans le chariot (coin coupé), quand tu passes de la position chariotage à alésage.

[div=none][div=none]
ZHQ_08.jpg
[/div][/div]

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
Y

Yann67

Nouveau
Font chi** ! Du coup, pas mal de posts interessants ont perdu de leur interet sans photos !

Je regarde le site de Vancouver et j'essaie d'avancer !

Merci !



Arffff .... Misère. Les images étaient sur un site qui est passé de gratuit à payant, rendant les images inaccessibles sauf à raquer.

A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Font chi** ! Du coup, pas mal de posts interessants ont perdu de leur interet sans photos !
J'en ai déjà réactivées par-ci par-là, mais c'est ch.ant à faire ... Au fur et à mesure ...
J'ai toutes les photos sur mon PC, mais c'est du boulot à remettre en ligne.
A+
CNCEVER
 
Y

Yann67

Nouveau
Ah ben, c'est autre chose avec des photos !

Merci pour tes contributions ici CNC Ever !

A+
 
F

Fred69

Compagnon
Ce n'est pas la première fois qu'un site gratuit devient payant. C'est un moyen connu pour attirer le chaland et faire payer ensuite. On s'est tous fait avoir une fois ou l'autre avec ce système.
Il faut quand même réfléchir avant de mettre des images sur des sites exotiques plutôt que sur le forum. Ça par contre, ça a été répété un nombre incalculable de fois... :roll:
Fred
 
C

CNCEVER

Compagnon
Ce n'est pas la première fois qu'un site gratuit devient payant. C'est un moyen connu pour attirer le chaland et faire payer ensuite. On s'est tous fait avoir une fois ou l'autre avec ce système.
Il faut quand même réfléchir avant de mettre des images sur des sites exotiques plutôt que sur le forum. Ça par contre, ça a été répété un nombre incalculable de fois... :roll:
Fred
Bonjour Fred69,

peut-être, mais au début, je n'avais pas trouvé comment mettre les photos en direct. Et ne me dit pas que j'étais novice, je travaillais comme responsable du support informatique dans ma boîte à l'époque :roll:. J'en entends un qui qui a osé penser que j'étais nul ? :-D . C'est le métier qui rentre ! Le site a évolué et c'est maintenant nettement plus intuitif. (Je me justifie comme je peux :oops:).

Quant aux sites gratuits, qui n'utilise pas Picasa, Google Drive, Dropbox ou autre Onedrive ? C'est pratique, mais effectivement, il y a un risque que ça disparaisse un jour malgré tout.

Pour le nombre incalculable de fois, c'est sûrement vrai. Mais quand on arrive sur un forum, c'est toujours la 1ère fois. Je participe activement à plusieurs Yahoo Groups. Je ne te dis pas le nombre de fois où j'ai expliqué à des nouveaux, habitués des forums, comment fonctionnait la liste, qui a une philosophie très différente. Mais c'est vrai qu'à la longue, c'est usant :sad:.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
Y

Yann67

Nouveau
Hello,

j'aimerai demonter le trainard de mon SC4 pour atteindre les pignons et graisser correctement, nettoyer, etc...

Comment proceder ?
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

Après un long silence, trop long silence, me voilà à nouveau presque prêt à reprendre l'usinage.
La vie étant ce qu'elle est, je ne m’attarderai pas sur les raisons, mais plutôt sur le devenir et les projets à venir...


(Photo 1) l'ancienne dalle qui était très fragile et même pas ferraillé. (on peut d'ailleurs voir que les fondations de ma nouvelle maison sont en pierres)

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
avant.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]




(Photo 2) La nouvelle dalle fraichement posée ferraillé (ça date de lundi dernier le 5 sept) et complètement bâchée dessous. Lundi ou mardi (12 ou 13 sept) je ferrai un ragréage fibré.
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
apres.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]


Voilà donc où sera mon nouvel atelier de 26 M²
On peut entrevoir dans l'ouverture la porte arrière une des 3 entrées de la dépendance ~80 M² qui sera une annexe de l'atelier et bien entendu, vu la place, un garage pour la voiture (celui de la maison étant devenu l'atelier :)).

Lundi matin, normalement, si tout va bien, je fais le ragréage fibré (rebouchage, nettoyage, peinture, aménagement,...) et vendredi je ramène mon atelier et je me donne un petit mois pour tout remettre en place (j'espère ne pas rencontrer trop de problèmes, mais je me donne un mois).

Je vous tiendrai informé de la suite des événements...

Je voudrais juste (un petit clin d’œil :wink:) citer la dernière strophe d'un poème de JDLF et un passage de Suréna de Corneille :

..."Sire Rat accourut, et fit tant par ses dents
Qu'une maille rongée emporta tout l'ouvrage.
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage." (Jean de La Fontaine)

"...plus on sert des ingrats , plus on s'en fait haïr :
Tout ce qu'on fait pour eux ne fait que nous trahir... (Corneille)


J'espère que vous avez tous passé d'excellentes vacances. :)
A+

Synapsis.
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Est ce que ça fait la division par 2 pour avoir la côte au diamètre ou pas ?
 
C

Cyrille T

Nouveau
Bonjour,

Merci tout d'abord pour ce fil et toutes vos formidables contributions qui m'ont amené à choisir un sc4 :)

Je viens d'installer un 6 mors de 125mm qui pèse 3.7kg (Le 3 mors est aussi à 3.7kg :wink:). Marque TOS. Qualité supérieure (certificat à 0.025).
http://www.tos.cz/tospdf/iug.pdf

Acheté en slovakie pour moins de 280€ port compris. Paiement par virement.
http://www.kovonastroje.cz/en/Upina...la-a-prisl/Univerzalni-sklicidla-6-cel/?cur=1


Il faut demander à avoir une quotation pour le port (12€) car par defaut le site n'a pas la france dans sa liste de pays.
Faux plateau fait en fortal.

Que du bonheur.

Cyrille
SC4-125mm 6 mors - 1.jpg
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Cyrille T,

Bienvenu au club, pas mal ton 6 mors, il n'est pas donné l'animal !
Je vois que ce 125 a fait son chemin et sur le SC4 à mon sens c'est indispensable. J'aurais aimé voir des photos de l'usinage du faiu plateau et as-tu vérifié la concentricité ?

A+
Synapsis.
 
C

Cyrille T

Nouveau
Bonjour Synapsis,

:) merci pour l'accueil !

Oui un peu plus cher et en même temps européen. Le seul 6 mors à ce poids, cette qualité que j'ai trouvé à ce prix.
En direct chez tos le devis était à 460€. Comme en France... Le 3 mors de cette marque est abordable.

J ai testé la concentricité en usinant un rond de POMC de 90 à 89 sur 30mm et en le retournant et en faisant la reprise à 89 jusqu'à jonction.
Sans ajustement particulier en plus d une rotation douce au serrage.
L inversion du sens de coupe est visible et non palpable sur la circonférence de jonction.
Du coup j'ai pas sorti le comparateur...

Pour le faux plateau désolé j'y ai pensé après avoir vidé mes 2 bacs de copeaux...

Pour le boulot dessus :
Traçage au bleu+compas+règle+équerre centrage sur une chute un peu bancale de qualichute (35mm d'un coté et 20mm de l'autre)
Perçage à 6.8 à 85mm et 108 + taraudage à 8mm
Fixation sur le nez de broche sur le coté le moins bancal et rectification la face.
Retournement et centrage avec la pointe tournante,
Fixation et rectification à nouveau.
1 plaquettes HS à cause de la coupe par intermittence

Fait le creux à 72mm 3mm de profondeur (en inversant testant plusieurs fois).

Après fixation ok sur l'arrière avec les vis standards du SC4:
Usinage de la face avant et la circonférence.
En plusieurs fois car la chute alu que j'ai eu se déformait facilement en chauffant et dans mon cas la côte fluctuait au passage des trous car je suis allé un peu trop vite... à sec....

Ajustement de la cote à 95mm à la reception du mandrin.
Il se cale parfaitement avec un léger coup de maillet caoutchouc.

Dernier truc qui peut être utile à d'autres :
J'avais un balourd avec le 100mm dont je me suis débarrassé en reprenant l'arrière du nez de broche qui n était pas parfaitement rectifié.
Idem pour la circonférence. Dès pouilliemes de 1/10 qui a plus de 1000 tours induisaient je pense le balourd.
Du coup j'ai aussi repris la face avant sur 1/10. Peut être inutile... Après c était sans balourd sur mon établi et avec ce tour.

A+
Cyrille
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Cyrille T,

Oui, j'avais, me semble-t-il, le même problème avec mon 100mm, mais je n'ai pas touché au nez de broche ça s'est réglé avec le 125, je pense que ça venait de mon mandrin 100mm qui n'était pas à la bonne côte dans l'épaulement. En tout cas tu as un bien joli et fonctionnel 125.
Avec ce tour si tu continues à lui apporter des petites modifications tu seras en mesure de faire de très belles choses et ce "sujet" devrait t'apporter toutes les astuces. Après un petit arrêt de presque 1 an, je suis en train comme je l'explique plus haut de refaire complètement mon atelier, et beaucoup de travaux également dans la maison... donc j'espère qu'avant la fin de l'année mon atelier sera opérationnel, mais n'hésite pas à nous faire part de tes projets ou réalisations, c'est toujours agréable et instructif de voir ce qui se fait...
Bon dimanche.
A+
Synapsis.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
ça faisait longtemps que je n'avais pas posté sur ce sujet… que de changements depuis :wink:
J'ai fait une petite vérif annuelle de mon C4 (pas tout démonté hein, juste les glissières, huileurs, graisse des pignons de broche…)
et j'ai re-constaté un "léger" jeu radial sur le tube de la poupée.
En prise entre-pointes, le levier de blocage du tube est vérouillé, donc pas de problèmes ; mais en perçage… ça "bloblotte" un peu au niveau du tube gradué
et pour des "gros" perçages, de 16 par exemple, ce tube oscille légèrement…
Vous constatez la même chose sur vos SC4 ?
Je n'ai rien vu sur l'éclaté du tour pour un quelconque rattrapage de jeu à ce niveau… ou alors j'ai zappé qqchose :oops:
En tous les cas, c'est toujours du bonheur avec ce tour :-D
Merci pour vos avis.
 
C

CNCEVER

Compagnon
j'ai re-constaté un "léger" jeu radial sur le tube de la poupée.
En prise entre-pointes, le levier de blocage du tube est vérouillé, donc pas de problèmes ; mais en perçage… ça "bloblotte" un peu au niveau du tube gradué
et pour des "gros" perçages, de 16 par exemple, ce tube oscille légèrement…
Vous constatez la même chose sur vos SC4 ?
Bonjour Sebastian,
Je ne pense pas qu'il y ait de réglage.
Et oui, je constate cela souvent également.
Le phénomène de battement que tu décris arrive quand le point de centrage n'est pas parfaitement exécuté ...
Si ton brut n'est pas parfaitement centré et rigide au moment où tu donnes ton coup de foret à centrer, il peut y avoir un (très) léger excentrement qui induit ces battements ensuite lors du perçage.

A+
CNCEVER
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour CNCEVER,
ok, c'est malheureusement ce que je pensais…
mes pointes et contre-pointes sont bien alignées pourtant.
Le phénomène se produit avec certains forets qui attaquent plus sur une lèvre que les 2 (un gros copeau d'un côté et de la limaille de l'autre)… preuve d'un affutage qui ne doit pas être parfait.
Ça doit venir peut-être aussi du guidage de la vis sans fin de la poupée qui est court et manque d'ajustage…
Si je ne trouve pas de solution je ferais avec ; le faux rond induit n'est pas énorme non plus, mesuré au comparateur :???:
En tout cas, chapeau pour toutes les nombreuses améliorations apportées à ce "petit" combiné :supz:
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
764
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
17 859
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
711
dh42
S
Réponses
4
Affichages
815
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 826
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 150
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 953
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 272
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 223
O
Haut