Tour Sieg SC4

Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER > oui c est du chene.
le tournage bois a rien a voir avec le metal
c est la main qui fait tout et faut un sacré doigté pour certaines opérations.
pour ma part je tatonne et decouvre un peu aussi.
meme si j'ai regardé pas mal de video de tournage, c est autre chose qd on passe a la pratique.

j'ai une pointe d'entrainement que je met dans un adaptateur CM3
et j'ai aussi un mandrin special bois que j'ai adapté sur un arbre CM3 a unsiner
en filetage M33 si je me rappel bien.

je vais voir pour adapter la contre pointe pour avoir la possibilité de la place avant le trainard.

Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

metos a dit:
CNCEVER > oui c est du chene.
le tournage bois a rien a voir avec le metal
c est la main qui fait tout et faut un sacré doigté pour certaines opérations.
pour ma part je tatonne et decouvre un peu aussi.
meme si j'ai regardé pas mal de video de tournage, c est autre chose qd on passe a la pratique.
j'ai une pointe d'entrainement que je met dans un adaptateur CM3
et j'ai aussi un mandrin special bois que j'ai adapté sur un arbre CM3 a unsiner
en filetage M33 si je me rappel bien.
je vais voir pour adapter la contre pointe pour avoir la possibilité de la place avant le trainard.
OK, merci Metos. On attend les photos :-D
CNCEVER

Lexique
25 Octobre 2010
5 024
FR-17800 Charente maritime

CNCEVER a dit:
par contre, le 1. , tu veux dire créer un topic spécifique "images de" et mettre les images par "ajouter fichiers" dedans, ou c'est un menu spécial du forum (pas trouvé ...) ?
CNCEVER
Bonjour,

Pour le 1) :
Index, Test et stockage d'images, Nouveau sujet, "Images de TrucMuche"
et là tu places tes photos avec "Ajouter des fichiers joints". Elles seront disponibles
quand tu en auras besoins et ne dépendront pas de la bonne volonté de l'hébergeur
ou de la validité d'un compte temporaire.

Cordialement,
PUSSY.

Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

PUSSY a dit:
Bonjour,
Pour le 1) Index, Test et stockage d'images, Nouveau sujet, "Images de TrucMuche"
et là tu places tes photos avec "Ajouter des fichiers joints". Elles seront disponibles
quand tu en auras besoins et ne dépendront pas de la bonne volonté de l'hébergeur
ou de la validité d'un compte temporaire.
OK, merci Pussy,
c'est clair.
CNCEVER

Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn

Merci Pussy, très intéressant ! Je ne pensais pas que cela était faisable sur un forum. Ils doivent avoir pas mal de capacité de stockage ? Je vais mettre mon petit compte image. Encore merci.

Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn

Bonjour à tous,

En attendant de recevoir les verniers DRO numériques (axes X et Y) de chez Axminster, j'ai commandé une règle DRO 5.5mm d'épaisseur pour l'axe Z que j'ai placé sur le SC4. Le résultat est excellent, j'en suis ravi.

Voilà en image (j'ai protégé le curseur avec du cellophane, mais CNCEVER, m'a donné une excellente idée pour faire un capot transparent amovible.

Au comparateur moins d'1/100 d'erreur sur 50 mm.

Bon week-end à tous.

Vue de l'opérateur pendant usinage :

Vérification au comparateur sur 50mm

Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

Bonjour à tous,
j'ai finalisé aujourd'hui 2 jeux de boulons en Té.
Un jeu de remplacement pour la fixation du chariot supérieur, et un jeu un peu plus long pour fixer l'équerre de fraisage sur le trainard (les 4 autres sont trop courts).
J'ai d'abord cherché à les acheter tout fait, mais je n'ai rien trouvé à la cote souhaitée, ou alors à des prix prohibitifs.
Je suis parti de barre carrée 16 x 16 en XC48. utilisation du mandrin 4 mors, filetage M8 à la filière montée dans la contrepointe.
Trempe à l'huile après usinage.

Boulons en T.jpg

Bon week-end
CNCEVER

Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris

voila des photos de mon montage pour le tournage bois,

je vous mettrais des details plus tard sur le mandrin et la pointe d'entrainement.

d'autres photos sont sur l'article sur mon site ↓

Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

metos a dit:
voila des photos de mon montage pour le tournage bois
Bonjour Metos,
merci pour les photos !
j'aime beaucoup ton site, il est super classe !
J'avais déjà dû y aller, mais je ne m'en souvenais plus.
Je rêve de me mettre aux petites boîtes en queues d'arondes !
Les outils de David Barron sont très sympas !

J'ai des idées complémentaires qu'il va falloir mettre en pratique : j'ai un 4ème axe rotatif sur la fraiseuse CN, que j'ai depuis plus d'un an, mais juste essayé. Je n'ai encore rien réalisé avec.
Ca permet de faire des sculptures, gravures, écritures, etc, sur des ronds, ou même sur des sections quelconques.
Ca me donne envie d'essayer, après avoir commencé les bruts au tour à bois !

A+
CNCEVER

Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

metos a dit:
voila des photos de mon montage pour le tournage bois,
je vous mettrais des details plus tard sur le mandrin et la pointe d'entrainement.
Bonsoir Metos,
il faudrait que tu fasses un levier de serrage excentré, en t'inspirant de ceux qui ont été réalisés pour les serrages de lunette fixe.
ça se verrouille en 1/4 de tour. Et tu peux garder la semelle, peut-être en la modifiant un peu (la raccourcir, pour qu'elle puisse tourner et ressortir par le milieu).
CNCEVER

Nouveau
3 Avril 2012
11

Salut à tous !
Je rentre dans la secte du SC4, que je viens de recevoir avec une SX3.
J'ai passé une bonne journée de nettoyage pour venir à bout de cette graisse chinoise collante et re-huiler/graisser tout ça.
J'attends mes outils et des cylindres en laiton pour découvrir ce petit tour qui me semble très agréable !
J'ai reçu le mandrin 4 mors, pointe tournante, faux plateaux, bridage ... de quoi s'amuser.

Merci pour ce topic, qui va m'aider dans le futur mais qui m'a aussi aidé à faire mon choix pour le tour :wink:

La photo de famille :

Bonne fin de WE à tous,
Tom

Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn

Bienvenue à toi Tom M.

Je ne sais pas quels sont tes projets, mais je peux te dire que ce tour est capable de faire des merveilles. La SX3 comme toutes les fraiseuses à colonnes ça vibre un peu sur la matière dure (pour ne pas dire beaucoup :sad: ).

Tu as devant toi de belles journées à te régaler, pour ne pas dire de belles années,...

Je vois que tu as une scie, chose que je n'ai pas encore, et ce n'est pas de trop, car j'en bave parfois de devoir faire ça à la main, mais c'est prévu dans mes prochains achats. C'est quelle marque la tienne ?

Bon usinage et n'hésite pas à nous monter tes réalisations ou à nous demander.

PS : n'oublie pas de faire un rodage des moteurs : commencer par une petite vitesse quelques minutes et de monter progressivement et toujours quelques minutes.

Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn

metos a dit:
synapsis > tu peux nous montrer comment est fixée la regle ?
elle fait quelle taille (longueur), et tu l'as eu ou ?

:D

Je vais préparer ça, si ça t'intéresse. Pour la longueur c'est une 500mm. Il faut faire attention, car la longueur en fait, ce n'est pas la longueur totale de la règle, mais juste le déplacement maxi du curseur.

A+

Synapsis

Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

Tom M. a dit:
Salut à tous !
Je rentre dans la secte du SC4, que je viens de recevoir avec une SX3.
Bonjour Tom M.,
bienvenue également !
Eh ben dis donc, tu commences fort côté matos :-D

Je ne sais pas du tout quelles sont tes compétences en tournage ?
Pour commencer, essaye plutôt avec du plastique (nylon, acétal, ...), ou au pire de l'alu, plutôt que du laiton.
Les outils et le tour risqueront moins :-D
En plus, le laiton est assez cher. Il s'usine très bien, avec un très bel état de surface en général, mais fait des petits copeaux courts qui se collent partout. Super à usiner, mais une grosse cochonnerie à nettoyer ...

J'ai fait du tour "utilitaire" aujourd'hui : remplacement de la manivelle de volet roulant de la chambre de ma fille : j'ai dit à Madame, "tu vois chérie, que ça sert d'avoir un tour à la maison". :oops:
D'abord, grosse galère pour enlever les goupilles qui fixaient la manivelle cassée.
Ensuite, bien sûr, le seul modèle de manivelle disponible chez Leroy-Merlin ne se montait pas de la même façon. J'ai dû percer /aléser un des bouts existants démonté pour pouvoir monter la nouvelle manivelle.
Et J'ai terminé l'après-midi à commencer un chasse-goupille. J'ai d'autres manivelles qui commencent à faiblir : comme ça, l'outil sera prêt.
J'ai fait un outil sur le principe des dérive-chaînes de vélos.
Le corps est fait. Il restera la vis, mais c'est facile

Chasse-goupille.JPG

A+
CNCEVER