Tour Sieg SC4

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

je viens de finaliser un outil à centrer les bruts, en cours depuis longtemps !
Il suffit d'approcher doucement le roulement du brut, faiblement serré dans le mandrin, et il se centrera tout seul.
Comme vous le verrez sur la vidéo, ça marche des 2 côtés : face au mandrin ou pour un cylindre.
J'ai trouvé ça entre autres ici :
et ici :
http://www.usinages.com/tournage/centrage-sur-tour-t26770.html

L'outil sur la vidéo est plus simple que le mien, mais j'avais la chape en stock ...

La chape provient de récupération, trouvée dans ma "Junk box".
Le corps carré vient un outil à chambrer cassé.
J'ai arrondi le bout de la chape pour dégager le roulement (fraise en mandrin et outil en pivot sur une vis montée en porte-outil).
Ajout de 2 rondelles pour limiter le jeu latéral du roulement, et tournage / filetage du carré pour visser la chape (avec du frein-filet).
Un petit brunissage au "canon noir " pour finir.

Centreur demonte.jpg
[div=initial][arrow]Centreur démonté[/arrow][/div]

Centreur en porte-outil 2.jpg
[div=initial][arrow]Centreur monté dans un porte-outil[/arrow][/div]

Centreur en operation 1.jpg
[div=initial][arrow]Centreur en opération[/arrow][/div]

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
quand il est indiqué 100x150 pour la capacité, il me semble que ca implique que les morceaux peuvent faire jusqu'a 150 de hauteur.
Mais c'est limité à 100 en largeur et en diamètre
Bonjour Metos,
la capacité des scies est souvent donnée pour du rectangle et du rond.
On peut dans ce cas avoir 2 valeurs différentes, suivant la conception de la scie.
Une des valeurs correspond à la hauteur maxi possible, passage entre le fond de l'étau et la lame relevée au maxi, et l'autre à la largeur maxi serrable dans l'étau.
Je ne sais pas dans quel ordre elles sont pour la tienne.
Pour du rond, ce sera donc de toute façon seulement la plus petite des 2 cotes, ici 100 mm...
A+
CNCEVER
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui CNCEVER, c'est qu'il y en a des choses à faire et d'un projet à l'autre ça prends du temps. En tout cas ça c'est très intéressant et ça m'intéresse au plus haut point.

D'ailleurs suite à ça, ça me donne une petite idée...

Merci.

A+
 
metos
Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
metos a dit:
quand il est indiqué 100x150 pour la capacité, il me semble que ca implique que les morceaux peuvent faire jusqu'a 150 de hauteur.
Mais c'est limité à 100 en largeur et en diamètre
Bonjour Metos,
la capacité des scies est souvent donnée pour du rectangle et du rond.
On peut dans ce cas avoir 2 valeurs différentes, suivant la conception de la scie.
Une des valeurs correspond à la hauteur maxi possible, passage entre le fond de l'étau et la lame relevée au maxi, et l'autre à la largeur maxi serrable dans l'étau.
Je ne sais pas dans quel ordre elles sont pour la tienne.
Pour du rond, ce sera donc de toute façon seulement la plus petite des 2 cotes, ici 100 mm...
A+
CNCEVER
comme c est indiqué 150x100 et précisé diametre 100
je me dis que que c est un serrage max de 100
 
Tom M.
Nouveau
3 Avril 2012
11
Re: Tour Sieg SC4 ?

Hello !
Pour la scie que j'ai posté plus haut, elle fait bien de la découpe d'environ 100 de diamètre (92 d'après Otelo), l'étau serre plus mais on est bloqué par le roulement du guide lame.
Par contre la lame remonte bien plus haut, il y a peut-être moyen de le faire en plusieurs petites passes tout en tournant le rond, ou au moins pour bien avancer le travail dans de gros diamètres, je regarderai. :wink:

Bon sinon, premiers tests effectués, relativement bien passé :)

Par contre j'ai du mal à régler la glissière du chariot supérieur.
Lorsque je règle les vis, ou bien j'ai un peu de jeu, ou bien la manivelle devient assez dure (mais elle tourne, n'ayant jamais eu de tour dans les mains, je ne sais pas quelle dureté il faut dans les manivelles.). Vous avez des astuces pour le réglage ?
J'ai changé les vis car celles d'origines étaient terriblement cheap.



Vous pouvez voir aussi les premières pièces, tronçonnage de 29,5mm sur tube laiton de 6mm, puis gorge ronde sur l'une et perçage sur l'autre. j'en ai 68 à faire :lol:

C'est pour aller sur ça, celle avec perçage pour tenir la corde, celle avec la gorge pour la guider :



Merci et bonne semaine à tous !
Tom
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Tom M. a dit:
Hello !
Vous pouvez voir aussi les premières pièces, tronçonnage de 29,5mm sur tube laiton de 6mm, puis gorge ronde sur l'une et perçage sur l'autre. j'en ai 68 à faire :lol:
Tom
Bonjour Tom M.
le tronçonnage est une des opérations les plus délicates au tour ...
Ton outil à tronçonner est trop sorti. En règle générale, et en tronçonnage particulièrement, le porte-à-faux doit être minimal.
Veille aussi à régler finement la hauteur de l'arête tranchante, qui doit être pile à la hauteur de pointe. Il vaut mieux un "micro pouième" en dessous qu'au dessus.
A l'oeil, j'ai l'impression que tu as des outils en corps de 12 x 12 mm. Si c'est bien ça, je ne suis pas sûr que tu puisses les régler convenablement à hauteur, avec le porte-outil standard du SC4. C'est pour ça que certains d'entre nous ont remplacé le porte-outil par un modèle réglable à changement rapide. Normalement, l'outil est moins haut (il me semble que la doc du SC4 préconise des outils de 10 x 10 maxi) et on rajoute des cales en tôle en dessous pour l'amener à la bonne hauteur.
Quand l'outil est trop haut, le seul moyen est de faire une petite passe de fraisage en dessous du corps pour pouvoir le régler à la bonne hauteur, si le métal n'est pas traité, et au détriment d'un peu de rigidité.

Pense aussi à verrouiller le trainard pendant que tu dresses ou que tu tronçonnes, sinon le Z risque de bouger.

Pour la dureté des manivelles, difficile d'expliquer, c'est du feeling individuel.
Disons que tu ne dois pas fatiguer à la tourner, mais qu'elle doit rester suffisamment "ferme" pour bien garder sa position, et ne puisse pas bouger toute seule.
Le chariot supérieur sert pour les cônes ou pour respecter des cotes précises en Z. Attention, un réglage parfait du parallélisme par rapport à l'axe Z est nécessaire, si tu veux usiner cylindrique et pas conique.
Certaines personnes s'en servent peu et préfèrent régler le chariot supérieur un peu "dur" pour éviter qu'il ne bouge pendant les chariotages
A+
CNCEVER
 
metos
Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris
Re: Tour Sieg SC4 ?

pour le porte outils j'avais usine le bas du porte outils (ou repose l'outil) pour gagner les quelques millimetres qui manquaient pour les outils 12x12
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Tom M., je vois qu'on a fait chauffer les moteurs, et que tu as reçu le matos. C'est un excellent départ.

Je voulais juste rajouter pour la dureté de la manivelle : c'est que tu as dû la démonter non ? Ou du moins la desserrer ?
Si c'est ça, ce n’est pas méchant : il faut desserrer l'écrou qui se trouve à l'arrière de la manivelle (de 2 ou 3 tours) ; tu fais tourner la manivelle de quelques tours pour rattraper le jeu, puis avec un maillet tu tapotes au niveau de la manivelle sur la grosse bague noire pour rattraper le jeu (jeu entre le vernier et chariot), tu resserres à peine l'écrou de la manivelle, sans force, et tu recommences la procédure jusqu'à qu'il n'y ait ni jeu ni dureté. Au besoin tu recommences la procédure. Pendant la procédure, je le rappelle, l'écrou de la manivelle ne doit pas être bloqué, mais à peine serré. Même à la fin ne pas trop serrer cet écrou.

A+
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER, j'ai trouvé cette idée de "l'outil à center les bruts" tellement génial et surtout totalement indispensable (du moins pour gagner énormément de temps) que je me suis lancé ce week-end. J'ai pris exemple sur le tien à part que c'est en une seule pièce (l'esthétique me plaisait bien :wink:) :

- J'ai pris un rond d'acier de 15mm, j'en ai fait un carré avec la SX3.
- j'ai usiné la partie ronde, au Tour, entre la chape et le corps.
- J'ai chanfreiné la partie avant aux deux extrémités du rond
- J'ai tronçonné, en partie, l'arrière de l'outil (la barre faisait 400mm de long ) et avant le tronçonnage complet j'ai chanfreiné l'arrière de l'outil et j'ai terminé de tronçonner.
- Sur la SX3 j'ai percé pour le passage de l'axe à 4.98
- J'ai fraisé le passage du roulement avec une fraise de 4. Au préalable j'ai percé pour facilité le fraisage.
- J'ai usiné l'axe avec un jeu de 2 centièmes (je testais au fur et à mesure avec l'outil lui-même de 2 centièmes en 2 centièmes, jusqu'à ce que ça rentre parfaitement ).
- ensuite pour l'axe : logement du circlip, tronçonnage et chanfrein de la tête.
- et pour finir montage de l'ensemble.
Caractéristique du roulement diamètre intérieur : 5.00 mm - diamètre extérieur : 13 mm - épaisseur : 4 mm

Je compte faire le brunissage, je n'ai rien pour le faire, mais je vais faire le nécessaire.

Je conseille à tous de faire cet outil qui ne vous prendra que quelques petites heures, mais vous en fera gagner un nombre infini.

Encore merci CN pour ce conseil pertinent.

Voilà 2 photos :

Outil démonté:




Outil en action
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
CNCEVER, j'ai trouvé cette idée de "l'outil à centrer les bruts" tellement géniale et surtout totalement indispensable (du moins pour gagner énormément de temps) que je me suis lancé ce week-end. J'ai pris exemple sur le tien à part que c'est en une seule pièce (l'esthétique me plaisait bien :wink:) :
Je conseille à tous de faire cet outil qui ne vous prendra que quelques petites heures, mais vous en fera gagner un nombre infini.
Bonjour Synapsis,
très joli et bien réalisé ton outil !
Tu aurais pu gagner un peu de temps si tu avais eu de la barre carrée !
Effectivement, je trouve que le brunissage apporte une touche de finition, et en plus, ça protège de la corrosion.

Je m'en suis servi 3 fois ce week-end !

Je ferai peut-être quand même le modèle plus simple, comme sur la vidéo mise en lien dans le post d'origine, car je me suis rendu-compte que dans certains cas, la chape gênait et que le roulement "nu" serait plus pratique.
En plus, il suffit de tarauder un carré, et de visser le roulement dessus.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER,

Je ne vois pas trop dans quel cas ça gênerait, mais je te fais confiance, mais ne serait-il pas plus simple, en cas de besoin, de placer le roulement à l'extérieur, c'est largement faisable non ?

A+
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Je ne vois pas trop dans quel cas ça gênerait, mais je te fais confiance, mais ne serait-il pas plus simple, en cas de besoin, de placer le roulement à l'extérieur, c'est largement faisable non ?
Je voulais m'appuyer au ras d'un épaulement, et ça gênait ...
Oui, on peut aussi mettre le roulement à l'extérieur, mais comme il faudrait changer l'axe, autant faire un outil dédié, surtout qu'il est hyper simple à faire.
CNCEVER
 
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