Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

CNCEVER

Compagnon
salut ,

d'après ce que j'ai saisi avec les commentaires , il y a installés 2 roues de 42 toujours en prise ; il suffit de choisir sur lequel on place la roue qui va entraîner ( ici le 50 ) pour le sens du déplacement de la vis mère
A++++
GUY34
Bonjour Guy34
Oui, c'est tout-à-fait ça.
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Salut,
Quel est le rapport entre la broche et l'axe sous la broche "donc premier pignon" qui attaque sur la tête de cheval ???
@ +
Bonjour Brise-copeaux,
la broche est en liaison directe par courroie crantée, permanente et non modifiable, avec le moteur brushless de 1000 W, commandé par variateur.
La broche va jusqu'à 2000 tr tr/min, et il y a une démultiplication via la courroie crantée.
Le moteur est donné pour 3500 tr/min. On aurait donc un rapport de 2000 / 3500 = 4 / 7 = 0.57, entre la broche et le moteur.
Le 1er pignon tourne à la même vitesse que la broche.
C'est facile à voir. Il faut ouvrir la trappe au-dessus du boîtier de broche, et regarder ce qu'il y a comme pignon dedans :). (la trappe avec le tapis rainuré en caoutchouc noir et le graisseur de débrayage de la broche).
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Je pense que le 1er pignon tourne à la même vitesse que la broche. Je regarderai ce soir.
Re,

C'est ça qui est important de savoir, si un tour de broche et égale à un tour du pignon 42 se serait bien...mais j'y crois pas.

@ +
 
O

oakado

Compagnon
et pourquoi ce serait bien ou mieux ? ca permet de faire des calculs plus facilement ou d'avoir plus de possibilitées ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
et pourquoi ce serait bien ou mieux ? ca permet de faire des calculs plus facilement ou d'avoir plus de possibilitées ?

Bah oui, par exemple un filetage le pas c'est par rapport à un tour.

Sur un tour c'est souvent un pignon sur la broche qui entraine la tête de cheval...a partir de là c'est plus facile de faire des calculs en fonction du pas de la vis mère et du pas que tu souhaites faire...et même pratique pour les avances.
Sur ton tour on ne sais pas, puisque ce n'est pas la broche qui entraine la tête de cheval...mais un pignon intermédiaire a l'intérieur de la poupée....donc quel est ce rapport ???

@ +
 
O

oakado

Compagnon
Les gars, vous savez où commander de la quadra 68 sauf chez otelo qui vend ça une mega blinde et master pro (la boutique où je pourrais aller ferme à 16h45 et pas ouvert le samedi, avec 15bornes à faire à travers paris faut que je prenne une demi journée ! ) un collègue parlais d'expert-fixation qui ne semble plus exister :( je suis en train de voir avec un garage mais ils ne commandent pas cette marque :/ rien trouvé sur eBay ou Amazon. A défaut peut être une autre huile qui serait bien aussi ?

Merci
Julien
 
C

CNCEVER

Compagnon
Je confirme un tour de broche = un tour du premier pignon 42
oui, je confirme :

Pignons broche SC4.jpg


A+
CNCEVER
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ta ouvert exprès, pour me faire voir...c'est sympa j'en demandai pas autant...oui donc ok...se facilite pour les calculs.

J'ai poser cet question car tous ses petits tours ne sont pas pareils... sur certain il y a un rapport X a ce niveau.

Encore merci a toi.

@ +
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
oui donc ok...ça facilite pour les calculs.
Brise-copeaux,

Euh ... pas vraiment. Ca ne facilite rien du tout, de mon point de vue ...
J'oserais même dire que ça complique :-D
On ne s'est pas cassés la tête à mettre les tableaux de réglage au propre, pour faire les calculs d'engrenages à chaque fois :-D.

Bien sûr, c'est toujours intéressant de comprendre comment ça marche, et ça peut servir dans des cas particuliers compliqués ou atypiques.

A+
CNCEVER
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

Ca ne facilite rien du tout, de mon point de vue ...
J'oserais même dire que ça complique :-D
ça devient un peu bizarre , là ! il est tout à fait normal que la sortie d'attaque de la lyre soit à la même vitesse que la broche ; le contraire , oui , serait une énorme épine ....
Norton ou pas , c'est comme ça que je le vois ;
A++++
GUY34
 
B

brise-copeaux

Compagnon
le contraire , oui , serait une énorme épine ....

Re,

Oui tu as raison, avec ses chinoiseries il y a parfois des surprises, il y a sur le forum des petits tours dont le rapport broche et pignon de sorti n'est pas de un pour un...là c'est bien plus problématique.

@ +
 
O

oakado

Compagnon
Désolé d'insister un peu là dessus mais pour l'huile, a par sur master pro et otelo quelqu'un a réussi à trouver la quadra 68 ailleurs ? Ou y a t'il une bonne alternative sous une autre marque ? Je n'arrive pas à me la fournir et mettre 45e+ les fdp pour de la lub ça fait chéros :/ merciiiiii

Julien
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

J'utilise de l'huile à glissières de chez RCM (essaie de trouver autre chose à acheter avec pour diluer un peu les fdp), je trouve qu'elle va plutôt bien pour les petites machines.
 
O

oakado

Compagnon
Alors voici mon petit bac à copeaux amovible :) (il est en train de passer au vernis)
Tout con avec de la recup mais ça devrait le faire.
IMG_7432.JPG


IMG_7433.JPG

IMG_7434.JPG

IMG_7435.JPG

Et @synapsis j'avais pas de bout de lino mais un emballage en plastique un peu rigide, ça devrait le faire aussi on verra si ça tiens le coup :)
IMG_7436.JPG

Merci pour vos idées ^^

A bientôt
Julien
 
O

oakado

Compagnon
Salut, pour pouvoir le sortir par l'avant du tour, ça fait genre 55cm entre les deux pieds mais à l'arrière du tour il y a quelque chose comme 75cm
 
O

oakado

Compagnon
Presque fini, comme ça ce sera pas plein de merde quand je ferais du bois :)

IMG_7437.JPG


IMG_7438.JPG
 
O

oakado

Compagnon
Et fini, plexi de recup, "joints" en bois de recup aussi, charnière en bois, ça se démonte en 2sec ça devrait déjà être moins chiant de le nettoyer et le protéger un peu du bois :)
IMG_7443.JPG
 
O

oakado

Compagnon
On garagiste a pu commander de la quadra, dans un réseau master pro :D 29e impec !
 
O

oakado

Compagnon
Ouai c'est plus simple :D mais j'avais pas de drap mais j'avais ca ^^
 
F

Fred69

Compagnon
Même avis, tu vas t’embêteravec du plexi qui va t’empoisonner la vie à chaque fois que tu vas devoir usiner quelque chose.
Il aurait été judicieux de mettre une plaque de zinc ou d'alu pour protéger le bois (huile de coupe). Concevoir un bâti avec tiroirs pour ranger le matériel et l'outillage du tour.
Fred
 
O

oakado

Compagnon
Salut Fred,
Le Plexi s'enlève. C'est juste posé et ça se range plié. Si c'est trop galère j'investirais dans un bout de tissus ^^ de toute façon c'est tout de la recup et comme ces ptites bête la coutes quand même des sous, pour l'instant c'est tout recup en attendant de regarnir le porte monnaie :)

Pour le bac oui a priori ça va pas être très résistant juste le bois d'après les différents avis, mais je vais peut être pouvoir en récupérer un vrai si les dimensions correspondent :) en attendant ça fera l'affaire et avec 3 couches de vernis marin ça devrait quand même résister un peu. Le soucis c'est que pour un vrai bac il faut rehaussé et le tour risque d'être un peu haut (le piétement est à 96cm ce qui est nikel comme ça) mais avec 3 ou 4 cm en plus ça va être moins agréable. Et surtout surtout deux bloc d'acier de 30 ou 40 ça me fait encore une bonne 50-60aine d'euros à débourser :) je ferais au fur et à mesure :) il me faut aussi une contre pointe tournante en cm2 sans cette rallonge, de la matière pour usiner, je viens de prendre l'huile, un nouveau touret, etc. Ça monte vite ces petites histoires :D
Et le tiroir est prévu, y a un espace au dessus de mes petits casiers noir mais j'ai pas encore une le temps de le faire ^^
Avec le bac je devrais aussi récupérer des étagères/ pied en metal, je verrais si je peux les mettre tout de suite ou si ce sera pour mon futur atelier :)
Mais le rangement c'est clair c'est super important !

A bientôt
Julien
 
P

PUSSY

Lexique
Le soucis c'est que pour un vrai bac il faut rehaussé et le tour risque d'être un peu haut (le piétement est à 96cm ce qui est nikel comme ça) mais avec 3 ou 4 cm en plus ça va être moins agréable. Et surtout surtout deux bloc d'acier de 30 ou 40 ça me fait encore une bonne 50-60aine d'euros à débourser
Pour ma part, j'ai sur-élevé mon tour en intercalant des morceaux de tube épais 40x40 achetés chez le ferrailleur du coin.
Pour les draps, tu trouveras ça en brocante-vide-grenier !

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
764
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
17 885
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
711
dh42
S
Réponses
4
Affichages
816
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 827
brise-copeaux
B
J
Réponses
41
Affichages
6 150
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 956
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 275
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 229
O
Haut