Tour Sieg SC4

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 455
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
synapsis a dit:
Je ne vois pas trop dans quel cas ça gênerait, mais je te fais confiance, mais ne serait-il pas plus simple, en cas de besoin, de placer le roulement à l'extérieur, c'est largement faisable non ?
Je voulais m'appuyer au ras d'un épaulement, et ça gênait ...
Oui, on peut aussi mettre le roulement à l'extérieur, mais comme il faudrait changer l'axe, autant faire un outil dédié, surtout qu'il est hyper simple à faire.
CNCEVER

Oui, effectivement parfois de faire au plus simple est mieux ! bon ben je sais ce qu'il me reste à faire. Quoi qu'il en soit cet outil a toute son utilité dans un atelier (équipé d'un tour, ça s'entend :-D ).

A+
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 455
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Tom M. je ne sais pas si tu as pu régler ton problème avec la dureté de la manivelle, car il se peut également que ça vienne de la noix. Elle a 2 vis de réglage prévu à cet effet. Tiens nous au courant.

Bonne journée.
 
Tom M.
Nouveau
3 Avril 2012
11
Re: Tour Sieg SC4 ?

Hello,
J'ai trouvé un réglage satisfaisant, la manivelle n'est pas trop dure sans avoir de jeu dans la glissière.
J'ai bien vu les 2 vis en dessous mais je n'ai pas osé y toucher car je ne sais pas à quoi elles servent.

Effectivement, mon outil était beaucoup trop loin, en le rentrant au maximum, c'est bien mieux, merci :wink:

Merci pour votre aide !
Tom
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Tom M. a dit:
Hello,
J'ai trouvé un réglage satisfaisant, la manivelle n'est pas trop dure sans avoir de jeu dans la glissière.
J'ai bien vu les 2 vis en dessous mais je n'ai pas osé y toucher car je ne sais pas à quoi elles servent.
Bonjour Tom M.,

Les vis des chariots X et supérieur passent dans un écrou fendu (petit bloc en bronze N° 252 pour sup et pour 222 pour X).
Cet écrou est fixé par 2 vis (N° 232 pour sup et 67 pour X) qui doivent être bien serrées.
Par contre, la petite vis proéminente centrale (N° 251 pour sup et 223 pour X) sert à écarter plus au moins les 2 parties de l'écrou fendu par élasticité, et agit comme rattrapage de jeu.
C'est l'action sur cette vis qui déterminera la quantité de jeu à l'inversion du chariot.
A régler avec précaution. Un peu de jeu à l'inversion est obligatoire et normal.
Le jeu à l'inversion est ressenti quand on change de sens de rotation aux manivelles. Au début, sur quelques graduations, le chariot ne bouge pas, tant que le jeu n'est pas rattrappé.

Ecrou.JPG

Ecrou X.JPG

Si tu lis bien l'anglais, le manuel du SC4, disponible chez Little Machine Shop, est le plus complet que j'ai trouvé.
Par exemple Le réglage des lardons est expliqué.
http://littlemachineshop.com/gallery/ug/3536 Bench Lathe Users Guide.pdf

A+
CNCEVER
 
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synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 455
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Tom M., si avec tout ça ta manivelle ne baigne pas dans l'huile, c'est qu'elle t'en veut ! :-D

N'hésite pas à nous montrer les belles réalisations sur tes instruments de musique, car ma tendre et douce est de la partie et ça lui plaira énormément.

- Je lui répare ou améliore ces instruments et accessoires de musique. (Donc en voyant tes réalisations elle va me donner encore plus de travail :-D

A+

Ange.
 
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 527
FR-54560 Lorraine
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
Je voulais m'appuyer au ras d'un épaulement, et ça gênait ...
Oui, on peut aussi mettre le roulement à l'extérieur, mais comme il faudrait changer l'axe, autant faire un outil dédié, surtout qu'il est hyper simple à faire.
CNCEVER
Bonjour à tous et surtout aux deux animateurs de ce fil de discussion :wink:
Je trouve aussi que le montage du roulement dans un Y est trop compliqué et a des désavantage.

J'ai aussi un tel petit outil bien pratique.
C'est un simple barreau carré de 12 et à l'extrémité d'une face longitudinale, j'ai percé/taraudé en M8, un axe qui va bien dans la bague inté. du roulement avec d'un côté, un minuscule épaulement pour empêcher le roulement de sortir et un filetage M8 de l'autre.

J'ai ainsi toute la surface du roulement pour venir tangenter un épaulement sur une pièce à centrer. 8-)
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 455
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Ok, le message est bien passé :-D .J'ai pris bonne note et pour ne pas être confronté un jour à ce type de problème, je vais faire simple et opérationnel.

Bonne journée.
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 455
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Je viens de passer commande d'un mandrin 125mm de qualité correcte en fonte ( pour info : Fonte à haute résistance au chrome, nickel et manganèse) j'ai pris en option 3 mors doux.
Il pèse "que" 4 kg soit 1.4 kg de plus que celui d'origine, ce qui reste correct.
J'ai écrit à SIEG chine pour leur demander la faisabilité d'une telle modification ils m'ont confirmés que c'était possible avec un poids maximum de 4.5 kg. Donc il ne devrait pas y avoir de problème. Bien entendu il y a le faux-plateau que j'ai réalisé avec un poids de 720 gr, il va "légèrement" maigrir un peu, après épaulement pour le 125. Je vais dépasser de 100 à 200 la norme, ce n'est pas bien méchant, surtout que les 4.5 kg maxi c'est pour une vitesse de 2000 T/min.
Pour l'instant, le faux-plateau seul ne donne aucune vibration et il n'y a même pas 1/100 d'erreur. Attendons la suite dans quelques jours dès réception du 125.

Je placerais, si tout va bien, les plans complets, photos et tests avec une vidéo.

A+

Synapsis.
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 455
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Je viens de recevoir le mandrin, il est apparemment d'excellente facture je vais le démonter le dégraisser le nettoyer puis regraisser.

- La différence avec celui d'origine est assez notable sur beaucoup de points.
- J'ai pesais le mandrin de SHARP 125mm, son poids total (mors montés) est de 3.6 kg (il était donné à 4kg sur le site). Ça fait à peine 1 kg de plus que le mandrin de 100mm. Même avec mon faux plateau je ne dépasse pas la norme donnée par SIEG qui est de 4.5 kg

-J'attends la visserie que je devrais recevoir demain ou après-demain afin de finir l'épaulement pour le 125. Car, les têtes des vis vont être épaulées pour éviter de se desserrer (voir détail ci-dessous, pour mieux comprendre) :

Fixation du faux plateau et du mandrin :

-Les 3 vis qui se fixent sur le faux plateau du nez de broche sont déjà vissées dans le faux plateau duralu
(voir plan de gauche) et la tête de ses vis seront ont été rognées lors de l'épaulement pour le 125 et ne pourront
pas se desserrer (voir plan de droite) une fois que le mandrin de 125 sera fixé.
La fixation de l'ensemble sur le nez de broche se fera par des écrous.

-Les 3 vis qui fixeront le mandrin de 125, elles, ne sont pas vissées sur le faux plateau d'alu (elles ne font que le traverser) ;
c'est des trous de 8mm. (voir plan de droite). Elles seront fortement serrées à l'arrière du mandrin de 125 et ne seront plus jamais démontées.

-Donc, pour le démontage du mandrin de 125 (pour placer un porte-pinces ou tout autre accessoire ), ça se fera uniquement par les 3 écrous et ce sera l'ensemble complet que je sortirais (faux plateau + mandrin, qui sera toujours solidarisé).




Et voilà en photo le mandrin que je viens de recevoir (à droite comme vous le devinez le mandrin de 100 d'origine)








Si tout va bien, dans quelques jours je placerai une vidéo dès que ça tournera. A+
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Je viens de recevoir le mandrin, il est apparemment d'excellente facture je vais le démonter le dégraisser le nettoyer puis regraisser.
Bonsoir Synapsis,
belle bête ce mandrin !
La différence de taille entre 100 et 125 est assez spectaculaire, quand on les voit côte à côte.
Tu as un graisseur sur le nouveau mandrin. Je te rappelle que sur un mandrin, c'est toujours de l'huile, et jamais de graisse, qui collerait les copeaux !
A+
CNCEVER
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 455
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

Oui, c'est vraiment impressionnant pour seulement 2.5cm de plus en diamètre et là c'est une photo, mais quand on les voit réellement la différence est encore plus frappante.
Les mors sont imposants, et la force de serrage bien plus élevé. Je donnerai les détails de tout ça dès que je pourrais faire des tests sur le tour.

- Il me tarde de recevoir la visserie (normalement aujourd'hui, au plus tard demain), ensuite tranquillement de terminer l'épaulement et surtout de faire ces premiers tests

Le poids n'est que de 3.6 kg.

A+
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 455
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

J'ai démonté le mandrin pour nettoyage - il était assez propre, mais un nettoyage était quand même nécessaire. Il y avait pas mal de graisse sur la couronne dentée. Je le remonterai une fois que j'aurais fini l'épaulement ; il sera plus facile à manipuler quand je vérifierai l'ajustement au fur et à mesure dans les derniers centièmes.

A+

Voilà une petite photo de la bête :

 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 455
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Ça y est ! Le mandrin de 125 est complètement terminé et monté.
Je ne regrette vraiment pas, il y a une inertie un peu plus importante, mais tout le reste c'est que du bon.

Voilà quelques photos (avec les derniers détails d'usinage et le montage sur le tour) et une vidéo.
-Aucun tremblement (pas le moindre) bien mieux, à haute vitesse, qu'avec mon mandrin d'origine. J'ai fait 3 montage et démontage pour vérifier la concentricité du tout et des erreurs éventuelles ; aucun souci je n'ai même pas 1/100 d'erreur.

Voilà en images et vidéo :













 
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