Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour
de toute façon c'est tout de la recup
Pour le bac ... mais je vais peut être pouvoir en récupérer un vrai si les dimensions correspondent :) Et surtout surtout deux bloc d'acier de 30 ou 40 ça me fait encore une bonne 50-60aine d'euros à débourser
Vous insistez beaucoup sur la récupération diverses et variées bacs, étagères,... vous avez si c'est vraiment de la récupération sans paiement de la chance d'avoir ce filon.
Mais tout n'est pas gratuit !
Pour le prix des draps effectivement en vide grenier, en échange de quelques euros vous pourrez acheter pour pas cher. Une vielle toile de tente serait peut être meilleure pour cette usage, mais moins courante en vide grenier.
Pour surélever le tour pensez aux disques d'haltère même si ce n'est pas la forme idéale, à défaut ce sera de la matière première pour la suite...

L'idée du bac en bois amovible je la retiens car former de la tôle lorsque l'on est pas équipé ce ne doit pas être évident. Vous pourriez éventuellement doubler le fond de votre bac par de la tôle fine plate pour le protéger. Sinon il existe de la peinture technique résistante aux huiles, le mastic blaxon je pense devrait convenir également.
En attendant vous devriez passer un coup de défonceuse pour arrondir les angles extérieures des baguettes de bois voire les angles 'intérieurs si c'est possible pour faciliter la préhension et surtout le nettoyage.

Pour le plexi glace l'usage qui et en est fait ici c'est la protection du tour contre la poussière de bois issues d'autres machines (contre les chocs mécaniques il faudrait du polycarbonate ), cependant la poussière de ponçage devrait assez facilement passer au travers des articulations de votre couvercle.

cdlt lion10
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Julien,
ça y est, tu as fais l'achat du SC4 ! c'est un super "petit" tour ! tu va t'éclater avec :-D
Bien réglé c'est que du bonheur :smt031
Pour le porte-taraud de CNCEVER, j'ai fait quelque chose du genre… avec en + un ressort en compression qui permet de bien engager le taraudage sans avoir besoin de pression à la poupée au départ ; c'est top :-D
J'avais passé le truc dans la rubrique "truc et astuce" ; j'ai certainement pas inventé la poudre, juste fait à ma sauce…
taraud 1.jpg
taraud 2.jpg
taraud 3.jpg

Un petit truc sympa à faire… faut juste "pas" de jeu entre les parties mâle et femelle.
Un de ces 4, j'améliorerai le truc avec un petit roulement à épaulement en bout pour l'appui/centrage du taraud.
 
O

oakado

Compagnon
Salut à tous,
Merci pour vos conseil, hier c'était journée avec @brise-copeaux et @Milodiou :D
Génial!
Premier problème trouvé sur le tour, au niveau du chariot supérieur (celui qui pivot) qui ne se bloquait pas malgré le serrage des deux vis hexa.
Démontage et reflechissage de brise copeau, on a reprise la rondelle sous le chariot qui était trop épaisse. Ca bloque nikel maintenant :)
Ensuite changement des pignons et réglage avec les papier pour bien les régler mais avec mes deux acolytes qui conseillent et qui montrent c'est encore plus facile !!!!
Ensuite premier filetage dans du bronze avec plongée droite, ça marche sacrément bien !!!!
Et c'était bien rassurant d'avoir mes mentors, parce qu'à 1000tr ça avance quand même très vite !!! Merci JJ pour la pédagogie (y montre, ont fait et il surveille :) )
Après moletage, avec un outil de 20carré, donc rabotage a 13 avec des passes à 0,7 !!! Ca tape ca tape et le carré bougeait dans le mandrin. On a vu comment bien mettre la pièce, la serrer, vérifier au comparateur, caler dans le mandrin avec un barreau HSS pour éviter le recule de la pièce usinée, et @brise-copeaux n'a peur de rien !!! J'aurais jamais osé !!! Le traînard recule un peu mais du au blocage qui ne se fait pas je vais regarder ca aujourd'hui !
Ensuite mise en pratique du moletage sur de l'alu, nikel!
Bon par contre le support est clairement à renforcer ! Je vais le changer complètement je pense (j'ai une petite proposition en attente!)
Pour finir filetage oblique dans de l'acier avec la technique de brise copeau, pas encore exactement compris comment retomber dans le pas après retournement de l'outil mais le super sujet sur le taraudage va m'aider avec quelques essais !!! L'heure avançant on a pas pu finir totalement mais on a vu tout le principe :)
J'ai aussi laissé tombé le Plexi pour la poussière, c'est trop chiant !
On a vu aussi comment dégauchir une pièce pour bien la centrée dans le mandrin !

Autre truc à régler, la manette d'avance auto qui ne se bloque pas nikel pour l'avance transversale, à démonter et vérifier.

Pour finir, ce petit tour encaisse quand même sacrément bien et j'ai été impressionné de ce qu'on peut lui demander avec des bons outils et l'expérience des gens qui savent !

Moi je me suis régalé même si j'avais la tête enflée à la fin de la journée !!!
Merci énormément à mes deux compagnons qui, j'espère, auront profité autant que moi de cette journée malgré leurs 8h de route !!!!!!

Merci merci merci !

Julien

IMG_7509.JPG


IMG_7510.JPG


IMG_7511.JPG


IMG_7512.JPG
 
O

oakado

Compagnon
Bonjour

Vous insistez beaucoup sur la récupération diverses et variées bacs, étagères,... vous avez si c'est vraiment de la récupération sans paiement de la chance d'avoir ce filon.
Mais tout n'est pas gratuit !
Pour le prix des draps effectivement en vide grenier, en échange de quelques euros vous pourrez acheter pour pas cher. Une vielle toile de tente serait peut être meilleure pour cette usage, mais moins courante en vide grenier.
Pour surélever le tour pensez aux disques d'haltère même si ce n'est pas la forme idéale, à défaut ce sera de la matière première pour la suite...

L'idée du bac en bois amovible je la retiens car former de la tôle lorsque l'on est pas équipé ce ne doit pas être évident. Vous pourriez éventuellement doubler le fond de votre bac par de la tôle fine plate pour le protéger. Sinon il existe de la peinture technique résistante aux huiles, le mastic blaxon je pense devrait convenir également.
En attendant vous devriez passer un coup de défonceuse pour arrondir les angles extérieures des baguettes de bois voire les angles 'intérieurs si c'est possible pour faciliter la préhension et surtout le nettoyage.

Pour le plexi glace l'usage qui et en est fait ici c'est la protection du tour contre la poussière de bois issues d'autres machines (contre les chocs mécaniques il faudrait du polycarbonate ), cependant la poussière de ponçage devrait assez facilement passer au travers des articulations de votre couvercle.

cdlt lion10

Hello,
Tu avais raison le Plexi c'est bof! :) j'ai pris un drap !
J'ai eu la chance de récupérer pas mal de truc quand ma boite a déménagé, du bois, le plexi etc tout partait à la benne.
Le support ne sera pas gratuits mais pas cher :)

A bientôt
Julien
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
j'avais aussi la tête qui fumait...Le filetage avec un "demi outil " c'est compliqué.Mais le jour où t'en auras besoin, ça va aller tout seul.

Très bon tour en tout cas, il y a pas mal de bricoles à faire mais broches et banc c'est parfait, le principal est là, c'est puissant et rigide
La manette des avances ça me parait le plus urgent. le meuble support aussi.
Ajouter des petits verniers même au 1/10°.
Tu pourrais acheter un assortiment de bonnes vis et changer tout au fur et à mesure de ce que tu démontes si les vis sont pas de bonne qualité.

Il y a aussi un truc bizarre : on peut faire tourner la vis mère sans la broche mais pas la broche sans la vis mère. Il doit y avoir quelque chose de monté à l'envers, en tout cas ce serait bien de trouver comment faire tourner la broche sans la vis mère pour ne pas user les paliers en permanence.
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Il y a aussi un truc bizarre : on peut faire tourner la vis mère sans la broche mais pas la broche sans la vis mère
Je ne vois pas bien l'intérêt de la chose, étant donné que la vis mère commande aussi les avances.
Mais si on y tient vraiment on peut toujours déplacer un pignon dans la boite d’engrenages (filetages).
Fred
 
M

Milodiou

Compagnon
Tu as sans doute raison, moi j'ai l'habitude d'arrêter la rotation de la vis dès qu'elle ne sert pas mais je
chariote souvent aux manivelles, sauf sur grande longueur, je préfère.
Sur mon tour il n'y a qu'une avance et c'est juste un levier pour arrêter la vis.
Sur le tour de Oakado, plein d'avances mais pas simple pour arrêter la vis.
Faire tourner la vis sans la broche ne me semble pas vraiment utile non plus, en tout cas, il a fallu qu'on réfléchisse un peu pour trouver une utilité à cette fonction.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
pour désolidariser la broche de la vis mère, il suffit de tourner vers la droite le gros bouton en alu qui est en façade ; ça désengage l'engrenage primaire (celui qui est dans le boitier de la broche, visible quand on démonte le capot supérieur)
et la broche est libérée :-D
Pratique pour les petits filetages à la main, en faisant tourner le mandrin à la main :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Premier problème trouvé sur le tour, au niveau du chariot supérieur (celui qui pivot) qui ne se bloquait pas malgré le serrage des deux vis hexa.
Démontage et reflechissage de brise copeau, on a reprise la rondelle sous le chariot qui était trop épaisse. Ca bloque nikel maintenant :)
Oui j'ai trouver ça scandaleux pour un tour neuf...moi je ne comprend pas les mecs qui montent les tours sans vérifié leurs boulots.
Ensuite premier filetage dans du bronze avec plongée droite, ça marche sacrément bien !!!!
Et c'était bien rassurant d'avoir mes mentors, parce qu'à 1000tr ça avance quand même très vite !!! Merci JJ pour la pédagogie (y montre, ont fait et il surveille :) )

Bah je pense que c'est une bonne méthode...si je faisais le boulot à ta place c'est pas sur que tu aurais tous pigé,...en plus ça ta réduit la peur du à la vitesse. Je tire mon chapeau a "Oakado" il apprend très vite, ce filetage sans rainure de dégagement et bien il arrêtait pratiquement dans le dixième en fin de filetage et ça à 500trs dans du bronze.
Après moletage, avec un outil de 20carré, donc rabotage a 13 avec des passes à 0,7 !!! Ca tape ca tape et le carré bougeait dans le mandrin. On a vu comment bien mettre la pièce, la serrer, vérifier au comparateur, caler dans le mandrin avec un barreau HSS pour éviter le recule de la pièce usinée, et @brise-copeaux n'a peur de rien !!! J'aurais jamais osé !!! Le traînard recule un peu mais du au blocage qui ne se fait pas je vais regarder ca aujourd'hui !
Non faut pas dire ça, je ne suis pas un kamikaze je ne pas fais les choses quand il y a grand risque (ou danger) avec des personnes autour de moi. Là ce que j'ai fais par ce que je savais très qu'il y en avait aucun.


Pour finir filetage oblique dans de l'acier avec la technique de brise copeau, pas encore exactement compris comment retomber dans le pas après retournement de l'outil mais le super sujet sur le taraudage va m'aider avec quelques essais !!! L'heure avançant on a pas pu finir totalement mais on a vu tout le principe :)
Oui là ont un peu merder, en fait j'ai expliquer les bases, puis ont c'est aperçu qu'ont ne pouvait pas régler le petit chariot a 29° les graduations s'arrête à 50° sur la droite.
Donc réglage au pif avec une fausse équerre.
J'ai démarrer le filetage, ensuite passer la main a "Oakado" ensuite a "Milodiou" c'est au retournement de l'outil que ça a merder tous n'a pas bien été assimiler par mes compères...d'où l'horreur sur pièce acier...et puis l'heure avance trop vite pas pu finir correctement.
On a vu aussi comment dégauchir une pièce pour bien la centrée dans le mandrin !
A retenir, ta vus c'est très simple.
__________________________________

Maintenant mon point de vu sur ce tour...notre ami ""Oakado" là installer un peu haut, un tour ont l'installe pour avoir les main aux manettes du trainard juste au dessus du basin de la personne...en gros les bras ouverts de 120/150°

Bonne puissance, agréable a utiliser quand ont cafouille pas dans les boutons(ce fut mon cas)
Changement pignons assez facile. Géométrie correcte, bruit moyen en fait le plus bruyant c'est les pignons...faut bien respecter les jeux...ça minimise le bruit.
Je trouve le mandrin un peu petit, il aurait pu mettre 20 au Ø en plus.
Avance et filetage corrects, manette filetage un peu raide, manette avance est bien en haut transversal en bas longitudinal, seul reproche le passage de transversal/longitudinal passer marquer...donc risque de basculer de l'un à l'autre. Le rapport entre transversal et longitudinal est le même...0.18 pour les deux.
Très bien équiper en pignons.
Les moins, pas de lunette fixe et a suivre, pas de pointe sèche, mandrin un peu petit...verniers numériques très précis(aux mirons) donc galère a utiliser...enfin pour moi, je préfère les verniers classiques.

Bah voila je crois avoir fait le tour.

@ +
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour à tous,
pour désolidariser la broche de la vis mère, il suffit de tourner vers la droite le gros bouton en alu qui est en façade ; ça désengage l'engrenage primaire (celui qui est dans le boitier de la broche, visible quand on démonte le capot supérieur)
et la broche est libérée :-D
Pratique pour les petits filetages à la main, en faisant tourner le mandrin à la main :wink:
Là, je suis d'accord avec l'utilité de la manœuvre, mais sur le tour de Oakado, le bouton désengage la broche de la vis mère. Aprés, si tu allumes le moteur, la vis tourne mais plus la broche.
La seule utilité qu'on a trouvé à la chose, c'est de pouvoir mortaiser avec un outil mais perso, ça me semble bien fatigant pour la vis mère et la noix ou les engrenages, je préfèrerais utiliser le volant du trainard.

Pour les petits filetages, il y a des vitesses vraiment lentes, ça aussi c'est très bien. Le tour est vraiment bien,
au niveau de l'Emco C8 dont c'est la copie. Le variateur de vitesse en plus, la visserie pas terrible et quelques petites finitions en moins. Comme l'Emco, les manivelles sont vraiment bas de gamme et du coup c'est pas agréable de travailler longtemps dessus mais c'est juste un avis perso :-D j'adore travailler avec des belles manivelles.
 
S

sebastian

Compagnon
oui oui, taraudages :smt015 reste de quelques effluves du dîner de la veille… jusqu'à tard dans la nuit :drinkers: mais sans reprise de voiture vu que c'était chez moi :lol:
Le moteur de 1000W associé au variateur précis est bien pratique !
Oui pas mal de visserie pas top top (surtout celles des lardons du petit chariot…) et un peu de jeu au grand chariot qu'il faut bien régler !
Surtout gros gros nettoyage de cette graisse immonde de stockage, et un fourreau de contrepointe qui "bloblotte" un peu dés la mi-course… ça c'est un peu galère.
Mais quand on est pas trop gourmand avec de bons outils, je trouve un excellent rapport qualité-prix avec des cotes biens respectées :-D
Pour moi ça a été le jour et la nuit en passant de mon petit Emco Unimat 3 au Sieg C4 :smt055
 
M

Milodiou

Compagnon
J'ai pas remarqué que la contre pointe avait du jeu, par contre Oakado avait un cône juste bon pour la poubelle :smt108
C'est clair que c'est un beau jouet, la broche est terrible, ça envoi du copeau bien bleu et fumant avec Brise-copeaux au manivelles :-D
 
O

oakado

Compagnon
:D
@brise-copeaux t es pas kamikaze, mais pour quelqu'un qui n'a jamais fait c'est impressionnant :) c'est pour ça que c'est génial d'avoir pu faire avec toi!!!
En effet support a revoir complètement ce que j'ai fait n'est pas terrible et trop haut ! En plus ça vibre :)
Le ciné en effet à changer c'est l'adaptateur cm2 cm1, contre pointe à racheter des que possible :)
@Milodiou jai travaillé aujourd'hui :
IMG_7516.JPG
IMG_7517.JPG

Je vais refaire la vis je pense aussi en bronze, ça va être beau même si c'est pas très utile ^^ et sûrement le rond sur lequel est fixé la manivelle, je pourrais essayer de faire un vernier avec :)
Mais bon demain c'est la rentrée, ça va encore être chaud de trouver du temps !

@bientot
Julien
 
M

Milodiou

Compagnon
Ton cartable est prêt ? :-D Tu as bien de la chance !

Belles manivelles :-D, à mon avis c'est important que ce soit beau, d'ailleurs les bonnes machines sont en général très belles aussi.
 
M

Milodiou

Compagnon
J'ai démarrer le filetage, ensuite passer la main a "Oakado" ensuite a "Milodiou" c'est au retournement de l'outil que ça a merder tous n'a pas bien été assimiler par mes compères...d'où l'horreur sur pièce acier...et puis l'heure avance trop vite pas pu finir correctement.

Et oui désolé, je sais bien que pour toi c'est simple mais je n'ai pas tout compris, voir même quasiment rien.
Pourtant j'en ai déjà fait mais j'avais adapté à ma sauce, pour m'y retrouver.
J'ai relu ton sujet et pareil : pas tout compris...Mais peut-être un peu mieux :smt115
J'ai ressorti mon carnet d'atelier et je posterai dans ton sujet, je ferai des photo bien détaillées de comment j'avais fait et surtout je testerai ta méthode en suivant les instructions à la lettre cette fois.
J'ai bien vu que pour toi c'était désolant de ne pas arriver à nous faire comprendre parce que c'est pour se simplifier le travail, j'ai bien vu tous les efforts que tu as fourni pour que je pige mais pas moyen.
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Etant débutant en usinage, je n'ai aucun complexe à poser la question: c'est quoi cette histoire de retournement d'outil lors d'un filetage :smt017 ?
Là où je m'inquiète un peu, c'est que si Milodiou n'a pas compris du premier coup, le peu de neurones qu'il me reste vont avoir du boulot :mrgreen:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Là où je m'inquiète un peu, c'est que si Milodiou n'a pas compris du premier coup, le peu de neurones qu'il me reste vont avoir du boulot
Rassures-toi, moi non plus je n'ai pas vu où était le problème.
Laissons à brise-copeaux le temps de nous expliquer sa méthode.

Cordialement,
PUSSY.
 
O

oakado

Compagnon
Je trouve que truc compliqué c'est calcul du décalage de l'outil en fonction du pas et de la taille de l'outil après le retournement, le reste je penses avoir compris. À mon avis le mieux c'est de faire des essais ^^
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Jolie machine et bravo à vous trois qui avez visiblement pris plaisir à transmettre / recevoir :smt041 !!!

ce filetage sans rainure de dégagement et bien il arrêtait pratiquement dans le dixième en fin de filetage et ça à 500trs dans du bronze
Du coup j'ai une question ... comment on arrête le filetage avec précision dans ce cas de figure :smt017 ?

Pour le moment je retire l'outil en arrière au transversal puis je saute sur le frein, car en général il y a un épaulement ou le mandrin pas loin :shock: ... Ça doit pas être ça la bonne méthode j'ai l'impression ? :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Ok pour le retournement de l'outil, je n'avais pas vu ce tuto: merci brise-copeaux :smt023
Je vais essayer de me garder ça en tête pour le jour où j'aurai un gros pas à faire.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bizarre pas reçu d'avis de réponses:smt017.

En fait quand je vais chez des membres, il y a souvent voir toujours deux trois trucs qui cloches, alors le temps de régler ses bricoles ont perde facilement une demi journée...ici c'était revoir le fixation du petit chariot 1 heure de perdu, raboter un outil a moleter de 20 à13 dans un 3 mors plus d'une heure de perdu, affutage outil pour filetage oblique dans un barreau de 10 encore une bonne demie heure...heureusement j'avais amener mon touret de chantier.
Donc tout ça laisse peu temps pour essayer de former, ont n'a pas pu voir l'affutage c'est bien dommage car pour moi c'est un point très important.
Du coup j'ai une question ... comment on arrête le filetage avec précision dans ce cas de figure

En fait j'ai volontairement fait faire c'est exercice "filetage sans gorge" pour que "Oakado" maitrise sa peur et maniement de la manette de façon a arrêter en fin de filetage...évidement il y a eux quelques louper mais sur la fin il maitrisait très bien même à 500trs...il n'y a pas de mystère ou de combine de moustachu la derrière...tout se passe de visu.

Pour le moment je retire l'outil en arrière au transversal puis je saute sur le frein, car en général il y a un épaulement ou le mandrin pas loin :shock: ... Ça doit pas être ça la bonne méthode j'ai l'impression ? :smt017 ...
J'en connais pas d'autre, tu ne peux pas faire mieux.
Au final, je suis sûr que c'est, comme souvent, simple une fois que c'est compris.
:smt039
Oui tout à fait, quand on a compris et fait ça parait simple après.

Ce que tu peux faire, c'est de le faire avec un outil a 60°"normale quoi"...fait pénétration oblique jusqu'à 0.2 avant la fin.
Là tu recules le petit chariot de 0.2(ne pas oublié le rattrapage du jeu) et tu finis le filetage sur le flanc droit qu'avec le transversal.
Ça vas te familiariser avec le méthode oblique...et peut être que tu auras envie de tester le retournement de l'outil.

@ +
 
Dernière édition:
O

oakado

Compagnon
Salut,
Petite pointe à tracer réaliser avec ce tour : alu, bronze et acier 200cr6
IMG_7628.JPG

IMG_7630.JPG


J'ai eu pas mal de difficulté pour le tournage de l'acier, très dur, impossible avec des outils HSS. J'ai utilisé un vœu kit d'outil a plaquette carbure mais en 8x8 et de piètre qualité...
Du coup je suis à la recherche d'outils a plaquette qui se montent dans la tourelle donc 10x10.
Auriez vous quelque chose à me conseiller qui tienne la route ? (Avec plaquettes logées dans le corps de l'outil)

Merci d'avances

Ps: on devrait me prêter ça ce we :
IMG_7634.JPG


Un petit stomboscope portable (700e!!!!!) dont se sert l'école Boule pour vérifier les machines. Ça devrait me permettre de vérifier si la vitesse de rotation indiquée par le compteur est correct et vérifier les affûtage et la prise de matière, en réglant à la bonne fréquence in immobilise visuellement le mandrin :)
J'essaierai de faire une vidéo
 
S

sebastian

Compagnon
700 boules (jeu de mots)… :lol: le stroboscope :eek:
j'en ai 1 (beaucoup moins cher… quelques dizaines de roro) et je n'ai jamais vérifié l'exactitude du compte-tours du tour ; tu nous dira ça :-D
Sympa ta pointe à tracer ! tu as fini la pointe à la meule ?
 
O

oakado

Compagnon
Ouai meule et papier 1200
Ca m'intéresse le lien vers le stroboscope :)
 
S

sebastian

Compagnon
t'aurais pas un avatar plus kool dans ta trousse à outils par hasard ? :shock:
:lol: :lol: j'osais pas le dire, mais c'est vrai que depuis le temps l'œil a du guérir :mrgreen:
en + j'ai eu l'occasion de rencontrer Julien… et il est beaucoup + sympa que la tronche de son avatar :-D :smt023
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
17 822
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
710
dh42
S
Réponses
4
Affichages
813
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 818
brise-copeaux
B
J
Réponses
41
Affichages
6 145
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 952
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 268
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 222
O
Haut