Tour Sieg SC4

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui metos :-D ,

J'ai oublié de dire que le serrage est incomparable.
-Sur le mandrin d'origine j'avais un problème de concentricité de presque 4/100 (je m'en suis rendu compte il y a quelques jours). Depuis toujours à partir de 800T/m il commençait à vibrer légèrement, puis de plus en plus en montant la vitesse ; maintenant que du plaisir. Le nez de broche, par contre lui est parfait, c'était le mandrin de 100.

A+

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn

Bonsoir CNCEVER,

Merci beaucoup, finalement ça a été pas mal de boulot surtout pour savoir quoi prendre comme vis :-D (n'est-ce pas ?) :-D

Le plus difficile est de garder la précision et je dois dire que je suis plutôt content du résultat.

Si certains ont besoin d'infos, plans ou autres,... pas de souci.

Bonne soirée.

Synapsis.

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn

Bonjour à tous,

Voilà un premier essai en douceur pour étrenner mon tout nouveau mandrin de 125. J'ai fait sur l'alu des passes de 2mm au rayon comme dans du beurre, aucune vibration un vrai plaisir.

Une petite réalisation pour ma tendre et douce qui avait une fiche jack de son câble de basse de la guitare chant cassé. Comme on peut voir sur la photo, je l'ai refait. Et comme dirait notre cher ami CNCEVER : "tu vois chérie, que ça sert d'avoir un tour à la maison". Elle était ravie ! :-D Il n'en faut pas beaucoup parfois :-D

A+

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
719
Yvelines 78

Bonjour Synapsis,
eh oui, très utile pour acheter la paix sociale :-D

J'ai attaqué la mise en place de la règle numérique Allendale sur le Z.
Ca avance doucettement. Gabarits en carton, puis équerres en tôle d'acier plié.

A+
CNCEVER

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn

Bonjour CNCEVER,

La règle m'a été d'une très grande utilité pour l'épaulement du faux plateau. Pour l'équerre il faut en prendre une avec l'angle renforcé, si possible de le faire toi même.

Avec le nouveau mandrin j'ai l'impression que le tour est plus silencieux, c'est bizarre bizarre...

A+

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
719
Yvelines 78

synapsis a dit:
La règle m'a été d'une très grande utilité pour l'épaulement du faux plateau. Pour l'équerre il faut en prendre une avec l'angle renforcé, si possible de le faire toi même.
J'ai fait l'équerre moi-même dans de la tôle d'acier galvanisée de 1.4 mm d'épaisseur. Tu as fait la tienne avec quoi ?
J'aurais bien voulu la faire avec du 2 mm, mais je n'en avais pas de la bonne largeur.
L'équerre est très large, afin de pouvoir translater le curseur tout au bout de la course à droite.

Equerre droite_1.jpg
[div=initial][arrow]Equerre droite support de règle numérique montée[/arrow][/div]
Equerre droite_2.jpg
[div=initial][arrow]Equerre droite[/arrow][/div]
Je n'ai de ce fait eu à raccourcir la règle que de 16 mm.
Je me posais la question de raidir l'angle ou pas. C'est déjà très raide, mais ça fléchit un peu si on appuie dessus. Je pense que c'est suffisant. C'est en Z que ça ne doit pas bouger du tout.

En passant, voici les bagues supplémentaires pour le porte-filières (pour filières diamètres 16 et 20 mm).

Bagues filieres 16 & 20.jpg
[div=initial][arrow]Bagues pour filières de 16 et 20 mm[/arrow][/div]
A+
CNCEVER

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn

Bonsoir CNCEVER,

Oui tu gagnes presque 2cm. Pour le renfort de l'angle, je ne pense pas que ce soit nécessaire, car tu t'appuies sur le carter.
Pour l'équerre, j'en avais une de 2cm avec renfort. Je l'ai juste adaptée et peinte.

Bien les bagues, il faudrait que je m'y lance.

A+

PS : il va falloir que je mette la première page à jour :wink:

metos
Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris

voila des images de mon adaptation de mandrin bois et la pointe d'entraienement dont je me sert pour le tournage bois

j'ai fileté l'arbre cm3 a usiner en M40 x 2

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn

Bonjour metos,

Je rentre de vacances. Ça fait du bien...

-Belle réalisation, le filetage a dû être un peu coton non ? Mais, avec le bois ça ne t'encrasse pas trop ? J'ai tourné à l'époque le manche de ma manivelle de broche, j'avais une mélasse de bois partout .

-Au sujet des pointes et contre pointes, je n'ai jamais réussi à trouver comment régler l'alignement en hauteur sur la poupée ; pour le réglage latéral, aucun de souci, j'ai pu aisément le faire.
Je n'ai vraiment pas beaucoup d'erreurs puisqu'il n'y a qu'à la loupe que je peux la voir.

Si quelqu'un a une astuce, ou si tout simplement c'est faisable merci de vos réponses.

A+

Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155

Salut,

je trouve votre fil sur le C4 génial :)
je suis l'heureux proprio de ce tour depuis 2ans il n'y a rien qu'il ne puisse faire, bon je ne vais réécrire l'histoire vous avez largement exposé le sujet.
Ma dernière réalisation pour le tour est un cutter concave convexe inspiré de celui-ci.

Très pratique et rapide fixé sur un multifix.

Pour le mandrin d'origine j'ai fait la même expérience que toi Synapsis, je l'ai remplacé par un vertex qui tourne comme une horloge.
Mais prochaine attaque va concerner le carter de protection qui est vraiment pas terrible. Je suis ouvert à tout conseil :)

A+

Alain

Dernière édition par un modérateur:
Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155

synapsis a dit:
Bonjour à tous,

En attendant de recevoir les verniers DRO numériques (axes X et Y) de chez Axminster, j'ai commandé une règle DRO 5.5mm d'épaisseur pour l'axe Z que j'ai placé sur le SC4. Le résultat est excellent, j'en suis ravi.
As-tu déjà installé les verniers DRO ? Je les ai installé l'année dernière, sacré foutoire, les axes sont loin d'avoir la qualité de filetage des originaux et il y a intérêt à être créatif dans le réglage. Si tu veux j'ai les éclatés des nouvelles pièces.? Il n'y a rien livré avec. J'ai fait pas mal de modif pour améliorer la précision mécanique.

Alain

metos
Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris

synapsis a dit:
Bonjour metos,

Je rentre de vacances. Ça fait du bien...

-Belle réalisation, le filetage a dû être un peu coton non ? Mais, avec le bois ça ne t'encrasse pas trop ? J'ai tourné à l'époque le manche de ma manivelle de broche, j'avais une mélasse de bois partout .

-Au sujet des pointes et contre pointes, je n'ai jamais réussi à trouver comment régler l'alignement en hauteur sur la poupée ; pour le réglage latéral, aucun de souci, j'ai pu aisément le faire.
Je n'ai vraiment pas beaucoup d'erreurs puisqu'il n'y a qu'à la loupe que je peux la voir.

Si quelqu'un a une astuce, ou si tout simplement c'est faisable merci de vos réponses.

A+
ca en fout partout oui :mad:
je progete un peu le banc et je passe un gros coup d'aspi avec un pinceau pour deloger la sciure qui resiste.

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
719
Yvelines 78

synapsis a dit:
Bonjour Synapsis,
je n'ai jamais rien lu sur ce sujet ...
Il n'y a pas de réglage sur le SC4. Je ne sais pas pour les tours "Pro". Le bloc de fonte du corps de la contre-poupée glisse directement sur la fonte du banc de tour. La hauteur est donnée par la précision verticale de l'usinage du patin de la contrepoupée.
Tu considères que tu as une précision insuffisante suivant cet axe ?

Je me demande d'ailleurs quel défaut géométrique un défaut vertical entrainerait ? Je vois bien le cône généré par un décalage horizontal, mais pas bien ce que donnerait un décalage vertical. Un cône aussi, je suppose ...

A+
CNCEVER