Tour Sieg SC4

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Mesure les écarts des deux trous par rapport au bord du pignon et tu sauras :)

Oui, c'est ce que j'étais parti faire lors de ton avant-dernier message, j'ai pris à partir de plusieurs points et bien entendu le pignon lui-même. Il y aurait (car ce n'est pas évidant avec la goupille et un perçage qui laisse à désirer) environ 4 à 5 centièmes d'écart. Je vérifierai ça plus précisément après démontage et je reporterai si besoin est avec le comparateur (sur la SX3), c’est à mon sens le plus simple et le plus précis. Mais, je n'aurais pas plus de 5 centièmes d'erreur et probablement moins.

Merci en tout cas d'avoir prévenu.

A+

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn

Alain61 a dit:
Tu as plus de chance que moi :) il y avait un bon millimètre, il a du déraper grave au perçage le Sieg boy. :-D :-D .
Je ne vais pas crier victoire trop vite, Je verrai ça au démontage, car j'ai quand même une petite crainte.

A+

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn

Alain61 a dit:
Salut,

je trouve votre fil sur le C4 génial :)...

Pour le mandrin d'origine j'ai fait la même expérience que toi Synapsis, je l'ai remplacé par un vertex qui tourne comme une horloge.
Mais prochaine attaque va concerner le carter de protection qui est vraiment pas terrible. Je suis ouvert à tout conseil :)

A+

Alain
Je voulais te demander avec quelle matière tu as fait le faux plateau et comment tu l'as fixé ? Si tu as des photos, ça serait sympa.

Pour le carter de protection, là je ne vois pas ce que tu lui reproches, je le trouve très bien.

Et encore merci pour les avertissements sur le DRO.

A+

Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155

:) la protection est petite et fragile à mon goût, sur le mien depuis peu apparaissent des fentes partant de la fixation qui ne laissent rien présager de bon. Je vais certainement en faire un autre plus solide.

Mon mandrin vertex a un recess prévu pour le C4 72mm donc pas de faux plateau à faire.
Ceux que j'ai usiné pour un autre tour sont en acier avec fixation sur le mandrin avec des BTR, le pb c'est qu'on arrive vite à des poids de tolérance limite pour le tour.

je les ai modifié selon les modèles de Wabeco pour gagner du poids.
Sans titre.jpg

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn

Bonjour Alain61,

Tu parles de quelle protection exactement ?

Pour le mandrin je suppose que tu as dû mettre des tôles d'acier calibrées entre 0.05 et 0.1 car la précision de l'épaulement du nez de broche n'est pas des plus parfaite. non ?
Je ne savais pas qu'il y avait des 125 avec un épaulement de 72. Si j'avais su plus tôt... Sinon il est lourd le vertex ? tu as la référence ?

A+

Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155

Salut
La protection du mandrin le bout de plex à 2 balles

Pour le mandrin c'est un Vertex qu'un ami m'a ramené d'Allemagne oú il bosse.
Mais ce n'est pas un 125 c'est le 100 que vertex a spécialement développé pour le C4.

Tu peux le voir sur le site de rotagrip.
image.jpg

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn

Alain61 a dit:
Salut
La protection du mandrin le bout de plex à 2 balles
Oui, effectivement, le mien il y a longtemps qu'il s'est fendu, mais j'ai vite réglé le problème ; j'ai mis une plaque d'alu de 1.5mm d'épaisseur sur 7X3 cm.

Alain61 a dit:
Pour le mandrin c'est un Vertex qu'un ami m'a ramené d'Allemagne oú il bosse.
Mais ce n'est pas un 125 c'est le 100 que vertex a spécialement développé pour le C4.

Tu peux le voir sur le site de rotagrip.
Oups... je n’avais pas bien compris. OK c'est un 100. Avec un Vertex tu ne devrais avoir aucun souci de concentricité et l'ajustement était bon ou tu as dû mettre des feuilles de tôle calibrée ?

A+

Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155

Ce mandrin c'est la nuit et le jour en comparaison du 100 d'origine qui battait comme une lessiveuse, il tourne nickel à toutes les vitesses. Très bon rapport qualité prix, doté d'un graisseur et de la possibilité de fixation " front or black"

J'ai le même en 4 mors sur mon plateau diviseur où la fixation front est très pratique.

Pas de calage à faire la c'était nickel d'entré de jeu. :-D

Pour le plaisir une machine que j'ai réactualisé pour mes montages de précision bois nobles plastiques, corne et non ferreux :shock:

Elle est équipée d'emprunts à lames et fraises et outils micrométriques avec des polycristallins

image.jpg
image.jpg

forkboy
Ouvrier
22 Octobre 2007
458
Lyon

Super, merci!! je pense que je vais investir dans ce mandrin...parce que celui d'origine me fait de la peine depuis le début.

Jolie machine, au passage :wink:

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn

Oui Alain61, j'avais le même problème avec le mandrin d'origine, selon la vitesse ça vibrait.
Maintenant c'est un vrai plaisir.

A+

Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155

Tu es à quel poids avec le 125 plus faux plateau?
J'avais hésité vu ma confiance très limitée dans la qualité des roulements de broche made in RPC :roll: