Tour Sieg SC4

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Tu es à quel poids avec le 125 plus faux plateau?
J'avais hésité vu ma confiance très limitée dans la qualité des roulements de broche made in RPC :roll:
J'ai eu pas mal d'hésitation également, mais après avoir fait pas mal de recherche et surtout pris contact avec SIEG en Chine qui m'a confirmé qu'on pouvait mettre un 125 avec un poids maximum de 4.5kg.
D'ailleurs j'ai pu avoir, également, la référence des roulements du SC4 et du SC6 (pour comparer) lui, le SC6, à 2 roulements coniques 32007 montés en bout et nez de broche, avec un mandrin de 125 d'origine (je n'ai pas pu avoir le poids de ce mandrin). Pour le SC4 un 30206 en bout de broche et un 32007 au nez de broche donc 2 roulements coniques.

Donc mon ensemble : faux plateau, mandrin de 125 et visserie ne dépassent pas les 4.3 kg ; je suis même en dessous.

J'ai fait des tests, rien ne bouge, aucun tremblement. Démonté et remonté plusieurs fois (pour les besoins), aucune erreur à chaque fois - moins de 1/100. Celui d'origine n'était pas impeccablement ajusté au nez de broche, mais ça pouvait quand même aller. Juste que ça faisait un peu passage de train :-D (j'exagère un peu).

A+
Bien entendu j'ai pris un mandrin d'assez bonne qualité, pas le meilleur qui soit, mais de bonne facture ; c'est un SHARP.
 
Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Re: Tour Sieg SC4 ?

Toutes les combinaisons qui m'intéressent dépassent les 5 kg
Pratt Burnerd, Bison, le mandrin seul fait plus de 5kg
Tos et Vertex idem autour de 5 kg :sad:
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61,

Oui, je sais et c'est très difficile à trouver moins lourd (fais attention car j'avais le même problème ils donnent le poids brut). Mais il fallait que je ne dépasse pas les 4.5 kg, ce mandrin seul fait à peine 3.6 kg.
Le prix était de 94 livres Sterling soit dans les 110 euros. Tout correspondait, la qualité, le prix et le poids :wink:
J'en suis très content, mais je verrai à l'usage.
De toute façon de source sûre, directement de chez Sieg, le poids maxi pour la broche est de 4.5 Kg. Bien entendu je ne vais pas leur faire un procès s'il y avait un problème :-D Mais ça rassure quand même d'avoir une confirmation de leur part, non ?

Tout correspondait, la qualité, le prix et le poids :wink

Pour ceux qui seraient intéressés voilà le lien du marchant ICI et celui du fabriquant ICI. Il le donne à 4 Kg car il compte le poids brut : emballage, mors supplémentaires, visserie, clé,... Mais, il ne dépassait pas les 3.6 Kg.

A+
 
Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bon, :-D je vais pas me plaindre avec le vertex je suis très bien servi et Je fais tout ce que je veux avec le C4.
De plus il est déjà super boosté avec une multifix et les petites améliorations apportées. Après si on veut mieux, on passe à la catégorie au dessus qui est tout de suite beaucoup plus cher. Il m'arrive de temps en temps de flirter avec le site d'optimachine ou d'Emco lol. Mais cela reste un vœu pieux. :-D
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain64,

Il ne faut pas oublier que ceci est une passion et comme dans toutes les passions il faut être audacieux. Dans l'absolu, je n'ai pas besoin d'un tour, ni de mon atelier d'ailleurs :-D (alors imagine un mandrin de 125 :-D ) ; juste que je m'adonne à ma passion. Bien entendu, il y a une limite, la sécurité de soi et celle des autres, mais rien d'autre... ha si le portefeuille. :)

Et j'aime bien prendre mon temps, car rien ne presse.

Hier, j'ai reçu le DRO pour le SC4 avec plus d'un mois d'avance sur la date prévue, (au secours l'emballage) mais, tout à l'air très correct, les filetages m'ont l'air propres et bien fait, je verrai pour le montage dans la semaine prochaine.

A+
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Super tu vas pouvoir attaquer le montage, tiens nous au courant de l'évolution de la chose.

Alain
Bonjour Alain61,

Je commence à comprendre l'expression "c'est du chinois !" :shock:

C'est parti pour des heures de travail, rien n'est fait pour simplifier "c'est du chinois !"

-Je n’ai pas bien compris l'histoire de la vis sans tête qui se loge dans la rainure (celle qui est à l'opposé de la clavette) ; elle doit être serrée ou légèrement libre pour laisser un mouvement de va-et-vient le long de cette rainure. C'est un vrai caca ce système-là !
-La manivelle en plastoc alu c'est sympa ça fait de ma masse dans le colis, ils auraient mis des bonbons ça aurait été pas plus mal (non pas des chinois please !) :-D

J’ai pas fini... :-D
 
Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Re: Tour Sieg SC4 ?

Pour la vis tu la serres le mieux possible c'est elle qui entraine tout le mécanisme du DRO lol.
ça fait peur non? :-D :-D

Et je confirme que pour les explications c'est pas loin du zéro absolu.
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Pour la vis tu la serres le mieux possible c'est elle qui entraine tout le mécanisme du DRO lol.
ça fait peur non? :-D :-D

Et je confirme que pour les explications c'est pas loin du zéro absolu.
En fait c'est tout bête, c'est juste un problème de conception (que je crois... :-D ). Je fais des tests et je te tiens au courant si ma modification est fonctionnelle. Je ne suis encore sûr de rien, mais si j'ai raison ça serait très fiable. Et les deux manivelles seraient utilisables (celle d'origine et celle en plastoc).

A+
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Suis impatient de voir :supz:

A+
Alors déjà merci pour tes conseils, qui m'ont permis de ne pas être trop surpris d'un travail qui à mon sens n'a pas été complètement mené à terme par SIEG.

- J'aimerais savoir si tu as installé le DRO (pour l'instant je parle du chariot supérieur) selon le plan de montage donné par SIEG (celui que tu as mis sur le forum) ou si tu as fait un montage particulier et lequel ? Car si on en reste au montage SIEG le DRO ne fonctionnera pas très longtemps sans donner des erreurs d'affichage, sans parler du jeu et cie. La manivelle en alu livrée pourrait servir à compenser les forces de l'axe, mais elle appuie en force sur le boîtier, elle est donc à mon sens inutilisable et elle risque même à la longue de détériorer le boîtier.

- J'ai également remarqué que ce DRO est en pouce en non en mm (un tour de manivelle = 1/2 pouce), bien entendu il y a la conversion à l'affichage bien heureusement.
- A l'endroit où vient se fixer le DRO sur le grand chariot, les 3 trous sont déjà percés d'origine, ce qui prouve que ce montage était prévu à l'origine du SC4, sinon pourquoi des trous qui ne serviraient à rien.

- de plus, la lubrification reste très sommaire en raison de l'électronique et du codeur.

Je pense avoir résolu ces problèmes (les premiers tests sont très satisfaisants) , mais comme je teste toujours et je ne voudrais pas dire trop de bêtises, j'aimerais avoir ton avis sur ce que je viens d'écrire avant de publier mon tuto, photos et plans de montages.

Merci d'avance.

A+
 
Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Re: Tour Sieg SC4 ?

Je suis de totalement en accord avec tes propos, et comme je l'avais évoqué dans mes messages le concept n'est vraiment pas abouti et très peu satisfaisant. Il y a une forte résistance sur l'axe et la manivelle fourni frotte contre le boitier du codeur et ne permet pas d'avoir un montage qui compense les jeux. Perso j'ai joué au max sur les alignements, le calage et sur l'utilisation des anciennes manivelles pour limiter les dégâts, mais je suis loin d'être satisfait sur la durée qui ne génère que de l'usure. J'ai également peur que sur la durée il n'y ait une perte de précision.

il est clair qu'on est loin de la précision des verniers d'origine.
 
Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Re: Tour Sieg SC4 ?

Il y a des versions du C4 où les DRO sont montés d'origine.



J'ai une relation en Allemagne qui en a acheté un et tout est fluide et précis d'entré de jeu. C'est un peu frustrant :mad: voir même très frustrant.
 
metos
Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris
Re: Tour Sieg SC4 ?

il me semble que certains distributeurs demontent nettoient et prepare les machine arrivant de chine

c est le cas de optimachine non (bon c est pas les memes machines mais le principe est la) ?

evidement ca se paye a l'arrivé mais ca peut etre un plus si on veux qq chose d'utilisable et fiable tout de suite
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Je suis en train de préparer un tuto, pour le montage des DRO que je placerai dans la journée.
En ce qui concerne le chariot supérieur j'ai testé pendant 2 jours - aucun souci, c'est du costaud ! mais, j'ai une autre idée qui sera sur le tuto et que je mettrai en place sur mon SC4.
Pour le chariot transversal, les plans sont réalisés (je mettrai ça en ligne également) mais je ne l'ai pas encore monté, car j'attends la commande des roulements. Oui, on aura toujours 2 roulements sur l'axe.

Je mets tout ça au propre et je le poste.

PS : Alain61, pour la réalisation allemande, je préfère avoir les verniers en remplacement, car avec les projections, ect... et le doute sur la fiabilité de l'électronique ces boitiers, je préfère avoir une réserve :-D

A+
 
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