Tour Sieg SC4

metos
Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Bonjour à tous,

Voilà une petite amélioration très simple et qui protégera les glissières.
Un bout de lino, un vieux morceau de lame à métaux et le tout fixé sur les trous de fixation de la lunette mobile.

- metos comme tu travailles avec du bois cela devrait t'intéresser.

A+

pas con effectivement !! :smt007
merci pour l'idée

Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155

13-023-100-10.jpg

image monté.jpg

Voici ma solution pour le chariot transversal afin d'intégrer le deuxième roulement à butée qui n'est plus présent dans le DRO.

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 476
Tarn

Bonjour,

Perso je compte refaire le palier entièrement (voir image). Ça ne devrait pas être très compliqué, et je préfère garder la manivelle inox.

A ce sujet Alain61 pourrais-tu me donner la position des bagues (petit diamètre et gros diamètre intérieur) des butées à bille d'origine ? J'ai un doute sur le montage que j'ai d'origine. Merci.

A+

Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155

Celle près du chariot gros diam vers le chariot et l'autre l'inverse.
Le fait d'avoir pris un volant de 100 en fonte grise rend l'ensemble plus maniable vu l'inertie. Enfin c'est ce que je constate à titre perso. C'est manivelle minuscule m'ont toujours dérangé.

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 476
Tarn

Ok merci alain61, donc c'était bon. Qu'il n'y ait pas de malentendu : la butée près de la manivelle à le gros diamètre vers la manivelle ?

Pour la manivelle en fonte tu as pris ça où ? tu as un lien ?

Merci.

A+

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 476
Tarn

Alain61,

Pour le chariot transversal ça peut être intéressant, mais pour le supérieur j'ai peur que ça ne gêne avec la poupée mobile. Bien des fois je place la manivelle verticalement pour que ça passe, mais avec une 100mm de diamètre "ronde" c'est impossible dans certains cas, il faudrait l'ôter, ce qui n'est pas la meilleure des choses :-D

Mais effectivement pour le transversal, c'est à réfléchir, surtout qu'on manivelle souvent sur cet axe.

A+

Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155

Je ne parlais que du chariot transversal où c'est un vrai plus, tu as une grande précision en utilisant la prise sur le volant et une vitesse sans accrocs avec la manivelle qui ne bringuebale pas car fixer par l'arrière avec une vis sans tête six pans creux inox. Si tu veux plus léger il existe naturellement les mêmes volants en alu.

Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155

Tu peux également utiliser ce type de butée qui a l'avantage d'une faible épaisseur 2,5mm ce qui permet de l'utiliser en insert dans ta plaque de 3mm que tu as positionné derrière l'épaulement d'axe.

roulement aiguille.gif
i

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78

Bonjour à tous,
après un petit passage à vide, je renoue avec le tournage !

Usinage d'un arbre porte fraise-scie
Un petit exercice simple, qui demande juste un peu de précision sur l'alésage et le moyeu de fraise, en cotes et en concentricité.
J'avais déjà un arbre porte fraise-scie, pour fraises-scie d'alésage 13 mm sur lequel j'ai fraisé 2 plats, pour pouvoir mieux serrer l'écrou (celui du haut).
Mais j'avais 2 fraises d'alésage 16 mm. J'ai donc tourné un 2[sup]ème[/sup] arbre pour pouvoir les utiliser.

Usinage des plats avec la colonne de fraisage du SC4 :

Usinage porte fraise-scie 1.jpg

Usinage porte fraise-scie 2.jpg

Les 2 porte fraise-scie démontés :

Arbres fraise-scie.jpg

Le nouveau porte fraise-scie alésage 16 mm monté :

Fraise-scie montee.jpg

Les plans :

Porte fraise-scie.jpg

A+
CNCEVER