Tour Sieg SC4

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 455
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

Comme toujours un travail propre, méticuleux et très bien fini. Je suis sur pas mal de choses en ce moment et toujours sur le DRO du transversal, toujours pas terminé.

Voilà mon prochain achat ICI j'essaie d'avoir une remise auprès d'Axminster. C'est un produit indispensable, ma tendinite me le rappelle tous les jours :-D

A+

Synapsis.
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir Synapsis,
Merci ! Oui très pratique ces scies à ruban. j'ai un copain qui en a une au bout de ma rue. je lui demande souvent de me couper des bruts !
Je n'ai plus la place dans mon atelier ...

J'ai regardé les butées à aiguilles proposées par Alain61, chez 123roulements : seulement 2 mm d'épaisseur et 24 mm de diamètre exter, 4.95€. Je vais regarder si ça va. Je crois quand même que je ne couperai pas à refaire une vis mère.
Ca pourrait être un bon exercice, je n'ai jamais encore fait de tournage entre pointes.

CNCEVER
 
Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Re: Tour Sieg SC4 ?

Salut CNCEVER,

avec le roulement de butée SKF 28X9X15 derrière mon volant de 100 et mes rondelles de calage derrière le roulement de butée diam int de 10 du DRO, plus rien ne bouge et le guidage est super fluide et précis sur le chariot transversal. :)
Pour info le volant de 100 en fonte c'est un vrai plus.

A+
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 455
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER,
Tiens, pourquoi refaire la vis mère ? Surtout que c'est un pas inversé avec un filetage impérial. Il y aurait un problème sur ces vis ?

Pour le transversal, je vais opter pour la manivelle de 100mm trouvée par Alain61 (merci à lui), par contre je vais la prendre en alu ICI ça devrait largement suffire.

A+
 
Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Re: Tour Sieg SC4 ?

J'ai failli orienté mon choix vers l'alu, mais en discutant avec un ami qui bosse depuis une vie :) dans la méca, il a attiré mon attention sur 2 choses:

1 l'intérêt de l'inertie dû au poids de la fonte : 0,650 kg alu: 0,220 kg
2 il faut enlever de la matière sur l'épaisseur de l'axe du volant pour l'adapter à l'épaisseur dispo sur l'axe du DRO et là je préfère la fonte :)

Regarde chez Norelem: FONTE - ALU
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 455
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
J'ai failli orienté mon choix vers l'alu, mais en discutant avec un ami qui bosse depuis une vie :) dans la méca, il a attiré mon attention sur 2 choses:

1 l'intérêt de l'inertie dû au poids de la fonte : 0,650 kg alu: 0,220 kg
2 il faut enlever de la matière sur l'épaisseur de l'axe du volant pour l'adapter à l'épaisseur dispo sur l'axe du DRO et là je préfère la fonte :)

Regarde chez Norelem: FONTE - ALU
Oui, c'est bien moins cher. Mais ce qui me gêne avec la fonte c'est justement l'inertie, en cas de souci on sentira bien moins les résistances, bien entendu quand tout est bien réglé, normalement, ça ne bouge pas. Je vais sérieusement y réfléchir.

Tu pourrais montrer une photo pour voir ce que ça donne avec la butée à bille et le volant. Le volant du traînard ne gêne pas pendant la manoeuvre ?

Par contre pour la vis du transversal je vais repercer le pignon avec l'axe, j'aurai 2 trous, mais il y a de la marge et surtout je serai certain de la précision. EN cas de blocage, la goupille cassera bien avant le reste.

 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
CNCEVER,
Tiens, pourquoi refaire la vis mère ? Surtout que c'est un pas inversé avec un filetage impérial. Il y aurait un problème sur ces vis ?
Bonjour Synapsys,
oui, il y a un problème sur la vis : il y a un dégagement de 3 mm de large au ras de l'épaulement, ce qui empêche de mettre une butée à bille, qui ne serait pas guidée par l'arbre de 10 mm dans ce cas.
En plus, si on veut rajouter un roulement ou une manivelle différente, la longueur lisse sera trop courte. D'où l'intérêt de faire une nouvelle vis !

Vis DRO chariot supérieur.jpg
[div=initial][arrow]Vis DRO chariot supérieur[/arrow][/div]
Le pas à gauche n'est pas un problème. Il suffit de changer de pignon de 42 dents pour l'engrènement tout en haut. Ca inverse le sens de rotation de la vis mère. J'ai déjà fait une vis M5 à gauche (voir Post sur la fixation du mandrin de l'appareil à tarauder). C'est sans problème.
Le pas impérial 1/20" n'est pas non plus un problème : il suffit de mettre les bons pignons, et il est à 60°, contrairement aux filetages anglais Withworth ou BSW qui sont à 55° (j'ai aussi un outil à 55° au cas où).

Tableau filetage etendu Sieg SC4.jpg
[div=initial][arrow]Pas droite - gauche SC4[/arrow][/div]
Bonne journée
CNCEVER
 
Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER

ne serait-il pas plus simple de combler la différence avec des rondelles à épaulement en bronze int. 10mm vers profondeur dimension du dégagement et ext 15mm largeur du roulement (en fait 2 demi rondelles ajustées et maintenu à l'int. par le dégagement et ext. par le roulement). Avantage tu cales précisément la butée tu comble et utilise le dégagement et c'est fait en 5 minutes :). De l'autre côté tu conserves la manivelle inox qui permet de le passage de la contre poupée et tu utilises l'axe du DRO comme support de la deuxième butée de 28X9X15.

 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 455
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER et Alain61

Est-il possible d'inverser le sens des butées à billes ? Je m'explique : comme celle qui est près du chariot gros diamètre vers le chariot et l'autre gros diamètre vers la manivelle. SI on inverse (tête-bêche) les butées à billes est-ce que cela peut fonctionner dans ce cas celle qui est près du chariot petit diamètre vers le chariot et l'autre petit diamètre vers la manivelle.

Sinon la rondelle à épaulement serait parfait.

A+
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
CNCEVER, ne serait-il pas plus simple de combler la différence avec des rondelles à épaulement en bronze int. 10mm vers profondeur dimension du dégagement et ext 15mm largeur du roulement (en fait 2 demi rondelles ajustées et maintenu à l'int. par le dégagement et ext. par le roulement). Avantage tu cales précisément la butée tu comble et utilise le dégagement et c'est fait en 5 minutes :). De l'autre côté tu conserves la manivelle inox qui permet de le passage de la contre poupée et tu utilises l'axe du DRO comme support de la deuxième butée de 28X9X15.
Bonjour Alain61,
Je pense qu'on ne peut pas avoir de précision avec un montage de ce type ...
Comme on l'aperçoit sur la photo, il y a des petits rayons au fond du dégagement, et le fond n'est pas très droit. S'il faut réusiner le dégagement, Bof ...
C'est sûrement possible en "bricolant", mais je préfère une solution pérenne et définitive, qui permette un démontage / remontage sans de poser de question.
je ne vois pas où tu placerais la 2ème butée sur le transversal ?
Un petit dessin explicatif ou une photo ?
A+
CNCEVER
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Bonjour CNCEVER et Alain61
Est-il possible d'inverser le sens des butées à billes ? Je m'explique : comme celle qui est près du chariot gros diamètre vers le chariot et l'autre gros diamètre vers la manivelle. SI on inverse (tête-bêche) les butées à billes est-ce que cela peut fonctionner dans ce cas celle qui est près du chariot petit diamètre vers le chariot et l'autre petit diamètre vers la manivelle.
Sinon la rondelle à épaulement serait parfait.
Synapsis,
désolé, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Un schéma ?
Une butée à bille "simple effet" (celles qu'on a) ne se monte que dans un seul sens. La bague gravée du côté qui reçoit l'effort, normalement.
Sinon, il faut une butée "double effet", à 2 rangées de billes, qui est plus épaisse. Ou mettre 2 butées, chacune travaillant dans un sens.
CNCEVER
 
Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Re: Tour Sieg SC4 ?

En résumé :) :) on finit par refaire l'intégralité du système hormis les codeurs qui coûtent un bras en moins tout seul.
 
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