Tour Sieg SC4

Apprenti
27 Octobre 2011
155
Re: Tour Sieg SC4 ?

Il est vrai que je ne suis pas mécontents de pouvoir faire marche arrière en ayant les deux systèmes à disposition.
En ce qui concerne le charriot transversal j'ai également installé un deuxième roulement de butée SKF afin de retrouver la fluidité et la précision d'avant.
 
Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Il est vrai que je ne suis pas mécontents de pouvoir faire marche arrière en ayant les deux systèmes à disposition.
En ce qui concerne le charriot transversal j'ai également installé un deuxième roulement de butée SKF afin de retrouver la fluidité et la précision d'avant.
Petite question : tu l'as placé où ton roulement, car il y a peu de place libre. Tu l'as mis avec ton volant en fonte ?

J'ai presque fini le tuto.

A+
 
Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Voilà mon montage pour le dro sur le chariot supérieur :

Suite à quelques conseils pertinents de CNCEVER, j'ai apporté quelques modifications qui sont incluses. Encore merci à lui.

1ère solution : voir photo1 photo2 et photo3. Dans ce cas, l'épaulement de l'axe est pris en sandwich entre la bague de 3mm d'épaisseur et 45 de diamètre (celle en grise sur le schéma (photo1)) et les 2 bagues d'origine ; l'axe ne peut plus bouger un peu comme c'est le cas (et d'origine) pour le chariot transversal.
- On peut voir la bague sur la photo3 quand c'est monté.
- Pour le serrage de la vis sans tête de 3mm il ne pas serrer complètement le boitier sur les bagues, mais à peine. Ensuite bien serrer la vis sans tête, puis à ce moment bloquer les 3 vis du boitier sur les bagues.

Dans ce cas, ça fonctionne parfaitement ; depuis 2 jours je m'en sers et ça tourne impeccable, mais je suis toujours en test. La confiance revient doucement.

J'ai une 2e solution dans les cartons : Je vais remplacer les deux bagues par une seule d'une épaisseur de 13mm (voir photo4) j'y placerai une butée à billes 10 x 24 x 9 ça donnera plus de fluidité. Bien entendu, toujours la bague de 3mm qui se placera comme dans la "solution 1" avant l'épaulement de l'axe (voir photo1)
Je compte également percer légèrement l'axe pour que la vis sans tête de 3mm soit bloquée dans un trou et non une gorge, mais ça, c'est plus délicat.

Pour le chariot transversal, il faudra replacer le roulement buté à bille pour cela, je suis en train de refaire le support de l'axe-vernier (voir photo5). Dans ce cas plus aucun problème de fluidité. Je sais, ce n'est pas une mince affaire, mais largement réalisable.

Pour l'engrenage je vais le percer avec l'axe pour être certain d'être parfaitement dans l'alignement. Car, je ne vais pas prendre de risques inutiles. Il y aura donc deux perçages sur l'engrenage celui d'origine et le mien qui sera perpendiculairement à ce dernier. Il restera suffisamment de matière.

Je vous tiens au courant pour la suite.

Voilà en image (ATTENTION uniquement la photo2 est une vraie photo) :


Photo1



Photo2



Photo3



Photo4



Photo5

 
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Re: Tour Sieg SC4 ?

Pas mal le coup de la plaque de 3mm :) tu l'a fait en quoi? Et sur quoi est-elle en appui, uniquement sur l'épaulement de l'axe? Cela change quoi par rapport à un appui sur le corps du chariot? Ne suffit il pas simplement dans ce cas de positionner le disque N°10 de l'autre coté de l'épaulement?

La solution photo4 me semble très séduisante car elle va à l'essentiel en usinant un disque qui compense précisément l'ensemble des jeux.

Pour la butée à roulement je l'ai positionné sur l'axe du codeur en usinant une bague en teflon diam int de l'axe du codeur et ext 15mm = diam int de la butée. Elle est donc entre le volant et le codeur ce qui permet de rattraper les derniers micron :) de jeu que j'avais déjà neutralisé avec des rondelles de calage 10X20x0,XX (0,1 à 0,5 en stock) )placées derrière le roulement.
 
Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Alain61,

La bague de 3mm est en duralu ce qui suffit amplement. Elle est fixée sur l'arrière du chariot, là où se fixe normalement la 1er bague. Mais l'astuce réside dans le fait qu'elle se place avant l'épaulement de l'axe et les 2 autres après ; donc l'épaulement est pris en sandwich et une fois serré plus rien ne bouge. J’ai placé de la graisse juste sur l'épaulement avant de serrer, ce qui fait qu'il y a un graissage permanent à ce niveau.

Pour la photo4 je ne sais pas si c'est assez clair sur l'image, mais je compte réusiner l'ensemble du palier et y placer une butée à billes à l'intérieur. Je pense que c'est une solution assez correcte (pas la plus simple) mais avec un résultat très satisfaisant.

A+
 
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci pour l'info, je comprends le principe. Au fait as tu graissé légèrement les parties mobiles du codeur?Une goutte de graisse à glissière fait des miracles.

A+ :)
 
Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Merci pour l'info, je comprends le principe. Au fait as tu graissé légèrement les parties mobiles du codeur?Une goutte de graisse à glissière fait des miracles.

A+ :)

Non, je n'ai pas osé mettre de l'huile à glissière, c'est conseillé ça ?
 
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Re: Tour Sieg SC4 ?

Je n'en ai mis qu'une micro goutte :) avec une aiguille, pas un bain d'huile lol. Cela aide bien sinon tu peux mettre une graisse neutre ou un poil de graisse lithium avec une pinceau fin.
 
Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Petit détail comme le précisait alain61, il faut être très précis dans le montage du DRO ; donc un alignement parfait de l'axe (ce qui prend du temps) donnera un résultat très très appréciable.

Là je suis en train de faire la pièce avec butée à bille, afin d'avoir un montage un peu plus simple et tant qu'à faire une meilleure fluidité.

A+
 
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Petit détail comme le précisait alain61, il faut être très précis dans le montage du DRO ; donc un alignement parfait de l'axe (ce qui prend du temps) donnera un résultat très très appréciable.
Bonjour Synapsis,
pourrais-tu préciser ?
comment peut-on aligner la vis du DRO du chariot supérieur, alors qu'il n'y a pas de guidage précis prévu ?
La noix est simplement vissée, sans piétage, et de l'autre côté, la vis passe juste dans les flasques ronds sans ajustement ...
Il est d'ailleurs à mon sens normal qu'il n'y ait pas de guidage précis, sinon le système serait hyperstatique et risquerait de coincer ...
A+
CNCER
 
Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir CNCEVER,

Entre la noix et les bagues d'origine (qui, elle, est vissée sur le chariot) , car l'alésage des bagues est très précis et le moindre décalage au serrage occasionne par la suite des problèmes.
Pendant le serrage de la 1ère bague ( serrage petit à petit) toujours vérifier que l'axe tourne librement (de préférence lardon desserré) et ajuster au fur et à mesure la cette bague avant serrage complet. La 2eme bague elle ne pose pas problème (normalement). En plus, j'ai une 3eme bague, mais elle, elle suit le mouvement puisque l’alésage est plus large.

Comme je vais faire une bague qui inclura une butée à billes, le problème de l'alignement de l'axe devrait être plus simple.

(bien entendu je parle du chariot supérieur pour l'instant).

Il manque sur l'image quelques détails.

 
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Re: Tour Sieg SC4 ?

Salut :) CNCEVER et Synapsis

Avec ce DRO le plus grand challenge c'est vraiment de retrouver un mouvement fluide et précis. Pour ma part je ne suis pas encore satisfait à 100% et je vais suivre vos idées pour le chariot supérieur. Le transversal ayant été traité à peu de chose prés selon le même principe (calage, alignement, et deuxième butée à roulement)

Alain
 
Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Salut :) CNCEVER et Synapsis

Avec ce DRO le plus grand challenge c'est vraiment de retrouver un mouvement fluide et précis. Pour ma part je ne suis pas encore satisfait à 100% et je vais suivre vos idées pour le chariot supérieur. Le transversal ayant été traité à peu de chose prés selon le même principe (calage, alignement, et deuxième butée à roulement)

Alain
Oui pareil pour moi, sauf que là, après des heures et des heures, j'ai fini par retrouver la fluidité. Ne pas oublier de tout bien ajuster (lardon desserré), ensuite un bon réglage du lardon s'impose :-D.
Je travaille sur le nouveau montage avec butée à billes, car en cas de démontage je ne veux pas y passer autant de temps pour un remontage !

Je place les documents de montage que j'ai demandé à SIEG (ça sera toujours utile pour ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure). Je les ai retouchés avec Photoshop pour une meilleure qualité et avec l'aimable participation de CNCEVER pour une traduction intégrale en français.

Lien DRO chariot supérieur

Lien DRO chariot transversal

A+
 
Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Voilà une petite amélioration très simple et qui protégera les glissières.
Un bout de lino, un vieux morceau de lame à métaux et le tout fixé sur les trous de fixation de la lunette mobile.

- metos comme tu travailles avec du bois cela devrait t'intéresser.

A+


 
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